G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
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Stefano
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G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
SAlut mes petits lapins.
Comme posté ailleurs, j'ai trouvé une machine G3ferrari neuve de stock pour 35 euros. Encore emballée et tout mais je n'avais pas fait gaffe qu'elle n'était faite que pour les dosettes ESE. Or les dosettes ESE, je ne sais pas vous mais moi, berk. Quand je dis faite pour les dosette ESE, ça veut dire la place pour une galette d'environ 40x7mm picétou. De plus la douchette fait aussi 40mm ce qui me va pas perso. Il était pour moi hors de question de renoncer à cette machine qui a quand même une belle chaudière laiton, une bonne buse vapeur.
Le seul porte filtre susceptible d'aller était un Lelit en 57 qui a les bonne orreilles, et la bon diamètre. Problème, ma chaudière est en 59mm. Un porte filtre 58 ne passait plus dans le support.
Donc démontage de la chaud!ère. on voit l'emplacement des deux thermostats bilames. l'arrivée d'eau et la sortie. On voit bien qu'elle est taillée exactement pour la forme de la dosette et pas plus.
je vous passe tous les plans et calculs. L'idée est avec une nouvelle douchette plus grande d'avoir une surface d'imprégnation plus large et de réduire le groupe à 57 et des cacahuètes. Ça implique d'autre changement qu'on verra plus tard si je ne foire pas tout.
Je commence donc par rabaisser la surface du groupe ou la remonter selon le sens dans laquelle on la prend. à côté on voit la nouvelle douchette. L'idée est d'avoir au moins 1,5 cm d'espace pour la mouture en double dose.
après une heure de travail car j'ai du reprendre pas mal de fois pour être au moins au 1/3 de mm de précision. Etape intermédiaire, le diamètre pour le joint est encore un peu petit mais c'est rectifié à l'heure ou j'écris.
je vérifie le diamètre pour la douchette :
on remarque qu'il y a un poil de marge. C'est fait exprès pour que le joint dépasse de quelques dixièmes de la douchette.
prochaines étapes :
- je vais faire une gorge pour le joint torique de la douchette afin que cette dernière arrive assez près du diffuseur
- je rectifierai le bout de chaudière qui dépasse au delà de la douchette
- je vais attaquer la largeur extérieure du groupe le but étant qu'il n'y ait quasiment pas d'espace entre l'intérieur du porte filtre et le groupe.
un photo du porte filtre inséré sur la chaudière sans le filtre. ça à l'air de le faire.
le filtre seul sur la chaudière. Il ne manque pas grand chose. Je voudrai conserver la gorge et le joint torique pour faire l'étanchéité. SI je ne me suis pas trompé dans mes calculs, le haut du filtre va juste le couvrir mais je vais devoir recreuser un peu la gorge pour par que ça force trop.
Comme posté ailleurs, j'ai trouvé une machine G3ferrari neuve de stock pour 35 euros. Encore emballée et tout mais je n'avais pas fait gaffe qu'elle n'était faite que pour les dosettes ESE. Or les dosettes ESE, je ne sais pas vous mais moi, berk. Quand je dis faite pour les dosette ESE, ça veut dire la place pour une galette d'environ 40x7mm picétou. De plus la douchette fait aussi 40mm ce qui me va pas perso. Il était pour moi hors de question de renoncer à cette machine qui a quand même une belle chaudière laiton, une bonne buse vapeur.
Le seul porte filtre susceptible d'aller était un Lelit en 57 qui a les bonne orreilles, et la bon diamètre. Problème, ma chaudière est en 59mm. Un porte filtre 58 ne passait plus dans le support.
Donc démontage de la chaud!ère. on voit l'emplacement des deux thermostats bilames. l'arrivée d'eau et la sortie. On voit bien qu'elle est taillée exactement pour la forme de la dosette et pas plus.
je vous passe tous les plans et calculs. L'idée est avec une nouvelle douchette plus grande d'avoir une surface d'imprégnation plus large et de réduire le groupe à 57 et des cacahuètes. Ça implique d'autre changement qu'on verra plus tard si je ne foire pas tout.
Je commence donc par rabaisser la surface du groupe ou la remonter selon le sens dans laquelle on la prend. à côté on voit la nouvelle douchette. L'idée est d'avoir au moins 1,5 cm d'espace pour la mouture en double dose.
après une heure de travail car j'ai du reprendre pas mal de fois pour être au moins au 1/3 de mm de précision. Etape intermédiaire, le diamètre pour le joint est encore un peu petit mais c'est rectifié à l'heure ou j'écris.
je vérifie le diamètre pour la douchette :
on remarque qu'il y a un poil de marge. C'est fait exprès pour que le joint dépasse de quelques dixièmes de la douchette.
prochaines étapes :
- je vais faire une gorge pour le joint torique de la douchette afin que cette dernière arrive assez près du diffuseur
- je rectifierai le bout de chaudière qui dépasse au delà de la douchette
- je vais attaquer la largeur extérieure du groupe le but étant qu'il n'y ait quasiment pas d'espace entre l'intérieur du porte filtre et le groupe.
un photo du porte filtre inséré sur la chaudière sans le filtre. ça à l'air de le faire.
le filtre seul sur la chaudière. Il ne manque pas grand chose. Je voudrai conserver la gorge et le joint torique pour faire l'étanchéité. SI je ne me suis pas trompé dans mes calculs, le haut du filtre va juste le couvrir mais je vais devoir recreuser un peu la gorge pour par que ça force trop.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
bravo y'a du level !
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
y'a surtout des copeaux partout
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Voila, ce matin j'ai fini le côté douchette. Finalement je ne peux pas faire de gorge pour le joint parce que je suis un peu limite en épaisseur par rapport à l'intérieur. De toute façon, là tout est bien calé, je devrais avoir une bonne aspersion et une bonne étanchéité. Il y a un petit jour entre la douchette et le bord du groupe. C'est dû au fait que l'extérieur de la gorge originale était un poil plus large que la douchette de remplacement, Je n'ai pas trouvé de douchette qui colle pile poil mais bon c'est de l'ordre du demi millimètre.
Je ferai la finition de l'angle une fois le groupe réduit à la taille voulue.
la douchette posée. J'ai du rajouter une cuvette au milieu car le trou était un peu grand. Du coup ma tête de vis qui est conique n'est pas à plat. Ça en pose pas de problème fonctionnel mais si je retrouve une vis à tête plate je la remplacerai.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
J'attaque donc la réduction du groupe.
étape 1 : je réduis à 57,75mm. Mon filtre fait au max 57,82 donc un jeu de 0,07 mm. Je considère que je suis très bien. Avec la finition de surface je serais dans le 0,1mm.
Sur l'entrée du groupe, je fais un un biseau à 20° histoire de faciliter l'insertion du porte filtre. Puis je fais un ébavurage à la lime sur l'angle histoire que ça ne soit pas coupant.
Il me reste un problème à résoudre. Le joint d'origine est calé pour un porte filtre de 59mm évidemment c'est trop large pour insérer mon nouveau porte filtre. Je vais donc devoir réduire la gorge afin que mon joint fasse dans le 58,3mm. Il faut que le filtre rentre dessus en forçant très légèrement pour faire l'étanchéité mais pas trop pour pas galérer chaque fois qu'on met le porte filtre. Heureusement, le joint d'origine est assez serré, donc ça va coller même en réduisant la gorge. Je vais en profité pour faire une gorge en demi cercle (au fond) pour que le joint torique colle nickel.
étape 1 : je réduis à 57,75mm. Mon filtre fait au max 57,82 donc un jeu de 0,07 mm. Je considère que je suis très bien. Avec la finition de surface je serais dans le 0,1mm.
Sur l'entrée du groupe, je fais un un biseau à 20° histoire de faciliter l'insertion du porte filtre. Puis je fais un ébavurage à la lime sur l'angle histoire que ça ne soit pas coupant.
Il me reste un problème à résoudre. Le joint d'origine est calé pour un porte filtre de 59mm évidemment c'est trop large pour insérer mon nouveau porte filtre. Je vais donc devoir réduire la gorge afin que mon joint fasse dans le 58,3mm. Il faut que le filtre rentre dessus en forçant très légèrement pour faire l'étanchéité mais pas trop pour pas galérer chaque fois qu'on met le porte filtre. Heureusement, le joint d'origine est assez serré, donc ça va coller même en réduisant la gorge. Je vais en profité pour faire une gorge en demi cercle (au fond) pour que le joint torique colle nickel.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
étape 3 :
je fais donc ma gorge pour mon joint torique avec une fraise rotative en parallèle.
Ma gorge n'est pas aussi propre que je voulais mais bon ça va. J'ai du m'y reprendre 10 fois avec des passe de 0,1mm pour pas aller trop profond mais assez quand même :
je positionne le joint pour vérification. la largeur maxi est de 58,1mm pour un filtre de 57,5 au niveau du joint. Pour m'arranger, le filtre est légèrement conique, donc je dois prendre en compte ce paramètre. Je trouve ça un poil serré. Je vais voir si j'ajuste encore un peu. Le danger c'est d'aller trop loin et que je joint ne fasse plus son office.
je fais donc ma gorge pour mon joint torique avec une fraise rotative en parallèle.
Ma gorge n'est pas aussi propre que je voulais mais bon ça va. J'ai du m'y reprendre 10 fois avec des passe de 0,1mm pour pas aller trop profond mais assez quand même :
je positionne le joint pour vérification. la largeur maxi est de 58,1mm pour un filtre de 57,5 au niveau du joint. Pour m'arranger, le filtre est légèrement conique, donc je dois prendre en compte ce paramètre. Je trouve ça un poil serré. Je vais voir si j'ajuste encore un peu. Le danger c'est d'aller trop loin et que je joint ne fasse plus son office.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
yep, beau boulot ! La prochaine fois tu pourrais essayer de te fabrique un petit groupe levier, ou un groupe marzocco ? c'est vraiment pratique le tour...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
quelle est donc cette petite reneka ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
hm un vieux truc qui serait bien avec des boutons à levier, un mano, un poli miroir. SI je me trompe pas c'est une pompe rotative dedans.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Programme d'aujourd'hui : finir le groupe
Je veux mettre un joint d'étanchéité au fond du groupe, contre le porte filtre. J'avais acheté un joint plat pour Bezzera. Il convenait à peu près en dimension. Les problèmes sont les suivants :
- il faut un joint assez épais pour que ça appuie dessus
- pas trop épais pour pouvoir verrouiller le porte filtre
- assez serré sur le groupe pour qu'il ne se barre pas
- pas trop large une fois posé pour qu'il passe dans le verrouillage chromé
Je le passe une première fois mais ça force un max quand je tente de rentrer le groupe dans le support à porte filtre.
Je me dis bon... on va faire une gorge pour ce joint histoire de gagner 1 mm de largeur de chaque côté.
le diamètre de mon groupe est de 57,7mm. Je décide donc de faire une gorge de 56,25mm sur 4,70mm (l'épaisseur du joint).
je commence par faire un léger méplat à la base du joint. Je n'ai pas énormément d'épaisseur à cet endroit donc je ne peux pas faire un vrai plat sur toute la largeur du groupe :
ensuite ma gorge. j'ai un peu galéré car mon outil n'était pas super bien aiguisé. On dirait que la gorge est conique mais c'est un effet d'optique.
je lave bien toutes mes pièces car la limaille de laiton et l'huile de coupe ne sont pas spécialement bonnes pour la santé.
puis assemblage des joints. J'ai 0,8mm de chaque côté du joint pour entrer dans le support de filtre.
je remonte ma chaudière à blanc pour voir si tout est bien ajusté. J'ai acheté de la visserie en inox car celle d'origine avait pris cher. Je me rends compte que mes vis font 2 mm de trop en longueur. En attendant de les raccourcir, je mets deux rondelles.
ET LÀ C'EST LE MOMENT DE VÉRITÉ!!! INSERTION DU PORTE FILTRE!!!
Ouf, ça colle bien. Le seul problème c'est que verrouillée, la poignée n'est pas tout à fait dans l'axe. J'avais prévu cette éventualité. Il suffit de déplacer les rondelles entre le verrouillage du porte filtre et la chaudière.
et voila la solution. J'insère 2 rondelles et bim!
voila un beau bébé de presque 2 kilo tout laiton. En réalité la longueur de mes vis ne pose pas de problème, parce que 1/ j'ai gagné sur la longueur avec les rondelles. 2/ le blocage du filtre chromé vient à l'intérieur de la carrosserie. Donc les écrous borgnes vont affleurer.
Je veux mettre un joint d'étanchéité au fond du groupe, contre le porte filtre. J'avais acheté un joint plat pour Bezzera. Il convenait à peu près en dimension. Les problèmes sont les suivants :
- il faut un joint assez épais pour que ça appuie dessus
- pas trop épais pour pouvoir verrouiller le porte filtre
- assez serré sur le groupe pour qu'il ne se barre pas
- pas trop large une fois posé pour qu'il passe dans le verrouillage chromé
Je le passe une première fois mais ça force un max quand je tente de rentrer le groupe dans le support à porte filtre.
Je me dis bon... on va faire une gorge pour ce joint histoire de gagner 1 mm de largeur de chaque côté.
le diamètre de mon groupe est de 57,7mm. Je décide donc de faire une gorge de 56,25mm sur 4,70mm (l'épaisseur du joint).
je commence par faire un léger méplat à la base du joint. Je n'ai pas énormément d'épaisseur à cet endroit donc je ne peux pas faire un vrai plat sur toute la largeur du groupe :
ensuite ma gorge. j'ai un peu galéré car mon outil n'était pas super bien aiguisé. On dirait que la gorge est conique mais c'est un effet d'optique.
je lave bien toutes mes pièces car la limaille de laiton et l'huile de coupe ne sont pas spécialement bonnes pour la santé.
puis assemblage des joints. J'ai 0,8mm de chaque côté du joint pour entrer dans le support de filtre.
je remonte ma chaudière à blanc pour voir si tout est bien ajusté. J'ai acheté de la visserie en inox car celle d'origine avait pris cher. Je me rends compte que mes vis font 2 mm de trop en longueur. En attendant de les raccourcir, je mets deux rondelles.
ET LÀ C'EST LE MOMENT DE VÉRITÉ!!! INSERTION DU PORTE FILTRE!!!
Ouf, ça colle bien. Le seul problème c'est que verrouillée, la poignée n'est pas tout à fait dans l'axe. J'avais prévu cette éventualité. Il suffit de déplacer les rondelles entre le verrouillage du porte filtre et la chaudière.
et voila la solution. J'insère 2 rondelles et bim!
voila un beau bébé de presque 2 kilo tout laiton. En réalité la longueur de mes vis ne pose pas de problème, parce que 1/ j'ai gagné sur la longueur avec les rondelles. 2/ le blocage du filtre chromé vient à l'intérieur de la carrosserie. Donc les écrous borgnes vont affleurer.
Dernière édition par Stefano le Dim 28 Fév 2021, 16:54, édité 1 fois
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Sacré boulot, félicitations !
Hâte de voir le résultat une fois la machine remontée.
Simplement question : quel est l'intérêt du joint qui vient s'insérer dans le panier ?
Le joint de coupe seul n'est-il pas censé assurer l'étanchéité groupe-PF ?
Hâte de voir le résultat une fois la machine remontée.
Simplement question : quel est l'intérêt du joint qui vient s'insérer dans le panier ?
Le joint de coupe seul n'est-il pas censé assurer l'étanchéité groupe-PF ?
FrançoisB- Date d'inscription : 09/01/2017
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Hello François
En réalité, sur le porte filtre ESE, seul le joint torique faisait l'étanchéité. Le porte filtre butait contre le fond de la chaudière sans joint. Comme même en réduisant le diamètre du groupe on ne faisait pas disparaitre la gorge qui était trop profonde, j'ai décidé de la garder avec le joint.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça fait une double sécurité. Ça peut éventuellement éviter que de la mouture et autres crottes remontent, surtout que ça aurait laissé une gorge sans rien, nid à merdouilles.
Le joint de fond sert autant de calage que d'étanchéité. J'avais aussi un problème, je trouvais que la base de la chaudière n'était pas plate, or je ne pouvais pas l'aplanir au risque de trop creuser et de fragiliser la chaudière. De plus, le je trouve le joint vraiment très rigide. Je suppose que si Bezerra les utilise c'est que ça marche mais eux ils doivent être complètement à plat. De plus ça évite à avoir à serrer le PF comme un débile car je sais que c'est étanche (en théorie pour le moment) quelque soit le couple de verrouillage du PF. On verra une fois remonté ce que ça donne. Je croise les doigts.
raaaaaaah ça m'a donné envie de faire ma propre machine de A à Z. Ça travaille dans ma tête sur base de E61 double chaudière.
En réalité, sur le porte filtre ESE, seul le joint torique faisait l'étanchéité. Le porte filtre butait contre le fond de la chaudière sans joint. Comme même en réduisant le diamètre du groupe on ne faisait pas disparaitre la gorge qui était trop profonde, j'ai décidé de la garder avec le joint.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça fait une double sécurité. Ça peut éventuellement éviter que de la mouture et autres crottes remontent, surtout que ça aurait laissé une gorge sans rien, nid à merdouilles.
Le joint de fond sert autant de calage que d'étanchéité. J'avais aussi un problème, je trouvais que la base de la chaudière n'était pas plate, or je ne pouvais pas l'aplanir au risque de trop creuser et de fragiliser la chaudière. De plus, le je trouve le joint vraiment très rigide. Je suppose que si Bezerra les utilise c'est que ça marche mais eux ils doivent être complètement à plat. De plus ça évite à avoir à serrer le PF comme un débile car je sais que c'est étanche (en théorie pour le moment) quelque soit le couple de verrouillage du PF. On verra une fois remonté ce que ça donne. Je croise les doigts.
raaaaaaah ça m'a donné envie de faire ma propre machine de A à Z. Ça travaille dans ma tête sur base de E61 double chaudière.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Quitte à se lancer, et si le principe de double chaudière te plaît, regarde du côté des groupes saturés genre Marzocco, synesso, slayer, dalla corte... des groupes qui tutoient le résultat des leviers
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Un groupe saturé à faire de A à Z c'est chaud quand même. En réalité, je vais sans doute faire une simple chaudière, je ne fais jamais de lait donc la vapeur bon... Mieux vaut un groupe unique bien stable en chaleur pour l'expresso.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
J'adore ces bricoles...
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Bon aujourd'hui j'ai attaqué le remontage. J'ai un peu tardé car j'attendais de la graisse alimentaire que j'avais commandée. donc je graisse les deux joints de la chaudière et je revisse la pipette d'arrivée d'eau avec un peu de frein filet pour assurer l'étanchéité.
Un peu de mal à réinsérer le groupe car une des vis était légèrement tordue. à gauche sur le tube de sortie vapeur on voit la bague qui ne srt qu'à limiter la sortie du bouton de vapeur. SI on en avait pas, on risquerait de sortir la vanne et de faire un jet de vapeur à l'intérieur de la machine donc je vous laisse imaginer.
J'ai assuré l'étanchéité de l'arrivée d'eau et de la sortie vapeur au téflon. Je repose un peu de pâte thermique sur les klixons.
Hop, on les fixe et on rebranche tout.
j'avais pris soins de numéroter tous mes branchements pour pas foutre le feu
Bon, là erreur de débutant, je rebranche et je fais chauffer mais je n'ai pas revissé la lance vapeur en me disant que s'il y avait un fuite, le groupe serait plus simple à sortir mais, mais... Sans fixer la lance vapeur, pas possible d'amorcer la pompe. J'essaie de revisser la lance vapeur et comme la chaudière est bouillante, je me crame le doigt. Je laisse refroidir.
Un peu de mal à réinsérer le groupe car une des vis était légèrement tordue. à gauche sur le tube de sortie vapeur on voit la bague qui ne srt qu'à limiter la sortie du bouton de vapeur. SI on en avait pas, on risquerait de sortir la vanne et de faire un jet de vapeur à l'intérieur de la machine donc je vous laisse imaginer.
J'ai assuré l'étanchéité de l'arrivée d'eau et de la sortie vapeur au téflon. Je repose un peu de pâte thermique sur les klixons.
Hop, on les fixe et on rebranche tout.
j'avais pris soins de numéroter tous mes branchements pour pas foutre le feu
Bon, là erreur de débutant, je rebranche et je fais chauffer mais je n'ai pas revissé la lance vapeur en me disant que s'il y avait un fuite, le groupe serait plus simple à sortir mais, mais... Sans fixer la lance vapeur, pas possible d'amorcer la pompe. J'essaie de revisser la lance vapeur et comme la chaudière est bouillante, je me crame le doigt. Je laisse refroidir.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Qu'une chose a dire bravo , en attendant le verdict finale de la tasse
katnomad- Date d'inscription : 27/12/2018
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Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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r0bin, FrançoisB et philonge aiment ce message
Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Très content pour toi , et merci pour le partage de la réalisation et la réflexion pour y arriver .
katnomad- Date d'inscription : 27/12/2018
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Belle histoire !
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Merci Philonge.
Il y a éventuellement un petit problème que je n'avais pas anticipé mais qui n'a rien de très grave. Ma douchette a du côté intérieur 6 branches et ma buse à 4 trous d'aspersion. Ce qui fait que l'eau doit buter contre l'étoile à 6 branches. donc lors d'un flush ça arrose un peu. Je vais voir si je ne trouver pas uen douchette uniforme sans renforts. Simple question de géométrie. Je pinaille un peu. Ou alors je tronçonne deux des six branches.
En tout cas le résultat en tasse dépasse mes espérances.
Il y a éventuellement un petit problème que je n'avais pas anticipé mais qui n'a rien de très grave. Ma douchette a du côté intérieur 6 branches et ma buse à 4 trous d'aspersion. Ce qui fait que l'eau doit buter contre l'étoile à 6 branches. donc lors d'un flush ça arrose un peu. Je vais voir si je ne trouver pas uen douchette uniforme sans renforts. Simple question de géométrie. Je pinaille un peu. Ou alors je tronçonne deux des six branches.
En tout cas le résultat en tasse dépasse mes espérances.
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
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Re: G3ferrari, aux grands maux les grands remèdes
Peut-être pas obligatoire de tronçonner à fond deux des branches de l'étoile pour éviter d'affaiblir la douchette.
Un simple meulage sur la moitié ou les 3/4 de l'épaisseur feraient déjà bien l'affaire. A voir déjà le beau résultat que tu as en tasse avec cette douchette !
Chanfreiner les trous d'aspersion reste aussi une possibilité. Sus aux limailles !
Un simple meulage sur la moitié ou les 3/4 de l'épaisseur feraient déjà bien l'affaire. A voir déjà le beau résultat que tu as en tasse avec cette douchette !
Chanfreiner les trous d'aspersion reste aussi une possibilité. Sus aux limailles !
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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