Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

pimp my Oscar

Aller en bas

pimp my Oscar Empty pimp my Oscar

Message par Stefano Dim 06 Mar 2022, 20:13

Salut à tous,

ça fait un moment que je ne suis pas passé. Non que je n'aime plus le café mais plein d'autres merdouilles à régler.
Alors voila comme j'avais un peu de temps ce week end, j'ai décidé de me lancer dans la modernisation de ma vieille Oscar. J'avais l'idée dans l'année qui vient de m'acheter ou de fabriquer de toute pièce ma machine mais quand je vois les prix d'un double chaudière avec pompe rotative ça me refroidit un peu, surtout que la Oscar sous sa vilaine robe fait un café quand même super. Alors en attendant :

Je vide la chaudière la machine éteinte :
pimp my Oscar Resiz106
ensuite je m'attaque aux entrailles en dévissant la plaque de dessous
pimp my Oscar Resiz107
Ensuite je vire la pompe et le boitier Gicar. Je recoupe le tuyau de sortie d'eau et sa gaine.
pimp my Oscar Resiz108
Vous commencez à comprendre, oui oui j'ai décidé d'installer une OPV, la même que chez Vibiemme. Le boulot à l'air simple comme ça mais le plus compliqué est l'espace confiné pour visser les raccord. Heureusement les raccords rapides pour teflon peuvent se positionner avec l'angle qu'on veut ce qui me permet d'orienter le réglage de la vanne vers le dessous et pas dans un angle chelou.
pimp my Oscar Resiz109
Le montage en longueur passait juste juste. Enfin en largeur du coup.
mais alors, c'est quoi les deux bitonios qui restent. Un pour le retour de l'eau récupéré par la vanne pour réguler la pression et un pour brancher une mano (mano dont je vais reparler)
Voila, je remonte la pompe sur le tapis persan histoire que ma moitié m'en mette une. Je suis taquin comme genre.
pimp my Oscar Resiz110
voila à quoi ressemble le retour d'eau en amont de la pompe. J'ai du percer un trou dans le plastique mais sans y prêter attention il se trouve qu'il tien juste le T. Donc c'est plutôt cool.
pimp my Oscar Resiz111
Ensuite je dois percer un trou dans l'avant de la carosserie. Evidemment je n'avais pas la scie à cloche du bon diamètre donc j'ai du retoucher et ça été long. Mon trou est OK mais sans plus. On a pas beaucoup le choix de l'emplacement car derrière il y a des trucs qui empêche un peu de le mettre plus haut et puis de toute façon en bas c'est mieux car debout devant un plan de travail, la partie groupe viendrait vite devant.
pimp my Oscar Resiz112
Je raccorde le mano. On est obligé de reposer la façade avant et tirer le tuyaux par un espace qui reste. On ne peut pas le brancher d'abord car on n'arriverait pas à tirer le mano vers la façade.
Et voila le mano branché est installé.
pimp my Oscar Resiz113
pimp my Oscar Resiz114
j'ai profité de l'opération pour poser une valve casse vide avec vidange. Heureusement, il restait un trou libre sur la chaudière sinon j'aurais été obligé
de démonter le côté pressostat/soupape.
pimp my Oscar Resiz115
le tuyau silicone va rejoindre le bac de vidange. Par de risque de débordement car ça ne suinte pas des masse. Au début je voulais faire le retour en amont de la pompe mais un peur compliqué à mettre en oeuvre.
Comme je suis une personne intelligente parait-il  pimp my Oscar 1f601 je fais se rejoindre le tuyau de la valve casse vide et de l'electrovanne car sinon il faudrait percer une autre tour juste au dessus du bac dans la plaque métal et il n'y a aucune sorte d'intérêt.
pimp my Oscar Resiz116


Résultat des courses :
une grosse fuite dessous car comme une grosse buse, j'ai oublié de re serrer le raccord de la sortie de la pompe. Sinon tout est étanche. Je vais tester un ou deux jour voir si ça marche comme attendu.
Pour le mano, je crois que j'ai fait une connerie. Il me semblait logique de le mettre juste après l'OPV. Donc il me semblait que la pression serait mesurée régulée. Je teste donc avec un filtre aveugle. L'aiguille monte. Un peu haut 10,5 bar donc ajustement de la vanne. Là où je ne pige pas, c'est que l'aiguille ne redescend pas. Donc soit je ne l'ai pas posé ou bon endroit (ce qui est le plus probable) soit il est déficient.

j'aurais pu mettre un mano de chaudière mais je ne vois pas trop l'intérêt sur un thermosiphon. Surtout que je ne fais pas de latte.

Coûts et temps :
entre les raccords, les joints, les deux vannes, le mano, j'en ai eu pour une centaine d'euros.
Au niveau temps, trois bonne heures et un peu de temps pour repérer la fuite de la pompe et procéder aux tests.
voila voila, bonne fin de dimanche à vous tous.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

HM, BleuzenFlow, juju851 et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum