Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renseignements

+3
Maumo
gaston1024
Olivier06
7 participants

Aller en bas

Renseignements Empty Renseignements

Message par Olivier06 Dim 11 Jan 2009, 20:43

Bonjour,
En lisant le forum je constate que le système thermobloc est déconseillé. Pourquoi? Quel est le temps de chauffe mini d'une chaudière classique?
Le porte filtre inox est également banni au profit du laiton, savez-vous pour quelles raison?

Merci.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par gaston1024 Lun 12 Jan 2009, 08:04

Le laiton sera plus stable thermiquement que l'inox, et gardera donc une chaleur constante durant l'extraction.
C'est un peu la même chose concernant le thermobloc : impossible de garder une température constante tout au long du processus d'extraction : l'eau sera très chaude au début, puis de plus en plus froide jusqu'à la fin.
Concernant le temps de chauffe de la chaudière, je pense qu'il dépend de la taille de la chaudière. Pour les meilleures conditions, le groupe doit lui aussi être brulant. Pour info, ma Rancilio Audrey, avec une chaudière de 300 mL, nécessite une vingtaine de minutes de chauffe, un peu moins en trichant (en faisant couler de l'eau sans café, pour réchauffer les tasses par exemple).
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par Maumo Lun 12 Jan 2009, 08:50

Bonjour et bienvenu Olivier06,

Je rejoins le commentaire de Gaston 1024 plus rapide que le mien.

Le thermobloc est un boitier en aluminium où l'eau circule dans un serpentin de petite taille.

La chauffe s'effectue par l'intermédiaire d'une résistance chauffante qui se trouve également dans ce boitier.

Lors de la mise en chauffe, c'est le corps du thermobloc qui chauffe en premier, puis l'extérieur du serpentin, puis l'eau qui se trouve à l'intérieur.

Le problème, est que lorsque tu tires ton café, la température de l'eau chute rapidement entre la sortie du thermobloc et le porte filtre. Dans le même temps, poussée par la pompe, l'eau froide entre dans le serpentin et modifie sensiblement la température à l'entrée du thermobloc.

Conclusion: Aucune stabilité thermique (il suffirait de prendre silmultanément plusieurs points de température sur le circuit de chauffe au moment de l'extraction pour s'en rendre compte.)


La chaudière est un réservoir qui peut être soit en aluminium, inox, laiton ou cuivre suivant la machine.
Dans ce système, la résistance est thermo-plongée, elle est directement en contact avec l'eau ce qui à pour but de chauffer d'une manière homogène rapidement le contenu.
Le porte filtre est en contact direct avec la chaudière ce qui limite considérablement les déperditions de chaleur lors de l'extraction.

Pour ta question du matériau du porte filtre, je pense que tu veux dire de aluminium ou laiton? En tout cas, les chaudières existent en inox, mais les pf, jamais vu !

L'aluminium est plus stable que l'inox mais s'oxyde au bout d'un certain temps au contact de l'oxygène.

L'inox chauffe très rapidement mais refroidi tout aussi vite. Il a l'avantage de ne pas s'oxyder (à condition qu'il ne soit pas en contact direct avec de l'acier au carbone). Il n'est pas stable.

Le laiton (alliage de cuivre et de zinc) ne s'oxyde pas. De part sa masse sera plus long à chauffer et à refroidir que l'alu et l'inox. La stabilité thermique est le critère principal d'une bonne machine. Il suffit de soupeser un pf en alu et un autre en laiton pour apprécier la différence!

N'oublions pas que les meilleures confitures, caramels et pralines étaient faits dans des chaudrons en cuivre.

@ Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par ceramix Lun 12 Jan 2009, 08:56

le thermobloc est bien adapté aux machines grand public : si l'utilisateur oublie de mettre de l'eau dans la machine le thermobloc ne va pas broncher.

les thermoblocs en laiton existent sur certaines machines (certaines innova/acasco) : pour l'aspect sanitaire et la corrosion il vaut mieux éviter l'aluminium chauffé.

intermédiare entre les thermoblocs et les chaudières : les anciennes chaudières gaggia (résistance sertie dans l'aluminium) : très solide.

j'ai vu aussi sur une ancienne krups (d'il y a une quinzaine d'années) une chaudière inox à résistance externe (réservoir inox entouré à l'extérieur d'une résistance sertie dans de l'alu) : ça fonctionne super super bien , c'est increvable et ça a disparu bien sur parce que c'est plus cher à fabriquer et que c'est inusable (c'est notre cafetière de vacances) ... pour la petite histoire sur l'étiquette on peut encore déchiffrer une inscription maintenant disparue ... 'made in france' Sad

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par lalam Lun 12 Jan 2009, 10:10

Pour résumer et compléter: La très mauvaise stabilité thermique des thermobloc d'entrée de gamme fait que l'eau qui en sort est d'abord brûlante puis trop froide. Sur la mouture c'est catastrophique et la seule solution pour tirer quand même quelque chose de buvable dans ces conditions est d'utiliser un filtre pressurisé : l'eau s'accumule dans le filtre au lieu d'en sortir au fur et a mesure ce qui forme une bouillie dans la quelle la température moyenne est acceptable...

Mais bien sur en tasse on se retrouve avec de l'extrait de bouillie de café avec de la mousse dessus, rien a voir avec un espresso clin d'oeil

Pour avoir de l'espresso il faut un filtre non pressurisé, donc une bonne stabilité thermique, donc une chaudiere de taille raisonnable + beaucoup de métal dans la machine et le porte-filtre. Et donc ça coûte relativement cher a fabriquer...

Pour moi la technologie thermobloc en tant que telle n'est pas vraiment en cause: sur le principe il est possible de sortir un thermobloc haut de gamme qui permettrait une bonne stabilité thermique, mais il faudrait probablement utiliser des tuyaux plus fins et plus longs donc gros risque de panne due a l'entartrage si la machine est mal entretenue. Il faudrait sûrement egalement des pompes un peu plus costaudes que les Ulka vibrantes. Et je pense que tout cela n'est pas viable pour le marché domestique donc on ne retrouve que des très mauvais thermobloc sur ce marché Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par Olivier06 Lun 12 Jan 2009, 19:08

Merci à vous pour toutes ces explications.
En fait c'est le temps de chauffe de la chaudiere qui me pose souci et je devrai certainement me contenter d'un thermobloc.
Encore merci.
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par spaolofr Lun 12 Jan 2009, 20:27

Ben tu peux utiliser un programmateur pour une mise en route automatique de ta cafetiere (Comme beaucoup sur ce forum) . Sur la mienne mienne au bout de 10 min si tu laisses le porte filtre dessus et tu fais couler de l'eau "a vide", c'est OK
spaolofr
spaolofr

Date d'inscription : 19/05/2008
Machine à café : Bezzera BZ35- Brasilia Lady (vendue)
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 20
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par math_67 Mar 13 Jan 2009, 23:42

La chaudière n'est pas un soucis à l'utilisation. Il suffit de "prévoir" un peu quand tu vas prendre un café... et pour ma part je suis assez prévisible, c'est à dire : le matin, et après mon repas de midi.
Il y a alors deux écoles, ceux qui utilisent la haute technologie et installent un programmateur sur la prise de courant alimentant la machine à café, et il y a les autres comme moi qui simplement allument avant de prendre leur douche ou au début du repas la machine.

c'est bête et simple, mais ça marche. Après c'est sur, si quelqu'un débarque pour prendre un café, il devra attendre quelques minutes avant d'en avoir un... mais n'est ce pas l'occasion d'en discuter : du café ...


Math
math_67
math_67

Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 43
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Rocky stepless rapiécé
Nombre de messages : 69
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par lalam Mer 14 Jan 2009, 08:53

en même temps c'est au moment de la chauffe que la machine consomme le plus d'électricité, après elle consomme assez peu pour se maintenir chaude.

Sur la Oscar qui a une chaudiere isolée j'avais calculé une conso de 100W en maintient de chauffe donc equivalement a une grosse ampoule. Et le calcul m'avait aussi indiqué qu'elle consommait la même quantité d'électricité en la laissant allumée de 7 à 15 h que de l'éteindre et la rallumer.

En plus le fait d'allumer et d'éteindre sans arrêt endommage les joints et le reste plus vite Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements Empty Re: Renseignements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum