Mokita défectueuse
+4
fabio6034
brezeme
vitam
Hardy_Weinberg
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mokita défectueuse
Bonjour à tous,
J'ai mis la main sur une jolie petite mokita toute propre pour la modique somme de 0€.
Le problème : elle fait sauter les plombs après quelques secondes de chauffe.
J'ai pu constater que la machine monte effectivement en température et que la pompe fonctionne.
Voici quelques photos de la bête une fois ouverte.
Aucune trace de corrosion, elle a l'air comme neuve
Une idée de ou commencer à chercher ?
J'ai mis la main sur une jolie petite mokita toute propre pour la modique somme de 0€.
Le problème : elle fait sauter les plombs après quelques secondes de chauffe.
J'ai pu constater que la machine monte effectivement en température et que la pompe fonctionne.
Voici quelques photos de la bête une fois ouverte.
Aucune trace de corrosion, elle a l'air comme neuve
Une idée de ou commencer à chercher ?
Hardy_Weinberg- Date d'inscription : 21/07/2016
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Re: Mokita défectueuse
Vérifier la résistance, principale source d'un pétage de plombs.
N'hésite pas à faire une rech. sur le forum, il y a les explications pour tester une fuite de courant sur une résistance.
N'hésite pas à faire une rech. sur le forum, il y a les explications pour tester une fuite de courant sur une résistance.
vitam- Date d'inscription : 26/12/2013
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Ok je m'en occupe dès que je remets la main sur mon ohm-mètre. Accessoirement ça se trouve ou une résistance de mokita ?
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Sur le haut de ta chaudière, les 2 bornes les plus proches du Té.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Merci ça je savais
Je parle d'une résistance neuve dans l'hypothèse où je devrais la changer
Je parle d'une résistance neuve dans l'hypothèse où je devrais la changer
Quasi partout. C'est la résistance qu'on trouve sur les Brasilia Mini, Lelit 57 mm, les petites Isomac Giada/Viper, ...
Il y en a chez Eevad, lamacchinacaffe, espressoxxl, ...
Il y en a chez Eevad, lamacchinacaffe, espressoxxl, ...
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Superbe cette petite Mokita. Où l'as-tu trouvée ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Dans le bac électroménager de ma déchetterie. J'en reviens pas tellement elle est propre, j'ai même les filtres 1T et 2T qui vont avec.
Oui, c'est dingue. J'espère que tu arriveras à la remettre en marche et que tu nous montreras de quoi elle est capable.
Salut, alors tu as trouvé l'origine du court-circuit ?
La coïncidence, j'ai récupéré aussi une Chromex1100 identique à cette Mokita (même état) vendredi dernier, et qui a presque le même problème (disjoncte après quelques minutes de chauffe), le reste semble bien fonctionné.
Si tu peux détailler tes tests , je suis preneur
La coïncidence, j'ai récupéré aussi une Chromex1100 identique à cette Mokita (même état) vendredi dernier, et qui a presque le même problème (disjoncte après quelques minutes de chauffe), le reste semble bien fonctionné.
Si tu peux détailler tes tests , je suis preneur
paysage- Date d'inscription : 25/10/2020
Machine à café : chromex 1100
Broyeur : manuel porlex
Salut ! Oui la panne a été identifiée, c'est bien la résistance qui est morte. J'ai fait le test avec un ohmmètre en mode continuité, pas de bip lorsque je touche les 2 bornes de la résistance. Pour la pièce, c'est la référence MC029 chez Lelit mais on peut surement en trouver d'autres identiques.
Merci pour ta reponse, j'ai testé aussi, pareil resistance à changer.
Je l'ai commandé pour 15 euros (hfdp), hate qu'elle arrive pour remettre en route cette machine.
Autre question, je cherche un filtre pressurisé pour cette machine ? ( 53 mm si je ne me trompe pas)
Merci
Je l'ai commandé pour 15 euros (hfdp), hate qu'elle arrive pour remettre en route cette machine.
Autre question, je cherche un filtre pressurisé pour cette machine ? ( 53 mm si je ne me trompe pas)
Merci
Mokita = 57mm.
Regarde là: https://www.maxicoffee.com/search.php?target=catalog&q=57mm
Regarde là: https://www.maxicoffee.com/search.php?target=catalog&q=57mm
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
J'avais expérimenté avec le filtre pressurisé sur ma Lelit PL41 doté du même groupe. C'est acceptable mais vraiment pas au niveau du filtre standard. J'avais aussi un problème de café qui coulait trop rapidement et souvent en dehors de la tasse. J'avais reglé ce problème avec une petite pièce en plastique (prises sur MC à l'époque mais je ne la retrouve pas) qui venais se loger dans le trou du porte filtre pour "casser" le flot et avoir un café qui coule de manière plus régulière.
J'ai aussi commandé la pièce, je ferais quelques photos du montage si ça intéresse les gens du forum.
J'ai aussi commandé la pièce, je ferais quelques photos du montage si ça intéresse les gens du forum.
C'est facheux. Peut etre en jouant de la perceuse a colonne ?
Pour ma part j'ai pu monter la résistance, mais c'est la pompe qui semble maintenant HS. Elle fait beaucoup de bruit sans rien pomper et je n'arrive pas a l'amorcer.
Pour ma part j'ai pu monter la résistance, mais c'est la pompe qui semble maintenant HS. Elle fait beaucoup de bruit sans rien pomper et je n'arrive pas a l'amorcer.
vous avez essayer d'ouvrir la vapeur pour l'aider à reamorcer ?
Oui, pour amorcer la pompe, il faut appuyer sur le bouton pour l'extraction du café puis ouvrir le bouton vapeur. Quand l'eau coule de la buse, c'est amorcé.
Si rien ne vient, il y a peut-être un problème en effet.
Si rien ne vient, il y a peut-être un problème en effet.
C'est ce que j'ai essayé (sans succès) mais le bruit ne ressemble vraiment pas à celui que faisait mon ancienne mokita quand elle était désamorcée. J’essaierais d'en faire une vidéo ce soir.
EDIT : Rien ne sort de la pompe, même en poussant l'eau a la seringue pour l'aider un peu. Ceux qui ont déjà eu ce soucis, j'ai une chance de pouvoir réparer la pompe (probablement entartrée) ou je peux en acheter une neuve directement ?
Bonus : une photo du fond de la chaudière. En observant attentivement on arrive a distinguer de légères traces de tartre.
EDIT : Rien ne sort de la pompe, même en poussant l'eau a la seringue pour l'aider un peu. Ceux qui ont déjà eu ce soucis, j'ai une chance de pouvoir réparer la pompe (probablement entartrée) ou je peux en acheter une neuve directement ?
Bonus : une photo du fond de la chaudière. En observant attentivement on arrive a distinguer de légères traces de tartre.
c'est leger
Par contre, ce n'est pas forcement l'origine du problème, l'eau etant pompé par le haut.
A suivre
Par contre, ce n'est pas forcement l'origine du problème, l'eau etant pompé par le haut.
A suivre
Hello,
Des news de cette mokita ?
Des news de cette mokita ?
Pas pour l'instant, je l'ai mis de coté le temps de m'occuper d'autres choses. J'ai prévu de commander une pompes et les 3 petits thermostats qui se fixent sur la chaudière, des fois que ça vienne de la.
Après un petit hiatus, me revoilà avec une pompe et 3 thermostats neufs récupérés sur Elektros et lamacchinadelcaffe.
La pompe est très courante mais les thermostats un peu moins, je les ai trouvés sous les ref LELIT MC030 (125°), MC031 (95°) et MC032 (165° réarmable).
Rien de compliqué sur le montage de la pompe, 2 durites a fixer et on en parle plus.
Pour les thermostats c'est un poil plus complexe car il faut absolument plier les pattes pour pouvoir tout faire rentrer sous le capot, en s'assurant que les cosses ne soient pas trop proches les unes aux autres. J'ai remarqué qu'il est possible de faire pivoter la partie en plastique noir sur son socle en laiton et ainsi changer l'orientation du thermostat sur la chaudière.
Attention cependant a ne pas le faire quand le thermostat est vissé sur la chaudière car le pas de vis est fragile (j'ai cassé un des anciens de cette manière en forçant un peu).
Une fois le tout installé et le chassis refermé, tout fonctionne normalement. Cette petite machine devrais rapidement rejoindre les petites annonces du forum ou leboncoin.
La pompe est très courante mais les thermostats un peu moins, je les ai trouvés sous les ref LELIT MC030 (125°), MC031 (95°) et MC032 (165° réarmable).
Rien de compliqué sur le montage de la pompe, 2 durites a fixer et on en parle plus.
Pour les thermostats c'est un poil plus complexe car il faut absolument plier les pattes pour pouvoir tout faire rentrer sous le capot, en s'assurant que les cosses ne soient pas trop proches les unes aux autres. J'ai remarqué qu'il est possible de faire pivoter la partie en plastique noir sur son socle en laiton et ainsi changer l'orientation du thermostat sur la chaudière.
Attention cependant a ne pas le faire quand le thermostat est vissé sur la chaudière car le pas de vis est fragile (j'ai cassé un des anciens de cette manière en forçant un peu).
Une fois le tout installé et le chassis refermé, tout fonctionne normalement. Cette petite machine devrais rapidement rejoindre les petites annonces du forum ou leboncoin.
Je profite de ce sujet pour poser ma question un peu HS au problème : pourriez-vous m'indiquer l'épaisseur du joint de groupe de cette Mokita svp ? Celui présent sur ma machine fait 4mm mais j'ai du mal à serrer le porte filtre (beaucoup de fuite externe).
Merci !
Merci !
xav844- Date d'inscription : 16/07/2020
Machine à café : Mokita Express
Broyeur : Faema family
Dernière édition par fabio6034 le Ven 05 Fév 2021, 07:39, édité 1 fois
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Page 1 sur 2 • 1, 2