Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moulin et café

3 participants

Aller en bas

Moulin et café Empty Moulin et café

Message par Alva64 Jeu 11 Aoû 2022, 13:30

Bonjour à toutes et tous !!!

Je me suis présenté il y a déjà quelques temps et depuis je suis l'heureux possesseur d'une Rocket Giotto Evoluzione R de 2019 depuis trois jours (que j'ai acheté sur LBC).
Cette machine va remplacer une Lelit PL 41 Pid " Mokita" qui était couplée jusqu'à présent avec un moulin Ascaso "I-Steel".
Je remercie encore @pig de ses conseils pour faire des ristrettis (méthode @ivan dlabibinosouzof).

Bon, ceci étant dit, le vendeur m'a fait un café excellent (avec un moulin que je n'ai pas vu voir car il l'a préparé dans la pièce à côté).
De retour à la maison je n'ai pas vraiment pu reproduire ni le goût, ni la crema du café qu'il m'a fait. Je lui ai demandé par sms depuis, mais il ne m'a pas répondu...

Du coup j'aimerais bien avoir vos avis sur un moulin d'occasion avec un bon rapport qualité prix (je me fous de la forme et du bruit), ainsi que du café que vous achetez, le mien venant d'une brûlerie de ma ville (Tarbes dans le 65), un Costa-Rica.
Le conditionnement de mon café est fait par kilo que je mets sous vide et que je congèle. Je le sors du congélo pour remplir la trémie de l'Ascaso quand elle est vide et je recongèle après avoir remis sous vide ce qu'il reste. Là aussi, si vous avez des conseils, je suis preneur (cette méthode m'ayant été donnée par le proprio de la brûlerie).

Bonne journée !!!


Alva64
Alva64

Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 58
Machine à café : Rocket Giotto Evoluzione R
Broyeur : Ascaso mini 1
Nombre de messages : 7
Localisation : Ger 64530

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Pig Jeu 11 Aoû 2022, 21:27

Le broyeur Ascaso est déjà un bon produit, mais si tu souhaites arriver au "standard" du forum, un Mazzer SJ d'occasion sera très bien.

Concernant le café, le choix est vaste, et va aussi dépendre de tes goûts. Peut-être ton vendeur a-t-il utilisé un mélange avec du Robusta, ce qui donne plein de crème. Une origine pure (comme ton Costa Rica) en donnera nettement moins. En règle générale, un mélange offre plus de goûts qu'une origine pure. J'irai même jusqu'à te dire de prendre 2 origines pures, la prochaine fois, et mélange de petites quantité au pif, et conserve la recette qui te plait le plus.

Maintenant, des questions plus pratiques:
Comment de temps as-tu préchauffé la machine?
Combien de grammes de mouture pour combien de gramme de jus extrait?
Quelle durée d'extraction, en comptant à partir du lancement de la pompe?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Alva64 Ven 12 Aoû 2022, 08:54

Bonjour Pig, et merci pour ton temps !!!

La machine:
Temps de chauffe 1h30
PID à 121°C
18,6 gramme dans le porte-filtre
pression de sortie 10 bars
Temps avant sortie des premières gouttes du porte filtre après lancement: 11 secondes
Café terminé à 45 secondes
32 grammes de jus extrait
Peu de crema, le café est puissant, très légèrement amer avec un goût chocolaté après cette amertune.

Finalement le vendeur m'a répondu. Broyeur: Eureka Mignon 64, café: Sierra Maestra (Cuba).

Bonne journée !!!
Alva64
Alva64

Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 58
Machine à café : Rocket Giotto Evoluzione R
Broyeur : Ascaso mini 1
Nombre de messages : 7
Localisation : Ger 64530

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Pig Ven 12 Aoû 2022, 16:49

Premier conseil: broyer plus grossièrement.
Là, c'est allé trop lentement, et avec un ratio trop serré.

Essaye de viser 35s max, pour 45g de jus (ratio 2,5).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par LTB Ven 12 Aoû 2022, 23:36

Je connais pas la machine ni les pid, mais 121° ???? Erreur de frappe ou bien....
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Alva64 Ven 12 Aoû 2022, 23:53

@Pig,
Bonsoir et merci !!!

Je teste ça demain matin.

@LTB
Bonsoir,

Pas d'erreur de frappe, sur ma machine, le PID régule la température de la chaudière. L'eau qui "fait" le café étant chauffé par celle-ci...

Salutations.
Alva64
Alva64

Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 58
Machine à café : Rocket Giotto Evoluzione R
Broyeur : Ascaso mini 1
Nombre de messages : 7
Localisation : Ger 64530

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Pig Sam 13 Aoû 2022, 10:00

Vous me corrigerez si c'est faux, mais 121°C en saturation de vapeur, cela équivaut à 2b, donc lu comme 1b sur le manomètre de nos machines. Soit une consigne plutôt basse, ce qui est très bon signe.
Et cela se confirme par les 250°F vus sur certaines machines.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Alva64 Sam 13 Aoû 2022, 19:35

Bonjour à toutes et tous et en particulier @Pig

Après moults essais (8 je crois), j’ai réussi à sortir 45 grammes de mixture en 35 secondes avec 18,5 grammes de mouture dans le porte filtre… C’est là que je me rends compte de l’imprécision de réglage de mon Ascaso, (et aussi, sans le moindre doute, de la mienne pour le tassage de la mouture)…
Bref, je vais récupérer un Mazzer super beroy très rapidement sur LBC.
Encore merci pour ton temps Pig !!! cheers

Concernant la température de la chaudière, c’est effectivement 2 bars absolus qui maintiennent en équilibre l’eau en phase liquide à 120°c dans une enceinte close. Même principe que les cocottes minutes qui cuisent plus rapidement les aliments puisque la température de l’eau y est plus importante.

J’ai regardé la documentation de la machine de près et je constate que Rocket déconseille fortement de détartrer la machine… Est-ce que quelqu’un a déjà ouvert une chaudière pour voir s’il y avait un entartrage ?

J’ai aussi un peu de dépôt noirâtre qui tombe au fond du verre quand je puise de l’eau chaude… Là aussi si quelqu’un sait me dire comment nettoyer (à part purger, ce que j’ai fait et cela s’améliore), je suis preneur !!!

Voilà, bonne soirée.

Bien à vous.

Alva64.
Alva64
Alva64

Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 58
Machine à café : Rocket Giotto Evoluzione R
Broyeur : Ascaso mini 1
Nombre de messages : 7
Localisation : Ger 64530

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Pig Dim 14 Aoû 2022, 09:55

Pas besoin d'expliquer le fonctionnent de l'échangeur de chaleur (HX), on connait ça par coeur, de même que les autres technos ^^

C'est justement à cause de lui (le HX) que les marques déconseillent le détartrage, et le raisonnement est vraiment simple, tu vas voir. En remplissant le réservoir de détartrant, et sans intervenir dans la machine au préalable, il est difficile prévoir si la machine va pomper de cette eau dans la chaudière. Et si cela arrive, il sera impossible de s'en débarrasser sans ouvrir la machine et faire des manipulations pas nécessairement simples pour l'utilisateur moyen.

Aussi sale la chaudière soit-elle, on se sert fort peu de son eau; l'eau chaude se prend de préférence au groupe café, par exemple, plutôt qu'au robinet d'eau chaude.

Pour les autres questions, attendons l'avis des membres.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Alva64 Sam 03 Sep 2022, 00:52

Bon, ça y est, je me suis procuré un moulin Mazzer « Super beroy » d’occasion.
Après démontage et nettoyage des meules et portes meules (moulin très très sale), je constate que les meules ne sont pas du tout agressives comme le sont celles du moulin Ascaso… Je décide donc de les remplacer par des modèles d’origine.
J’avais déjà acheté un dispositif d’entonnoir en acier inox, distributeur de pâte à 20€, qui ressemble furieusement à l’entonnoir du Mazzer SJ doserless… J’ai donc démonté le doseur d’origine.
Du coup en attendant les meules neuves, j’ai dépecé l’entonnoir, percé les deux trous de fixations et la lumière rectangulaire correspondant au Mazzer sans le doseur et voilà le résultat :
Moulin et café Entonn11

Après réception des meules neuves, j’ai aussi fabriqué un joint d’un millimètre d’épaisseur en liège pour mettre sous les meules dans l’évidement où stagne le café… Je verrai au prochain démontage si c’est efficace ou non.
Moulin et café Rempli10
Quoi qu’il en soit, c’est le jour et la nuit entre des meules neuves et les anciennes : broyage deux fois plus rapide et réglage nettement plus fin avec un écartement des meules plus important.
J’ai aussi acheté un dispositif en alu plutôt pas mal fait avec un soufflet censé évacuer le café, ça fait plus propre… Enfin quand on n’appuie pas sur le soufflet de façon trop brutale, car là, c’est pulvérisation de café tout autour !!!
J’ai complété le dispositif par un aimant costaud sur le dispositif porte filtre pour tenir uniquement le filtre et son entonnoir… L’inox du filtre étant faiblement magnétique, ça marche très bien.
Moulin et café Aimant10

Voilà, je fais donc des tests avec différents cafés en essayant de rester dans le cadre de 35 secondes pour 18.5g de café et 45g de mixture... Encore Merci @pig !!!


Dernière édition par Pig le Sam 03 Sep 2022, 10:28, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Alva64
Alva64

Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 58
Machine à café : Rocket Giotto Evoluzione R
Broyeur : Ascaso mini 1
Nombre de messages : 7
Localisation : Ger 64530

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Pig Sam 03 Sep 2022, 10:30

Merci à toi pour ce partage, surtout!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Moulin et café Empty Re: Moulin et café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum