Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

RIP Oscar I & Grinta - Aide et conseil nouvel achat

3 participants

RIP Oscar I & Grinta - Aide et conseil nouvel achat Empty RIP Oscar I & Grinta - Aide et conseil nouvel achat

Message par captaingreg Mer 25 Jan 2023, 19:25

Bonjour,
Sujet récurrent mais vu que je n'ai pas réellement trouvé de réponse (ou trop en fait) dans les archives du forum, je tente :
J'ai une Oscar 1 depuis 10 ans qui vient définitivement de rendre l'âme. Accompagné d'un Grinta.
Je vous sollicite pour m'aider à faire un choix machine + moulin (c'est enfin le bon moment pour me séparer du Grinta...)
Voici mon cahier des charges :
Je bois entre 4 et 8 ristretti par jour, tout au long de la journée.
La machine doit être donc quasi toujours dispo.
Je suis le seul utilisateur, donc que des ristretti.
Usage très occasionnel de la buse à lait, je peux donc m'en passer.
Temps de chauffe pas trop important (j'attends avec un moka bialetti pour commencer la journée)
Budget (hors taxes) machine + moulin, idéalement vers les 1000 € mais je pourrais faire un effort, s'il est vraiment justifié, vers 1300.
Mes reproches à l'Oscar 1 : devoir ouvrir le robinet vapeur durant la chauffe, le plastique, son look et surtout le bruit de la machine durant la journée pour maintenir sa temperature.
Sinon globalement je dirai que la majorité des extractions était selon mes attentes (lorsque que je parvenais à obtenir qqch de correct du grinta)
Le levier ne m'effraie pas mais je privilégierais la facilité d'utilisation.

Niveau moulin, j'ai identifié le Demoka 203 et Eureka Mignon.
Par contre au niveau machine, je suis perdu. L'Oscar m'a donné tellement de plaisir que d'emblée je me dirigerais vers la Version 2, mais je ne sais pas pourquoi, je ne la sens pas..

Merci pour vos avis et conseils.

G
captaingreg
captaingreg

Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta

Revenir en haut Aller en bas

RIP Oscar I & Grinta - Aide et conseil nouvel achat Empty Re: RIP Oscar I & Grinta - Aide et conseil nouvel achat

Message par Balzin Mer 25 Jan 2023, 20:43

Salut Captaingreg,
J'ai commencé avec le même duo que le tien, je me sens donc un peu concerné par ton message. Toutefois je ne me suis pas finement intéressé aux dernières évolutions depuis que je me suis acheté une Bezzera 13. D'autres viendront certainement t'éclairer plus concrètement que moi mais il me semble que tu pourrais les aider en complétant l'exposé de tes exigences en répondant aux points du questionnaire pour nouveaux venus que tu n'as pas déjà couverts.
Par exemple la qualité du résultat prime t-elle sur tout le reste, l'encombrement est-il un point crucial...?
Voici toutefois quelques points que ton message m'incite à lister. Vu le nombre d’extractions par jour, un moulin electrique (et non manuel) me semble incontournable.
Tu cite un budget qui te permet déjà de couvrir pas mal de possibilités mais si l'encombrement n'est pas un point critique je te pousserais à acheter un Mazzer d’occasion(ou Santos comme le mien mais il n'est pas plébiscité sur le forum) de façon à pouvoir ouvrir encore plus ton choix en terme de machine en ne sacrifiant rien en terme de moulin. Et je parie que tu va être très surpris par l'amélioration que tu constateras en abandonnant le Grinta.

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

RIP Oscar I & Grinta - Aide et conseil nouvel achat Empty Re: RIP Oscar I & Grinta - Aide et conseil nouvel achat

Message par ceramix Mer 25 Jan 2023, 21:33

moulin : DF64 + meules SSP : $565 (en solde actuellement)
machine : Oscar neuve 830 Euros, La Pavoni d'occase, machine groupe Rossi d'occase avec PID. Sinon machine de bar 1 groupe selon les arrivages LBC.

Je mettrais la priorité sur le broyeur, avec pour critère les meules 64mm SSP, sinon les Mazzer sont moins inadaptés à l'unitaire que les Santos.

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé