Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Timemore C2

2 participants

Aller en bas

Timemore C2 Empty Timemore C2

Message par Rag2 Mar 11 Oct 2022, 23:19

Bonjour / bonsoir ,

J'ai découvert ce forum en recherchant des informations concernant les moulins à café manuels. Bien que buvant du café depuis plusieurs années, j'ai franchi le pas tout récemment en achetant un moulin manuel Timemore C2 et je découvre les joies d'une bonne mouture et les déconvenues d'une mauvaise. Etant absolument novice dans ce domaine, je me pose des questions par rapport au matériel que j'ai acquis. Dans la notice de mon moulin, il est indiqué que je dois régler entre 11 et 14 clicks pour un espresso. Or, après plusieurs expériences, j'ai remarqué que même en réglant sur 8, j'obtiens une mouture plus grossière qu'un café pré moulu Malongo acheté en supermarché (la gamme commerce équitable précisémment). Est ce normal ? Sur la boite de café Malongo, c'est indiqué pour cafetère filtre. Or de ce que j'ai cru comprendre, la mouture filtre est supposée être plus grossière qu'un espresso. Je suis un peu perdu et s'il y a parmi vous des possesseurs de ce moulin, je serai reconnaissant pour leurs explications. Merci d'avance pour vos retours.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par LTB Mer 12 Oct 2022, 22:53

Bonsoir et bienvenue. Oublie la notice du C2, le plus important c est : peut il moudre assez fin pour de l expresso ?
Le C2 est l entrée de gamme des timemore et pas particulièrement orienté expresso. Ceci dit théoriquement tu devrais pouvoir moudre assez fin, il me semble (mais pas à 11 cliques, quelle blague)
Si à huit cliques tu es plus grossier que du filtre c est quand même étrange.
Nettoie bien le moulin, démonté remonté, sers au max sans mettre de café dedans et réessaie à 4 cliques par exemple, et reviens nous dire ce qu il en est
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par Rag2 Jeu 13 Oct 2022, 10:51

Merci pour la réponse. Je vais essayer 7 et 6 et comparer. Sur la notice, il est indiqué de ne pas utiliser en dessous de 6 sous risque d'endommager la meule. Comme je ne fais pas d'espresso, je ne vais pas prendre le risque. Ce que d'ores et déjà je comprends, c'est que ce moulin n'est pas fait pour les espresso, il faudra investir dans un autre moulin avant d'envisager l'achat de la cafetière.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par LTB Jeu 13 Oct 2022, 14:01

???? En fait il n y a pas d échelle de clique, 0 c'est quand les meules se touchent, pas bon, pas moudre, peut être pas moudre non plus à 1 clique vu le jeu des axes et des meules, m enfin Après ça devrait aller quand même.... Surtout si à 8 tu es grossier, y a de la marge.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par Rag2 Ven 14 Oct 2022, 14:32

Je viens de tester 6 et 7: le 7 est un poil plus gros et le 6 est un poil plus fin, ça se joue à peu. En revanche, à 6, j'ai fait plus de 250 tours pour moudre 9g de grains. Ca fait les bras Laughing
Pour ma Kamira, le 6 donne un café sur-extrait, le 7 et le 8 selon le grain me semblent ok. Par contre, le jour où je passe à l'espresso, ça fait pas de doute qu'il faut investir dans un autre moulin.

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par LTB Ven 14 Oct 2022, 21:52

250 tours pour 9 gr ???? En mouture filtre ? Heu, y a clairement un soucis quelque part.... Vois avec le vendeur du moulin en fait peut être ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par Rag2 Sam 15 Oct 2022, 14:07

J'ai pris en photo la boite, le dos et le café Malongo. Sur leur site, ils indiquent pour espresso. Ce qui m'a induit en erreur, c'est le logo filtre et moka pot sur le dos. Franchement, lorsque j'ai moulu à 6, c'était plus fin que du sel, je ne dirais pas que c'était de la farine mais c'était très fin. Je ne pense pas que mon moulin soit défaillant, même si on ne peut présumer de rien quand on est débutant.

Timemore C2 16658312
Timemore C2 16658311
Timemore C2 16658310

Rag2

Date d'inscription : 11/10/2022
Machine à café : kamira, aeropress, flair signature
Broyeur : 1zpresso J-max
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par LTB Lun 17 Oct 2022, 15:28

Heu, non en effet je ne crois pas que ton moulin soit défaillant, je crois qu'on s'est mal compris !!

Tu avais l'air de dire que ton moulin serré à 8 clicks donnait une mouture plus grossière qu'une mouture pour filtre. J'ai l'impression ( mais sur une photo, déterminer la finesse de mouture, c'est plus que difficile) que tu es largement plus fin que pour du filtre ! Du coup, ton moulin va plutôt pas mal, et extraire un filtre avec cette finesse ça doit être dégueulasse.

Le seul truc qui me paraît un peu chelou c'est les 250 tours de manivelle, mais il se peut que ta mouture soit vraiment fine et plutôt une mouture pour expresso, auquel cas avec les petites meules du c2 c'est normal. Tout va bien, mais en effet pour de l'expresso vaudra mieux aller vers un autre moulin Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Timemore C2 Empty Re: Timemore C2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum