Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Conseil choix machine pour espressi et ristretti

+8
Pig
metasystem
Rainbowe
jpp
Freewind33
ghostdog2006
fabio6034
Hank Moody
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Hank Moody Mar 03 Sep 2019, 8:58 pm

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre site et surtout pour tous vos explications pour les novices dont je fais partie.
Je me permets de vous écrire directement ici pour recueillir vos conseils pour mon futur cadeau plaisir : retrouver le gout de vrais espressi ou ristretti italiens chez moi. Mais pas besoin de buse vapeur car je n'aime pas tout ce qui est à base de lait.
Étant le seul à boire des café à la maison, le système fonctionnera seulement les week-end pour 2 à 3 extractions / jour et sans changer de café entre chaque extraction.
Enfin pour terminer l'introduction du contexte, je suis un pur novice pour l'instant. Je suis prêt a passer un peu de temps et à faire des essais pour trouver le bon compromis mouture, température, pression. Mais je ne sais dire si je serai aussi perfectionniste que vous pour aller jusqu'au bout de l'optimisation. Je compte bien être un peu pugnace s'il le faut quand même !
1ere étape : choisir un bon matériel compatible budget / envie / aspirations
2eme etape : regler et parfaire la technique de preparation des espressi : finesse mouture, quantité, tassage, température, etc.
3eme étape : déterminer les café en grain qui correspondent à mes gouts.

Donc en préambule aux questions, voici ma présentation pour demander vos conseils sur le choix de matériel adapté à mon profil.

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
  --> Non
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
 --> Non
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
 --> 2 excellents souvenirs en Italie :
            1/ 1er expresso dans un petit café à Venise (sur une petite place hors du flux touristique) il y a 12ans. Belle puissance aromatique et beaucoup de caractère et de force en bouche mais aussi une persistance des aromes pdt plusieurs minutes. L'expresso était dense mais sans être trop amer ni trop acide. Il y a aussi certainement un coté 1ère fois dans l'appréciation de cette expérience.

           2/ expérience bcp + récente en Mai 2019 à Rome dans le café Tazza del Oro, expresso Blue Mountain au comptoir. Belle expérience avec de la force en bouche mais surtout de la finesse et une belle longueur aromatique.

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.

Consommation :

  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?  --> 2 à 3 espressi /jour mais seulement le week-end.
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?

 --> 1 ou 2 espressi par extraction espacé de qq heures (je suis le seul buveur de café).
Classer par importance :

  • Goût du café
  • Ergonomie
  • Encombrement
  • Fiabilité



Moussage du lait :

  • Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)  --> Non
  • A quelle fréquence?   --> 0

Eau chaude :

  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)?  --> Non
  • A quelle fréquence?  --> 0

Achats :

  • Acceptes-tu d'acheter par Internet?  --> Oui
  • Acceptes-tu l'occasion?  --> Plutot non pour débuter

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

  • PAS de bricolage pour moi!  Au début (d'abord je veux apprendre à bien préparer la mouture, etc. Ensuite viendra peut-etre le bricolage pour monter en gamme.

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
    -->  800-1100€ maximum (ou moins si mon profil d'utilisation ne le requiert pas)

Du coup, en arpentant divers sites et ce forum, je suis arrivé a la question classique : dans le cas d'espressi et ristretti seulement, vaut-il mieux une machine combinée type Lelit PL82T ou séparer machine et moulin svp?

Dans mon budget quelle serait votre recommandation pour une machine combinée (Lelit PL82T?)

Et dans un cas machine + moulin, j'ai retenu :
- Machine : Lelit PL41 Plus T, Aircraft AC-805 , Lelit PL91T ou Bezzera BZ09 PM
- Moulin : Eureka Mignon ou Vario Home - Mahlkönig/ Baratza Vario

Quelle configuration me conseillez-vous svp?

Merci par avance pour votre temps et vos conseils.

Hank Moody

Date d'inscription : 02/09/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par fabio6034 Mer 04 Sep 2019, 4:59 am

Hello et la bienvenue. clin d'oeil

On recommande d'éviter les machines combinées, ne serait-ce que pour la qualite et les performances moindres des moulins intégrés.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par ghostdog2006 Mer 04 Sep 2019, 5:13 am

Bienvenue

ghostdog2006

Date d'inscription : 04/02/2019
Age : 41
Machine à café : Minimoka CM1675
Broyeur : Hario Mini Slim Plus
Nombre de messages : 27
Localisation : Beaufort en Vallée

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Freewind33 Mer 04 Sep 2019, 6:02 am

bienvenue
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par jpp Mer 04 Sep 2019, 7:36 am

Bienvenue clin d'oeil
Pour ta conso, tu pourrais penser à un moulin manuel. Cela te permettra d'augmenter un peu le budget pour la machine.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Rainbowe Mer 04 Sep 2019, 7:59 am

Salut, vu ta conso, tu as pensé au Robot cafelat? Ceux qui l'utilisent ici sont très contents semble-t-il. Associé à un très bon moulin manuel... Sinon une petite levier d'occasion, type Caravel (j'ai vue que l'occasion ne te tentait pas, mais au cas où...). Sinon les machines que tu cites en séparées pourquoi pas, en ajoutant la QuickMill Carola à la liste éventuellement?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Hank Moody Jeu 05 Sep 2019, 7:58 pm

Bonsoir,
D'abord merci pour votre accueil et tous vos messages.
Désolé mais peu disponible en ce moment et du coup j'ai mis du temps à vous répondre.
fabio6034 a écrit:...
  Merci du conseil. Et en effet je vais le suivre. Cela me donnera aussi la possibilité d'évoluer plus tard ou de pouvoir préparer une mouture pour autre chose qu'un expresso. --> Choix fait : ce sera machine + moulin séparés.

jpp a écrit:...
  Un moulin manuel, pourquoi pas. Mais quel modèle svp? Un El Comandante C40 Nitro Blade?  Qualitativement, est-ce qu'un Mahlkönig Vario n'est pas un peu meilleur ?

Rainbowe a écrit:...
  L'idée d'une machine manuelle même si elle présente un avantage coté budget me fait un peu peur pour le coté gestion de la température d'eau et donc répétabilité et optimisation de l'extraction. C'est peut-etre une idée préconçue mais je doute de la répétabilité de la chose sans l'adjonction de materiel qui rendront l'opération moins ergonomique.

Machine a levier ? Je ne sais pas vraiment de quoi vous parlez mais vais me renseigner sur ce forum.

Enfin dans le quatuor Lelit PL91T, Bezzera Unica PID, Bezzera BZ10  et Quick Mill Carola evo, quelle serait pour vous le meilleur choix en terme de qualité d'extraction et de facilité d'usage pour un novice mais qui veut apprendre qd même.

Dernière interrogation : connaissez-vous de bonnes boutiques en région Parisienne ou Yvelines où je pourrai voir certaines de ces machines svp? En terme de boutique en ligne et en France, je n'ai pas trouvé beaucoup de chose excepté MC. Des propositions svp?

Merci encore à tous pour vos conseils utiles et bonne soirée.


Dernière édition par Hank Moody le Dim 08 Sep 2019, 12:06 pm, édité 1 fois

Hank Moody

Date d'inscription : 02/09/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Freewind33 Ven 06 Sep 2019, 5:52 am

"facilité d'utilisation" : Bezzera unica pid (ou QM Carola), E61 gomme les petites erreurs tout en permettant apprentissage vers le top
"Qualité d'extraction" : ça peut vouloir dire beaucoup de choses, mais par rapport aux machines que tu cites, c'est le barista qui fera la différence.
Ta liste comporte un Rossi (PL91), renseignes-toi sur ce forum sur les "matches" Rossi - E61 ça pourra aider ton choix.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par jpp Ven 06 Sep 2019, 7:26 am

Pour le moulin, un C40 serait effectivement un bon choix.
Les boutiques "physiques" sont très rares. En région parisienne, il y a Pfaff mais il ne vendent que ECM (une Classika pourrait te convenir).
Quant aux boutiques en ligne, tu peux jetter un oeil chez Coffee Italia.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par metasystem Ven 06 Sep 2019, 8:08 am

Le feldgrind aussi est bon en manuel...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Hank Moody Ven 06 Sep 2019, 12:11 pm

Bonjour,
et merci encore une fois de votre réactivité et de votre aide.

@ Freewind33
Merci pour les conseils. Le groupe E61 étant plus permissif, cela devrait donc etre plus favorable dans mon cas.
Pour la qualité d'extraction, la Lelit PL91T avec la possibilité de controler facilement : pression température d'eau et temps d'extraction me faisait penser que cela permettait une optimisation plus fine et plus répétable que sur BZ Unica PID ou QM Carola. Ai-je tort? Je vais arpenter ce forum pour découvrir les comparatifs E61 / Rossi et si possible sur les machines envisagées.

Je me permets aussi une autre question car j'ai vu dans votre signature que vous avez eu un moulin Niche Zero. Quel est votre avis sur ce dernier et comment le comparez-vous à L'Eureka MIgnon ou un Malhkonig Vario svp? Serait-il adapté à mon usage ?

Merci par avance et bonne journée.

Hank Moody

Date d'inscription : 02/09/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Hank Moody Dim 08 Sep 2019, 12:29 pm

Bonjour,
Pardon mais je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt aux autres contributions.

jpp a écrit:...
Merci pour les conseils et pour les propositions de sites internet.
Je suis allé voir et je suis assez surpris de voir les écarts de prix entre les sites FR, DE et IT...En cas de pb en garantie, savez-vous s'il faut necessairement renvoyer la machine en IT ou DE svp?
Je vais donc certainement me laisser tenter par un achat Internet.

metasystem a écrit:...
Merci pour cette proposition . je ne connaissais pas le feldgrind. Il semble moins cher que le C40 ce qui va me permettre de remettre encore un peu de budget ds la machine.

Au final, et grâce à vos recommandations, je vais partir sur une machine + haut de gamme que ce que j'envisageais au départ.
Ma liste actuelle :
Lelit PL91T (surtout pour la facilité de tout pouvoir régler ou contrôler : Température, pression et temps d'extraction) + pré infusion.

Ou des machines E61 que vous semblez recommander :
Lelit PL62 ou PL62S (mais pas de PID pour regeler et contrôler la T°)
Quick Mill Carola Evo ou Alexia (régulation type PID, mais moins facile de changer la T°)
Bezzera Unica PID (E61 + régulation PID + changement T° facile en façade?)

Pensez-vous que si je prend une PL91T qui offre une facilité de réglage (en façade) j + pré infusion je vais le regretter ? L'équivalent en E61 serait la Bezzera Unica PID. Le E61 apporte-t-il vraiment un plus dans mon cas svp?

Merci encore pour vos conseils.

Hank Moody

Date d'inscription : 02/09/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par metasystem Dim 08 Sep 2019, 2:07 pm

le e61 apporte une plus facile régularité...
Par contre, je ne pense pas que la pl91t te permette de régler la pression... En tout cas, pas en variant l'opv... ou la méthode olek
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Pig Dim 08 Sep 2019, 2:14 pm

La bienvenue sur le forum!

À lire ton introduction, je me joindrais plutôt aux conseils de Rainbowe, à savoir l'utilisation d'une petite machine à levier. C'est sans doute ce qui va se rapprocher le plus de tes souvenirs. À combiner avec un excellent broyeur manuel, pour un minimum de place, et un contact maximum avec la préparation du café.

Gaffe à ta liste, tu imagines déjà des faux problèmes du côté de la gestion de la température (PID partout), et tu sous-estimes la totale inutilité du manomètre de pression d'extraction (c'est un peu comme si tu avais absolument besoin d'un compte-tours dans une auto, alors que même sans le regarder tu sais s'il te faut monter ou descendre de rapport).

Wink


Dernière édition par Pig le Dim 08 Sep 2019, 6:38 pm, édité 1 fois (Raison : charabia ^^)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Gavroche Dim 08 Sep 2019, 2:37 pm

Ah... Passer les rapports à l'oreille, le bonheur il y a trente ans sur mes vieilles Alfa 1750...Sur la Picasso c'est pareil mais c'est moins classe Sad

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Anthony B. Lun 09 Sep 2019, 7:07 am

Bonjour Hank Moody,

Une petite précision : la Quick Mill Alexia possède bien un pid avec afficheur réglable en façade.
Sa chaudière fait 75cl contre 50cl pour l’Unica de Bezzera. On peut espérer dans ce cas plus d’inertie et de donc de stabilité thermique. Smile
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Hank Moody Lun 09 Sep 2019, 7:22 am

@ Jpp
Merci pour le conseil . En effet, vous avez raison. Quand je parlais de pression , je parlais de pression d'extraction au travers de la vue du manometre pendant l'extraction et la fameuse recommandation d'etre à 9 bars.

Hank Moody

Date d'inscription : 02/09/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par metasystem Lun 09 Sep 2019, 9:46 am

bah déjà 9b sur une pompe à vibrations tu oublies...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Hank Moody Lun 09 Sep 2019, 8:49 pm

Bonsoir les passionés et les experts,

Anthony B. a écrit:Bonjour Hank Moody,

Une petite précision : la Quick Mill Alexia possède bien un pid avec afficheur réglable en façade.
Sa chaudière fait 75cl contre 50cl pour l’Unica de Bezzera. On peut espérer dans ce cas plus d’inertie et de donc de stabilité thermique.

Merci pour ce conseil car je ne connaissais pas les specs de cette Alexia qui semble une excellente alternative à la Bezzera Unica PID. Je suis toujours en phase de réflexion et en quête de conseils. En regard de mes attentes, il semblerait que les machines à levier présentent un certain interet. Je vais donc étudier cette nouvelle piste. Mais merci encore pour le retour.

Pig a écrit:La bienvenue sur le forum!

À lire ton introduction, je me joindrais plutôt aux conseils de Rainbowe, à savoir l'utilisation d'une petite machine à levier. C'est sans doute ce qui va se rapprocher le plus de tes souvenirs. À combiner avec un excellent broyeur manuel, pour un minimum de place, et un contact maximum avec la préparation du café.

Gaffe à ta liste, tu imagines déjà des faux problèmes du côté de la gestion de la température (PID partout), et tu sous-estimes la totale inutilité du manomètre de pression d'extraction (c'est un peu comme si tu avais absolument besoin d'un compte-tours dans une auto, alors que même sans le regarder tu sais s'il te faut monter ou descendre de rapport).

Wink

Et patatras ! Merci toute ma liste et mes choix volent en éclat, merci ! Haha (humour).
Je vais donc étudier la piste des machines a levier pour mon usage.
Vous mentionnez l’inutilité des manomètres pour regarder la pression lors de l'extraction. OK. Mais comment régler la finesse de sa mouture lorsque l'on est un novice comme moi svp?
Comment faire pour bien régler la finesse de mouture et la masse de café a mettre dans une machine à levier svp?

J'ai regardé qq machines à levier et je suis forcement tombé sur des La Pavoni :
Dans mon budget et en prenant le look en compte , j'ai retenu 3 modèles qui me semblent assez proche Europiccola, Professional Lusso et Milano.
Que dites-vous de ces machines ? Un volume de chaudière plus grand entraine-t-il une meilleure stabilité thermique ?
A votre avis, le mano pour la pression dans la chaudière apporte-t-il qq chose?
Pas de mano pour la pression lors de l'extraction : comment savoir si l'extraction se passe dans de très bonnes conditions svp?

Merci encore pour votre aide.
Bonne soirée.

Hank Moody

Date d'inscription : 02/09/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Gérard JEAN Lun 09 Sep 2019, 9:15 pm

Comment ? Ben tu arrases, tu tasses, tu extraits. Si ça coule trop vite tu mouds plus fin et vice-versa.

Et pour la pression chaudière c'est un repère pour régler la température d'extraction. Pareil, tu extraits, tu goûtes, tu montes ou tu baisses d'un degré et tu re-goûte...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Freewind33 Mar 10 Sep 2019, 5:06 am

Hello, pour répondre à ta question plus haut ...
Niche Zero (meules coniques de 63mm) au top, et associé à un groupe E61 c'est du velours en termes de reproductibilité sans empêcher de rechercher le top. Hyper pratique lorsqu'on veut changer de café à chaque fois.
L'Eureka Mignon (meules plates de 50mm) est parti au bureau et officie toujours très bien, pas au niveau du NZ mais c'est un excellent moulin d'apprentissage et des petits trucs pas compliqués permettent d'en faire un moulin à dosage unique si on le souhaite.
Le premier acheté sur le site Indiegogo et le Mignon sur Maxicoffee.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Hank Moody Mar 10 Sep 2019, 9:46 pm

Bonsoir,

Gérard JEAN a écrit:Comment ? Ben tu arrases, tu tasses, tu extraits. Si ça coule trop vite tu mouds plus fin et vice-versa.

Et pour la pression chaudière c'est un repère pour régler la température d'extraction. Pareil, tu extraits, tu goûtes, tu montes ou tu baisses d'un degré et tu re-goûte...

Je comprends qu'avec ces machines il faut laisser une pre infusion de 5-6s puis baisser le levier sans forcer.
La règle des 23/28s de temps d'extraction s'applique aussi sur ce type de machine j'imagine?
Quand faut-il compter le début de l'extraction : au début de la pré infusion ou au moment où commence à mettre la mouture en pression ?
Pour changer la température il faut monter ou baisser la pression de la chaudière grâce au robinet sur le coté ?
Comment faire la liaison entre Pression dans la chaudière lue sur le manomètre et température de l'eau svp?

Freewind33 a écrit:Hello, pour répondre à ta question plus haut ...
Niche Zero (meules coniques de 63mm) au top, et associé à un groupe E61 c'est du velours en termes de reproductibilité sans empêcher de rechercher le top. Hyper pratique lorsqu'on veut changer de café à chaque fois.
L'Eureka Mignon (meules plates de 50mm) est parti au bureau et officie toujours très bien, pas au niveau du NZ mais c'est un excellent moulin d'apprentissage et des petits trucs pas compliqués permettent d'en faire un moulin à dosage unique si on le souhaite.
Le premier acheté sur le site Indiegogo et le Mignon sur Maxicoffee.

Merci pour les retours sur les moulins. J'ai laissé passer un Niche Zero aujourd'hui sur LBC. Du coup, je vais peut-etre m'orienter sur un Eureka Mignon Specialità (pour les meules en 55mm) ou un Mahlkonig Vario suivant que j'arrive a trouver un bon prix ou non.
Merci encore pour les conseils.

Je vais essayer de tester une machine type E61 et Rossi avant de me décider à partir sur une machine à levier, histoire de ne pas avoir de remord. Il y a un showroom sur Paris (Cafes P..ff) où je pourrai peut-etre me faire une meilleure idée.

Hank Moody

Date d'inscription : 02/09/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Anthony B. Mer 11 Sep 2019, 6:39 am

Ça ne coûte rien d’aller voir.
Sauf si tu craques sur place... Smile

Comme tu as sans doute pu le voir, ils ont une offre remisée sur des duo machine/moulin.
Par rapport à ton budget initial on s’envole un peu par contre clin d'oeil

Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par totokro Jeu 12 Sep 2019, 10:29 am

Salut,

Le plus indiqué au vu de ton questionnaire est la machine à levier (plutôt Professional chez La Pavoni).
Mais. Heureux
Une machine semi automatique te permets d'anticiper la venue d'invités ou la flemme qui risque de t'envahir de gérer un levier...

N'oublie pas la Bacchi dans ton choix, elle est bien au dessus en rendu des quelques propositions que tu as eue, mais au prix d'une praticité moindre...

Si tu pars sur sur un levier, choisi avec soin le broyeur.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Pig Jeu 12 Sep 2019, 3:21 pm

Le top étant d'avoir une machine à injection, ainsi qu'une ou plusieurs à levier... ce que finalement pas mal de membres possèdent. Rien de mieux pour varier les plaisirs.

Oh, un détail, quand tu auras ta machine, tu te rendras vite compte que c'est un peu comme apprendre à rouler en vélo: une fois aux commandes, on ne se pose plus 36 questions, la pratique vient naturellement.

(oui, oui, on pousse à la consommation ^^)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil choix machine pour espressi et ristretti Empty Re: Conseil choix machine pour espressi et ristretti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum