Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

+7
Toki
Fredjke
Bleu Marine
Kerosen
cophil2c
Bracam
Sorbet
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 14:07

Bonjour à Tous,

Je me présente. Je suis passionné de tomates anciennes et de plongée. Comme beaucoup d'entre vous j'aime le vin et la bonne bouffe Smile . Je cherche donc à améliorer mon palais. Je viens, suite à vos conseils et à mes lectures sur le forum d'acheter une Nuovo Simonelli Oscar et Grinta. J'ai lu vos nombreux sujets sur la Oscar. La plupart ont plus de deux ans d'âge. C'est pour cela que je prends le risque d'en ouvrir un nouveau afin de pouvoir y poser mes questions. Comme vous le savez l'achat n'est que le début des problèmes et des délices. Merci à tous. I love you

Ma première question concerne le moulin. Le meules sont totalement bloquées sur la postion 1 et 11 traits ( j espère que c'est clair). De combien de traits j'écarte mes meules avant de faire ma première tasse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 14:51

You houuu cheers

Félicitations !!!

J'espère que les autres "jeunes" utilisateurs de ces machines, apprécieront l'initiative de ce nouveau post et t'aideront à l'alimenter avec leurs moultes découvertes flower



Dernière édition par geof073 le Lun 10 Oct 2011, 16:03, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Sorbet Jeu 06 Oct 2011, 15:18

Tu l'as reçue aujourd'hui alors?!! super génial!! Very Happy
On va pouvoir assister presque en direct aux premiers essais .... voilà qui en aidera certainement plus d'un ou d'une.... Wink
Sorbet
Sorbet

Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 59
Machine à café : Saeco Gran Crema mais en réflexion pour changer....
Broyeur : Probablement Grinta dès que j'aurai Oscar....
Nombre de messages : 13
Localisation : là haut dans les nuages....

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Bracam Jeu 06 Oct 2011, 16:16

J'connais point le Grinta, hélas... Mais puisque c'est ta première expérience, j'aurais envie de te conseiller d'acheter 500 g de café expresso de bonne qualité en grande surface, pour lancer tes premiers tests. Sur de gros moulins, j'ai toujours été surpris de la très faible distance qui sépare les meules, et du fait que les modifications de mouture jouent sur un cinquantième de tour. Cela dépend de la précision de la rampe filetée, et en pro, le pas est très fin. Chez Grinta, peut-être un peu moins, donc l'action sera plus rapide. Quoi qu'il en soit, tu vas encadrer tes tests sur la base 14 à 16 grammes de grain moulu dans le filtre deux tasses (ne mégote pas, ta vie n'est pas en jeu rabbit et le filtre une tasse est bien plus difficile à maîtriser), tassé sans exagérer, 25 secondes d'écoulement pour 3 cl par tasse. En trois ou quatre essais, tu en sauras déjà beaucoup plus je pense. Veille à conserver des paramètres reproductibles. La mouture ne doit pas être du talc, on sent un peu la granolusité sous le doigt, tout ceci variant évidemment en fonction de la machine. Le grain qui suivra, de meilleure qualité, pourra réclamer un décalage des valeurs, l'expérience viendra alors. Raconte-nous la suite clin d'oeil
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par cophil2c Jeu 06 Oct 2011, 16:47

Freewillow a écrit: [...] J'ai lu vos nombreux sujets sur la Oscar. La plupart ont plus de deux ans d'âge. [...]
On n'a pas entendu parler d'évolutions importantes sur cette machine et son moulin, dans les deux dernières années, donc, au risque de me faire tancer, car je ne possède ni l'une ni l'autre, je me permets de penser que tu peux avantageusement exploiter les nombreuses expériences relatées ici par les utilisateur de ce vieux matériel. Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 18:45

Bracam a écrit:J'connais point le Grinta, hélas... Mais puisque c'est ta première expérience, j'aurais envie de te conseiller d'acheter 500 g de café expresso de bonne qualité en grande surface, pour lancer tes premiers tests. Sur de gros moulins, j'ai toujours été surpris de la très faible distance qui sépare les meules, et du fait que les modifications de mouture jouent sur un cinquantième de tour. Cela dépend de la précision de la rampe filetée, et en pro, le pas est très fin. Chez Grinta, peut-être un peu moins, donc l'action sera plus rapide. Quoi qu'il en soit, tu vas encadrer tes tests sur la base 14 à 16 grammes de grain moulu dans le filtre deux tasses (ne mégote pas, ta vie n'est pas en jeu rabbit et le filtre une tasse est bien plus difficile à maîtriser), tassé sans exagérer, 25 secondes d'écoulement pour 3 cl par tasse. En trois ou quatre essais, tu en sauras déjà beaucoup plus je pense. Veille à conserver des paramètres reproductibles. La mouture ne doit pas être du talc, on sent un peu la granolusité sous le doigt, tout ceci variant évidemment en fonction de la machine. Le grain qui suivra, de meilleure qualité, pourra réclamer un décalage des valeurs, l'expérience viendra alors. Raconte-nous la suite clin d'oeil

Merci Bracan, j'ai lu en effet que le filtre une tasse c'était plus galère. Quand tu parles de 30ml pour le filtre deux tasses et 14 à 16 gr de café, tu parles de 30 ml dans chaque tasse ou une seule. Cela fait un monde de différence?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 18:47

cophil2c a écrit:
Freewillow a écrit: [...] J'ai lu vos nombreux sujets sur la Oscar. La plupart ont plus de deux ans d'âge. [...]
On n'a pas entendu parler d'évolutions importantes sur cette machine et son moulin, dans les deux dernières années, donc, au risque de me faire tancer, car je ne possède ni l'une ni l'autre, je me permets de penser que tu peux avantageusement exploiter les nombreuses expériences relatées ici par les utilisateur de ce vieux matériel. Smile

Merci, je sais bien qu'il n'y a plus eu d'évolution. LA seule chose que je veux dire c'est que ces "vieux" sujets ne sont plus très actifs. Je comprends bien qu'une fois les premiers pas faits, les gens ne vont plus si fréquemment sur le forum. C'est normal. C'est pour ces raisons que j'ai voulu en créer un nouveu study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Kerosen Jeu 06 Oct 2011, 18:59

Merci Bracan, j'ai lu en effet que le filtre une tasse c'était plus galère. Quand tu parles de 30ml pour le filtre deux tasses et 14 à 16 gr de café, tu parles de 30 ml dans chaque tasse ou une seule. Cela fait un monde de différence?

Dans chaque tasse ou 60ml dans une
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par cophil2c Jeu 06 Oct 2011, 19:19

Freewillow a écrit: [...] LA seule chose que je veux dire c'est que ces "vieux" sujets ne sont plus très actifs. [...]
Ok, c'est un peu comme ça que je l'avais compris, et c'était un moyen pour dire sur un ton un peu moins doctoral que si "Les paroles s'envolent, les écrits restent", et même s'il ne sont plus actifs ces sujets n'en restent pas moins toujours d'actualité : les mêmes solutions s'appliquant ici aux mêmes problèmes déjà posés, sur un matériel identique. Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Bracam Jeu 06 Oct 2011, 19:38

Freewillow a écrit:Merci Bracan, j'ai lu en effet que le filtre une tasse c'était plus galère. Quand tu parles de 30ml pour le filtre deux tasses et 14 à 16 gr de café, tu parles de 30 ml dans chaque tasse ou une seule. Cela fait un monde de différence?

Je confirme, je parle de la capacité de chaque tasse, tasse à expresso. Ce n'est de toute manière pas une règle infranchissable, mais une base initiale d'apprentissage ;-) Donc deux tasses de 30 et 14 à 16 g dans le filtre, écoulement de 25 à 35 secondes à partir de l'enclenchement de la pompe.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty premiers pas avec oscar et grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 20:52

Voila, enfin un premier shot convenable, mais quand même quelques "bizarreries" que j'espère les experts vont m'expliquer.
Pour rappel, la grinta est graduée, 1, 2, 3 et 4 avec chaque fois 18 graduations entre les chiffres.
Grinta: les meules sont l'une contre l'autre à 1 et 10 graduations (1/10 donc).
J'emploie le filtre 1tasse avec chaque fois 11 g de Moka torréfié il y a moins d'une semaine.
Réglage 2/9: rien ne passe.
Réglage 3/0: 18 secondes pour 30 ml ( a noter que mon 30 ml c'est le niveau a exacte distance entre surface du café et de la "crema"
Réglage 2/14: 21 secondes pour 30 ml (????)
Réglage 2.11: 40+ secondes pour 30 ml (??? par rapport à 2/14)
Réglage 2/13 : 50 secondes pour 30 ml ( là je commence à me tirer les cheveux)
Réglage 2/14 : 60 secondes pour 30 ml (soit le double de quelques essais auparavant). J'y perd mon latin.
Je décide donc de démonter le moulin pour voir si rien n'est abîmé, lors du transport. Tout à l'air OK

Réglage 2/14: 42 secondes, on se rapproche, mais encore des résultats différents!
réglage 2/16 Premier café dans les normes 30 ml en 31 secondes.

J'ajoute que j'ai été fort surpris de voir que le café moulu sortait par petits paquets du moulin. est-ce dû au café ou est-ce normal?
D'autre part je trouve que si l'on pèse 11 g comme je fais, la quantité dans le filtre n'est pas rigoureusement constante. Une des raisons est que quelques grains ne tombent pas dans les meules, ils restent coincés sur la bague au dessus des meules.

Quelq'un peut il m'éclairer. Merci Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 20:53

Freewillow a écrit:Voila, enfin un premier shot convenable, mais quand même quelques "bizarreries" que j'espère les experts vont m'expliquer.
Pour rappel, la grinta est graduée, 1, 2, 3 et 4 avec chaque fois 18 graduations entre les chiffres.
Grinta: les meules sont l'une contre l'autre à 1 et 10 graduations (1/10 donc).
J'emploie le filtre 1tasse avec chaque fois 11 g de Moka torréfié il y a moins d'une semaine.
Réglage 2/9: rien ne passe.
Réglage 3/0: 18 secondes pour 30 ml ( à noter que mon 30 ml c'est le niveau à exacte distance entre la surface du café et celle de la "crema"
Réglage 2/14: 21 secondes pour 30 ml (????)
Réglage 2.11: 40+ secondes pour 30 ml (??? par rapport à 2/14)
Réglage 2/13 : 50 secondes pour 30 ml ( là je commence à me tirer les cheveux)
Réglage 2/14 : 60 secondes pour 30 ml (soit le double de quelques essais auparavant). J'y perd mon latin.
Je décide donc de démonter le moulin pour voir si rien n'est abîmé, lors du transport. Tout à l'air OK

Réglage 2/14: 42 secondes, on se rapproche, mais encore des résultats différents!
réglage 2/16 Premier café dans les normes 30 ml en 31 secondes.

J'ajoute que j'ai été fort surpris de voir que le café moulu sortait par petits paquets du moulin. est-ce dû au café ou est-ce normal?
D'autre part je trouve que si l'on pèse 11 g comme je fais, la quantité dans le filtre n'est pas rigoureusement constante. Une des raisons est que quelques grains ne tombent pas dans les meules, ils restent coincés sur la bague au dessus des meules.

Quelqu'un peut il m'éclairer. Merci Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Bleu Marine Jeu 06 Oct 2011, 21:28

Bonjour,

Bravo pour ces essais systématiques !

Les petits paquets, c'est normal. C'est dû à l'électricité statique. Je les brise avec une petite fourchette (à escargots Very Happy ) avant le coup de tamper. Peut-être pas indispensable, mais ça me donne l'impression d'égaliser la densité.

Mon Grinta est généralement réglé à 1 + 5-6 graduations en direction du 2. Ca varie d'un paquet à l'autre, bien sûr. Je serais étonné que les exemplaires du Grinta soient totalement alignés entre eux : l'important, c'est donc bien de trouver ses propres repères et de ne faire varier qu'un paramètre à la fois.

Oui, des grains restent au-dessus des meules. Je les laisse (en général), il doit y en avoir à peu près autant d'une fois sur l'autre. Il y aussi plus ou moins de rétention dans la sortie.

Bonne chance pour la suite, c'est bien parti.


Bleu Marine

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 21:41

Freewillow a écrit:
J'ajoute que j'ai été fort surpris de voir que le café moulu sortait par petits paquets du moulin. est-ce dû au café ou est-ce normal?

D'après une vidéo sur youtube, postée par Stéphane (je crois) : https://www.youtube.com/watch?v=jL8CdXyl04Q c'est quelque-chose de courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 22:25

geof073 a écrit:
Freewillow a écrit:
J'ajoute que j'ai été fort surpris de voir que le café moulu sortait par petits paquets du moulin. est-ce dû au café ou est-ce normal?

D'après une vidéo sur youtube, postée par Stéphane (je crois) : https://www.youtube.com/watch?v=jL8CdXyl04Q c'est quelque-chose de courant.

copie conforme, cela me rassure.

Pour ton info, mes essais sont fait avec le Moka de chez De Pauw. Il me fait penser à celui que j ai essayé chez toi la première fois. Aussi corsé, équilibré, mais moins lonfg que le tiens. Qu'est ce que c'était?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 22:28

Bleu Marine a écrit:Bonjour,

Bravo pour ces essais systématiques !

Les petits paquets, c'est normal. C'est dû à l'électricité statique. Je les brise avec une petite fourchette (à escargots Very Happy ) avant le coup de tamper. Peut-être pas indispensable, mais ça me donne l'impression d'égaliser la densité.

Mon Grinta est généralement réglé à 1 + 5-6 graduations en direction du 2. Ca varie d'un paquet à l'autre, bien sûr. Je serais étonné que les exemplaires du Grinta soient totalement alignés entre eux : l'important, c'est donc bien de trouver ses propres repères et de ne faire varier qu'un paramètre à la fois.

Oui, des grains restent au-dessus des meules. Je les laisse (en général), il doit y en avoir à peu près autant d'une fois sur l'autre. Il y aussi plus ou moins de rétention dans la sortie.

Bonne chance pour la suite, c'est bien parti.


Merci Bleu Marine, je suis ravi d'avoir enfin un contact avec un gars qui à la même bête :P

Cela m'étonnerait que les grintas soient toutes graduées de la même manière. peux tu me dire sur quelle graduation, les meules sont serrées au max?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 22:46

Freewillow a écrit:celui que j ai essayé chez toi la première fois. Aussi corsé, équilibré, mais moins lonfg que le tiens. Qu'est ce que c'était?

C'était un mélange (dû au hasard) d' :

1/3 de Malabar Moussonné Inde en provenance de MaxiKawa
et
2/3 du Mélange Black Coffee de MaxiKawa aussi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Bracam Jeu 06 Oct 2011, 23:08

le filtre 1 tasse est bien plus difficile à maîtriser, on peut raisonnablement conseiller de le tester une fois une bonne expérience accumulée, on l'a dit. Mais bon c po grave. D'ailleurs, 11 g dans cette config, c'est quand même beaucoup. Et la moindre variation prend de plus fortes proportions. Mais c po grave bis.
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Bleu Marine Jeu 06 Oct 2011, 23:26

[/quote]Cela m'étonnerait que les grintas soient toutes graduées de la même manière. peux tu me dire sur quelle graduation, les meules sont serrées au max?[/quote]

Je ne sais pas. Pour le savoir, il faudrait que... je serre, en rotation (normalement, pour un moulin qui n'est pas vide). Pas très tenté de faire toucher les meules en rotation Shocked

Finalement, l'important c'est que tu trouves ton réglage à toi, avec l'étalon-or = le temps de passage et en "bloquant" tout le reste (de mon côté, j'ai une balance à 0.1g et un tamper dynamométrique de chez Gianni)(pas eu envie de me régler sur le pèse-personne Wink

Merci à Geof073 pour la video. Juste une remarque : beaucoup de démarrages, ça ne doit pas être top pour le moteur électrique..

Bleu Marine

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Jeu 06 Oct 2011, 23:29

Bleu Marine a écrit:
Cela m'étonnerait que les grintas soient toutes graduées de la même manière. peux tu me dire sur quelle graduation, les meules sont serrées au max?[/quote]

Je ne sais pas. Pour le savoir, il faudrait que... je serre, en rotation (normalement, pour un moulin qui n'est pas vide). Pas très tenté de faire toucher les meules en rotation Shocked

Finalement, l'important c'est que tu trouves ton réglage à toi, avec l'étalon-or = le temps de passage et en "bloquant" tout le reste (de mon côté, j'ai une balance à 0.1g et un tamper dynamométrique de chez Gianni)(pas eu envie de me régler sur le pèse-personne Wink

Merci à Geof073 pour la video. Juste une remarque : beaucoup de démarrages, ça ne doit pas être top pour le moteur électrique..[/quote]

Pour ton info, j'ai fait toucher les meules SANS rotation. Juste tourné à fond, sans forcer Smile . De toutes façon, comme tu le dis j'ai trouvé le bon réglage pour mon café.

A propos, as tu acheté un filtre une tasse plus petit que celui d'origine. 11 g pour une petite tasse, c'est un peu fort. :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Bleu Marine Ven 07 Oct 2011, 00:09

Freewillow a écrit: A propos, as tu acheté un filtre une tasse plus petit que celui d'origine. 11 g pour une petite tasse, c'est un peu fort. :P

Non. J'utilise le filtre 2 tasses avec 15 g et le 1 tasse d'origine avec 7.5 g. Ca donne à peu près le même temps (sinon, je serre un cran de plus pour 1 tasse) et la même chose en tasse, mais avec une galette mollassonne (alors que la galette est parfaitement sèche en 2 tasses).

Bleu Marine

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Kerosen Ven 07 Oct 2011, 05:44

e filtre 1 tasse est bien plus difficile à maîtriser, on peut raisonnablement conseiller de le tester une fois une bonne expérience accumulée, on l'a dit. Mais bon c po grave. D'ailleurs, 11 g dans cette config, c'est quand même beaucoup. Et la moindre variation prend de plus fortes proportions. Mais c po grave bis.

Je seconde. Le filtre une tasse est vraiment plus difficile à maitriser, surtout quand on commence. Je ne bois jamais de simple, mais pour les quelques tentatives effectuées, il y a un monde entre le 1 et 2 tasses...

Kero
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Ven 07 Oct 2011, 08:48

Bleu Marine a écrit:
Freewillow a écrit: A propos, as tu acheté un filtre une tasse plus petit que celui d'origine. 11 g pour une petite tasse, c'est un peu fort. :P

Non. J'utilise le filtre 2 tasses avec 15 g et le 1 tasse d'origine avec 7.5 g. Ca donne à peu près le même temps (sinon, je serre un cran de plus pour 1 tasse) et la même chose en tasse, mais avec une galette mollassonne (alors que la galette est parfaitement sèche en 2 tasses).

Merci Bleu marine. D'après ce que j ai lu, la "galette"de marc est tout mouillée lorsque le filtre n'est pas assez remplis. Est-ce que tu confirmes? Mon problème est que j'adore le café par petites doses, donc je voudrais, le plus souvent, me limiter à 1 tasse de 7g. Sais tu où trouver un bon filtre 1T plus petit qui soit compatible. Maxikawa?

Amitiés Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Invité Ven 07 Oct 2011, 08:50

Kerosen a écrit:
e filtre 1 tasse est bien plus difficile à maîtriser, on peut raisonnablement conseiller de le tester une fois une bonne expérience accumulée, on l'a dit. Mais bon c po grave. D'ailleurs, 11 g dans cette config, c'est quand même beaucoup. Et la moindre variation prend de plus fortes proportions. Mais c po grave bis.

Je seconde. Le filtre une tasse est vraiment plus difficile à maitriser, surtout quand on commence. Je ne bois jamais de simple, mais pour les quelques tentatives effectuées, il y a un monde entre le 1 et 2 tasses...

Kero

Je suis déjà arrivé à pas mal ( bien mieux que Georges affraid ) avec le filtre une tasse; mais alors avec 11 g de café, ce qui fait beaucoup pour un simple. MAis je vais essayer avec le filtre 2 tasses. Malheureusement comme je suis le seul à boire, le 2 tasses c'est trop par shot pour moi. rabbit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Fredjke Ven 07 Oct 2011, 09:28

En effet vachement détaillé et précis comme manière de faire ... Je suis nettement moins rigoureux et aussi parfois un peu déçu. J'ai le souvenir d'avoir réalisé quelque chose d'exceptionnel le premier jour, 3° café mais depuis c'est moins bon.

C'est pas mal mais la consistance laisse un peu à désirer, la créma est fort claire, ...

De mon côté, je n'ai pas encore de balance, dealextreme est pas approvisionné en warehouse UK pour la balance 1kg/0,1gr ... et j'ai peur du délai avec hongkong ...

Donc je ne pèse rien, je n'ai pas vérifié les chiffres sur le moulin, J'ai serré à fond et déserré d'un demi tour je crois ... puis un peu plus pour être sûr que les meules ne se touchent pas ... Et j'ai tiré le premier jus ... trop rapide
J'ai resseré ensuite progressivement de 1 ou 2 crans.

pour arriver à 30 secondes et +/- 35ml pour le filtre 1T (11gr).

J'ai adapté la règle parce qu'il y a plus de café. Maintenant, c'est vrai que le café est fort ... J'en mets sans doute moins que 11gr par tasse.

Sinon j'ai remarqué autre chose, les modifications de réglages doivent être validées sur au moins 2 tasses, il reste toujours de la mouture dans le moulin quand le bouton arrête le moteur ... qui a été moulue avec les réglages précédents. Donc le café suivant sera un mix entre réglages i-1 et i ... la deuxième tasse aura les réglages modifiés. Si on change à chaque tasse, rien n'est reproductible et les résultats sont comme ta première série de café, très aléatoires. Tu déserres, la durée augmente comme si la mouture était plus fine ... c'est qu'il y a plus de reste de la mouture précédente ...

C'est pour cela qu'on conseille un café pas trop cher pour les essais, on ne les boit pas tous ...
Comme pour le vin, on peut cracher aussi!

Fredjke

Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta Empty Re: 2011 Mes débuts avec Oscar et Grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum