Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

La Pavoni, pression et température

5 participants

Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty La Pavoni, pression et température

Message par Harold Mar 24 Juil 2012, 11:54

Bonjour à tous Very Happy

Je n'écris pas souvent ici (c'est la première fois à vrai dire Embarassed ), mais je suis un lecteur assidu ! Je dois admettre, comme beaucoup de membres qui ont la parole rare et qui font la même remarque : c'est un plaisir de trouver plein d'infos sur ce forum ! Merci à vous Smile

J'ouvre ce thread car malgré les nombreux messages à ce sujet, il y a encore certaines choses que je n'arrive pas à comprendre sur le fonctionnement de miss Pavoni (compliquée la demoiselle) :

J'ai une Europiccola, probablement fabriquée à la fin des années 70 : cuve vissée (absence des trois vis sur la base), pas de pressostat. Je l'ai acheté en 2008 à un membre : Snoopiste (salut !) !

La Pavoni, pression et température 226898IMG20120724101635

1) Le manomètre
Je ne comprends pas comment on peut évaluer la température de l'eau avec le manomètre. Si je me rappelle bien de mes cours de physique au lycée, PV=nRT. Donc effectivement en suivant cette formule, si P augmente, T augmente. A volume constant. Mais c'est ça le problème : le volume d'air n'est pas le même si le réservoir est à moitié plein ou aux trois quarts plein ? Du coup, si le mano indique 0,8 par exemple, on ne peut pas en déduire une température ? Vous me suivez ? D'où ma question : à quoi il sert ce mano à part faire joli ?

2) L'interrupteur double
Sur le modèle que j'ai, il y a un interrupteur double : position I et position II. Si j'ai bien tout suivi, la position II permet de monter en température rapidement, et la position I permet de "maintenir à température". Quelle température ? La bonne ? 85-95° ? J'ai souvent lu (ici par exemple, et c'était également la recommandation de Snoopiste) qu'il fallait mettre sur II pour monter en chauffe, attendre que ça commence à siffler, et attendre 60 secondes chrono en main. Pourquoi ne pas allumer la machine en mettant sur I et attendre d'atteindre la température cible ? Pourquoi utiliser le bouton II qui va créer un surplus de vapeur (on arrive rapidement à 0,8 - 1 bar environ, et après ça siffle côté soupape) et peut-être même une température trop élevée (j'ai rarement de la crema au centre de la tasse, et j'ai des bulles à la fin de l'extraction) ?

Comment faire docteur ?

3) Filtre simple ? Filtre double ?
Si j'ai bien compris, pour faire deux espresso à la fois avec la Pavoni, il faut utiliser le filtre double et actionner le levier deux fois de suite (pour avoir double volume d'eau) ? Pourquoi les membres de ce forum utilisent le filtre double mais n'actionnent qu'une seule fois le levier ? Question de goût ?

Bon, mes questions sont surement naïves, mais au moins je serai fixé !

Salut !

Harold

Date d'inscription : 27/03/2008
Machine à café : La Pavoni Europiccola avec mano
Broyeur : Hario Mini Mill
Nombre de messages : 3
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par rotchitos Mer 25 Juil 2012, 10:52

salut harold,
bon l'idée qu'il faut que tu te fasses, c'est qu'on tend tous à réaliser l'espresso parfait si possible, or il n'existe pas un espresso, mais une multitude et tu devras trouver celui qui te convient.
C'est pour ça que certains mettent deux coups de levier, d'autres un seul, qui préfèrent le filtre 1t ou 2t etc.
Pour le mano, bon ben bof, ça fait beau, mais je doute qu'il puisse dire si tu es à 92 ou 94°, par contre avec l'habitude il peut t'indiquer si tu es dans la "fenêtre" opportune pour l'extraction. je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers. càd ne pas, au début, te servir du mano pour savoir quand extraire, mais l'observer et en tirer les enseignements par rapport à ton résultat.
Ta machine date effectivement du milieu des 70' (voir francescocecarelli) entre 74 et 77 en raison de son inter.
j'ai la même qui date de 10/76

pour les vitesses, lorsque tu te rends sur l'autoroute enclenches-tu directement la 5ème (6ème) non il faut bien lancer le moteur. Ici c'est pareil, à moins d'être patient, de mettre l'europiccola en route le matin pour l'espresso du soir alien

Et surtout n'oublies pas que cette machine à besoin de pression pour fonctionner. pas de pression, pas d'écoulement.
Alors ensuite il y a beaucoup de méthodes décrites sur le manuel pavoni ou sur les forums, pour gérer et la vitesse et la chaleur et la pression..ne pas oublier par ex de purger la fausse vapeur...mais là tu vas lire peu, hein!

ça fait un petit moment que tu l'as cette machine non ?

allez bon kawa
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par rotchitos Mer 25 Juil 2012, 10:55

je viens de voir ton moulin, je ne sais pas ce que ça vaut...mais un achat me semblerait judicieux
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par Harold Mer 25 Juil 2012, 11:04

Salut Rotchitos,

Merci pour ta réponse ! Les chemins de la vérité sont donc multiples ^^
Du coup, je vais tester différentes méthodes et voir ce qui me convient.

Pour répondre à ta question, effectivement je l'ai depuis un moment. Le résultat en bouche a toujours été top (pas parfait, mais vraiment bien, tous mes potes sont bluffés), en revanche la présence de crema est complètement aléatoire. J'en avais conclu que mon moulin me limitait sur ce point là (tu as raison, c'est un vieux moulin électrique à lames). Mais là, je viens d'acheter un moulin manuel, le Hario Mini Mill, c'est pour ça que je ressors un peu ces thématiques...pour trouver la méthode parfaite !

Harold

Date d'inscription : 27/03/2008
Machine à café : La Pavoni Europiccola avec mano
Broyeur : Hario Mini Mill
Nombre de messages : 3
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par rotchitos Mer 25 Juil 2012, 11:07

Harold a écrit:Salut Rotchitos,

Merci pour ta réponse ! Les chemins de Ta vérité sont donc multiples ^^
Du coup, je vais tester différentes méthodes et voir ce qui me convient.
.

Wink
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par scons Jeu 26 Juil 2012, 14:08

Salut,

Je possède moi aussi une europiccola mais c'est un modèle plus récent avec le pressostat.
Je n'ai pas de mano mais pour savoir si ma machine est chaude je la laisse toujours chauffer un certain temps avec toujours le meme niveau d'eau.

Apres moi qui est un pressostat je controle aussi la regularité des cycles de chauffes et de refroidissements.

Pour ce qui est du filtre je prefere utiliser le double avec une seule descente, le gout est alors plus marqué qu'avec le filtre une dose.
J'obtiens ainsi un bon ristretto.
Le nombre de descente de levier alongera aussi ton café au détriment de la qualité.

Bonne journée
scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par Harold Jeu 26 Juil 2012, 14:39

Bon, je me suis amélioré (le nouveau moulin y est surement pour quelque chose !)

Qu'en pensez-vous ?


La Pavoni, pression et température 178495IMG201207261306022


Filtre 2T / 12gr / 1 seule descente

Harold

Date d'inscription : 27/03/2008
Machine à café : La Pavoni Europiccola avec mano
Broyeur : Hario Mini Mill
Nombre de messages : 3
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par auxanges Jeu 26 Juil 2012, 16:00

"Filtre 2T / 12gr / 1 seule descente"
Je vous conseille d'essayer "Filtre 1T / 9,5gr / 1 seule descente". Pour 1 tasse, cette combinaison me semble la meilleure. Je n'utilise pratiquement jamais le filtre 2 tasses, sauf dans la combinaison "Filtre 2T / 16gr / 1 seule descente", pour un double ristretto ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par kocca91 Mar 09 Oct 2012, 23:33

Harold a écrit:Bon, je me suis amélioré (le nouveau moulin y est surement pour quelque chose !)

Qu'en pensez-vous ?


La Pavoni, pression et température 178495IMG201207261306022


Filtre 2T / 12gr / 1 seule descente

Café sous-extrait... en apparence en tous cas. Pour répondre à une de tes questions, ce n'est pas de l'air mais de la vapeur d'eau qu'il y a au dessus du niveau d'eau dans la chaudière. C'est pour cette raison qu'il faut faire une purge afin d'éviter la fausse pression.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par Invité Mer 10 Oct 2012, 08:53

auxanges a écrit:"Filtre 2T / 12gr / 1 seule descente"
Je vous conseille d'essayer "Filtre 1T / 9,5gr / 1 seule descente". Pour 1 tasse, cette combinaison me semble la meilleure. Je n'utilise pratiquement jamais le filtre 2 tasses, sauf dans la combinaison "Filtre 2T / 16gr / 1 seule descente", pour un double ristretto ...

Le "problème" si je puis dire d'après ce que j'ai constaté est que 1T 9.5g Superbe au niveau de la crema et du corps mais un peu dessous au niveau aromatique que avec le 2T 16.
Ceci dit j'ai tendance à utiliser le 1T aussi Wink

Pareil je ne serai pas de très bon conseil ma machine a un pressorat, si ce n'est la fausse vapeur dont tu ne parles pas et une extraction d'eau à vide de café pour faire chauffer correctement la douchette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni, pression et température Empty Re: La Pavoni, pression et température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum