Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le café ne coule pas...

5 participants

Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Sam 07 Aoû 2021, 20:57

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur d'avoir choisi la bonne rubrique mais sincèrement, j'avoue ne pas avoir réellement trouvé le chapitre des pannes dans ce forum.
Je pense que mon problème est assez classique car il m'est souvent arrivé pourtant je n'ai jamais réussi à trouver de solution sur le net.

Ma machine est une De Longhi Ec 151. Machine assez simple.
Lors de l'achat, il y avait un filtre basique en forme de coupelle dans laquelle je mettais ma mouture qui me donnait un café très foncé et absolument pas crémeux. Un peu comme le café des cafetière Italienne Melita.(A droite sur la photo)

J'ai donc repris mes anciens "filtres porte mouture" d'une ancienne cafetière De Longhi qui se compose d'un réceptacle avec une grille amovible qui vient se placer sur une pièce circulaire en plastique entourée par un joint en caoutchouc le tout étant vissé par une autre pièce en plastique sous le réceptacle métallique servant de porte mouture (Pièce à gauche sur la photo)

De temps en temps, le café ne passe plus. Je nettoie alors les grilles des filtres et de la machine qui finissent par être bouchés avec le café et tout fini par repartir.
Il y a quelques jours, plus rien ne sortait. La pompe s'active et fait du bruit mais on a l'impression qu'il manque de la pression pour "éjecter" l'eau à travers la mouture.
Je fais un détartrage mais cela ne change rien.
Je change de coupelle porte filtre et le café coule de nouveau... Avec une coupelle porte mouture / Filtre "Une tasse"

Je reprends mes anciens porte filtre "Deux tasses" et rien ne coule.
Je teste ces deux porte filtre sur une autre cafetière De Longhi du même modèle et rien ne sort...
Je reprends mes coupelles "initiales" vendues avec cette machine: Ça coule mais c'est toujours aussi mauvais et absolument pas crémeux...
Ce n'est donc pas un problème de pompe : L'eau coule.

Je pense donc que le problème provient de cette "pièce" dans laquelle je met mon café (Coupelle Filtre ? Comment la nommer ???) qui finit par se boucher.

Il y a quelques années cette coupelle une dose ne fonctionnait plus. Je suis donc passé à une coupelle Deux doses qui fonctionnait parfaitement... Et maintenant, c'est l'inverse.
J'ai absolument tout nettoyé et rien n'y fait : Quand je met une coupelle deux doses avec grille filtre amovible, rien ne passe alors qu'avec la coupelle une dose du même genre, tout passe...

Pas facile d'être clair sans connaitre vraiment le nom du matériel. J'espère que la photo jointe sera plus parlante...
Est ce la "vis" du filtre qui est trop serrée ? J'essaye de jouer la dessus, sur le tassement et le remplissage de la mouture, rien n'y fait : L'eau ne veut pas sortir du porte filtre...
Merci d'avance pour vos conseils.





Le café ne coule pas... Filtre10

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Aoriste Dim 08 Aoû 2021, 10:05

Le filtre de ton ancienne machine est un filtre pressurisé qui produit une fausse crema en faisant passer le café via un seul trou, créant artificiellement de la pression. Ce qui te donne de la mousse.

Le filtre de droite est un filtre non pressurisé, c'est la finesse de mouture et le tassage qui vont principalement influer sur la qualité de l'extraction et au final sur la présence cette fois ci d'une vraie crema.

Les filtres pressurisés se bouchent facilement, il suffit qu'un peu de mouture se bloque sur le petit trou qui créé la pression et plus rien ne sort.

La solution pour retrouver le fonctionnement initial, c'est de le démonter et de le nettoyer entièrement.
La solution pour s'approcher d'un véritable expresso, extrait grâce à la finesse de mouture, est d'investir dans un moulin capable de moudre les grains de cafés assez fin pour l'espresso. Pour essayer à petit budget, un 1zpresso jx pro te sera souvent conseillé. C'est un moulin manuel.

Si tu souhaites découvrir le véritable expresso, ta machine Delonghi sera un frein. Je te conseille de ne pas perdre d'argent à essayer de la modifier/acheter des accessoires, tu seras vite limité par la machine elle même. Il vaut mieux commencer à économiser pour d'abord un moulin, puis une machine expresso d'occasion digne de ce nom.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Dim 08 Aoû 2021, 21:01

Merci infiniment pour ces reponses qui me permettent de mieux comprendre et surtout d'avoir le bon vocabulaire technique.
J'ai souvent démonté mes filtres pressurisés sans avoir vraiment d'amélioration.
Ce filtre se compose de plusieurs éléments : Le receptacle en métal, la grille metallique dont les petits trous se bouchent tres souvent mais qui sont parfaitement clean sur tous mes filtres. La pièce ronde en plastique sur laquelle vient se fixer le filtre et enfin ce qui sert de vis et qui se trouve sur la photo derrière le filtre métallique.
Ou se trouve ce petit trou qui créé la pression et qui semble se boucher sur ce type de filtre ? Sur la pièce ronde à l'avant gauche de la photo ou sur ce qui sert de vis coté droit derrière le filtre ?

J'ai vraiment essayé de bien nettoyer en laissant le tout tremper dans du vinaigre mais ça reste bouché.

Le café ne coule pas... Filtre11

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Kjetil Dim 08 Aoû 2021, 22:33

Si le systeme de pressurization de cette machine et comme celui de la EC-155 de cette video (How to depressurize the Delonghi EC-155) ce qui cree la pression c'est une espece de petit pin en plastique avec un ressort a l'interieur de la piece noire qui se trouve en bas a gauche de ta photo

C'est peut etre la que c'est encrasse : est ce que le pin bouge (et donc laisserait passer de l'eau) quand tu appuis dessus (comme a 1:05 / 6:30 dans la video) ?

Sinon le gars de le video montre comment il a "martele" un filtre de La Pavonni pour utiliser du cafe moulu facon espresso directement, ca marche peut etre ?


Dernière édition par Kjetil le Dim 08 Aoû 2021, 22:43, édité 1 fois (Raison : Reference a la video ajoutee)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Lun 09 Aoû 2021, 08:56

Bonjour Kjetil, oui effectivement j'utilise ces filtres pressurisés de mon ancienne cafetière DeLonghi EC 155. Cette vidéo me semble parfaitement appropriée car j'ai bien l'impression que le problème vient de cette pièce circulaire. Je vais tenter un démontage et je vous tiens au courant. Merci pour ces infos.

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Kjetil Mar 10 Aoû 2021, 14:33

@Sir williams

Tu t'en sors avec ton cafe qui ne coule pas ?

Ca n'est pas le genre de machine qu'on recommanderait pour faire de "vrais" espressos, mais on voit sur le net des modifications "simples" permettant d'utiliser un portefiltre bottomless (ca permet de mieux se rendre compte de ce qu'on fait) et un panier "normal" (i.e., non pressurise)

Cette video par exemple (il y en a plein d'autres) montre une machine modifiee et le genre de resultat que ca peut donner : Modified De'Longhi EC155

Si tu es pret a "sacrifier" un portefiltre et que tu peux te proccurer un panier qui s'y adapte, c'est sans doute quelque chose a tester (sans autres modifications a la machine elle meme), non ?

Avec moins de ces pieces en plastique a la sortie du cafe il n'y aura aucune pressurisation, donc pas de "crema" artificielle, et ca demandera du cafe moulu fraichement mais tu devrait rapidement voir la difference

Voila une autre exemple avec une EC685 : Le café ne coule pas... Screen10
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Mar 10 Aoû 2021, 18:46

Bonjour Kjetil,
Et bien non, je n'ai pas été chanceux... En essayant de "décrocher" la petite pin en plastique très délicatement comme il est montré sur la vidéo, la tête s'est cassée. Je pense qu'avec les années et la chaleur tout cela était un peu cuit... J'en ai retrouvé sur Amazon donc ça devrait aller.
Je sais maintenant d’où vient le problème.

J'avoue être très néophyte sur le sujet et bien loin des experts qu'il semble y avoir sur ce forum.
C'est aussi pour cela que j'y suis venu.
Pour apprendre !  Le café ne coule pas... 1f603

Si j'ai bien compris, on peut très bien faire un expresso crémeux avec un filtre normal à condition d'utiliser un café en grain que l'on va moudre à chaque fois ?

Ce que je n'ai pas compris dans la deuxième vidéo c'est pourquoi enlever le fond de la poignée porte filtre puisqu'un filtre normal s'y loge parfaitement bien...

Pour essayer d'améliorer mon statut de néophyte à celui de petit connaisseur, que me conseillerais tu comme machine et comme moulin (electrique si possible...) ?
Faut il aussi avoir un presseur à café ?

Je te remercie pour toutes ces infos qui m'ont permit de mieux comprendre tout ça !

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Kjetil Mar 10 Aoû 2021, 19:48

Finalement ca tombe bien que ton portefiltre soit casse : tu vas pouvoir virer tout ce qui ne sert a rien (d'autre qu'a pressuriser) et passer en bottomless (sans fond)...

Effectivement, ca aide pour faire un expresso avec une vraie/belle crema (et pas une mousse artificielle) d'utiliser un filtre non pressurise et un cafe en grain (torrefie depuis pas trop longtemps, quelques mois au plus) et que l'on va moudre juste avant (le cafe une fois moulu se degrade tres tres rapidement, le cafe torrefie en grain se garde deja un peu plus, et le cafe vert en grain peut se conserver tres longtemps)

Enlever le fond du portefiltre revient a en faire un bottomless : le cafe sort directement du panier et coule dans la tasse sans passer par les bitoniaux en plastoc, du coup ca n'affecte pas la crema et ca ne contribue pas a changer la temperature (ou le debit, si ca se bouche, hein !)

C'est aussi un moyen de verifier qu'on a bien reparti la mouture et qu'il n'y a pas de "channelling", l'extraction doit etre bien homogene : le cafe doit sortir de partout et les differents filets se rejoindre sans gicler de partout

L'eau va passer preferentiellement aux endroits ou la resistance est moindre : si localement la mouture est moins compacte qu'ailleurs, ou si il y a des fissures dans la galette, et ainsi sur-extraire par endroits alors qu'ailleurs ce sera sous-extrait (en gros tu lessives litteralement une petite partie de la mouture, et tu n'utilises pas le reste)

Il est a peu pres clair que tu ne vas pas aller tres loin avec cette machine : il n'y a pas de reel control de la temperature ou de la pression, pas de stabilite thermique, beaucoup de plastiques, mais tu peut deja jouer un peu en virant la pressurisation et voir si ca t'interesse

Apres suivant ton budget, si tu es bricoleur ou pas (pour envisager l'occasion), combien tu veux t'investir dedans (il y a quand meme des notions de base a acquerir avant de maitriser la chose) tu te verras proposer plusieurs solutions, commences deja a remplir le questionaire de presentation

Par "presseur a cafe" j'imagine que tu veux dire "tamper" ? Si oui, il va bien te falloir quelque chose pour tasser la mouture dans le filtre, ca peut etre un tamper en or massif, ou un en bois que tu auras tourne toi meme, ou un objet quelconque qui aura le bon diametre, a ce stade ca n'est pas le plus important
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Mer 11 Aoû 2021, 13:56

En regardant le prix des machines, c'est quand même un sacré budget ! Je crois que je vais commencer par tester le bottomless avec du café de torréfacteur moulu dans l'instant pour voir s'il y a une amélioration avec un filtre normal...
Néanmoins merci pour tous ces précieux conseils !

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Kjetil aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Kjetil Mer 11 Aoû 2021, 14:47

@Sir williams

Regardes cette petite video : Delonghi Dedica EC685 EC680 Baskets - Why Non-Pressurized

Bon, il a coupe son porte-filtre un peu a la hussarde (d'un coup de scie, surement) et pareil pour le bas du filtre pressurise, mais on voit bien le petit trou dont parlait @Aoriste (vers 1:10) et comment ca produit de la mousse (vers 2:30), a comparer a l'autre filtre (vers 3:05)

Sur celle la c'est un peu plus propre : DeLonghi Dedica with naked portafilter - How to

(encore que j'utiliserais plutot une perceuse avec une scie a cloche pour decouper delicatement le fond du porte-filtre) et la mouture doit etre un peu plus adaptee parce ca sort moins clair que la 1ere video


Dernière édition par Kjetil le Mer 11 Aoû 2021, 15:00, édité 1 fois
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par molloy75 Mer 11 Aoû 2021, 14:57

Pas sûr que tu arrives à quelque chose avec du café moulu de ton torréfacteur car la mouture ne va pas nécessairement correspondre à ta machine et à ton filtre non pressurisé. Si ça ne va pas, tout ton paquet sera foutu.
Mon conseil : achète un petit moulin manuel comme le Hario mini+ (il faut bien prendre la version +, plus efficace que le précédent modèle), ou bien un Metallisk si tu as un IKEA près de chez toi. Ce n'est pas le summum, mais pour 30€, tu pourras prendre du café en grain, trouver la mouture qui va bien et après quelques tests sans doute foireux la longue route de l'espresso pourra commencer à s'ouvrir à toi.
Il faudra aussi que tu trouves un tamper pour tasser ta mouture, c'est indispensable. Ton filtre fait 52mm, on trouve des Motta de ce diamètre. Sinon un 51mm ira. On en trouve des pas chers sur des sites occidentaux ou orientaux bien connus.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Jeu 12 Aoû 2021, 11:28

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi en utilisant une petite machine comme une DeLonghi EC 155, qui est vendue avec un porte filtre ayant un fond et des filtres "normaux", je n'arrive à rien de correct... Et quand je dis correct c'est bien loin du résultat obtenu avec un filtre pressurisé.
Dès lors, si avec un filtre normal il faut faire un bottomless pour avoir un expresso "acceptable" avec ce genre de petites machines, pourquoi une firme comme DeLonghi "n'améliore" t-elle pas ses machines directement avec des porte-filtres bottomless ? J'imagine qu'ils ont du voir les vidéos sur Youtube pour customiser et améliorer les qualités de leurs machines...

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Aoriste Jeu 12 Aoû 2021, 11:39

Le filtre bottomless n'améliore pas la qualité de l'expresso, il permet de voir le fond de filtre et donc l'extraction. Ça donne des indices pour améliorer ladite extraction.

Le chaînon manquant dans ton cas, quelle que soit la machine, c'est le moulin. Sans moulin pour ajuster toi même la finesse de mouture en fonction de ta machine et de ton café, ça ne marchera jamais.

Et pour ça il faut un moulin précis ET un savoir faire pour ajuster la mouture. Si Delonghi pourrait être capable de faire un moulin adapté (ce n'est pas le cas), il coûterai déjà bien plus cher que la machine. Mais jamais ils ne pourraient vendre le savoir faire pour régler toutes les variables nécessaires pour faire un véritable expresso.
C'est pour cela qu'ils vendent des machines pressurisées. L'utilisateur lambda veut un café avec de la crema sans se prendre la tête. Il a un café avec de la mousse sans se prendre la tête et ne fait pas nécessairement la différence.

Pour résumer, Delonghi n'est pas un fabricant de machines expresso mais un fabricant de machines à café courts.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par molloy75 Jeu 12 Aoû 2021, 11:45

Tout le problème est là : il faut un moulin pour avoir la mouture adéquat avec ce type de filtre non pressurisé.
C'est normal que tu n'arrives à rien avec du café pré-moulu, c'est en effet pire qu'avec le filtre pressurisé.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Jeu 12 Aoû 2021, 11:52

Certes mais DeLonghi vend maintenant des machines avec des filtres normaux qui font un café très noir et sans crema... Pour le coup, avec les filtres pressurisés ça donnait quand même l'illusion (et pas que...) d'être meilleur !
Alors du coup, pour les néophytes comme moi, un petit moulin manuel comme ceux indiqués par Molloy75 (ou par toi dans ta première reponse...) peut il améliorer tout cela ou bien est ce peine perdue si on n’achète pas un super moulin électrique coutant plusieurs centaines d 'euros ?

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Aoriste Jeu 12 Aoû 2021, 11:55

Le café pressurisé est en effet meilleur qu'un café mal extrait. J'ai débuté avec une Delonghi à laquelle j'ai ajouté des filtres non pressurisés et un moulin électrique bas de gamme, les cafés étaient au final meilleurs avec le filtre pressurisé.
Un moulin manuel fera tout à fait l'affaire, ceux conseillé plus haut sont bien pour débuter sans casser la tirelire, mais seront limités au bout d'un moment.
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Jeu 12 Aoû 2021, 11:58

OK. Je vais tenter de passer un tout petit cran au dessus avec un moulin manuel.
Merci pour toutes ces infos.

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par molloy75 Jeu 12 Aoû 2021, 12:07

Une petite vidéo intéressante, sur un modèle Delonghi similaire au tien, mais avec une vraie buse vapeur, et où il est déconseillé d'utiliser du café prémoulu.


molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Kjetil Jeu 12 Aoû 2021, 12:53

C'est certain que c'est un tout : il faut une bonne machine, un bon moulin, du bon cafe, une bonne technique, de la bonne eau, et j'en oublie...

Je ne partirais pas forcement sur un Hario ou Ikea, mais plutot sur la gamme au moins juste au dessus, voire un electrique d'occasion (genre Santos), mais apres c'est a @Sir williams de savoir quel budget il veut y mettre
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par molloy75 Jeu 12 Aoû 2021, 14:13

Il y a le Knock Aergrind en manuel pour 140€ environ qui est largement au dessus en effet

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Kjetil Ven 13 Aoû 2021, 11:29

@Sir williams

Tu peux regarder un peu dans la rubrique sur les moulins a cafe sur ce forum (ou d'autres comme HB grinders)

Il y a plein de petits moulins manuels qui valent maintenant la peine qu'on s'y attarde dont, pour n'en citer que quelques uns : 1zpresso, Knock, TimeMore, Orphan Espresso, ROK, peut etre les Peugeots recents (je ne les connais pas du tout) et tous les "clones" (encore qu'il faille faire attention a la fabrication et d'apres moi eviter ceux dont l'axe est tenu par des elements en pastique)

Encore une fois ca depend de ton budget, de la ou tu habites (acces a des magasins physiques, achat par internet avec frais de port et taxes a prendre en compte si achat a l'etranger)

Et puis en occasion la aussi le choix est vaste surtout en electrique, mais ca demande souvent un peu de nettoyage et du bricolage (ne serait-ce que pour virer le doser d'un Mazzer, par exemple, ou remplacer les meules)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Ven 13 Aoû 2021, 13:20

Merci Kjetil, je vais regarder tout cela. Et merci à tous pour vos précieux conseils.

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Kjetil Ven 13 Aoû 2021, 13:44

@Sir williams

On serait certainement plus precis et de meilleurs conseils si tu nous en disais plus sur ta consommation, ton budget, etc. (en fait +/- ce qui est dans le questionnaire-de-presentation


Dernière édition par Kjetil le Ven 13 Aoû 2021, 13:46, édité 2 fois (Raison : Typos)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Guillaume Ven 13 Aoû 2021, 20:09

Pour info, je vends mon Grinta — ce n'est pas le meilleur des moulins électriques mais pour débuter il est très bien (sauf si d'autres ici disent qu'il vaut mieux que tu évites un Grinta). Il a 11 ans, il est avec l'option timer. La trémie est abîmée (ça ne se voit pas de l’extérieur et ne nuit pas au fonctionnement — au pire la pièce coûte 20€ neuve).

Idéalement j'aurai voulu le vendre avec mon Oscar mais si t'es proches des Yvelines et que tu veux un moulin je peux le vendre 70€.

P.S. Je n'ai pas fait d'annonce sur mon Oscar + Grinta ici car en principe peu de personnes sont intéressés par ce couple. Il est plus destiné aux débutants.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Sir williams Sam 14 Aoû 2021, 10:53

@Kjetil : Si je n'ai pas repondu au questionnaire c'est que j 'étais encore bien loin de tout ça. Je ne suis qu'un tout petit amateur qui n'a pas encore fait le choix de "monter en gamme"...

@Guillaume : Comme je l'évoquais précédement, je vais reflechir à tout ça... Merci de la proposition.

Sir williams

Date d'inscription : 08/09/2018
Machine à café : DE Lunghi EC 150
Broyeur : pas
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Le café ne coule pas... Empty Re: Le café ne coule pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum