Gaggia Classic - problème de prise terre
5 participants
Page 1 sur 1
Gaggia Classic - problème de prise terre
Bonjour tout le monde,
J'ai une Gaggia Classic que j'ai fait réviser/nettoyer. Elle marche parfaitement sur des prises murales sans terre, mais dès que je la mets sur une prise avec terre, ça disjoncte dans l'instant. Les deux petits câbles de terre jaune et vert sont reliés au capot (voir photo)
[/url]
Si je déconnecte ces deux petits câbles du capot, je peux rebrancher la machine et elle marche.
Question 1 : est-ce que je peux me passer de ces câbles et juste les planter dans un bouchon de liège ou un morceau de plastique ? Remettre le capot et me servir de la machine sans risque d'electrocution
Question 2 : si non, où puis-je raccorder ces câbles pour qu'ils fassent leur rôle de terre mais ne fassent pas disjoncter ?
Question 3 (facultative pourquoi ça ne le faisait pas AVANT la révision (ni chez le réparateur d'ailleurs)
Merci à vous, Zzzzeb
J'ai une Gaggia Classic que j'ai fait réviser/nettoyer. Elle marche parfaitement sur des prises murales sans terre, mais dès que je la mets sur une prise avec terre, ça disjoncte dans l'instant. Les deux petits câbles de terre jaune et vert sont reliés au capot (voir photo)
[/url]
Si je déconnecte ces deux petits câbles du capot, je peux rebrancher la machine et elle marche.
Question 1 : est-ce que je peux me passer de ces câbles et juste les planter dans un bouchon de liège ou un morceau de plastique ? Remettre le capot et me servir de la machine sans risque d'electrocution
Question 2 : si non, où puis-je raccorder ces câbles pour qu'ils fassent leur rôle de terre mais ne fassent pas disjoncter ?
Question 3 (facultative pourquoi ça ne le faisait pas AVANT la révision (ni chez le réparateur d'ailleurs)
Merci à vous, Zzzzeb
zebraf- Date d'inscription : 20/01/2023
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Aucun
Re: Gaggia Classic - problème de prise terre
Je réponds moi-même à la question 1 : j'ai mis les deux fiches dans un bouchon en plastique, donc les fils de masse ne sont connectés à rien. Je me suis fait un café. Puis j'ai touché la table en zinc (alors que la machine était branchée mais pas allumée), et je me suis pris une châtaigne, légère mais quand même... En plus ça n'a pas disjoncté.
Donc, à la question 1 la réponse est NON
Donc, à la question 1 la réponse est NON
Oh, comment ce sujet est-il passé sous le radar?
Gaffe avec le mélange eau et électricité; ta machine a un problème, tu l'as maintenant compris.
Il y a une fuite de courant, donc un danger.
Ne l'utilise plus tant qu'elle n'est pas réparée.
Gaffe avec le mélange eau et électricité; ta machine a un problème, tu l'as maintenant compris.
Il y a une fuite de courant, donc un danger.
Ne l'utilise plus tant qu'elle n'est pas réparée.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
zeb aime ce message
Merci du conseil.
Par contre je vis dans une ville très grande (Bordeaux) où il n'y a qu'un seul réparateur de machines espresso. C'est déjà lui qui a travaillé dessus, je lui ai rapporté car elle faisait disjoncter chez moi. Mais chez lui, pas de problème. Et chez moi, pas de problème sur des prises sans terre.
Si quelqu'un a accès au schéma électrique, ou bien coZzzznait la solution... je suis preneur
Zzzz
Par contre je vis dans une ville très grande (Bordeaux) où il n'y a qu'un seul réparateur de machines espresso. C'est déjà lui qui a travaillé dessus, je lui ai rapporté car elle faisait disjoncter chez moi. Mais chez lui, pas de problème. Et chez moi, pas de problème sur des prises sans terre.
Si quelqu'un a accès au schéma électrique, ou bien coZzzznait la solution... je suis preneur
Zzzz
Regarder au niveau du raccord de la résistance sur la cuve.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
La châtaigne c'est le courant qui s'échappe là où il ne devrait pas... Étonnant que le réparateur n'ait pas ce problème dans son atelier...
broleke- Date d'inscription : 19/02/2023
Machine à café : Ascaso Dream 2006
Broyeur : Ascaso steel mini
Merci tout le monde.
C'est Jonathan qui a trouvé la solution, un bricoleur beglais que je vous recommande (je vous donne son numéro en mp quand vous voulez).
La résistance de la chaudière avait effectivement un problème de fuite électrique, détectée à l'ampèremètre. J'ai commandé la pièce chez Adam à Gradignan, et Jonathan me l'a installée.
Ça marche. Merci pour vos conseils, et bravo à auxanges qui avait trouvé la panne rien qu'au feeling !!
Zzzz
C'est Jonathan qui a trouvé la solution, un bricoleur beglais que je vous recommande (je vous donne son numéro en mp quand vous voulez).
La résistance de la chaudière avait effectivement un problème de fuite électrique, détectée à l'ampèremètre. J'ai commandé la pièce chez Adam à Gradignan, et Jonathan me l'a installée.
Ça marche. Merci pour vos conseils, et bravo à auxanges qui avait trouvé la panne rien qu'au feeling !!
Zzzz
Tout est bien qui finit bien ! ça serait bon de prévenir ton premier réparateur, qu'il s'achète une prise pour tester son installation , ça coûte 10 balles, et ça lui évitera à l'avenir de passer pour un incompétent , voir de se faire attaquer en justice pour mise en danger d'autrui
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
HorseCalledGolgotha et broleke aiment ce message