Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La san marco Leva 85

5 participants

Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty La san marco Leva 85

Message par Nicolas86 Mer 21 Juin 2023, 14:48

J'étais l'utilisateur d'une  reneka viva depuis longtemps, et je voulais passer à un levier. J'ai regardé la nurri-leva ainsi que la vostok 1 groupe (de ACS) qui sont quasiment les mêmes, avec pourtant une grosse différence de prix (3500 pour la Vostok). Mais pour ces deux machines, deux choses me dérangeaient (1) elles sont truffées d'électronique, que je suis incapable de réparer, et (2) ce n'est pas de la qualité pro. Et par hasard sur le b-c, je trouve une San Marco leva 85 La san marco Leva 85 Whatsa10

La san marco Leva 85 Whatsa12

qui a le même groupe que la nurri ou la vostok (en fait ce sont les deux autres qui ont des groupes san marco) mais qui (1) n'a pas de moteur et (2) a un truc spécial sur le groupe qui fait que si vous lâchez le levier, vous ne perdez aucune dent

.

Voici une petite démo d'une extraction avec 20 g de café. On choisit sa pre-infusion et on lâche le levier et voila. Résultat un café bien plus goûteux que celui de la reneka, pour le ristretto, c'est le top. Machine totalement silencieuse, un peu moins massive que la reneka (en taille). On peut œuf corse faire du lait en mousse , par contre pour faire un café allongé je crois qu'il faut faire plusieurs extractions avec le levier (après pourquoi s'emmerder à faire un allongé avec ce type de machine...) La machine n'a pas de reservoir donc est sur le reseau d'eau.

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

zeb, Tamperlipopette, Stephane_Paris, Freewind33 et HorseCalledGolgotha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par Pig Mer 21 Juin 2023, 18:09

Dis donc, elle est mignonne comme tout, cette machine!

Bon amusement, et bons cafés!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par zeb Mer 21 Juin 2023, 18:11

C'est une super machine tu vas t'éclater Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par Stephane_Paris Mer 21 Juin 2023, 20:21

Trés belle, tu l'as payer combien ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par Nicolas86 Mer 21 Juin 2023, 20:56

Elle était à 2000euros avec un an de garantie (machine de demonstration). Neuf c'est dans les 4000 je crois.

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par Nicolas86 Jeu 17 Aoû 2023, 15:02

Bon un suivi d'expérience après deux mois de bon et loyal service.

En résumé, machine hyper facile à utiliser. Les seuls cafés que j'ai vraiment foiré étaient les deux premiers. J'essaye de faire un déca avec du café périmé et sort du jus de chaussette, donc je mets moulin en mode plus fin et là ça bloque, rien ne sort et vous devez attendre car si on essaye d'enlever le portafiltre, c'est la cuisine repeinte au café.


À présent, j'ai les moutures pour tous les cafés que j'utilise, et faut vraiment y mettre du sien pour rater une extraction. On peut faire du café plus ou moins allongé en jouant avec la mouture ou en remettant un coup de levier. Moi en général, je fais 16g de café pour 25g en sortie et ça me convient parfaitement.

Pour l'entretien, pas besoin de produits chimiques, on brosse en faisant couler l'eau (avec une espazolla, pour ne pas se brûler les doigts). Je fais en moyenne 10s de pre-infusion.

Un jour, quand je me ferai particulièrement chier, je ferai des tests sur la longueur de la pre-infusion sur le goût, mais vu que je bois pas trop de café pour avoir le droit de m'endormir le soir, ça sera un gros gâchis...

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par palica Jeu 17 Aoû 2023, 15:14

Je ne connaissais pas, merci pour le retour.
Un allongé, normalement, on ajoute de l’eau chaude dans la tasse après l’extraction, non? Sinon, on fait une sous-extraction et c’est pas buvable…
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par Nicolas86 Jeu 17 Aoû 2023, 18:05

Ma definition de allongé est un non ristrotto.
 
C'est un piston à resort donc, tu tires le levier vers le bas et ça fait pre-infuse et tu le leves et la tu as les 9 bars (le ressort pousse l'eau). Donc si tu veux plus de liquide soit tu en ajoutes avant ou apres (avec en effet sous extraction...)

Voici un exemple


Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Tamperlipopette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La san marco Leva 85 Empty Re: La san marco Leva 85

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum