Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

5 participants

Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par complyordie Jeu 08 Déc 2022, 16:31

Bonjour à tous,

J'ai un moulin santos 55 dont la bague de réglage de la mouture est totalement bloquée lorsque j'essaye de la desserrer en poussant la languette vers le bas.
Je suppose que le café a dû s'insérer dans le pas de vis, mais absolument rien ne bouge. Après un coup de fil à Santos, ça peut aider de donner des coups de maillet souple de manière latérale dans la bague, mais ça n'a pas d'effet.

Quelqu'un a une idée ?
C'est un appareil un peu cher, je n'ai pas trop envie (ni le matériel) d'utiliser la méthode des serre-joints vue sur le forum.

Merci d'avance


Dernière édition par complyordie le Jeu 08 Déc 2022, 17:02, édité 1 fois

complyordie

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Santos 55BF
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty Re: [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par complyordie Jeu 08 Déc 2022, 16:49

Bonjour à tous. Le problème est déjà résolu, je laisse la solution que j'ai trouvée.

Sur le dessus de la bague de réglage, il y a une échelle graduée pour mesurer la mouture. La déposer en desserrant 4 vis torx.
En-dessous de la plaque graduée la bague de réglage est évidée. J'ai pu mettre la partie pointue d'un marteau très très standard et me servir du manche pour faire levier dans le sens antihoraire (désserrage).
La bague a fini par se décoincer.

Quelques mots clés pour faciliter de futures recherches.
"bague bloquée" "pas de vis bloqué" "vis bloquée" "vis de réglage bloquée" "moulin santos bloqué" "ecrou bloqué"

complyordie

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Santos 55BF
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty Re: [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par francis Jeu 08 Déc 2022, 16:50

slt, un peu de w40 et les serres- joints, il n'y a que ça ,ou bien l'outil pour le filtre a huile auto.
salut
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty Re: [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par complyordie Jeu 08 Déc 2022, 17:02

J'avais pensé à ça, mais l'outil j'avais peur d'inonder le mécanisme au WD40, a la rigueur s'il était caféiné.

complyordie

Date d'inscription : 04/08/2010
Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Santos 55BF
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty Re: [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par brunof Jeu 08 Déc 2022, 17:08

J'ai eu le même problème il y a juste une semaine, j'ai fini par débloquer le bousin avec un serre joint.

brunof

Date d'inscription : 19/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty Re: [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par palica Jeu 08 Déc 2022, 17:47

Je ferais attention avec le WD40: il laisse un dépot gras sur lequel la mouture va se coller et il risque de se rebloquer très rapidement.
On peut utiliser le WD40 pour le décoincer mais il faut bien rincer après, avec un solvant type nettoyeur de contact électrique.
Idéalement, sur la vis parfaitement nettoyée, un lubrifiant à base de téflon ou de graphite, ne laissant aucun dépot gras et que l'on laisse bien sécher, serait plus efficace pour éviter que ça recommence.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty Re: [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par Balzin Jeu 08 Déc 2022, 18:45

@ complyordie
En fait j'ai déposé cette bague de façon définitive et j'ai même enfoncé 2 chevilles en bois dans un petit levier, en bois lui aussi. De cette façon je peux faire tourner la bague sans difficulté et à tout moment.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée  Empty Re: [Résolu] Santos 55 - Vis de réglage bloquée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum