Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

+7
Borista
Chef73
molloy75
brezeme
Rainbowe
metasystem
Tronche de Cake
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Tronche de Cake Lun 23 Nov 2020, 12:28 pm

Bonjour à tous!

Je m'apprête à reprendre une arcade commerciale pour faire de l'emporter et je suis à la recherche d'une machine à espresso type barista.
J'estime que je ferai environ 50-70 boissons chaudes/jour (thé, café). Je recherche une machine avec doses programmables, sortie d'eau chaude séparée et chaudière permettant l'utilisation de la buse pendant l'extraction.

J'ai un budget de 2'500 euros environ.

J'ai vu sur quelques site que pour ce genre d'utilisation, ils proposent notamment la Nuova Simonelli Musica. Sinon, j'ai vu quelques modèles Bezzera comme la BZ13 DE ou encore la Duo Top DE qui semblent rentrer dans ces critères et qui sont esthétiquement magnifiques.

Je suis nouveau dans le milieu donc tout conseil est bon à prendre! Merci d'avance pour votre aide !


Dernière édition par Tronche de Cake le Lun 23 Nov 2020, 6:11 pm, édité 1 fois

Tronche de Cake

Date d'inscription : 23/11/2020
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par metasystem Lun 23 Nov 2020, 4:01 pm

bonjour,
Musica à éviter si possible, car la durée dans le temps est pas top...
BZ13 DE, perso, j'irais sur une grande soeur pro, genre bz35 / prof'express ou tout autre machine raccordable parce qu'avec ce débit, si tu as besoin de faire du lait ou tirer de l'eau chaude, tu vas devoir re-remplir ton réservoir dans la journée...
Les détecteurs de volume de réservoir sont parfois capricieux chez bezzera et il est possible qu'au moment de te retourner pour faire ton café, le réservoir soit déclaré vide, et que tu sois face à une machine froide ou pire, qu'elle coupe carrément pendant un shot...
Qui plus est, les résistances à cartouche risquent de ne pas aimer de tourner toute la journée... C'est pas que ça coûte cher à remplacer (en moyenne 35€ les deux) mais c'est pareil, si ça te tombe le jour où tu as de l'affluence, ta machine est down...
Il y à plein de petites pro 1 groupe utilisables avec des chaudières HX de 2l exploitable dans ton cas. Personnellement, j'irais sur une petite machine avec un pressostat (qui supportera sans doute mieux de longues années à fonctionner) qu'un pid qui risque de faiblir un jour où l'autre (surtout si la machine n'est pas prévu pour ce traitement et que le pid est mal placé).
Pareil, tu vas vite te faire chier à vider les bacs de récupération... Parce que la moyenne c'est 0.5-0.75l... avec les décharges, les flushs de rinçage, ça va vite devenir fastidieux à vider, surtout si tu n'as pas un évier à proximité...
Toutes ces machines, tu peux en trouver sur lbc, des fois avec quelques travaux à faire (des fois plus, des fois moins), si tu es bricoleur, tu peux t'en sortir pour une machine à 400-500€, si tu ne l'est pas, ça peut monter, mais ça restera sous ton budget...
Après, je ne sais pas ce que tu veux sortir comme jus... Si tu prévois l'infâme jus de chaussette qu'on trouve dans tous les bars ou si tu comptes faire un peu plus plaisir à ta clientèle, mais réfléchis au moulin que tu vas lui coller dans les dents...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Rainbowe Lun 23 Nov 2020, 4:23 pm

+1 et de toute façon, usage pro, machine pro. Avec ton budget tu peux même lorgner sur une machine neuve d'entrée de gamme genre Appia. Et surtout ne néglige pas le moulin - après comme dit @meta, tu ne nous a pas dit ce que tu comptais sortir comme jus...
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par brezeme Lun 23 Nov 2020, 5:22 pm

@metasystem : pas sûr qu'un sirai tienne plus longtemps qu'un PID digne de ce nom. J'ai des pid qui tournent depuis plus de 10ans à raison de de 40 à 60 commutations par heure. Je pense qu'un sirai serait mort depuis bien longtemps...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Tronche de Cake Lun 23 Nov 2020, 5:57 pm

Merci pour vos retours! Je pense acheter mon café chez un torréfacteur local et faire des belles extractions. Après, je ferai que de l'emporter et le café ne sera pas le coeur de métier mais plus un accompagnement aux pâtisseries que je vais vendre donc j'ai pas forcément envie d'investir plus de 2'500 euros dans ma machine. En plus de ça, y aura le moulin à clairement pas négliger. Je sais à quel point c'est déterminant dans le rendu en bouche.

J'estime entre 50-70 boissons chaudes sur une période de 9h, donc peut-être un petit rush le matin et le midi mais après ca sera assez calme je pense.

Il y a tellement de marques différentes et de modèles que j'ai vraiment du mal à choisir. Je pense partir sur du neuf pour avoir la garantie et un SAV si jamais.

A quel point est-ce problématique de travailler avec une machine à réservoir plutôt qu'à raccordement sachant que le robinet est à côté?

Vous arrivez à me recommander quelques machines svp? J'ai vu que La Spaziale font des belles machines aussi (Lucca A53 mini, modèles Vivaldi)

Tronche de Cake

Date d'inscription : 23/11/2020
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par molloy75 Mar 24 Nov 2020, 9:01 am

Et comme dit mon boucher : "Le prix attire la clientèle, seule la qualité la retient".

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 964

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par metasystem Mar 24 Nov 2020, 12:23 pm

@brezeme je sais, mais je pense que ça dépend aussi d'où et de comment il est installé dans la machine...
À mon avis y'a des sirai qui tiennent 10 ans aussi, des pids qui crèvent en 1 an, etc...
J'aurais tendance à penser que dans un gros bébé 2 groupes où y'a la place, que le pid respire...
En plus, du peu que je te connais, je présume que tu n'as pas mis des pid lowcost?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Chef73 Mar 24 Nov 2020, 4:39 pm

Avec ton débit envisagé, tu auras surement à remplir ton réservoir plusieurs fois dans la journée; en plein rush le matin, ça risque de sérieusement te casser les pieds.

Comme dit Rainbowe, usage pro, machine pro.

Si tu arrives à sortir des choses correctes avec, même en café allongé à emporter, sur un café torréfié localement, en communiquant bien dessus, il y a de bonnes chances que tu fasses des heureux qui reviendront autant pour les patisseries que pour les accompagner avec un bon café. (je dis ça à titre personnel )

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Borista Mar 24 Nov 2020, 7:01 pm

Pourquoi ne recherches tu pas les revendeurs pro à proximité. Quelque soit la machine proposée, la proximité du sav me paraît la chose la plus importante en activité pro.
Je bricole à titre privée, mais cela ne viendrait pas à l'idée dans mon activité pro ( même si parfois j'ai pas le choix 🤣).
Une machine pro te sortira toujours un délicieux nectar si tu l'approvisionne de bon grains frais à travers un bon moulin.
Pour le moulin un mazzer ou compak avec dose programmée doit être bien pratique dans ton cas.
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

olivier29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Tronche de Cake Mer 02 Déc 2020, 11:57 am

Merci à tous pour vos conseils. Je suis parti finalement sur une Nuova Simonelli Appia II compact 2 groupes que j'ai trouvé d'occasion.
Me reste plus qu'à trouver le moulin qui va avec.
Un pro me conseille ces modèles la: Eureka Mignon Specialita ou Quamar M80

Il me déconseille les moulins doseurs. Dans un budget jusqu'à disons 800 euros, vous me conseillez un de ces modèles ou bien un autre peut-être?

Tronche de Cake

Date d'inscription : 23/11/2020
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Balzin Mer 02 Déc 2020, 5:34 pm

Hello,
Juste pour alimenter ta réflexion, je possède le Santos 55 acheté d'occasion et qui a la particularité intéressante de moudre a la demande, donc au moment où tu réalise le café. C'est la condition pour avoir un vraiment bon café. Je soumets l'argument aux autres membres du forum, plus qualifiés que moi.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 252
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Tronche de Cake Mer 02 Déc 2020, 6:28 pm

+1 mouture à la demande, c'est ce que le pro m'a dit. En plus de ça, l'idéal serait d'avoir des boutons pour doses programmables. Mais ces 2 conditions sont "basiques" pour un usage pro et donc le choix reste trop large pour choisir

Tronche de Cake

Date d'inscription : 23/11/2020
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Borista aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Pig Mer 02 Déc 2020, 9:27 pm

Les gars, vous rigolez ou quoi? N'importe quel broyeur peut moudre à la demande. Même s'il dispose d'un doseur, il y a quasi toujours un bouton marche/arrêt.

Ce qui va réduire le temps de préparation, c'est d'avoir la dose bonne dose broyée en pressant un bouton, avec la main ou - mieux - le porte-filtre. Là, nous sommes d'accord.

Si le "coup de feu" est faible, un truc comme ceci serait parfait:

https://www.mazzer.com/it/macinadosatori-elettronici/mini-elettronico-b/
(de toute façon, si on te propose un Mignon, cela confirme le petit coup de feu)

Concernant les doses préprogrammées sur la machine à café, donc une machine automatique, mon ressenti est que c'est un bon moyen de faire un café moyen. Ma machine est une automatique, et même si j'essaye souvent d'utiliser les doses, je reviens immanquablement au mode semi-automatique, car chaque café s'aborde différemment. Par contre, si je passais inlassablement le même café, sans aucune considération sur la qualité du jus tiré, là je pourrais rester en mode automatique sans devoir sans cesse adapter les doses.

Perso, je mettrais plus de sous dans le broyeur (un Mignon, allez, sérieux?!) en faisant un compromis sur la machine à café, qui serait alors semi-automatique (on/off seulement).
À toi de te projeter: est-ce plus important d'automatiser un broyage de 10 secondes, ou une extraction de 30 secondes? C'est une sacrée question de point de vue. Tu gagnes 30 secondes avec une machine automatique, mais deux secondes d'inattention sur les 30 ne font que 6% de déviation; la même inattention sur les 10 secondes de broyage font 20% de déviation. Donc le broyage semi-auto demande finalement plus d'attention qu'une extraction de café... ou pas, question de point-de-vue ^^

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Rainbowe Mer 02 Déc 2020, 9:56 pm

Même un Mini e devant des clients ça risque de faire un brin lent, non? Un bon SJ ou mieux Major d'occasion et des meules neuves... On reste largement sous le budget et on peut démarrer sereinement.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Pig Mer 02 Déc 2020, 10:03 pm

Carrément lent, le Mini E, même le SJ; mais comme un pro a conseillé un Mignon...
C'est clair qu'un bon gros modèle d'occasion ferait mieux l'affaire.

Mais avons-nous eu vent de besoin de tasses/heure au coup de feu? Sans cela, nous conseillons un peu en tirant dans l'eau.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Rainbowe Mer 02 Déc 2020, 10:05 pm

On est bien d'accord!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Tronche de Cake Mer 02 Déc 2020, 11:46 pm

Je vais bientôt me lancer donc je peux que vaguement estimer le nombre d'extractions que je vais faire. Ca sera qu'à l'emporter donc je pense que j'aurai 1 rush le matin et un rush l'après-midi. Disons approximativement 30 clients/heure sur un 1h le matin, et 1h l'après-midi.

Sur ce site, ils ont pleins de choix et à des prix très intéressants: https://www.coffeeitalia.fr/equipement-pro/moulins-professionelle/mazzer.html

Du coup par rapport à mon estimation de débit, que me conseilleriez-vous?  Merci bcp!

Tronche de Cake

Date d'inscription : 23/11/2020
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par elvice2000 Jeu 03 Déc 2020, 12:39 am

Salut,
à partir du moment où tu utilise un café de bonne qualité, si tu as prébroyé une demi heure avant, même si ça n'est pas ce qu'on attendrait d'un champion du monde des barista, ou d'une utilisation domestique "on demand", tes cafés seront bons quand même, et avec une deux groupes et deux mains, je pense que tu seras content de sortir ta dose en deux coup de tirette, donc les moulins à doseur sont loin d'être proscrits. Rien ne t'oblige à remplir le doseur, tu peux le lancer manuellement selon l'affluence. et tu trouves des mazzer major à 200 euros voir moins d'occasion, qui sont à peu prés increvables. Après en neuf jusqu'à 800 euros l'offre est large !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

triatrail aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Tronche de Cake Jeu 03 Déc 2020, 8:58 pm

Si je devais partir sur un moulin à la demande uniquement, sans réservoir, avec boutons de dosages, et sur du neuf du coup, t'aurais quelques modèles à me suggérer stp?

Tronche de Cake

Date d'inscription : 23/11/2020
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Rainbowe Jeu 03 Déc 2020, 9:15 pm

Ben dans ton budget et en suivant ton lien, tu as le SJ électronique qui semble répondre à tes critères.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Lucio Ven 04 Déc 2020, 8:17 am

Honnêtement quasiment tous les moulins pros à ce tarif se valent. Mazzer clairement c’est cher « grâce » à leur réputation mais évidemment ce n’est pas un mauvais choix.

Juste en dessous de 800€HT tu as le mdxs, c’est celui que je mets dans les restaurants. Stable silencieux pas cher. Au dessus tu as le MDJ, plus rapide mais légèrement moins silencieux.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par elvice2000 Ven 04 Déc 2020, 8:27 am

Je pense aussi au fiorenzato f64
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Lucio Ven 04 Déc 2020, 8:43 am

Oui très bien, très bruyant 😁

Honnêtement tous ces moulins valent leur prix. Pour 200€ de plus, bah t’as un peu mieux, pour 500, encore un peu mieux etc. Pour passer un cap il faut aller jusqu’au mythos, à mon avis.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par elvice2000 Ven 04 Déc 2020, 9:00 am

+1 , les prix et caractéristiques sont kif kif à caractéristiques égales, les marques se tirent le bourre sur ce créneau. après je pense qu'un moulin avec doseur pourrait aussi très bien faire l'affaire pour ton activité, à moins d'avoir plusieurs origines auxquel cas il vaudrait mieux avoir deux moulins doserless. Mais sinon tu gagnerais même en qualité avec un mazzer major avec doseur à 200 euros qu'un sj doserless neuf à 800...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Lucio Ven 04 Déc 2020, 10:23 am

Oui mais bien utiliser un doseur en ayant peu de débit ce n’est pas si facile. Au final un sans doseur serait plus simple je pense.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre Empty Re: Quelle machine choisir? Bezzera, Nuova Simonelli ou autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum