Santos type 60 ne tourne plus
4 participants
Page 1 sur 1
Santos type 60 ne tourne plus
Bonjour,
1 / Voici quelques années, j'ai racheté à un particulier bordelais un moulin Santos type 60 de 2009.
Le moulin fonctionnait bien jusqu'à mon déménagement… qu'il ne semble pas avoir apprécié.
Depuis son déballage dans ma nouvelle maison, l'interrupteur qui commande la mouture s'allume bien (il est lumineux), mais le moteur ne se met pas en marche.
Sans aucune compétence dans la réparation de ce type d'appareils, j'ai toutefois démonté la trappe inférieure de la machine pour voir si un fil n'était pas débranché. Je n'ai rien vu d'anormal. Voir photos jointes.
Un conseil ? Une procédure à suivre ?
2 / Si le moulin n'était pas réparable à moindre coût, avez-vous un modèle robuste et efficace à me conseiller, pour un usage particulier (six à huit tasses par jour) ?
Merci par avance.
Olivier B.
1 / Voici quelques années, j'ai racheté à un particulier bordelais un moulin Santos type 60 de 2009.
Le moulin fonctionnait bien jusqu'à mon déménagement… qu'il ne semble pas avoir apprécié.
Depuis son déballage dans ma nouvelle maison, l'interrupteur qui commande la mouture s'allume bien (il est lumineux), mais le moteur ne se met pas en marche.
Sans aucune compétence dans la réparation de ce type d'appareils, j'ai toutefois démonté la trappe inférieure de la machine pour voir si un fil n'était pas débranché. Je n'ai rien vu d'anormal. Voir photos jointes.
Un conseil ? Une procédure à suivre ?
2 / Si le moulin n'était pas réparable à moindre coût, avez-vous un modèle robuste et efficace à me conseiller, pour un usage particulier (six à huit tasses par jour) ?
Merci par avance.
Olivier B.
kciel- Date d'inscription : 09/01/2011
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Re: Santos type 60 ne tourne plus
Condensateur ?
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
kciel aime ce message
+1, change le condensateur; c'est bon marché, et c'est sûr à 99% (à peine exagéré) que c'est la cause du problème.
En plus, ça te fera une expérience pour réparer un sèche-linge ou une hotte qui ne veulent plus tourner, et le tout sans faire venir un technicien.
Rappel: débrancher le bousin avant de mettre les paluches dedans!
En plus, ça te fera une expérience pour réparer un sèche-linge ou une hotte qui ne veulent plus tourner, et le tout sans faire venir un technicien.
Rappel: débrancher le bousin avant de mettre les paluches dedans!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
kciel aime ce message
Fais juste attention à ne pas toucher les 2 cosses du condensateur.
S'il n'est pas mort tu vas te prendre une bonne châtaigne (même si le moulin est débranché).
Tu peux court-circuiter les 2 cosses, si tu veux le décharger (ne pas oublier de débrancher le moulin).
S'il n'est pas mort tu vas te prendre une bonne châtaigne (même si le moulin est débranché).
Tu peux court-circuiter les 2 cosses, si tu veux le décharger (ne pas oublier de débrancher le moulin).
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
kciel aime ce message
Merci de vos réponses, c'est super !
Toutefois, je suis à ce point cancre en électronique que j'ignore à quoi ressemble un condensateur ! On le voit sur la photo ?
Si vous avez un lien, qui m'éviterait de commander un modèle erroné, je suis preneur !
Toutefois, je suis à ce point cancre en électronique que j'ignore à quoi ressemble un condensateur ! On le voit sur la photo ?
Si vous avez un lien, qui m'éviterait de commander un modèle erroné, je suis preneur !
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Ok, merci…
Dans mon coin, nous avons des boutiques de pièces détachées pour les électroménagers.
Suffit de démonter la pièce, la leur porter, et tu repars avec une nouvelle en poche.
Suffit de démonter la pièce, la leur porter, et tu repars avec une nouvelle en poche.
Pig- Admin
kciel aime ce message
Ce serait mieux que de la commander en ligne, en effet. Mais je ne connais pas l'équivalent de cette boutique de pièces détachées dans ma région de France, où je viens d'ailleurs d'emménager.
Un truc comme ceci:
http://www.cds31.fr/
http://www.cds31.fr/
Pig- Admin
Bon, j'ai commandé le condensateur après avoir vérifié la référence auprès du revendeur, je l'ai installé proprement — je crois. Le moulin ne tourne pas plus qu'avant. C'est décourageant ! Il s'agit peut-être simplement d'un fil débranché qui relie le socle au moteur du moulin. Mais je ne sais pas si je vais pousser plus loin mes investigations. Je vais plutôt me mettre en quête d'un nouveau moulin compatible avec ma Bezzera 07 PM.
Sait-on jamais, tu pourrais nous mettre une photo du nouveau condensateur et son câblage?
Il suffit d'un mauvais branchement...
Il suffit d'un mauvais branchement...
Pig- Admin
J'avais photographié les branchements de l'ancien condensateur avant de brancher le nouveau, pour ne pas commettre d'erreur, justement. Mais oui, merci, je vais vous soumettre une photo du nouvel appareil !
Bon… J'ai vu un moulin Mazzer Super Jolly d'occasion, avec meules récentes, à vendre à 6 km de chez moi… et j'ai craqué. Donc, je vais me défaire prochainement de mon Santos type 60 qui ne tourne plus, malgré l'accumulateur changé et les fils (apparemment) bien rebranchés. Avis aux amateurs de bricolage…