Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

+5
elvice2000
LTB
lorddaryl
Freewind33
David90
9 participants

Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par David90 Dim 19 Sep 2021, 11:26

Bonjour,

Petite bio rapide: David, 42 ans du 90.
Je souhaite débuter dans le "vrai" expresso, inspirer par un ami passionné qui m'a fait découvrir Rocket, café Cataldi, etc...

Après pas mal de lecture, visionnage de vidéos sur maxiC***, etc... j'ai je pense compris les bases et une vision des différents matériels dispos.

J'ai déjà acquis le moulin, un Mignon manual (meules plates de 50mm), édition Solis 1663, en promo sur amazon.

Pour la machine, beaucoup de déconvenues sur amazon.
J'ai commandé une première machine pl042 (ca c'était avant pas mal de lecture, augmentation de budget et achat de moulin). Ayant trouvé une offre reconditionné a un tarif très raisonnable pour un néophyte, je pensais en passant par ce revendeur avoir une machine correcte.
Il n'en fut rien. La machine vendue comme présentant de légers défauts esthétiques était en fait rincée. Des traces d'utilisation soutenue, des rayures, bosses et surtout, une machine saturée de calcaire, donc la buse vapeur sortait de la boue blanche et le groupe de distribution était bouchée et inopérant... Je ne parle pas de l'état de propreté de la machine, pleine de café moulue et pas nettoyée.
Déçu, je me dis que je suis tombé sur une "erreur" de stock et de reconditionnement non contrôlé.
Après recherche et convaincu par des amis d'investir plus et appréciant le design Lelit (ainsi que l'image que j'avais de la marque), je saute sur une nouvelle offre reconditionnée sur le même site, en me disant que mon ancienne expérience était un cas isolé et de malchance.
Je craque pour une Marat 62T état "bon".
Rebelote, je reçoit une machine usée jusqu'à la corde, mais certe sans trop de dégâts esthétiques, à part pas mal d'eau dans le carton et sur la machine, ainsi que de la rouille sur les vis d'assemblage et QQ autres endroits. Je la met en fonction... Buse vapeur à moitié bouchée, pleine de calcaire, groupe pareil, sale et surtout, à la montée en température, fuite d'eau en dessous et de vapeur au dessus...
J'ai eu peur qu'elle explose !

Bref, fini pour moi le reconditionné amazon.

Vous l'aurez compris, j'adore les Lelit, Bezzera, etc pour leur design.

Actuellement, je vise:
- Aircraft 805
- Lelit Kate pl82 reconditionné maxiC*** (le moulin intégré me permettra de moudre un autre café (deca?) en plus du mignon)
- Oscar 2 (qui colle à mon besoin, mais pas de chauffe tasse il me semble et le design... je n'aime pas du tout)
- Bezzera bz10 pm neuve reconditionnée, mais cabossé maxiC*** (en craquant 100€ hors budget) et quelle beauté !

Coté occasion, difficile de trouver des choses pour le moment, hors LBC et donc sans confiance... Je ne suis pas en RP ni grande ville pour avoir du turn over local... bref, compliqué. Et pas accès aux PA du forum Very Happy

Donc voila, je suis à votre écoute, d'avis, conseils, bon plans, etc...

Merci !

David90

Date d'inscription : 05/09/2021
Machine à café : A venir
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par Freewind33 Dim 19 Sep 2021, 11:33

Hello, bienvenue,
perso, je suis content de mon Aircraft AC-805 avec PID que j'ai depuis un moment et utilisée de façon quasi-quotidienne (préférable de prendre avec PID sur ce type de machine, davantage avec l'idée d'avoir une stabilité thermique plutôt que de changer à chaque fois la température que d'ailleurs je n'ai jamais changé). C'est basé sur un groupe Rossi donc cela sort des bons jus, pas de souci. Elle est couplée, au bureau, avec un Eureka Mignon avec lequel je fais du single dosing. Tu le sais sans doute, c''est un clone de la Lelit PL 41 plus Pid.
Neuve avec garantie de 2 ans tu es sous les 600 euros. Et elle est plus jolie de visu qu'en photo.

(A côté j'ai aussi une Rocket Appartamento mais le prix n'est pas le même).


Dernière édition par Freewind33 le Dim 19 Sep 2021, 15:47, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

David90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par lorddaryl Dim 19 Sep 2021, 15:30

Hello,

Le tout est de savoir si tu un peu bricoleur ou pas. Franchement, une machine d'occasion sur LBC, quel risque est-ce que tu prends ?

J'ai acheté toutes mes machines comme ça (2 moulins et 7 machines à café), certaines sans les voir, et pas de surprise. L'idéal dans tous les cas, c'est de la démonter pour la nettoyer complètement et changer quelques joints stratégiques. Et là, ton budget ne sera pas le même.

lorddaryl
lorddaryl

Date d'inscription : 07/09/2021
Machine à café : ECM GIOTTO E61 | 2 BRASILIA LADY | LA PAVONI PRO
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY | COMANDANTE C40 | EUREKA MIGNON
Nombre de messages : 7

David90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par LTB Dim 19 Sep 2021, 17:12

Oui je me méfierais plus d amatruc que du bon coin !
À part ça bienvenue ! Et n hésite pas à discuter sur le forum, tu pourras ainsi avoir accès aux petites annonces internes.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

David90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par David90 Dim 19 Sep 2021, 18:08

Merci pour ces premiers retours.
En effet, je pense que j'ai plus de chance de trouver du matériel d'occasion auprès de passionnés que d'amatruc.
Mais à part LBC, je ne vois pas où chercher et je n'y trouve pas grand chose: bcp de pl41, mais pas de Marat à mon budget et aucune Bezzera. 1 ou 2 Aircraft, mais presque au prix du neuf.

Si vous avez des pistes de P.A. en dehors de celles du site ? (J'y viendrai, mais en attendant d'être équipé et de "jouer" un peu avec, je n'ai pas grand chose d'intéressant à raconter (pas pour le café en tout cas 😁).

David90

Date d'inscription : 05/09/2021
Machine à café : A venir
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par elvice2000 Dim 19 Sep 2021, 19:19

Salut et bienvenue, je plussois pour l'usage du bon coin plutôt que le reconditionné des sites marchands qui reste toujours cher. en parcourant le forum tu verras qu'il existe pléthore de marques et machines équipées d'un groupe e61, il faut fouiller et user d'un peu de patience sur lbc, mais il y a régulièrement des machines en bon état à moins de 600 euros
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

David90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par cremoso Dim 19 Sep 2021, 19:21

Il y a une isomac mondiale vendue avec un moulin santos pour 500 euros dans les PA du forum, dans 18 messages, tu y as accès. 
Attention je ne dis pas qu'il faut troller tous les sujets pour arriver à 20 messages  clin d'oeil

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

David90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par David90 Dim 19 Sep 2021, 22:28

Oui, les PAs viendront naturellement, tant pis.
C'est bien cette Isomac? Je ne trouve pas bcp d'info....
Je ne suis pas équipé, ni expérimenté pour faire du grip bricolage et puis il ne faut pas que la machine soit trop exotique ou ancienne pour trouver facilement les pièces.

Enfin voilà, je voudrais éviter les occasions qui nécessitent de mettre les mains dedans, plutôt quelque chose de prêt à l'usage et relativement récent ou révisé.

David90

Date d'inscription : 05/09/2021
Machine à café : A venir
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par elvice2000 Dim 19 Sep 2021, 22:35

Tu sais toutes ces machines e61 ont à peu près les mêmes organes à l'intérieur quelle que soit la marque, et leurs remplacements ou réparations faciles à effectuer, d'autant plus avec l'aide du forum. C'est sûr que neuf c'est censé marcher direct, mais en occase, comme la plupart des gens sur lbc sont honnêtes, si ils annoncent que ça fonctionne c'est le cas, et c'est 3 fois moins cher qu'en neuf, voir encore moins. Reste que c'est toujours plus rassurant de trouver une machine pas loin pour aller la tester chez le vendeur, ça évite les appréhensions
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Padawan et David90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par David90 Dim 19 Sep 2021, 22:42

Je vais garder un oeil sur lbc oui.
Merci

David90

Date d'inscription : 05/09/2021
Machine à café : A venir
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par David90 Lun 20 Sep 2021, 14:38

J'ai beau cherche, je ne trouve rien sur LBC en Bezzera, ECM, Profite,... Juste des Rocket hors de prix.
Je me plante dans mes critères de recherche dans le moteur, ou bien ?
Sur d'autres posts, des posts récents parlent d'annonces sur ces marques... 🙈😵

David90

Date d'inscription : 05/09/2021
Machine à café : A venir
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par lorddaryl Lun 20 Sep 2021, 21:35

Il y a bien des ECM, Bezzera etc. en ce moment, je viens de regarder. Il faut bien régler tes catégories et mots clés.

Après, les meilleures affaires, c'est quand on est pas pressé et qu'on met des alertes. Le top c'est même quand tu finis par tomber sur quelqu'un qui est près de chez toi et qui ne veux pas envoyer, ça réduit la concurrence.
lorddaryl
lorddaryl

Date d'inscription : 07/09/2021
Machine à café : ECM GIOTTO E61 | 2 BRASILIA LADY | LA PAVONI PRO
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY | COMANDANTE C40 | EUREKA MIGNON
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par David90 Lun 20 Sep 2021, 22:09

Aurais tu un exemple ? (Un lien)
En Bezzera, je n'ai vu que des machines pro double par ex et en ECM, des choses à plus de 1500€.
J'ai pourtant essayé avec plusieurs filtres.

Oui en local ce serait bien, mais je ne suis pas à côté d'une grande ville et bassin de population pas hyper dense.

David90

Date d'inscription : 05/09/2021
Machine à café : A venir
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par elvice2000 Lun 20 Sep 2021, 22:25

Patience, il doit sortir en moyenne ( à la louche) deux machines e61 valables à moins de 600 e par mois, on est loin de la possibilité de l'achat compulsif avec lbc, c'est plutôt de la chasse à l'affût. Le mot clé le plus efficace, c'est "café", dans "electroménager" "materiel professionnel" "collection" et même "autres", matin et soir....pas pratique, mais exhaustif. Haha Les alertes sont beaucoup moins précises
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Padawan et David90 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par cremoso Lun 20 Sep 2021, 23:41

Les mots clefs du bon coin c'est l'enfer... tu tapes fraiseuse et tu a des annonces de frigo.
Bon en même temps les vendeurs écrivent fraiseur au lieu de freezer...  Rolling Eyes

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

David90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par Guillaume Mar 21 Sep 2021, 07:54

@cremoso, tu peux faire une recherche en excluant des mots.

Code:
fraiseuse NOT frigo NOT refrigérateur
devrait marcher.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

David90 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par David90 Mar 21 Sep 2021, 09:36

Je viens d'essayer les mots clés, ça fonctionne en instantané, mais ça n'est pas pris en compte en recherche enregistrée (passe en minuscule et donc interprèté comme si texte, il me semble).
Merci pour vos retours

David90

Date d'inscription : 05/09/2021
Machine à café : A venir
Broyeur : A venir
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par JMLEV Lun 15 Nov 2021, 18:03

Bonsoir, concernant le bon coin pour ma part j'effectue souvent des recherches à partir des marques et j'ouvre sur un grand secteur géographique, quelques fois les personnes se déplacent pour des raison pro.

JMLEV

Date d'inscription : 29/05/2012
Age : 66
Machine à café : Vibiemme et Rancilio
Broyeur : Rancilio
Nombre de messages : 10
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par ornicaF Mar 23 Nov 2021, 23:17

Bsr, Pour faire une recherche sur LBC en excluant un terme il suffit d'écrire "-" (le signe moins ou tiret du 6) devant le terme associé.

exemple café -racer (par exemple)

du coup il est possible d'enregistrer la recherche sans aucun soucis de casse.

cela fonctionne aussi sous groogle...

ornicaF

Date d'inscription : 04/08/2021
Machine à café : moccamaster cup one & rocket giotto v2
Broyeur : Santos N°1 & anfim caimano
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine débutant, budget 6-700€ Empty Re: Conseil choix machine débutant, budget 6-700€

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum