Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Gaggia Classic - problème de prise terre

5 participants

Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par zebraf Ven 20 Jan 2023, 19:02

Bonjour tout le monde,
J'ai une Gaggia Classic que j'ai fait réviser/nettoyer. Elle marche parfaitement sur des prises murales sans terre, mais dès que je la mets sur une prise avec terre, ça disjoncte dans l'instant. Les deux petits câbles de terre jaune et vert sont reliés au capot (voir photo)

Gaggia Classic - problème de prise terre Img_2010[/url]

Si je déconnecte ces deux petits câbles du capot, je peux rebrancher la machine et elle marche.
Question 1 : est-ce que je peux me passer de ces câbles et juste les planter dans un bouchon de liège ou un morceau de plastique ? Remettre le capot et me servir de la machine sans risque d'electrocution
Question 2 : si non, où puis-je raccorder ces câbles pour qu'ils fassent leur rôle de terre mais ne fassent pas disjoncter ?
Question 3 (facultative Smile  pourquoi ça ne le faisait pas AVANT la révision (ni chez le réparateur d'ailleurs)
Merci à vous, Zzzzeb

zebraf

Date d'inscription : 20/01/2023
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par zebraf Dim 22 Jan 2023, 16:42

Je réponds moi-même à la question 1 : j'ai mis les deux fiches dans un bouchon en plastique, donc les fils de masse ne sont connectés à rien. Je me suis fait un café. Puis j'ai touché la table en zinc (alors que la machine était branchée mais pas allumée), et je me suis pris une châtaigne, légère mais quand même... En plus ça n'a pas disjoncté.
Donc, à la question 1 la réponse est NON Heureux

zebraf

Date d'inscription : 20/01/2023
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par Pig Dim 22 Jan 2023, 19:11

Oh, comment ce sujet est-il passé sous le radar?

Gaffe avec le mélange eau et électricité; ta machine a un problème, tu l'as maintenant compris.
Il y a une fuite de courant, donc un danger.
Ne l'utilise plus tant qu'elle n'est pas réparée.

Exclamation
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

zeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par zebraf Dim 22 Jan 2023, 22:30

Merci du conseil.
Par contre je vis dans une ville très grande (Bordeaux) où il n'y a qu'un seul réparateur de machines espresso. C'est déjà lui qui a travaillé dessus, je lui ai rapporté car elle faisait disjoncter chez moi. Mais chez lui, pas de problème. Et chez moi, pas de problème sur des prises sans terre.
Si quelqu'un a accès au schéma électrique, ou bien coZzzznait la solution... je suis preneur
Zzzz

zebraf

Date d'inscription : 20/01/2023
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par auxanges Lun 23 Jan 2023, 07:47

Regarder au niveau du raccord de la résistance sur la cuve.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1607
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par broleke Lun 27 Fév 2023, 21:25

La châtaigne c'est le courant qui s'échappe là où il ne devrait pas... Étonnant que le réparateur n'ait pas ce problème dans son atelier...
broleke
broleke

Date d'inscription : 19/02/2023
Machine à café : Ascaso Dream 2006
Broyeur : Ascaso steel mini
Nombre de messages : 84
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par zebraf Mar 28 Fév 2023, 00:47

Merci tout le monde.
C'est Jonathan qui a trouvé la solution, un bricoleur beglais que je vous recommande (je vous donne son numéro en mp quand vous voulez).
La résistance de la chaudière avait effectivement un problème de fuite électrique, détectée à l'ampèremètre. J'ai commandé la pièce chez Adam à Gradignan, et Jonathan me l'a installée.
Ça marche. Merci pour vos conseils, et bravo à auxanges qui avait trouvé la panne rien qu'au feeling !!
Zzzz

zebraf

Date d'inscription : 20/01/2023
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par elvice2000 Mar 28 Fév 2023, 10:59

Tout est bien qui finit bien ! ça serait bon de prévenir ton premier réparateur, qu'il s'achète une prise pour tester son installation , ça coûte 10 balles, et ça lui évitera à l'avenir de passer pour un incompétent , voir de se faire attaquer en justice pour mise en danger d'autrui Shocked
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

HorseCalledGolgotha et broleke aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic - problème de prise terre Empty Re: Gaggia Classic - problème de prise terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum