Ou achetez un filtre pour Oscar
5 participants
Page 1 sur 1
Ou achetez un filtre pour Oscar
COucou à tous,
je suis toujours fidèle lecteur silencieux la plupart du temps du forum. J'utilise tous les jours la petite oscar de Lalam qui trône désormais dans la cuisine.
Lors de mes différents essais, je me suis rendu compte que le filtre 2 tasses est visiblement un peu grand pour moi. Je suis tres loin des 14g pour le double. Quand je sous dose mon double, je me retrouve avec une soupe infame dans le filtre à la fin. Quand je surdose, le café n'est pas aussi bon.
je voudrais savoir ou je peux trouver un filtre compatible, ayant un grammage inférieur.
J'ai vu quelques sites, mais je ne sais pas trop quelle référence prendre.
Est ce que quelqu'un pourrait venir à mon secours?
Merci d'avance!
math
(bonne année à tous... )
je suis toujours fidèle lecteur silencieux la plupart du temps du forum. J'utilise tous les jours la petite oscar de Lalam qui trône désormais dans la cuisine.
Lors de mes différents essais, je me suis rendu compte que le filtre 2 tasses est visiblement un peu grand pour moi. Je suis tres loin des 14g pour le double. Quand je sous dose mon double, je me retrouve avec une soupe infame dans le filtre à la fin. Quand je surdose, le café n'est pas aussi bon.
je voudrais savoir ou je peux trouver un filtre compatible, ayant un grammage inférieur.
Merci d'avance!
math
(bonne année à tous... )
math_67- Date d'inscription : 02/12/2008
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Rocky stepless rapiécé
Re: Ou achetez un filtre pour Oscar
bin écoutes j'ai eu le même soucis que toi et du coup j'ai fait venir un filtre 12g d'Allemagne : mais finalement il loge 19 g de mouture (soit seulement 2g de moins que celui que j'avais déjà)
depuis j'ai envoyé les 14 g prescrits aux oubliettes et ça marche très bien comme ça
Bonne année a toi aussi
depuis j'ai envoyé les 14 g prescrits aux oubliettes et ça marche très bien comme ça
Bonne année a toi aussi
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Ca veut dire que je dois laisser tomber l'histoire des 14g ?
Dernière question subsidiaire : Est ce que c'est normal d'avoir de la soupe, ou du moins pas mal d'eau dans le filtre à la fin de l'extraction ? J'ai essayer en mettant plus de café, mais alors le café est infect, trop amer, car il ne coule plus assez vite. Est ce que la mote de café seche en fin d'extraction est un critère important ou pas. Si c'est le cas, je reprendrais mes réglages de mouture et de quantité de café pour atteindre anouveau un café correct mais avec une mote seche... je sais je me pose beaucoup de question, mais c'est simplement par ce que je suis devenu aussi exigeant du gout du café, que du résultat dans le PF.
Merci pour tes premières reponses Lalam! Et sache qu'oscar va bien...
math
Dernière question subsidiaire : Est ce que c'est normal d'avoir de la soupe, ou du moins pas mal d'eau dans le filtre à la fin de l'extraction ? J'ai essayer en mettant plus de café, mais alors le café est infect, trop amer, car il ne coule plus assez vite. Est ce que la mote de café seche en fin d'extraction est un critère important ou pas. Si c'est le cas, je reprendrais mes réglages de mouture et de quantité de café pour atteindre anouveau un café correct mais avec une mote seche... je sais je me pose beaucoup de question, mais c'est simplement par ce que je suis devenu aussi exigeant du gout du café, que du résultat dans le PF.
Merci pour tes premières reponses Lalam! Et sache qu'oscar va bien...
math
non tu ne dois pas avoir de la soupe : il faut remplir le filtre a ras bord et tasser juste assez afin que la mouture touche presque la douchette quand tu enclenches. De cette façon la galette en gonflant lors de la pré-infusion vient s'appuyer contre la douchette. Etant bien maintenue lors de l'extraction elle ressort bien ferme et sèche.
et bien sur en même temps tu dois compenser au niveau de la finesse de la mouture pour que le temps d'extraction soit respecté
ha c'est gentil de me donner des nouvelles d'Oscar, fait lui une bise sur le capot de ma part
et bien sur en même temps tu dois compenser au niveau de la finesse de la mouture pour que le temps d'extraction soit respecté
ha c'est gentil de me donner des nouvelles d'Oscar, fait lui une bise sur le capot de ma part
C'est ce qui me rapproche du premier problème. Je suis presque à 20g ou plus si je rempli à raz bord ! Ca fait un peu beaucoup pour un double non ?
Je testerais ça demain.
Oui je lui ferais une bise sur le capot quand il sera froid... et une caresse à rocky quand il sera éteint!
Merci en tous cas!
Je testerais ça demain.
Oui je lui ferais une bise sur le capot quand il sera froid... et une caresse à rocky quand il sera éteint!
Merci en tous cas!
bin oui ça fait une dose 20-21 g en effet. Mais ce qui compte c'est ce qu'on obtient dans la tasse : tant que c'est bon en tasse tant pis pour la pesée.
La dispersion de l'eau sur la mouture est un soucis avec la Oscar: on a 3-4 jets très puissants (je vois nettement la différence sur la S27 a ce niveau : une10aine de petits jets bien répartis) donc si la mouture n'est pas bien calée on obtient une brouillasse infâme dans le filtre et un truc vraiment pas terrible en tasse.
Donc je préférais nettement surdoser, utiliser une mouture plus grosse, tasser très peu et avoir quelque chose de bien meilleur en tasse: tant pis pour les 14 g
Les 14g je les ai deja eu mais sur le filtre 1 tasse
La dispersion de l'eau sur la mouture est un soucis avec la Oscar: on a 3-4 jets très puissants (je vois nettement la différence sur la S27 a ce niveau : une10aine de petits jets bien répartis) donc si la mouture n'est pas bien calée on obtient une brouillasse infâme dans le filtre et un truc vraiment pas terrible en tasse.
Donc je préférais nettement surdoser, utiliser une mouture plus grosse, tasser très peu et avoir quelque chose de bien meilleur en tasse: tant pis pour les 14 g
Les 14g je les ai deja eu mais sur le filtre 1 tasse
Ok cé me rassure... j'avais l'impression d'être d'une autre planète...
Je vais essayer d'assécher la mote dans le filtre et de retrouver quelque chose de bon en tasse.
Math.
Ps: Oscar était content d'avoir également de tes nouvelles.. !
Je vais essayer d'assécher la mote dans le filtre et de retrouver quelque chose de bon en tasse.
Math.
Ps: Oscar était content d'avoir également de tes nouvelles.. !
... vouais, pour les 12/14g je tenterais presque certains 'un tasse' comme le gaggia : comme dit lalam, sur certaines machines le remplissage est délicat, en fonction de l'expansion de la mouture on a facilement bourrage ou bougnaque... et le bon filtre ça aide !
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Hello,
j'ai regardé sur expressoXL le site allemand. iL est riche en piècedétachées, et j'ai trouvé des filtres à 12 ou 14g, poru les doubles. je ne suis pas certain cependant que les 2 g fassent la différence, et je ne suis pas sur d'avori u n14g. Difficile de le savoir quand on a pas les 2 à coté. Je mesurerais, car la hauteur diffère un peu...
Math.
j'ai regardé sur expressoXL le site allemand. iL est riche en piècedétachées, et j'ai trouvé des filtres à 12 ou 14g, poru les doubles. je ne suis pas certain cependant que les 2 g fassent la différence, et je ne suis pas sur d'avori u n14g. Difficile de le savoir quand on a pas les 2 à coté. Je mesurerais, car la hauteur diffère un peu...
Math.
comme je l'ai indiqué plus haut le 12g de expressoXXL tient facilement 19g...
OUi j'ai bien lu lalam! J'ai l'impression que je suis condamné à utiliser 20g de café pour les doubles!
bon c'est pas tout ca mais à midi j'ai du boulot pour retrouver mes marques lol
AU boulot on a changé de café, j'crois que je ne vais plus boire de café au boulot.. c'est infect encore pire qu'avant ...Vivement midi !
bon c'est pas tout ca mais à midi j'ai du boulot pour retrouver mes marques lol
AU boulot on a changé de café, j'crois que je ne vais plus boire de café au boulot.. c'est infect encore pire qu'avant ...Vivement midi !
- C'est vrai que les filtres pour l'Oscar sont très grands*, je m'en suis procuré d'autres chez Grimac (Paris) ils étaient très surpris de la taille des filtres d'origines, le prix d'un filtre avoisine les 2€ et des poussière, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.math_67 a écrit:COucou à tous,
Merci d'avance!
math
(bonne année à tous... )
*Le une tasse contient facilement 14g
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Grimac ont un site internet (ou il est possible d'acheter en ligne)? je ne suis pas sur la région parisienne. Sinon ou sont ils situés? Je passerais à l'occasion pour en prendre un ... surtout vu le prix...
merci en tous cas!
math
merci en tous cas!
math
math_67 a écrit:Grimac ont un site internet (ou il est possible d'acheter en ligne)? je ne suis pas sur la région parisienne. Sinon ou sont ils situés? Je passerais à l'occasion pour en prendre un ... surtout vu le prix...
merci en tous cas!
math
Salut Math (et les autres aussi )
J'ai jamais dépassé Les 16g..
et comme toi ça m'arrive d'avoir la galétte humide (merde mais de quoi on parle là ? lol )
donc ça m'interesse aussi si grimac a un site quelques part ?
ça se situe où sinon ?
Tiptoe- Date d'inscription : 17/11/2006
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
http://www.grimac.fr/
le site n'a pas l'air d'être très à jour.. snif... bon à l'occasion j'irais voir chez eux directement s'il y a moyen de moyenner une galette bien moulée
Adresse http://www.grimac.fr/html/index1.htm
Bon bah en avant vent
Comme quoi je ne suis visiblement pas le seul à avoir les mêmes "problèmes" de selle mole
le site n'a pas l'air d'être très à jour.. snif... bon à l'occasion j'irais voir chez eux directement s'il y a moyen de moyenner une galette bien moulée
Adresse http://www.grimac.fr/html/index1.htm
Bon bah en avant vent
Comme quoi je ne suis visiblement pas le seul à avoir les mêmes "problèmes" de selle mole