Ma Giada et moi....
+5
ugo
luce2
Maumo
kocca91
Droopy51
9 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Ma Giada et moi....
C'est pas encore le grand amour, mais je désespère pas
Bon, plusieurs petites questions (pas trouver de réponse satisfaisante avec la fonction recherche) aux utilisateurs de la Giada:
- Est ce que quelqu'un utilise le filtre 1 café et quel quantité de mouture y mettez-vous?
- Si vous ne faite pas de peser pour la mouture, quel repère utilisez-vous?
- Est-il normale que j'ai encore de l'eau dans le PF lorsque j'enlève ?
Merci de votre aide.
Bon, plusieurs petites questions (pas trouver de réponse satisfaisante avec la fonction recherche) aux utilisateurs de la Giada:
- Est ce que quelqu'un utilise le filtre 1 café et quel quantité de mouture y mettez-vous?
- Si vous ne faite pas de peser pour la mouture, quel repère utilisez-vous?
- Est-il normale que j'ai encore de l'eau dans le PF lorsque j'enlève ?
Merci de votre aide.
Droopy51- Date d'inscription : 01/10/2008
Machine à café : ISOMAC Giada Red
Broyeur : Rocky
Re: Ma Giada et moi....
Pour la dernière question c'est normal : regarde ici il y à 2 photos et l'explication du système qui provoque cette incontinence :
http://www.mon-cafe.fr/isomac-giada-le-grand-test-b-80.html
http://www.mon-cafe.fr/isomac-giada-le-grand-test-b-80.html
kocca91- Professionnel
Bonsoir,
Perso, j'utilise toujours le filtre 1 tasse. Pour la quantité, je remplis sans tasser le doseur, et j'arase avec le champ d'une petite cuillère.
C'est vrai que cette machine exige une mouture très fine et un tassage bien équilibré. Aussi vrai qu'il reste toujours un peu d'eau en fin d'extraction sur celle-ci.
L'empreinte six pans de la vis ainsi que les sillons en étoile creusés par la pression sont souvent visibles en surface et arrivent quelques
fois à perforer carrément la couche de café..... Là, c'est de la flotte qui pisse dans la tasse !
J'ai pallié à ces problèmes récurents en y adaptant une tête de groupe avec porte filtre de 58mm. Le résultat ne c'est pas fait attendre, j'ai vite oublié tous ces soucis.
N'en demeure pas moins que la Giada (d'origine) est une machine assez difficile à maitriser. Elle sort néanmoins de très bons expressos une fois domptée.
Maumo
Perso, j'utilise toujours le filtre 1 tasse. Pour la quantité, je remplis sans tasser le doseur, et j'arase avec le champ d'une petite cuillère.
C'est vrai que cette machine exige une mouture très fine et un tassage bien équilibré. Aussi vrai qu'il reste toujours un peu d'eau en fin d'extraction sur celle-ci.
L'empreinte six pans de la vis ainsi que les sillons en étoile creusés par la pression sont souvent visibles en surface et arrivent quelques
fois à perforer carrément la couche de café..... Là, c'est de la flotte qui pisse dans la tasse !
J'ai pallié à ces problèmes récurents en y adaptant une tête de groupe avec porte filtre de 58mm. Le résultat ne c'est pas fait attendre, j'ai vite oublié tous ces soucis.
N'en demeure pas moins que la Giada (d'origine) est une machine assez difficile à maitriser. Elle sort néanmoins de très bons expressos une fois domptée.
Maumo
Maumo- Date d'inscription : 18/02/2008
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
100% d'accord avec Maumo
Ce qu'il faut comprendre c'est que si on tasse la mouture avec un tamper avant d'enclencher le PF, la présence de la noix sur la douchette fait éclater la mouture et créé directement du chaneling (fentes laissant passer l'eau) et donc la pression nécessaire n'est pas atteinte.
Personnellement j'utilise le tamper, mais sans tasser juste pour permettre à la mouture de s'étaler proprement.
L'enclenchement et le serrage sur le PF permet à la douchette de tasser le café sans que la noix éclate le cake.
OK aussi avec le fait de mettre juste assez de Kfé pour arriver à hauteur du PF.
JL
Ce qu'il faut comprendre c'est que si on tasse la mouture avec un tamper avant d'enclencher le PF, la présence de la noix sur la douchette fait éclater la mouture et créé directement du chaneling (fentes laissant passer l'eau) et donc la pression nécessaire n'est pas atteinte.
Personnellement j'utilise le tamper, mais sans tasser juste pour permettre à la mouture de s'étaler proprement.
L'enclenchement et le serrage sur le PF permet à la douchette de tasser le café sans que la noix éclate le cake.
OK aussi avec le fait de mettre juste assez de Kfé pour arriver à hauteur du PF.
JL
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Merci pour vos réponses.
Donc remplir le porte filtre de mouture à raz-bord, bien l'égaliser mais sans tasser, l'enclenchement du PF faisant le tassage.
OK, je vais essayer cela.
Merci
Donc remplir le porte filtre de mouture à raz-bord, bien l'égaliser mais sans tasser, l'enclenchement du PF faisant le tassage.
OK, je vais essayer cela.
Merci
De toute façon lorsque la mouture est mal positionnée ca se voit
a/ Au fait que la jauge de pression ne monte pas à la bonne pression (14 bars)
b/ à l'aspect en tasse (pas de crème, café trop chaud...)
c/ au fait que ça coule trop, trop vite.
JL
JL
luce2 a écrit:De toute façon lorsque la mouture est mal positionnée ca se voit
JL
a/ Je mettais pas assez de mouture mais tassais fortement => bonne pression. Maintenant en suivant vos indications, 10 gouttes au fond de la tasse en 30 secondes donc mouture trop fine (correction en cours)
b/ Je me fis pas trop à l'aspect car pour l'instant j'utilise du café acheter en grande surface en attends ma commande (1kg de Café Éthiopie Moka Harrar)
Et puis je pars surtout avec un grand handicape:
J'ai jamais bu de café Italien donc je ne sais pas encore ce que je dois recherche exactement
Ca vient...Droopy51 a écrit:
a/ Je mettais pas assez de mouture mais tassais fortement => bonne pression. Maintenant en suivant vos indications, 10 gouttes au fond de la tasse en 30 secondes donc mouture trop fine (correction en cours)
Bon, c'est sur que pour le gout... Mais néanmoins, techniquement tu peux réussir tes cafés. Surveilles bien la jauge pendant l'extraction : elle doit monter en pression lentement et sans à coup au début, se stabiliser à une pression entre 12 et 15 bars (ça dépend dur réglage usine de l'OPV) et le café doit couler d'abord un peu plus vite puis se réduire (expansion de la mouture).Droopy51 a écrit:
b/ Je me fis pas trop à l'aspect car pour l'instant j'utilise du café acheter en grande surface en attends ma commande (1kg de Café Éthiopie Moka Harrar)
Tu dois obtenir quelque chose d'un peu épais (1/3 de tasse en 30s) avec une puissance aromatique.Droopy51 a écrit:
Et puis je pars surtout avec un grand handicape:
J'ai jamais bu de café Italien donc je ne sais pas encore ce que je dois recherche exactement
Si tu as de l'amertume : trop longue extraction ou trop de pression
Si tu as une crema trop claire : pas assez chaud
Si tu as une crema inexistante et presque noire : trop chaud
JL
Bonjour,
Pas eu le temps cette semaine de laisser un p'tit message pour dire que:
- j'ai reçu mon café avec bien du mal (la poste s'étant emmêlé les pinceaux) et que du coup je galére un peu pour trouver les bon réglages
- souvent, ma galette se retrouvait collé à la douchette lorsque je retire le PF et c'est pas cool du tout
Pas eu le temps cette semaine de laisser un p'tit message pour dire que:
- j'ai reçu mon café avec bien du mal (la poste s'étant emmêlé les pinceaux) et que du coup je galére un peu pour trouver les bon réglages
- souvent, ma galette se retrouvait collé à la douchette lorsque je retire le PF et c'est pas cool du tout
Bonjour et Bonne Année à tous
Perso j'utilise le filtre 2 tasses et je remplie au raz et je tasse au tamper..... la machine monte à 14 bar de pression et 98% des cas tt se passe bien.
Les 2% c'est si la machine n'est pas assez chaude ou le café pas super frais.
Apres le shoot le pf est recouvert d'une petite couche d'eau et on peut y observer la trace du boulon.
Je pense que c'est la surdose en quantite de café qui evite le chaneling...... mais bon j'avais calculé j'ai une moyenne de 11-12gr je crois
Par contre souvent j'observe un écoulement plus rapide d'un des 2 trous et toujours le meme mais ca ne gache en rien ni le café ni la crema. (A mon avis)
Votre avis sur ce pb d'ecoulement?
Perso j'utilise le filtre 2 tasses et je remplie au raz et je tasse au tamper..... la machine monte à 14 bar de pression et 98% des cas tt se passe bien.
Apres le shoot le pf est recouvert d'une petite couche d'eau et on peut y observer la trace du boulon.
Je pense que c'est la surdose en quantite de café qui evite le chaneling...... mais bon j'avais calculé j'ai une moyenne de 11-12gr je crois
Par contre souvent j'observe un écoulement plus rapide d'un des 2 trous et toujours le meme mais ca ne gache en rien ni le café ni la crema. (A mon avis)
ugo- Date d'inscription : 03/12/2007
Machine à café : Isomac Giada White
Broyeur : Iomac Mancinino
Salut,
J'observe moi aussi le même problème au niveau de l'écoulement à partir du porte filtre.
Toujours le même également.
Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas le seul.
J'observe moi aussi le même problème au niveau de l'écoulement à partir du porte filtre.
Toujours le même également.
Bref, tout ça pour dire que tu n'es pas le seul.
gir- Date d'inscription : 21/01/2008
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
- Là, c'est une mauvaise répartition du café ou un tassage fait de travers, le café doit sortir uniformément pas les 2 trous.ugo a écrit:Bonjour et Bonne Année à tous
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
salut
concernant l'écoulement unilatéral j'assiste aussi à ce phénomène et toujours du même coté sur une pavoni
le tassage je veux bien mais que le filtre se retrouve toujours dans la même position dans le pf après tassage là j'ai du mal
j'aurai plutôt vu un pb de fab qui avantagerait un coté du pf
A+
concernant l'écoulement unilatéral j'assiste aussi à ce phénomène et toujours du même coté sur une pavoni
le tassage je veux bien mais que le filtre se retrouve toujours dans la même position dans le pf après tassage là j'ai du mal
j'aurai plutôt vu un pb de fab qui avantagerait un coté du pf
A+
achill- Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
En effet j'avais pensé au au tassage j'ai tendance à le faire en tourant et certainement pas tres droit......
Et Achill mon filtre ne bouge pas du tt dans le porte filtre il est continuellement à la meme place sauf si je l'enleve et ça c'est un chantier pas possible!!!!! lol
Et Achill mon filtre ne bouge pas du tt dans le porte filtre il est continuellement à la meme place sauf si je l'enleve et ça c'est un chantier pas possible!!!!! lol
Tu n'enlève jamais ton filtre? sur la giada?
Je penche aussi pour un pb de tassage ceci dit...
Je penche aussi pour un pb de tassage ceci dit...
gir- Date d'inscription : 21/01/2008
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
- Comme le dit très justement Ugo, il n'y a pas d'histoire de filtre qui tourne, lorsque l'on a tassé, on ne s'amuse pas à tourner le filtre dans le porte filtre après ! Le défaut d'écoulement plus faible, apparaît donc toujours du même côté, ce sont des tics que l'on prend, essayez en forçant un peu le tassage du côté où l'écoulement est le plus rapide et vous verrez que ce sera rééquilibré.
Je ne sort que tres rarement le filtre pour 2 raisons:
IL est tellement serré à l'interieur qu'il me faut un outil pour l'enlever.
Je n'utilise que le filtre 2 tasses.
En fait je l'enleve que pour le grand nettoyage, le reste du temps un coup d'eau et ca fait l'affaire.
Donc MON filtre est TOUT LE TEMPS à la meme position lol CERTIFIE
Je pense vraiment à u nprobleme de tassage .... allez ce week end je m'entraine su rmon tassage on va bien voir.
Deja si je tasse de la main gauche les debits devraient s'inverser non? lol
IL est tellement serré à l'interieur qu'il me faut un outil pour l'enlever.
Je n'utilise que le filtre 2 tasses.
En fait je l'enleve que pour le grand nettoyage, le reste du temps un coup d'eau et ca fait l'affaire.
Donc MON filtre est TOUT LE TEMPS à la meme position lol CERTIFIE
Je pense vraiment à u nprobleme de tassage .... allez ce week end je m'entraine su rmon tassage on va bien voir.
Deja si je tasse de la main gauche les debits devraient s'inverser non? lol
J'utilise le filtre 1 tasse et cela arrive de temps en temps d'avoir un écoulement plus rapide d'un côté(toujours du côté gauche) et j'ai toujours mis cela sur le compte d'un mauvais tassage.
par contre, mon café est amer voir franchement dégeux depuis une semaine sans en avoir trouver la raison
Mais j'avoue ne pas avoir encore une maîtrise parfaite de la machine, loin de là
par contre, mon café est amer voir franchement dégeux depuis une semaine sans en avoir trouver la raison
Mais j'avoue ne pas avoir encore une maîtrise parfaite de la machine, loin de là
- S'il s'agit du même café que d'habitude et qui au préalable ne l'était pas, la cause est probablement une sur-extraction, alors les causes peuvent être variables : Dosage ++ ! Température trop élevée ! Mouture trop fine ! Trop tassé ! Etc. Mais tu dois le voir probablement à l'aspect dans la tasse, crema de faible épaisseur et très foncée.Droopy51 a écrit:J'utilise le filtre 1 tasse et cela arrive de temps en temps d'avoir un écoulement plus rapide d'un côté(toujours du côté gauche) et j'ai toujours mis cela sur le compte d'un mauvais tassage.
j'avais aussi les memes problemes avec ma giada , j'ai installé in PID et ca change vraiment la vie !
au debut je l'ai juste utilisé comme thermometre pour la chaudiere :
niveau haut : 110°
niveau bas : 88°
evidement dans ces conditions dificile d'avoir un café correct a chaques fois
maintenant je sui reglé a 106° et c'est vraiment top et surtout constant !
au debut je l'ai juste utilisé comme thermometre pour la chaudiere :
niveau haut : 110°
niveau bas : 88°
evidement dans ces conditions dificile d'avoir un café correct a chaques fois
maintenant je sui reglé a 106° et c'est vraiment top et surtout constant !
snixx88- Date d'inscription : 26/10/2008
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : santos 6A
C'est le même café. J'essaie de faire attention sur la quantité de mouture que je mets et aussi de bien attendre après une chauffe de la chaudière.
Vais essayer de faire varier la finesse de la mouture...
Vais essayer de faire varier la finesse de la mouture...
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1