Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
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Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Après avoir montré cette machine ici dans la galerie, j'ai décidé il y a quelques mois de faire repeindre la partie inférieure, car il y avait à mon goût trop de défauts de peinture et d'autres traces de couleur dans l'état original.
Un atelier de peinture, qui avait déjà bien peint le boîtier d'une Ducale Lady Duchessa, a été en mesure, à l'aide de nuanciers du fabricant Sikkens, de déterminer approximativement la teinte de la peinture turquoise d'origine et de la mélanger. Voilà à quoi ressemblait le résultat initial :
Mais tant le démontage que le montage de la petite La San Marco se sont avérés être un véritable défi, car tant la liaison entre la partie inférieure et la chaudière que l'espace très limité pour les raccordements électriques aux deux interrupteurs et aux éléments de chauffage, ainsi qu'à l'éclairage présent à l'intérieur, impliquent un sacré bricolage.
Les joints de piston qui fonctionnaient encore il y a trois ans ne faisaient plus l'affaire et, lors du remplissage de la chaudière, l'eau s'écoulait immédiatement hors du groupe d'infusion. Francesco Ceccarelli m'avait déjà fourni de nouveaux joints de piston à titre préventif, mais leur remplacement est une véritable tâche.
Cette machine est équipée d'un piston en deux parties, dont la partie supérieure constitue le plateau inférieur du ressort, qui est bloqué par un contre-écrou. En soi, cela doit garantir que la partie inférieure du piston avec les deux joints puisse être dévissée du groupe d'ébouillantage par le bas, sans que la partie supérieure du piston ne se détache de la tige de piston lorsque le ressort est sous tension.
Malheureusement, on ne peut ni le constater ni l'empêcher lors de cette opération. C'est pourquoi le piston est finalement venu à ma rencontre et le ressort s'est complètement détendu.
Pour illustrer les composants mentionnés, voici quelques photos que Francesco m'a gentiment envoyées :
Pour le remontage, cela signifiait dans mon cas d'abord ramener la partie supérieure du piston sur la tige de piston contre la force du ressort, puis de la fixer avec un outil approprié sur le filetage existant, puis de mettre en place le contre-écrou, afin de pouvoir ensuite monter le piston proprement dit avec les joints.
Pour ce faire, j'ai bricolé un dispositif avec un support de perçage dont la tige de guidage peut heureusement être déplacée de 180 degrés, car sinon je n'aurais pas pu soutenir ou serrer le levier/groupe d'ébouillantage de manière aussi sûre. J'ai ensuite inséré une vis adaptée dans la partie supérieure du piston afin de la fixer, avec un morceau de bois, à la tige de piston à l'aide du support de perçage. Ensuite, j'ai tourné avec un peu d'intuition à l'aide d'une pince coudée adaptée, en laissant peu de place, jusqu'à ce que le raccord fileté soit engagé, puis j'ai retiré la vis utilisée provisoirement afin de pouvoir tourner jusqu'à ce que la butée de la tige de piston soit atteinte. Ensuite, le contre-écrou peut être mis en place, devant lequel j'ai placé un jonc d'arrêt en acier inoxydable afin d'éviter que l'ensemble du piston ne se dévisse lors du prochain démontage.
On voit ici l'ouverture sur la tige du piston. Cela va toutefois encore à l'encontre de la force du ressort sur 3 bons centimètres, c'est pourquoi j'ai bien graissé la surface d'appui afin de réduire au maximum la résistance ou le frottement.
La pince droite provient d'ailleurs du fonds d'outils de ma chère épouse. On n'est pas obligé de posséder tous les outils.
A un moment donné, il ressemblera à ceci, c'est-à-dire après la mise en place du tamis de douche, qui sera fixé dans une rainure à l'aide d'une pince à ressort :
Lors de cette opération, le joint de porte-filtre dur comme de la pierre a été retiré à la cisaille, le tout a été nettoyé et le nouveau joint de porte-filtre que l'on voit ici a été mis en place.
L'unité de levier/groupe d'infusion est fixée à la chaudière par deux vissages, en haut avec un écrou de 18 mm, en bas avec un écrou de 30 mm en raison de l'arrivée d'eau dans le groupe d'infusion d'un diamètre plus grand, le mieux étant d'utiliser une clé polygonale correspondante afin de pouvoir toujours recommencer dans les conditions étroites, ce qui est pratiquement impossible avec une clé plate.
Enfin, un premier test. Les connexions électriques étaient en ordre, pas de fuite d'eau du groupe d'infusion grâce aux nouveaux joints de piston. La machine a chauffé, le petit voyant peint en rouge s'est allumé à l'intérieur (on ne le voit malheureusement pas sur les photos), mais la soupape de pression réglable du couvercle de la chaudière a réagi trop tôt. C'est pourquoi le premier espresso n'a eu qu'un succès de principe et était encore à peu près potable.
Sur cette photo, on peut également voir qu'il manque encore les repères de couleur dans les petits creux au-dessus et en dessous des interrupteurs. Ce sont des touches de couleur noire ou rouge que j'ajouterai plus tard.
Avant cela, il faut ajuster la soupape de pression afin que la machine signale acoustiquement la pression de service correcte, comme sur la Faema Faemina, de manière à ce que l'un des éléments de chauffage soit désactivé et que seule la pression de service soit maintenue par l'élément de chauffage le plus faible. Mais ce n'est plus qu'un réglage fin.
Mais pour l'instant, je suis simplement satisfait d'avoir pu remettre en état de marche cette machine très bien conçue, mais qui nécessite malheureusement beaucoup d'entretien. En fait, pour changer les joints de piston, il faut plusieurs clés à molette adaptées, ou un outil fait maison.
La face inférieure du piston est effectivement chromée, elle ne sera donc pas facilement tachée de café.
Pour ces machines à levier assez rares des années 1960 à 1970 (il existe trois ou quatre versions), on ne trouve plus les joints nécessaires que chez Francesco Ceccarelli. Je lui suis donc une fois de plus très reconnaissant pour son excellent service. Je n'ai pas regretté la décision d'appliquer une nouvelle peinture.
Le trait horizontal dans le hublot, qui dans le cas de la petite La San Marco est plutôt une épaisse lentille de verre, est probablement dû à une corrosion de l'eau de la chaudière. Il s'agit d'une corrosion du verre due à une longue période d'eau stagnante dans la chaudière d'un ancien propriétaire.
Comme j'ai pu le lire dans un article spécialisé, il semble que le verre borosolite soit particulièrement sensible à ce phénomène. Malheureusement, il est impossible de l'éliminer, car il s'agit d'un processus chimique qui attaque la surface du verre ou la rend terne. D'autres propriétaires de machines de ce type m'ont confirmé que ce phénomène s'était également produit sur leurs machines, alors que les machines peu utilisées ou bien entretenues ont une lentille en verre intacte. Il y a toujours quelque chose... (comme par exemple les toiles d'araignées présentes à l'arrière-plan).
Salutations - Vectis
veuillez excuser la traduction du texte allemand, qui n'est peut-être pas très bonne.
Un atelier de peinture, qui avait déjà bien peint le boîtier d'une Ducale Lady Duchessa, a été en mesure, à l'aide de nuanciers du fabricant Sikkens, de déterminer approximativement la teinte de la peinture turquoise d'origine et de la mélanger. Voilà à quoi ressemblait le résultat initial :
Mais tant le démontage que le montage de la petite La San Marco se sont avérés être un véritable défi, car tant la liaison entre la partie inférieure et la chaudière que l'espace très limité pour les raccordements électriques aux deux interrupteurs et aux éléments de chauffage, ainsi qu'à l'éclairage présent à l'intérieur, impliquent un sacré bricolage.
Les joints de piston qui fonctionnaient encore il y a trois ans ne faisaient plus l'affaire et, lors du remplissage de la chaudière, l'eau s'écoulait immédiatement hors du groupe d'infusion. Francesco Ceccarelli m'avait déjà fourni de nouveaux joints de piston à titre préventif, mais leur remplacement est une véritable tâche.
Cette machine est équipée d'un piston en deux parties, dont la partie supérieure constitue le plateau inférieur du ressort, qui est bloqué par un contre-écrou. En soi, cela doit garantir que la partie inférieure du piston avec les deux joints puisse être dévissée du groupe d'ébouillantage par le bas, sans que la partie supérieure du piston ne se détache de la tige de piston lorsque le ressort est sous tension.
Malheureusement, on ne peut ni le constater ni l'empêcher lors de cette opération. C'est pourquoi le piston est finalement venu à ma rencontre et le ressort s'est complètement détendu.
Pour illustrer les composants mentionnés, voici quelques photos que Francesco m'a gentiment envoyées :
Pour le remontage, cela signifiait dans mon cas d'abord ramener la partie supérieure du piston sur la tige de piston contre la force du ressort, puis de la fixer avec un outil approprié sur le filetage existant, puis de mettre en place le contre-écrou, afin de pouvoir ensuite monter le piston proprement dit avec les joints.
Pour ce faire, j'ai bricolé un dispositif avec un support de perçage dont la tige de guidage peut heureusement être déplacée de 180 degrés, car sinon je n'aurais pas pu soutenir ou serrer le levier/groupe d'ébouillantage de manière aussi sûre. J'ai ensuite inséré une vis adaptée dans la partie supérieure du piston afin de la fixer, avec un morceau de bois, à la tige de piston à l'aide du support de perçage. Ensuite, j'ai tourné avec un peu d'intuition à l'aide d'une pince coudée adaptée, en laissant peu de place, jusqu'à ce que le raccord fileté soit engagé, puis j'ai retiré la vis utilisée provisoirement afin de pouvoir tourner jusqu'à ce que la butée de la tige de piston soit atteinte. Ensuite, le contre-écrou peut être mis en place, devant lequel j'ai placé un jonc d'arrêt en acier inoxydable afin d'éviter que l'ensemble du piston ne se dévisse lors du prochain démontage.
On voit ici l'ouverture sur la tige du piston. Cela va toutefois encore à l'encontre de la force du ressort sur 3 bons centimètres, c'est pourquoi j'ai bien graissé la surface d'appui afin de réduire au maximum la résistance ou le frottement.
La pince droite provient d'ailleurs du fonds d'outils de ma chère épouse. On n'est pas obligé de posséder tous les outils.
A un moment donné, il ressemblera à ceci, c'est-à-dire après la mise en place du tamis de douche, qui sera fixé dans une rainure à l'aide d'une pince à ressort :
Lors de cette opération, le joint de porte-filtre dur comme de la pierre a été retiré à la cisaille, le tout a été nettoyé et le nouveau joint de porte-filtre que l'on voit ici a été mis en place.
L'unité de levier/groupe d'infusion est fixée à la chaudière par deux vissages, en haut avec un écrou de 18 mm, en bas avec un écrou de 30 mm en raison de l'arrivée d'eau dans le groupe d'infusion d'un diamètre plus grand, le mieux étant d'utiliser une clé polygonale correspondante afin de pouvoir toujours recommencer dans les conditions étroites, ce qui est pratiquement impossible avec une clé plate.
Enfin, un premier test. Les connexions électriques étaient en ordre, pas de fuite d'eau du groupe d'infusion grâce aux nouveaux joints de piston. La machine a chauffé, le petit voyant peint en rouge s'est allumé à l'intérieur (on ne le voit malheureusement pas sur les photos), mais la soupape de pression réglable du couvercle de la chaudière a réagi trop tôt. C'est pourquoi le premier espresso n'a eu qu'un succès de principe et était encore à peu près potable.
Sur cette photo, on peut également voir qu'il manque encore les repères de couleur dans les petits creux au-dessus et en dessous des interrupteurs. Ce sont des touches de couleur noire ou rouge que j'ajouterai plus tard.
Avant cela, il faut ajuster la soupape de pression afin que la machine signale acoustiquement la pression de service correcte, comme sur la Faema Faemina, de manière à ce que l'un des éléments de chauffage soit désactivé et que seule la pression de service soit maintenue par l'élément de chauffage le plus faible. Mais ce n'est plus qu'un réglage fin.
Mais pour l'instant, je suis simplement satisfait d'avoir pu remettre en état de marche cette machine très bien conçue, mais qui nécessite malheureusement beaucoup d'entretien. En fait, pour changer les joints de piston, il faut plusieurs clés à molette adaptées, ou un outil fait maison.
La face inférieure du piston est effectivement chromée, elle ne sera donc pas facilement tachée de café.
Pour ces machines à levier assez rares des années 1960 à 1970 (il existe trois ou quatre versions), on ne trouve plus les joints nécessaires que chez Francesco Ceccarelli. Je lui suis donc une fois de plus très reconnaissant pour son excellent service. Je n'ai pas regretté la décision d'appliquer une nouvelle peinture.
Le trait horizontal dans le hublot, qui dans le cas de la petite La San Marco est plutôt une épaisse lentille de verre, est probablement dû à une corrosion de l'eau de la chaudière. Il s'agit d'une corrosion du verre due à une longue période d'eau stagnante dans la chaudière d'un ancien propriétaire.
Comme j'ai pu le lire dans un article spécialisé, il semble que le verre borosolite soit particulièrement sensible à ce phénomène. Malheureusement, il est impossible de l'éliminer, car il s'agit d'un processus chimique qui attaque la surface du verre ou la rend terne. D'autres propriétaires de machines de ce type m'ont confirmé que ce phénomène s'était également produit sur leurs machines, alors que les machines peu utilisées ou bien entretenues ont une lentille en verre intacte. Il y a toujours quelque chose... (comme par exemple les toiles d'araignées présentes à l'arrière-plan).
Salutations - Vectis
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Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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zeb, pootoogoo, fabio6034, Denis835, r0bin, dredd-style et HorseCalledGolgotha aiment ce message
Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Superbe cette petite machine
Et beau travail vectis !
Et beau travail vectis !
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Ah oui quelle belle machine ! Et quel beau travail bravo !
zeb- Admin
- Date d'inscription : 01/03/2010
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Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
superbe. je suis admiratif !!
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
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Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Beau boulot !
fabio6034- Prof'spresseur
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Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
merci pour le partage, très beau travail!
Alexisvovo- Date d'inscription : 18/08/2017
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Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
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Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Magnifique!
Et les toiles d’araignée ont disparu du coup
Et les toiles d’araignée ont disparu du coup
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
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Vectis aime ce message
Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Oui, les toiles d'araignée ont été faciles à enlever.
Mais pas la saleté sur l'inscription. Je vais essayer de la nettoyer avec un Dremel et une petite brosse en laiton.
Mais pas la saleté sur l'inscription. Je vais essayer de la nettoyer avec un Dremel et une petite brosse en laiton.
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 62
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
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Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Supprimé (désolé Vectis )
Dernière édition par palica le Ven 23 Sep 2022, 20:10, édité 1 fois
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
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Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Oui, on en parle chez Home Barista et aussi sur leKaffee-Netz allemand, et on montre aussi des images.
Mis à part le nom de la machine (j'avais ce pseudo avant ! ), c'est une machine intéressante, mais il faudra sans doute attendre de voir comment elle sera évaluée par ses premiers propriétaires. Pour ma part, je n'achèterais jamais une machine toute neuve. Cela va à l'encontre de ma collection actuelle. Toutes mes machines sont anciennes et ont été achetées d'occasion.
Mais cela n'a vraiment pas sa place dans ce fil de discussion sur la petite La San Marco. Je te demande de créer un nouveau fil ou un fil séparé pour la Londinium Vectis. Merci.
Mis à part le nom de la machine (j'avais ce pseudo avant ! ), c'est une machine intéressante, mais il faudra sans doute attendre de voir comment elle sera évaluée par ses premiers propriétaires. Pour ma part, je n'achèterais jamais une machine toute neuve. Cela va à l'encontre de ma collection actuelle. Toutes mes machines sont anciennes et ont été achetées d'occasion.
Mais cela n'a vraiment pas sa place dans ce fil de discussion sur la petite La San Marco. Je te demande de créer un nouveau fil ou un fil séparé pour la Londinium Vectis. Merci.
Vectis- Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 62
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
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Localisation : Environnement de Berlin
Re: Petite machine à levier La San Marco Tipo F3
Très jolie restauration, bravo !
Pour le hublot, le verre type Pyrex borosilicaté résiste très bien aux chocs thermiques, mais plus "mou" (pour résister aux dilatations brutales), il est assez tendre, d'où dégradation en surface perdant sa transparence à l'usage.
Il est cependant assez facile de rendre sa limpidité par polissage, en utilisant des abrasifs pour marbriers et ponçages successifs à l'eau avec des grains de plus en plus fins ( du grain 120 à 6000).
Pour de si petites surfaces, ce travail peut parfaitement se faire manuellement sans machine, rien qu'avec les doigts.
Le matos s'acquière facilement : ici
Pour décrasser intégralement les lettres de l'arrière de la machine : un nettoyage aux ultrasons fait très bien l'affaire, mais nécessite la dépose de la pièce pour la plonger dans le bain de la machine à ultrason (les mécaniciens en ont souvent une pour nettoyer parfaitement leurs pièces mécaniques).
Pour le hublot, le verre type Pyrex borosilicaté résiste très bien aux chocs thermiques, mais plus "mou" (pour résister aux dilatations brutales), il est assez tendre, d'où dégradation en surface perdant sa transparence à l'usage.
Il est cependant assez facile de rendre sa limpidité par polissage, en utilisant des abrasifs pour marbriers et ponçages successifs à l'eau avec des grains de plus en plus fins ( du grain 120 à 6000).
Pour de si petites surfaces, ce travail peut parfaitement se faire manuellement sans machine, rien qu'avec les doigts.
Le matos s'acquière facilement : ici
Pour décrasser intégralement les lettres de l'arrière de la machine : un nettoyage aux ultrasons fait très bien l'affaire, mais nécessite la dépose de la pièce pour la plonger dans le bain de la machine à ultrason (les mécaniciens en ont souvent une pour nettoyer parfaitement leurs pièces mécaniques).
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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