La pavoni, pression à vide
+2
Pig
babose
6 participants
Page 1 sur 1
La pavoni, pression à vide
Bonjour,
Je viens de récupérer une La Pavoni en brocante... J'ai effectué un changement des joins au niveau du piston et me pose la question suivante.
A vide, c'est à dire sans café, quand je monte le levier, il y a une résistance certaine. Quand je descends le levier, presque pas de résistance.
Est-ce que c'est normal ou non ? Je me pose la question pour savoir si les joins sont montés dans le bon sens ?
Sans expérience aucune, j'arrive à faire un café qui n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de résistance quand je descends le levier. Je mous manuellement mon café et la mouture est très fine.
Si quelqu'un peut me dire les différences de résistance quand on monte le levier et quand on le descend, à vide, cela pourrait m'aider pour savoir si la machine est fonctionnel ou non.
Merci.
Cordialement
Je viens de récupérer une La Pavoni en brocante... J'ai effectué un changement des joins au niveau du piston et me pose la question suivante.
A vide, c'est à dire sans café, quand je monte le levier, il y a une résistance certaine. Quand je descends le levier, presque pas de résistance.
Est-ce que c'est normal ou non ? Je me pose la question pour savoir si les joins sont montés dans le bon sens ?
Sans expérience aucune, j'arrive à faire un café qui n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de résistance quand je descends le levier. Je mous manuellement mon café et la mouture est très fine.
Si quelqu'un peut me dire les différences de résistance quand on monte le levier et quand on le descend, à vide, cela pourrait m'aider pour savoir si la machine est fonctionnel ou non.
Merci.
Cordialement
babose- Date d'inscription : 25/05/2010
Machine à café : La pavoni
Broyeur : ?
Re: La pavoni, pression à vide
Ce n'est pas ta première Pav', donc est-ce différent avec celle-ci?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Kev69 aime ce message
Si, c'est ma première Pavoni, donc je n'ai aucune référence, c'est pourquoi je demande à ceux qui en ont une.
Ben oui, j'allais le dire @Pig :
" Message par babose Jeu 27 Mai 2010, 21:09
Bonjour,
Nouveau possesseur d'une europiccola sans pressostat ni mano, le montage pid m'intéresse. Quelqu'un a-t'il le schéma de montage pour l'adaptation ?
Merci,
Christophe "
" Message par babose Jeu 27 Mai 2010, 21:09
Bonjour,
Nouveau possesseur d'une europiccola sans pressostat ni mano, le montage pid m'intéresse. Quelqu'un a-t'il le schéma de montage pour l'adaptation ?
Merci,
Christophe "
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Salut,
A vide et à froid la résistance, sur la mienne, est similaire et assez faible (mais as tu lubrifié les joints avec de la graisse silicone alimentaire).
Par contre à chaud, je crois que j'ai un effet de succion à la levé.
Concernant les joints, les lèvres doivent se retrouver aux extrémités du piston.
Edit : ouch @Kev69 ; @Pig vous avez une mémoire impressionnante
A vide et à froid la résistance, sur la mienne, est similaire et assez faible (mais as tu lubrifié les joints avec de la graisse silicone alimentaire).
Par contre à chaud, je crois que j'ai un effet de succion à la levé.
Concernant les joints, les lèvres doivent se retrouver aux extrémités du piston.
Edit : ouch @Kev69 ; @Pig vous avez une mémoire impressionnante
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
@Guillaume : Suffit de cliquer sur le pseudo et de voir l'historique des messages
Guillaume aime ce message
[Mode HS]
Je m'en vais lire tous les messages de @Pig !
Je m'en vais lire tous les messages de @Pig !
Guillaume- Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
oui, celle de 2010 n'a jamais été mise en route car trop vielle... Sinon, je n'aurais pas posé la question...
Merci Guillaume pour ta réponse.
Effectivement, à chaud, il y a une résistance, effet de succion, à la levée. Mais quand je baisse le levier, aucune résistance.
Si d'autres personnes ont un témoignage sur cet effet, merci à eux.
Merci
Effectivement, à chaud, il y a une résistance, effet de succion, à la levée. Mais quand je baisse le levier, aucune résistance.
Merci
Quel est ton moulin ? La mouture est elle vraiment assez fine ?
Avec un moulin disposant d'une plage de réglage adapté à l'espresso tu devrais arriver à "bloquer" la machine sans arriver a faire sortir une goutte de café, ou presque.
Avec un moulin disposant d'une plage de réglage adapté à l'espresso tu devrais arriver à "bloquer" la machine sans arriver a faire sortir une goutte de café, ou presque.
babose a écrit:oui, celle de 2010 n'a jamais été mise en route car trop vielle... Sinon, je n'aurais pas posé la question...
Merci
Aucune résistance à l'abaissement?
Pour sortir 9 bars tu te pends pas au levier, mais tu ne peux le baisser sans retenir la belle par le bouchon de remplissage sous peine de la prendre sur les pieds. Ce qui doit bien représenter 15-20kg sur le levier pour une extraction de 25 sec et 20gr en tasse.
Mouture fine, il semblerait qu'elle ne le soit pas suffisamment. On est pas sur de la poudre mais on s'en approche.
C'est quoi ton moulin?
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
En fait, ce n'est pas avec le café, mais sans café. Si on veut chauffer l'appareil avant de faire une tasse. Je lève le levier avec une certaine résistance et quand l'eau coule, le levier se baisse presque tout seul. Est-ce pareil avec une machine neuve ou bien réglée ?
Ahhh
Ah ben il faut même le retenir, il y a comme un effet de succion qui accélère la descente du levier.
Il faut nettement plus d'effort pour lever le levier que pour l'abaisser à vide, même sur une machine fraichement lubrifiée.
Francky
Ah ben il faut même le retenir, il y a comme un effet de succion qui accélère la descente du levier.
Il faut nettement plus d'effort pour lever le levier que pour l'abaisser à vide, même sur une machine fraichement lubrifiée.
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
C'est tout à fait normal vu que, sans café, il n'y a aucune résistance. Ton seul souci c'est la finesse de la mouture
garath- Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Ok, alors, ça a l'air normal.
Merci pour ces retours.
Pour la mouture, j'ai un moulin manuel Hario qui fait une mouture très fine. Il me reste juste à acheter un bon café.
Encore merci
Merci pour ces retours.
Pour la mouture, j'ai un moulin manuel Hario qui fait une mouture très fine. Il me reste juste à acheter un bon café.
Encore merci
Attention le moulin manuel Hario est très limité avec une Pavoni (j'ai testé le mini mill). Tu as le droit à deux positions exploitables pour l'expresso, vraiment pas adapté.
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
C'est un Hario MSS-1 et on peut régler très fin.
Oui c'est à peu près le même que le mien, c'est bien de pouvoir moudre fin mais c'est c'est pas ce qui te fera un bon expresso. Sur le mien je ne pouvais utiliser que la position 3 et 4 crans et aucune des deux n'était idéale. C'est pour cela qu'on ne vend pas ce moulin pour l'expresso mais plutôt pour des méthodes douces.