Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'échange entre une petite levier et une grosse E61

5 participants

Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par metasystem Jeu 04 Aoû 2016, 20:32

Bon, l'idée à mis un certain temps à faire son parcours, mais comme il est comme moi, avec un grain de folie, il à décidé il y à quelques temps d'accepter mon offre d'échange entre la zacconi riviera espresso et l'elektra T1...

Vu qu'il ne savait pas quoi en faire et qu'il préfère les leviers de manière générale, on à décidé au détour d'une rencontre fortuite d'échanger nos pépettes...
Du coup, de manière temporaire, la voilà arrivée dans ma cuisine...

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 20160811

Elle n'aura cette place que quelques jours, puisqu'elle va déménager d'ici fin août dans ma nouvelle maison...
Elle passera à l'établi histoire de réparer la panne qu'avait essuyer @elvice2000 ...
L'hypothèse la pire étant que la carte électronique serait HS et envisager du coup de la remplacer avec un arduino ou un raspberry pi (deuxième solution envisagée vu l'emplacement protégé de la carte, le fait que j'en ai 3-4 à la maison et que j'ai déjà des bases en python).
La restauration prendra le temps qu'il faudra car cette fois, j'ai la Silvia qui me permet de temporiser...

Je remercie @elvice2000 pour ce moment passé ensemble. Même si la machine du torréfacteur où on s'est retrouvé était une toute auto, on à quand même put rigoler 30s en déconseillant une jura à une pauvre victime potentielle et la tenancière à dut penser voir 2 ovnis avec nos doubles ristretto :P
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par r0bin Jeu 04 Aoû 2016, 21:00

cool!
je suis intéressé d'avoir ton retour sur la E61 vs Zacconi vs Silvia Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par metasystem Jeu 04 Aoû 2016, 21:03

@r0bin la comparaison sera largement plus orientée entre la Silvia et l'elektra... Le temps de le restaurer j'aurais sans doute une référence trop lointaine pour pouvoir comparer de façon claire...
Qui plus est, la zacconi est vraiment difficilement comparable au vu de sa longueur de tirage...

Sinon, rien que pour la taille, la comparaison:

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 20160812
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par elvice2000 Jeu 04 Aoû 2016, 22:17

surtout que la silvia n'est pas petite non plus!mais la T1 c'est la plus grosse de sa catégorie je crois;-)
Et oui, en rentrant au bercail, petit crochet par Poitiers pour procéder à cet échange, qui redonnera vie à l'elektra que j'avais mise au rebut malgré son très bon potentiel, et vie ou mort Twisted Evil à la zacconi...Meta a bien gérer le lobby contre la jura auprès du gars pendant que j'occupais la sympathique tenancière de l'établissement de torréfaction en lui demandant du maragogype vert qu'elle ne pouvait me vendre mais voulu bien m'en offrir une centaine de gramme.Elle n'avait pas l'air de recevoir souvent des hurluberlus de notre espèce, et nous servis d'un air peu convaincu des doubles ristretto d'automatique longs et flotteux ,dans des tasses froides, mais le café en lui même n'avait pas l'air dégueu.... m'enfin on ne lui en a pas acheté en tous cas! Haha voilà donc l'autre objet de ce joyeux échange, la zacconi ressort au côté de sa petite soeur hybride zacconi baby

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Dsc_0417
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par metasystem Jeu 04 Aoû 2016, 22:28

j'espère qu'elle te donnera autant de plaisir qu'à moi cette petite ^^
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par pootoogoo Jeu 04 Aoû 2016, 23:35

Et qu'en disent les machines ? Contentes de l'échange elles aussi ? Langue2

Je ne connais pas la Zacconi mais je sais que l'Elektra est une bonne machine. Par contre ce n'est pas à proprement parler une e61... plutôt une "pseudo-e61" je dirais (pas de pré-infusion).

Pas mal l'escouade tactique anti-Jura... j'aurai tellement aimé être là. clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par elvice2000 Ven 05 Aoû 2016, 01:04

Smile Ecoute la zacconi se porte plutôt très bien, elle a le levier bien dressé ce qui est toujours bon signe!je n'ai pu m'empêché de l'essayer et elle m'a sorti un 1t plus long que le 2t ,un peu court pour les deux quand même, mais très aromatique, c'est tout comme m'avait dit Meta, et je me régale.ça me donne vraiment envie de gouter au groupe levier d'elektra et équivalent ,qui on je crois un volume un peu supérieur qui dois etre idéal.En c'est vraiment bien fini cette "Riviera Expresso modèle suisse", et elle est comme ma zacconi baby tout aussi étanche à la pression, avec un pressostat d'une plage de ~0.4 bar qui correspond parfaitment à la "respiration" que je pratique à la main sur la zacconi, dont la plage est plus large...Et le pompon, un raccordement possible au réseau! Cool
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par metasystem Ven 05 Aoû 2016, 09:42

faut dire qu'elle est relativement bien finie la zacconi...

@pootoogoo pour le moment l'elektra est silencieuse...
J'attendrais d'être arrivé dans la nouvelle maison pour tenter de la faire chanter...
Sinon en fonction de la réparation, si je passe sur un pi ou un arduino, je vais très certainement rajouter la pré-infusion dans le programme...
Ça me prendra sans doute du temps, mais une fois lancé ça devrait assez facilement venir...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par Neil-p Ven 05 Aoû 2016, 10:58

aller hop elvice tu me nettoies ce plan de travail Laughing
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par elvice2000 Ven 05 Aoû 2016, 13:10

je vois pas du tout de quoi tu veux parler! Rolling Eyes
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par metasystem Ven 05 Aoû 2016, 13:43

tu me diras, ça fait un joli couple...
Mais y'a pas besoin de chercher loin sur qui jouera l'homme entre les deux Laughing
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

L'échange entre une petite levier et une grosse E61 Empty Re: L'échange entre une petite levier et une grosse E61

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum