Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement

4 participants

Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement Empty Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement

Message par PolB Sam 17 Juin 2023, 16:11

Bonjour à tous

étant nouveau sur ce forum, je me présente rapidement: j'ai longtemps eu une Francis Francis (la première), qui me convenait bien (premiers pas dans le monde de l'espresso), jusqu'à ce que je trouve plus de joint.
J'ai donc du changer, et j'en ai profité pour passer un cran au dessus, en me disant que je pourrai avoir un café qui se rapproche plus d'un "vrai" espresso italien. J'ai donc acheté une Lelit PL41EM d'occasion (fabrication de Février 2011).

Tout s'est bien passé entre elle et moi pendant de nombreux mois, et puis là, d'un seul coup, c'est le drame: en début de shoot, elle monte bien en pression jusqu'à presque 12 bars (normalement elle monte à un peu plus de 12 bars), puis la pression chute rapidement, avec la pompe qui continue à faire son bruit un bruit moins fort mais constant (enfin, il me semble: je suis un peu sourd et je ne suis pas musicien).

Je regarde donc ce forum pour une solution. Je trouve pas mal de choses autour de la pression.
En revanche, j'ai un doute sur la cause: pression, ou OPV.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ! Vos avis me seront précieux avant que j'achète la / les pièce(s) et que j'ouvre la bête.

A noter que j'ai fait plusieurs cycles de nettoyage avec produit et filtre aveugle.
J'ai réussi à faire 2 shoots sans problème, comme avant, mais après c'est reparti avec mon problème

Dernière édition par PolB le Sam 17 Juin 2023, 17:06, édité 3 fois (Raison : Messages rassemblés)

PolB

Machine à café : Lelit P41EM
Broyeur : Ascaso micro

Revenir en haut Aller en bas

Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement Empty Re: Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement

Message par Pig Sam 17 Juin 2023, 17:01

La bienvenue sur le forum!

Vu l'âge, une nouvelle pompe ne lui ferait pas de mal.
Qu'est-ce que les copains en disent?

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

PolB aime ce message

Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement Empty Re: Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement

Message par PolB Sam 17 Juin 2023, 17:15

Merci pour cette réponse rapide !

-> N'ayant pas l'historique de la machine avant que je ne l'achète, j'ai ouvert la bête et je vois bien que la pompe est d'origine: 10/11/10.

Sinon, quitte à faire de la maintenance: il y aurait d'autres pièces que je pourrais changer en prévention ?

PolB

Message par Pig Sam 17 Juin 2023, 18:04

Tu peux toujours prévoir un joint de coupe (celui entre la tête de groupe et le porte-filtre), c'est du consommable.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par palica Sam 17 Juin 2023, 22:38

Pompe à vibration sur ces machines je pense. Elle a fait plus que son temps. Donc tu peux la changer, ça ne coute pas cher et ça lui donnera une nouvelle jeunesse. Même si elle est peut-être juste bouchée par du tartre, je la changerais pour de nombreuses années de service.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Message par PolB Dim 18 Juin 2023, 11:21

Merci pour vos réponses - reste maintenant à trouver un magasin sur Paris (magasin physique de préférence).
Quelqu'un aurait des suggestions ?
Merci et bonne journée

PolB

Message par Alexisvovo Lun 19 Juin 2023, 13:21

à Paris pour les pièces détachées de machines à café, Grimac rue des Amandiers dans le 20e

en voyant ta vidéo toutefois me vient une question: le débit du café en sortie de bec dégringole en même temps que l'aiguille du mano, ou reste stable? et le goût en tasse, ça donne quoi?

si le café est pareil malgré ce problème de mano, quelle eau boit la machine et selon le cas, n'y aurait-il pas un peu de tartre dans le capillaire?

Alexisvovo

Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD

PolB aime ce message

Message par PolB Lun 19 Juin 2023, 14:31

alexisvovo a écrit:à Paris pour les pièces détachées de machines à café, Grimac rue des Amandiers dans le 20e
Merci ! J'ai acheté sur EEVAD, mais je garde pour une prochaine fois.

et pour l'autre question: oui, débit pourri en sortie de bec. Et café qui a gout de jus de chaussette.

PolB

Message par PolB Mer 28 Juin 2023, 22:08

Bonjour - pompe reçue et montée, ça y est c'est bon la pression monte et reste stable.
Merci ! Lelit PL41EM - Pression qui chute rapidement 1f44d

PolB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé