Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

OSCAR va me rendre fou

+9
Lucio
Balzin
Pig
Lovic
brezeme
auxanges
Benodino
metasystem
tetef
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

OSCAR va me rendre fou Empty OSCAR va me rendre fou

Message par tetef Sam 26 Sep 2020, 11:10 am

Bonjour à tous,

Je viens de me procurer il y a quelques jours une OSCAR ainsi qu'un GRINTA... L'oscar est équipée de quelques améliorations:

-Manomètre de pression de chaudière
-Manomètre de pression de sortie de pompe
-Pressostat Sirai P302-6
-Gicleur
-Kit casse vide
-Kit OPV 10 bars
-Tamper dynamométrique JOE FREX

Tout content de mon achat, je tente donc de réaliser mes premiers espressi... et là c'est le drame.
Impossible de sortir correctement le précieux nectar...j'ai beau changé la finesse de ma mouture, le shot sort sois trop vite (tasse a espresso remplie en moins de 10s au gout insipide), sois quelques gouttes qui sortent et j'obtiens l'équivalent d'un ristretto au bout de 2min... Crying or Very sad

C'est à ce moment que je me rend compte que la pression affichée sur le manomètre de sortie de pompe plafonne à 7 Bar lors de l'extraction...
Je retrousse mes manches, avec de la patience, des recherches sur le forum et quelques vidéos, j'arrive à régler la pression qui maintenant reste un peu en dessous de 10...

Pas de bol, toujours le même problème, que j'utilise le filtre 1T ou 2T, impossible de me sortir un shot correct... étant nouveau sur le forum, j'ai essayé de chercher des topics qui traitaient le même sujet, mais j'ai été noyé dans la multitude de contenu.

Désespéré, je vous demande donc d'être indulgent envers mon ignorance et m'aider à sortir des bons shot de cette boisson si précieuse à mes yeux Sad Sad

Bonne journée à tous

tetef

Machine à café : Oscar Aeropress Fench Press V60
Broyeur : Grinta Hario Skerton Aergrind

Revenir en haut Aller en bas

OSCAR va me rendre fou Empty Re: OSCAR va me rendre fou

Message par metasystem Sam 26 Sep 2020, 11:13 am

problème de moulin, le grinta est réputé pour ne pas être régulier et avoir de plus en plus de soucis dans le temps...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par tetef Sam 26 Sep 2020, 11:16 am

Hormis les grumeaux qu'elle rejette, la mouture me semblait régulère... Donc à votre avis, je ne peux rien faire pour améliorer les choses dans la configuration actuelle?

tetef

Message par metasystem Sam 26 Sep 2020, 11:28 am

Si je dis pas de connerie, apparement y'a des soucis avec la Couronne qui saute des crans....
Après tu fais comme tu veux, mais t'es pas le premier avec ce problème sur ce moulin
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Benodino Sam 26 Sep 2020, 11:35 am

Solution : achete un nouveau moulin, ça va être récurant à chaques fois que tu vas vouloir essayer

Benodino
Benodino

Machine à café : BACCHI, QM SILVANO, CIMBALI LIBERTY, CARAVEL 2.2
Broyeur : 1zpresso ZX pro, Niche Zero

Message par tetef Sam 26 Sep 2020, 12:02 pm

ça m'embête un peu car je viens à peine de l'acheter Sad

tetef

Message par auxanges Sam 26 Sep 2020, 12:19 pm

Avant toute chose, quel café utilisez-vous car c'est le plus important ?
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par metasystem Sam 26 Sep 2020, 12:21 pm

c'est le risque d'acheter sans se renseigner de prime abord...
Le couple grinta/oscar est un couple vendu par un vendeur online qui à envahi pendant un bon moment les utilisateurs...
J'ai du mal à comprendre d'ailleurs qu'il ait pimpé son oscar comme ça sans jamais changer son moulin (ce qui est la première chose à faire)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

BleuzenFlow aime ce message

Message par tetef Sam 26 Sep 2020, 12:54 pm

@auxanges j'achète mon café en brulerie, j'essaie de changer de café chaque fois...

@metasystem, à vrai dire, j'ai acheté le moulin avant d'occaz car j'en avait vu de bons retours, puis l'oscar en occaz aussi, mais je ne connaissais pas ce forum avant mes achats Crying or Very sad

tetef

Message par brezeme Sam 26 Sep 2020, 1:17 pm

A moins d'un coup de bol, le café acheté au petit bonheur la chance en brulerie locale n'est que très très rarement adapté à l'expresso...
Certes le grinta est médiocre mais pas au point de ne pas dépasser 10s d'extraction avec un grain convenable.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par tetef Sam 26 Sep 2020, 1:27 pm

Sur quel type de café me conseillez-vous de passer?

tetef

Message par Lovic Sam 26 Sep 2020, 1:30 pm

Problème de moulin, il est même tout à fait possible de devoir revoir l'OPV une fois ce problème solutionné.
Lovic
Lovic

Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
Broyeur : Eureka Mignon Performance, Mazzer Sj doserless mod

Message par Pig Sam 26 Sep 2020, 1:33 pm

La bienvenue sur le forum!

Pourrais-tu répondre à la question: quels cafés as-tu utilisé?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par tetef Sam 26 Sep 2020, 1:52 pm

un moka harrar d'éthiopie mais juste avant assemblage des comptoirs (brulerie comptoirs richard)

tetef

Message par Balzin Sam 26 Sep 2020, 8:10 pm

Hello
J'ai eu ce couple quelques années et pour un expresso typé italien traditionnel je n'ai jamais eu de problème aussi dramatique. Je me rappelle que le Grinta faisait des grumeaux et surtout que d'un café a l'autre le réglage changeait d'un cran. Mais rien d’incontournable. Es-tu sur de la fraîcheur de ton café?

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Message par Lucio Sam 26 Sep 2020, 8:48 pm

Je trouve le grinta / mignon surcôté, mais aussi mauvais que ça n’exagérons pas !

Soit le café que tu utilises est archi éventé, soit plus probablement tu as un problème technique. Nettoie bien ton moulin ! Enlève la partie supérieure pour accéder aux meules.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par BleuzenFlow Sam 26 Sep 2020, 9:14 pm

Salut ! 
Belle machine ! J'ai à peu près la même et j'en suis très content !

Quel a été l'entretien de la machine avant ton achat ? Un bon gros nettoyage au pullycaf peut être ? 

Et pour le moulin ? Quel entretien ? A il été nettoyé avant que tu ne l'utilises ? une poignée de riz dans le moulin pour nettoyer les meules ? Quelle poids de café mets tu dans ton panier ? Quelle pression de chaudière ?

A défaut pour ces vérifications, si rien ne fonctionne, effectivement le grain et le moulin sont sans doute les maillons faibles.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par Pig Sam 26 Sep 2020, 9:52 pm

Je regarderais aussi du côté de la conduite de la machine.

Est-elle bien préchauffée?
Combien de grammes de mouture utilisés?
Combien de grammes de jus tirés

Une petite balance précise au dixième de gramme sera un outil salvateur, pratique aussi bien pour le débutant que le confirmé.

Et à partir de maintenant, n'utilise plus que le panier deux-tasses. Tu auras l'impression de gaspiller plus de café, mais en fait tu progresseras plus vite. Donc au final, c'est bien ainsi que tu gaspilleras le moins.

Côté café, si tu veux reprendre de zéro: prends 1kg d'un même café, quitte à prendre du Hemma (2x500g en origine pure Brésil, Colombie ou Honduras); ça ne sera pas bon, mais ces cafés ont le mérite de plus ou moins marcher en expresso. En fait, comme certains en utilisent ici, ça sera une base plus fiable qu'un café que personne ne connait. Même un paquet de 1kg du Lidl fait l'affaire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par A.M. Dim 27 Sep 2020, 3:31 pm

Je rejoins certains avis exprimés ici : il ne faut pas être trop prompt à mettre en cause le matériel : réussir un bon espresso n'est pas chose aisé et cela demande beaucoup de rigueur.
Les meilleurs moulins / machines ne sauveront pas un mauvais café et une préparation peu méticuleuse.

J'ai passé quelques années avec le couple Oscar / Grinta.
Il est tout à fait possible de réussir de très bon espressi avec ce matériel dès qu'on respecte quelques règles.
Mes conseils :

- Tout d'abord laver son matériel régulièrement.
Vider les rétentions internes du Grinta pour limiter les grumeaux et nettoyer le groupe de l’Oscar en le back-flushant au Pully Caf

- Acheter du café de qualité fraichement torréfié.
Idéalement torréfié entre 2 et 6 semaines, par paquet de 250g pour ne pas les éventer, si possible conditionné dans des sachets avec valve de décompression (pour évacuer le CO2). Certaines brûleries vendent des cafés torréfiés depuis longtemps, conservés en vrac à l'air libre, devenant impossibles à extraire en espresso

- Pour débuter privilégier des torréfactions moyennes à élevées qui seront plus faciles à extraire.
Par exemple un mélange "Italien" d'un certain torréfacteur marseillais devrait permettre un démarrage aisé tout en garantissant une qualité en tasse très correcte.
A noter qu'il est tout à fait possible de réussir des Single Origines et des torréfactions plus légères avec le couple Oscar / Grinta, mais cela demande davantage de maitrise des paramètres de préparation (cf ci-dessous).

- Toujours peser son café avant de le mettre dans le porte filtre.
Faire un espresso demande de la précision : on ne peut pas être répétable quand la dose de café varie de plusieurs dixièmes de gramme entre chaque café.
Pour démarrer viser 18g de café moulu pour 36g en tasse extrait entre 25 et 30 secondes avec le filtre 2T (et donc peser la tasse).
Avec le Grinta, pour moi le plus simple a été de moudre le café dans un gobelet, de mettre juste la dose souhaitée dans le porte filtre quitte à jeter le surplus.
Tout le jeu consiste à régler le timer de sorte à limiter les pertes  clown

- S'adapter aux caractéristiques du Grinta.
Les rétentions internes du Grinta sont assez élevées (3-4g facile), ce qui présente le défaut d'appliquer 100% d'un nouveau réglage qu'au bout du 2ème café.
Quand on se cherche, il ne faut donc pas hésiter à faire 2 cafés sur le même réglage avant d'en changer (sauf si le résultat est vraiment trop éloigné de la cible souhaité).
Avec le Grinta on a donc vite fait de balancer 100g de café d’un nouveau paquet avant de se trouver.  Du coup je conseillerai de partir sur 4x 250g du même café pour démarrer et limiter les pertes Wink

Il est probable que le réglage idéal se trouve entre 2 crans du Grinta.
Dans ce cas, une fois trouvé le réglage le plus proche de la cible, on peut  ajuster le temps d’extraction  en rajoutant ou enlevant quelques dixième de grammes de café tout en veillant à rester à iso ratio masse café / masse en tasse.

- Bien répartir la mouture dans le porte filtre avant de tasser afin de limiter le channeling.
C’est préférable avec des cafés fortement torréfié, et c'est même carrément indispensable  avec des torréfactions légères ou des cafés demandant à être moulus très fins.

- Utiliser l’Oscar une fois qu’elle est en température.
L’utiliser seulement 20-25min après allumage, en ayant fait chauffer le porte filtre par le groupe et en ayant bien purgé la buse vapeur pendant la chauffe pour s’assurer que le groupe se stabilise à la bonne température.
Juste avant d’insérer le porte filtre sur le groupe, purger l’eau du groupe qui est souvent trop chaude (jusqu’à ce que l’écoulement se stabilise sans vapeur).

Si en suivant ces conseils tu n’arrives toujours pas à faire un café correct avec ton Oscar et ton Grinta, alors oui, il y a surement un problème de matériel… affraid

Dernière édition par A.M. le Lun 28 Sep 2020, 6:59 pm, édité 1 fois
A.M.
A.M.

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Niche Zero

Message par tetef Lun 28 Sep 2020, 12:52 am

Hello à tous, je viens de lire tous vos messages, merci d'avoir pris le temps de me conseiller.
Je vais appliquer vos conseils et réessayer demain matin...

Pour répondre aux différentes questions posées plus haut, alors oui j'ai une balance de précision
Concernant le grinta, je n'ai pas l'historique de la machine, et ne sais pas s'il a bien été entretenu... par contre, j'ai l'impression que je ne peux pas moudre le café aux premiers crans, mais obligé de commencer au 4ème ou 5ème...

Aussi, je me dis que je tasse peut-être trop fort, mais soit le café sors trop vite mais beaucoup trop, soit goutte à goutte... pourtant, j'essaie de ne pas tasser comme une brute mais pas trop soft non plus...

Côté pression chaudière et pompe, le manomètre de la chaudière indique 1,25 Bar, et celui de la pompe est généralement vers les 6-7, puis passe à 9-10 lors d'une tentative d'extraction.

Encore une fois, merci pour vos retours et vos conseils Smile Smile Smile

tetef

Message par cremoso Lun 28 Sep 2020, 1:43 am

Pour tous les moulins, la procédure de réglage est la suivante :
Moteur tournant, resserrer les meules jusqu'à entendre le premier bruit du contact des meules. Désserrer pour ne plus entendre le bruit et moudre à cette finesse qui devrait bloquer l'extraction car moulu trop fin. Ensuite progressivement désserrer les meules pour atteindre la finesse optimale.
Si on tente de serrer les meules moteur à l'arrêt, les grains grossièrement moulus empêchent le rapprochement des meules.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

BleuzenFlow aime ce message

Message par A.M. Lun 28 Sep 2020, 8:17 am

J'éviterai personnellement de mettre en contact les meules moteur tournant, de peur de les émousser. Le contact métal métal à 1700rpm ne m'inspire rien de bon, mais c'est peut être par méconnaissance d'une éventuelle "sécurité" qui empêche d'abimer les meules dans ce cas.
Dans tous les cas, je doute que du café moulu avec des meules mis en contact à l'arrêt puisse être extrait sans bloquer la machine, alors nul besoin d'aller encore plus loin à mon sens.

Si ca peut te donner une idée, mon grinta était réglé entre les repères 1.4 à 2.0 suivant les cafés (de mémoire les meules touchait à l'arrêt vers le cran 0.6). Après ça dépend de tellement de paramètres (cafés, panier, machine, calibration du moulin) qu'il ne faut pas forcément chercher à coller à ces chiffres, mais ça peut te donner un point de repère pour démarrer.
A.M.
A.M.

Denis835 aime ce message

Message par cremoso Lun 28 Sep 2020, 10:42 am

@A.M. C'est bien par méconnaissance effectivement car les meules plates se touchent par leur couronne extérieure qui n'est pas affûtée. Aucun risque donc, d'autant qu'il s'agit d'un contact réduit au strict minimum. on desserre les meules au premier bruit du contact.
Par ailleurs, mettre en contact les meules moteur non tournant risque de bloquer le moteur en coinçant des débris de café non évacués entre les meules, c'est donc une mauvaise idée, surtout sur un grinta majoritairement constitué de plastique.
Pour rappel, une meule est fixe et l'autre tournante.
Le tutoriel que j'ai donné au dessus est validé sur le forum, même s'il n'a pas vos faveurs. Reportez vous à la notice de votre moulin.
Je voulais m'assurer que tetef utilisait la bonne méthode pour démarrer au plus fin du réglage moulin.
tetef a écrit:par contre, j'ai l'impression que je ne peux pas moudre le café aux premiers crans, mais obligé de commencer au 4ème ou 5ème.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

BleuzenFlow, metasystem et tetef aiment ce message

Message par A.M. Lun 28 Sep 2020, 6:56 pm

@cremoso
Merci pour ces éclaircissements.
J'espère que tu n'as pas pris personnellement l'expression de mes doutes et interrogations, il n'y avait pas à mal Wink
A.M.
A.M.

Message par Balzin Lun 28 Sep 2020, 7:35 pm

@tetef, a propos de ” j'ai l'impression que je ne peux pas moudre le café aux premiers crans, mais obligé de commencer au 4ème ou 5ème...” sur certains moulins je dois parfois retirer la meule mobile pour aller chercher les derniers crans car la mouture a envahi les filets du bas et qui sont exposés au café moulu, de façon à les nettoyer. Sinon impossible dy arriver même en y mettant beaucoup de force.

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant