Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!

+4
Phenixx4
Rainbowe
elvice2000
yamahatwin
8 participants

Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!  Empty Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!

Message par yamahatwin Mar 26 Jan 2021, 13:34

Voilà désormais deux ans que j'ai abandonné ma Nespresso.
Grace à ce super forum, j'ai cru que ma machine de prédilection serait une Rancilio Silvia.
Raté, j'ai changé un an plus tard pour une magnifique Bezzera Magica - groupe E61 (qui est d'ailleurs à un membre du forum!).
Mais après avoir continué à lire ce forum, je me suis recentré sur mon besoin - et donc l'expresso exclusif et liquoreux. C'est d'ailleurs après avoir gouté l'expresso sorti par la ROK d'un ami que j'ai considéré le changement.

Voilà désormais 2 mois que j'ai ma La Pavoni Professionnal - et je suis le plus heureux!
Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!  Img_1810

Si je devais synthétiser ce qui a retenu mon attention:
- La taille de la machine est parfaitement proportionnée pour un appartement - versus mon immense Bezzera Magica
- Le temps de chauffe est de 5 à 10minutes - mais en réalité vraie Smile
- J'arrive enfin à sortir mon premier expresso aussi bon que le 2ieme
- Le plaisir d'utiliser le levier, pour gérer son extraction sans aucun bruit est juste...génial - surtout en comparatif au bruit désagréable de cette pompe à vibration qui équipe la nespresso ou les belles machines à 2000€. Et je dois dire qu'il ne faut pas surcomplexifier son utilisation - je trouve qu'on insiste trop sur le coté très exigent et complexe de ce type d'extraction alors qu'elle est en fait assez "naturelle"
- Malgré ce qu'on peut en dire, j'ai réussi à enchainer 6 expresso de suite

Et surtout...quel plaisir de sortir des expresso/ristretto liquoreux, sans bruits, et vraiment dignes de ce que j'ai pu gouter dans mes meilleurs souvenirs  bounce .

C'est sans aucune hésitation la machine avec laquelle j'arrive à être le plus constant dans la qualité de mes extractions. Oui, ça va probablement surprendre venant d'une E61, mais avec le même grain, et la meme attention dans la réalisation, c'est vraiment - et objectivement- au dessus. Et au final, avec quasiment aucune contrainte additionnelle excepté le "petit" réservoir de 1,6 litre que je rempli quotidiennement vs 2x par semaine. Mon seul conseil serait effectivement pour une utilisation de 3/4 cafés par jour, de prendre la version Pro qui a un réservoir plus grand.

J'aime également la "simplicité" de la machine. On a le sentiment de qualité et de simplicité - on imagine facilement réaliser l'entretien, changements de joints voire d'une résistance si devait y avoir problème.

Je me suis également fait plaisir en m'équipant avec:
- Un filtre Bottomless - pour ne rien perdre de mes extractions (visuellement et gustativement!)
Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!  Img_1811
- Un moulin manuel Commandante C40 pour me faire un expresso "sans aucun bruit du début à la fin"
- Un filtre IMS ... pour le délire Smile

Bref...si le Ristretto/expresso est votre vie - ALLEZ Y !

yamahatwin
yamahatwin

Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless

Guillaume, molloy75, Gobbo et loeke aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!  Empty Re: Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!

Message par elvice2000 Mar 26 Jan 2021, 13:46

yes ! ça fait plaisir de lire que c'est facile de se servir d'une pavoni! Je pense qu'il doit y avoir confusion avec "se servir d'une pavoni sans mano et sans pressostat" dans certains esprits, ce qui est une autre paire de manche.... Et puis l'arome, qu'on ne trouvera jamais avec une e61 ou rossi ! Et ça tire court, mais pas autant qu'une caravel par exemple. Et bien plus économe en café que des filtres de 18 ou 22 g. Bons cafés ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!  Empty Re: Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!

Message par Rainbowe Mar 26 Jan 2021, 14:22

Super retour, bravo! C'est HS mais peut-tu nous en dire plus sur le support en bois du C40 sur la première photo?
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Phenixx4 Mar 26 Jan 2021, 15:02

Quel cafe tu utilises avec cette machine ?

Phenixx4

Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203

Message par yamahatwin Mar 26 Jan 2021, 16:02

Merci de vos retours.
Rainbowe, j'ai pris un socle et tamper chez MUSA - parfait pour La Pavoni et mon porte filtre en 51mm et tamper idéal: https://mussatampers.com/

Niveau café, je l'ai pris chez Esperanza longtemps, et là, j'ai refais une commande chez PFAFF.
Objectivement, je préfère vraiment les torré claire, mon préféré a été celui là : BIO ETHIOPIE - Guji - Dambi Uddo (dambiuddobio)
yamahatwin
yamahatwin

Message par jpp Mar 26 Jan 2021, 16:45

Merci pour ce compte-rendu enthousiaste qui va, bien utilement, à l'encontre de certaines idées reçues clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par UnCaffè Mar 26 Jan 2021, 17:09

Beau setup !
J'ai fais le même chemin mais pas dans le même ordre
Heureux

La Pavoni - E61 - Rancilio

Je suis d'accord avec toi sur la qualité d'extraction d'une LP, j'ai bu certains cafés avec, qui n'ont jamais été aussi savoureux sur les machines qui ont suivi.

Je regrette un peu sa vente mais elle réintégrera rapidement mon coin café.
UnCaffè
UnCaffè

Machine à café : RANCILIO Silvia
Broyeur : C40

Message par yamahatwin Mar 26 Jan 2021, 17:44

Ah, interessant!
Car objectivement, la E61 je "savais" bien la manier, la Silvia, je l'ai vendue peut être un peu vite.
Ca donne quoi une Silvia vs Pavoni?
yamahatwin
yamahatwin

Message par elvice2000 Mar 26 Jan 2021, 18:34

La pav est plus aromatique à mon avis. Peut-être plus de corps avec la Silvia mais ça reste à prouver
elvice2000
elvice2000

Message par molloy75 Mer 27 Jan 2021, 18:12

Très chouette retour, many thanks!
Par contre le char d'assaut à côté, tu l'utilises encore ?

molloy75

Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind

Message par yamahatwin Jeu 28 Jan 2021, 09:44

"Par contre le char d'assaut à côté, tu l'utilises encore ?" => J'ai fait mes 4 cafés par jour avec mon C40, et j'avoue, que le mazzer il fait bien le boulot!

Mais je réfléchi à le changer avec un plus discret. Le Niche? Le dernier Eureka Mignon XL?
yamahatwin
yamahatwin

Message par yamahatwin Mar 16 Fév 2021, 15:24

Petite news et question...

J'ai pour habitude de la laisser allumé 20/30mn ma Pavoni chaque jour pour me sortir 3 ou 4 cafés.
L'autre matin, je constate que lorsque je tire mes 2 ou 3 "pré shot" pour faire chauffer le groupe, l'eau ne sort pas bouillante (alors que c'était le cas - et mon indicateur que mon groupe était pret). Idem, dès que j'utilise la vapeur pour purger la "fausse vapeur", je constate le mano chuter immédiatement après 2 ou 3 secondes de vapeur.
Et sans grande surprise, le café sorti est beaucoup moins chaud, et ne me convient pas.

Après, même comme ça, le mano indique une pression dans le "vert", mais ne semble pas "tenir" cette pression.

J'ai donc démonté le socle, rien fait car je ne savais pas quoi faire...j'ai cherché le klixon mais pas trouvé. J'ai tout détartré avec vinaigre blanc, et là tout remarche.
Après ma Silvia, ma E61, mon retour sur LA Pavoni!  20210210

Le problème est résolu, mais vous avez des idées sur ce que c'était ??
yamahatwin
yamahatwin

Message par auxanges Mar 16 Fév 2021, 15:34

Morceau de tartre dans pressostat ?
La prochaine fois, utilisez de l'acide citrique, c'est moins "goûteux" ...
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par elvice2000 Mar 16 Fév 2021, 15:37

Salut,salut, pareil, peut être le presso collé au tartre, qui se serait dissout au nettoyage ?
elvice2000
elvice2000

Message par yamahatwin Mar 16 Fév 2021, 15:42

Merci, probable mais ce qui est étrange c'est que mon mano m'indiquait la bonne pression (zone verte). J'aurai compris et diagnostiqué effectivement un problème de pressostat si l'aiguille était en dessous de la zone verte?

Mais merci du conseil pour l'acide citrique!

yamahatwin
yamahatwin

Message par elvice2000 Mar 16 Fév 2021, 16:50

ça doit être parce que le presso s'est bloqué en position resistance éteinte
elvice2000
elvice2000

yamahatwin aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé