Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!
+4
Phenixx4
Rainbowe
elvice2000
yamahatwin
8 participants
Page 1 sur 1
Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!
Voilà désormais deux ans que j'ai abandonné ma Nespresso.
Grace à ce super forum, j'ai cru que ma machine de prédilection serait une Rancilio Silvia.
Raté, j'ai changé un an plus tard pour une magnifique Bezzera Magica - groupe E61 (qui est d'ailleurs à un membre du forum!).
Mais après avoir continué à lire ce forum, je me suis recentré sur mon besoin - et donc l'expresso exclusif et liquoreux. C'est d'ailleurs après avoir gouté l'expresso sorti par la ROK d'un ami que j'ai considéré le changement.
Voilà désormais 2 mois que j'ai ma La Pavoni Professionnal - et je suis le plus heureux!
Si je devais synthétiser ce qui a retenu mon attention:
- La taille de la machine est parfaitement proportionnée pour un appartement - versus mon immense Bezzera Magica
- Le temps de chauffe est de 5 à 10minutes - mais en réalité vraie
- J'arrive enfin à sortir mon premier expresso aussi bon que le 2ieme
- Le plaisir d'utiliser le levier, pour gérer son extraction sans aucun bruit est juste...génial - surtout en comparatif au bruit désagréable de cette pompe à vibration qui équipe la nespresso ou les belles machines à 2000€. Et je dois dire qu'il ne faut pas surcomplexifier son utilisation - je trouve qu'on insiste trop sur le coté très exigent et complexe de ce type d'extraction alors qu'elle est en fait assez "naturelle"
- Malgré ce qu'on peut en dire, j'ai réussi à enchainer 6 expresso de suite
Et surtout...quel plaisir de sortir des expresso/ristretto liquoreux, sans bruits, et vraiment dignes de ce que j'ai pu gouter dans mes meilleurs souvenirs .
C'est sans aucune hésitation la machine avec laquelle j'arrive à être le plus constant dans la qualité de mes extractions. Oui, ça va probablement surprendre venant d'une E61, mais avec le même grain, et la meme attention dans la réalisation, c'est vraiment - et objectivement- au dessus. Et au final, avec quasiment aucune contrainte additionnelle excepté le "petit" réservoir de 1,6 litre que je rempli quotidiennement vs 2x par semaine. Mon seul conseil serait effectivement pour une utilisation de 3/4 cafés par jour, de prendre la version Pro qui a un réservoir plus grand.
J'aime également la "simplicité" de la machine. On a le sentiment de qualité et de simplicité - on imagine facilement réaliser l'entretien, changements de joints voire d'une résistance si devait y avoir problème.
Je me suis également fait plaisir en m'équipant avec:
- Un filtre Bottomless - pour ne rien perdre de mes extractions (visuellement et gustativement!)
- Un moulin manuel Commandante C40 pour me faire un expresso "sans aucun bruit du début à la fin"
- Un filtre IMS ... pour le délire
Bref...si le Ristretto/expresso est votre vie - ALLEZ Y !
Grace à ce super forum, j'ai cru que ma machine de prédilection serait une Rancilio Silvia.
Raté, j'ai changé un an plus tard pour une magnifique Bezzera Magica - groupe E61 (qui est d'ailleurs à un membre du forum!).
Mais après avoir continué à lire ce forum, je me suis recentré sur mon besoin - et donc l'expresso exclusif et liquoreux. C'est d'ailleurs après avoir gouté l'expresso sorti par la ROK d'un ami que j'ai considéré le changement.
Voilà désormais 2 mois que j'ai ma La Pavoni Professionnal - et je suis le plus heureux!
Si je devais synthétiser ce qui a retenu mon attention:
- La taille de la machine est parfaitement proportionnée pour un appartement - versus mon immense Bezzera Magica
- Le temps de chauffe est de 5 à 10minutes - mais en réalité vraie
- J'arrive enfin à sortir mon premier expresso aussi bon que le 2ieme
- Le plaisir d'utiliser le levier, pour gérer son extraction sans aucun bruit est juste...génial - surtout en comparatif au bruit désagréable de cette pompe à vibration qui équipe la nespresso ou les belles machines à 2000€. Et je dois dire qu'il ne faut pas surcomplexifier son utilisation - je trouve qu'on insiste trop sur le coté très exigent et complexe de ce type d'extraction alors qu'elle est en fait assez "naturelle"
- Malgré ce qu'on peut en dire, j'ai réussi à enchainer 6 expresso de suite
Et surtout...quel plaisir de sortir des expresso/ristretto liquoreux, sans bruits, et vraiment dignes de ce que j'ai pu gouter dans mes meilleurs souvenirs .
C'est sans aucune hésitation la machine avec laquelle j'arrive à être le plus constant dans la qualité de mes extractions. Oui, ça va probablement surprendre venant d'une E61, mais avec le même grain, et la meme attention dans la réalisation, c'est vraiment - et objectivement- au dessus. Et au final, avec quasiment aucune contrainte additionnelle excepté le "petit" réservoir de 1,6 litre que je rempli quotidiennement vs 2x par semaine. Mon seul conseil serait effectivement pour une utilisation de 3/4 cafés par jour, de prendre la version Pro qui a un réservoir plus grand.
J'aime également la "simplicité" de la machine. On a le sentiment de qualité et de simplicité - on imagine facilement réaliser l'entretien, changements de joints voire d'une résistance si devait y avoir problème.
Je me suis également fait plaisir en m'équipant avec:
- Un filtre Bottomless - pour ne rien perdre de mes extractions (visuellement et gustativement!)
- Un moulin manuel Commandante C40 pour me faire un expresso "sans aucun bruit du début à la fin"
- Un filtre IMS ... pour le délire
Bref...si le Ristretto/expresso est votre vie - ALLEZ Y !
yamahatwin- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Guillaume, molloy75, Gobbo et loeke aiment ce message
Re: Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!
yes ! ça fait plaisir de lire que c'est facile de se servir d'une pavoni! Je pense qu'il doit y avoir confusion avec "se servir d'une pavoni sans mano et sans pressostat" dans certains esprits, ce qui est une autre paire de manche.... Et puis l'arome, qu'on ne trouvera jamais avec une e61 ou rossi ! Et ça tire court, mais pas autant qu'une caravel par exemple. Et bien plus économe en café que des filtres de 18 ou 22 g. Bons cafés !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Super retour, bravo! C'est HS mais peut-tu nous en dire plus sur le support en bois du C40 sur la première photo?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Quel cafe tu utilises avec cette machine ?
Phenixx4- Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Merci de vos retours.
Rainbowe, j'ai pris un socle et tamper chez MUSA - parfait pour La Pavoni et mon porte filtre en 51mm et tamper idéal: https://mussatampers.com/
Niveau café, je l'ai pris chez Esperanza longtemps, et là, j'ai refais une commande chez PFAFF.
Objectivement, je préfère vraiment les torré claire, mon préféré a été celui là : BIO ETHIOPIE - Guji - Dambi Uddo (dambiuddobio)
Rainbowe, j'ai pris un socle et tamper chez MUSA - parfait pour La Pavoni et mon porte filtre en 51mm et tamper idéal: https://mussatampers.com/
Niveau café, je l'ai pris chez Esperanza longtemps, et là, j'ai refais une commande chez PFAFF.
Objectivement, je préfère vraiment les torré claire, mon préféré a été celui là : BIO ETHIOPIE - Guji - Dambi Uddo (dambiuddobio)
Merci pour ce compte-rendu enthousiaste qui va, bien utilement, à l'encontre de certaines idées reçues
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Beau setup !
J'ai fais le même chemin mais pas dans le même ordre
La Pavoni - E61 - Rancilio
Je suis d'accord avec toi sur la qualité d'extraction d'une LP, j'ai bu certains cafés avec, qui n'ont jamais été aussi savoureux sur les machines qui ont suivi.
Je regrette un peu sa vente mais elle réintégrera rapidement mon coin café.
J'ai fais le même chemin mais pas dans le même ordre
La Pavoni - E61 - Rancilio
Je suis d'accord avec toi sur la qualité d'extraction d'une LP, j'ai bu certains cafés avec, qui n'ont jamais été aussi savoureux sur les machines qui ont suivi.
Je regrette un peu sa vente mais elle réintégrera rapidement mon coin café.
UnCaffè- Date d'inscription : 27/01/2020
Machine à café : RANCILIO Silvia
Broyeur : C40
Ah, interessant!
Car objectivement, la E61 je "savais" bien la manier, la Silvia, je l'ai vendue peut être un peu vite.
Ca donne quoi une Silvia vs Pavoni?
Car objectivement, la E61 je "savais" bien la manier, la Silvia, je l'ai vendue peut être un peu vite.
Ca donne quoi une Silvia vs Pavoni?
La pav est plus aromatique à mon avis. Peut-être plus de corps avec la Silvia mais ça reste à prouver
Très chouette retour, many thanks!
Par contre le char d'assaut à côté, tu l'utilises encore ?
Par contre le char d'assaut à côté, tu l'utilises encore ?
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
"Par contre le char d'assaut à côté, tu l'utilises encore ?" => J'ai fait mes 4 cafés par jour avec mon C40, et j'avoue, que le mazzer il fait bien le boulot!
Mais je réfléchi à le changer avec un plus discret. Le Niche? Le dernier Eureka Mignon XL?
Mais je réfléchi à le changer avec un plus discret. Le Niche? Le dernier Eureka Mignon XL?
Petite news et question...
J'ai pour habitude de la laisser allumé 20/30mn ma Pavoni chaque jour pour me sortir 3 ou 4 cafés.
L'autre matin, je constate que lorsque je tire mes 2 ou 3 "pré shot" pour faire chauffer le groupe, l'eau ne sort pas bouillante (alors que c'était le cas - et mon indicateur que mon groupe était pret). Idem, dès que j'utilise la vapeur pour purger la "fausse vapeur", je constate le mano chuter immédiatement après 2 ou 3 secondes de vapeur.
Et sans grande surprise, le café sorti est beaucoup moins chaud, et ne me convient pas.
Après, même comme ça, le mano indique une pression dans le "vert", mais ne semble pas "tenir" cette pression.
J'ai donc démonté le socle, rien fait car je ne savais pas quoi faire...j'ai cherché le klixon mais pas trouvé. J'ai tout détartré avec vinaigre blanc, et là tout remarche.
Le problème est résolu, mais vous avez des idées sur ce que c'était ??
J'ai pour habitude de la laisser allumé 20/30mn ma Pavoni chaque jour pour me sortir 3 ou 4 cafés.
L'autre matin, je constate que lorsque je tire mes 2 ou 3 "pré shot" pour faire chauffer le groupe, l'eau ne sort pas bouillante (alors que c'était le cas - et mon indicateur que mon groupe était pret). Idem, dès que j'utilise la vapeur pour purger la "fausse vapeur", je constate le mano chuter immédiatement après 2 ou 3 secondes de vapeur.
Et sans grande surprise, le café sorti est beaucoup moins chaud, et ne me convient pas.
Après, même comme ça, le mano indique une pression dans le "vert", mais ne semble pas "tenir" cette pression.
J'ai donc démonté le socle, rien fait car je ne savais pas quoi faire...j'ai cherché le klixon mais pas trouvé. J'ai tout détartré avec vinaigre blanc, et là tout remarche.
Le problème est résolu, mais vous avez des idées sur ce que c'était ??
Morceau de tartre dans pressostat ?
La prochaine fois, utilisez de l'acide citrique, c'est moins "goûteux" ...
La prochaine fois, utilisez de l'acide citrique, c'est moins "goûteux" ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Salut,salut, pareil, peut être le presso collé au tartre, qui se serait dissout au nettoyage ?
Merci, probable mais ce qui est étrange c'est que mon mano m'indiquait la bonne pression (zone verte). J'aurai compris et diagnostiqué effectivement un problème de pressostat si l'aiguille était en dessous de la zone verte?
Mais merci du conseil pour l'acide citrique!
Mais merci du conseil pour l'acide citrique!
ça doit être parce que le presso s'est bloqué en position resistance éteinte
yamahatwin aime ce message