Premiers pas Elektra MicroCasa a Leva / Feld2
+6
jpp
elvice2000
espresso68
fabio6034
Gérard JEAN
Fredouille40
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Premiers pas Elektra MicroCasa a Leva / Feld2
Reception de tous les éléments pour débuter dans le monde de la machine à levier.
La belle est arrivée hier.
Je vous narrerai mes débuts folkloriques dans un prochain message.
La belle est arrivée hier.
Je vous narrerai mes débuts folkloriques dans un prochain message.
Fredouille40- Date d'inscription : 30/05/2018
Machine à café : Elektra MicroCasa a Leva
Broyeur : The Knock Feld2
Re: Premiers pas Elektra MicroCasa a Leva / Feld2
Bonne nouvelle ça ! On aura des photos ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Réception hier après-midi de l’Elektra MicroCasa a Leva S1.
L’empressement me pousse à la déballer, la nettoyer et, la mettre en marche.
6 minutes 30 pour monter en température et en pression.
Monté à 1,2 Bars.
Au bout de 12 minutes le bloc et le porté-filtre sont à température.
N’ayant aucune expérience en la matière, je me lance dans la mouture. FELD2 réglé sur 4, je croyais qu’il fallait être fin.
7 grammes d’un mélange italien achteté chez le torréfacteur local.
1/4 d’heure plus tard et 200 tours de moulin. Je m’attends à ce que certains se gossent derrière leur écran.
Mouture dans le filtre, un petit coup de tamper.
J’abaisse le levier. On relâche et, là...... rien.
Que se passe t’il ?
Me souvenant de quelques lectures sur les diagnostiques d’un mauvais café (trop chaud, trop froid, passé trop vite, passé pas assez vite,......la mouture !!!!!!).
Bien embêté, que faire ? Coupure du courant. Vidage de la pression de la cuve par le bec à vapeur.
A se moment là, sûr de moi, je me dis que je peux y aller.
Et hop, on défait le porte filtre et, ..... on se fait baptiser. Je ne vous raconte pas le désastre. Les vêtements, le sol, le meuble, les murs et, le percolateur fraîchement nettoyé.
Un coup de nettoyage, se changer et, on repart.
Mouture à 8. Bof !
À 12, mouai !
18, c’est que cela commence à ne pas être trop mal. Nous sommes loin de ce que certains peuvent réaliser, cependant, c’est bon, ça reste longtemps en bouche, c’est presque bô !
Petit essai à 20, .... non.
Descente à 16, .... non plus.
On repasse à 18 et, on affinera plus tard.
La suite dans quelques instants.
Je tease, je tease...
L’empressement me pousse à la déballer, la nettoyer et, la mettre en marche.
6 minutes 30 pour monter en température et en pression.
Monté à 1,2 Bars.
Au bout de 12 minutes le bloc et le porté-filtre sont à température.
N’ayant aucune expérience en la matière, je me lance dans la mouture. FELD2 réglé sur 4, je croyais qu’il fallait être fin.
7 grammes d’un mélange italien achteté chez le torréfacteur local.
1/4 d’heure plus tard et 200 tours de moulin. Je m’attends à ce que certains se gossent derrière leur écran.
Mouture dans le filtre, un petit coup de tamper.
J’abaisse le levier. On relâche et, là...... rien.
Que se passe t’il ?
Me souvenant de quelques lectures sur les diagnostiques d’un mauvais café (trop chaud, trop froid, passé trop vite, passé pas assez vite,......la mouture !!!!!!).
Bien embêté, que faire ? Coupure du courant. Vidage de la pression de la cuve par le bec à vapeur.
A se moment là, sûr de moi, je me dis que je peux y aller.
Et hop, on défait le porte filtre et, ..... on se fait baptiser. Je ne vous raconte pas le désastre. Les vêtements, le sol, le meuble, les murs et, le percolateur fraîchement nettoyé.
Un coup de nettoyage, se changer et, on repart.
Mouture à 8. Bof !
À 12, mouai !
18, c’est que cela commence à ne pas être trop mal. Nous sommes loin de ce que certains peuvent réaliser, cependant, c’est bon, ça reste longtemps en bouche, c’est presque bô !
Petit essai à 20, .... non.
Descente à 16, .... non plus.
On repasse à 18 et, on affinera plus tard.
La suite dans quelques instants.
Je tease, je tease...
Quelques clichés.
La belle est de 2003. N’a servi qu’un an.
Dans un état proche du neuf, n’apparaissent que quelques point d’oxydation sur le socle (plaquage cuivre). Les laitons sont nickels.
Je l’imaginais plus petite. Ce n’est pas grave.
La fabrication est plus que sérieuse, les matériaux nobles.
C’est très lourd.
A part régler la pression et, la température sir cela est nécessaire, je n’envisage qu’un détartrage. Ah, oui j’oubliais. La remonté du levier est peut-être un peut faiblarde. A confirmer.
La belle est de 2003. N’a servi qu’un an.
Dans un état proche du neuf, n’apparaissent que quelques point d’oxydation sur le socle (plaquage cuivre). Les laitons sont nickels.
Je l’imaginais plus petite. Ce n’est pas grave.
La fabrication est plus que sérieuse, les matériaux nobles.
C’est très lourd.
A part régler la pression et, la température sir cela est nécessaire, je n’envisage qu’un détartrage. Ah, oui j’oubliais. La remonté du levier est peut-être un peut faiblarde. A confirmer.
Freewind33 aime ce message
Allez, un teasing de plus.
La dernière extraction.
La dernière extraction.
Vous pardonnerez la faible luminosité (il fait 35 à l’ombre aujourd’hui, nous avons tout fermé).
ça vaut peut-être le coup de démonter/nettoyer et surtout lubrifier le groupe de tête si tu trouves que le levier peine un peu, ça change pas mal la donne! Amuses-toi bien!
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Effectivement.
Quand je dis qu'il peine. Pas tant que cela. Après avoir regardé quelques vidéos. Cela semble correct.
Si je me lance là-dedans, je change tous les joints, le ressort et, remontage à la graisse alimentaire ?
Je pose la question (les questions) car c'est mon premier levier...
Bonne journée
Quand je dis qu'il peine. Pas tant que cela. Après avoir regardé quelques vidéos. Cela semble correct.
Si je me lance là-dedans, je change tous les joints, le ressort et, remontage à la graisse alimentaire ?
Je pose la question (les questions) car c'est mon premier levier...
Bonne journée
Pour le ressort cela me semble inutile, c'est pas une bécanne de 60ans non plus. Les joints faut voir si ils sont toujours souples et font leur travail, m'enfin même si tu les gardes pour l'instant ça peut être bien d'avoir sous le coude un nouveau jeu. Pour la lubrification ( à mon avis le + important avec le nettoyage pour le groupe) on trouve souvent mentionnée la graisse silicone blanche "compatible" alimentaire. Et puis ça te familiarisera avec le coeur de la bête!
espresso68- Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
salut ! perso j'essaierai quand même de changer le ressort, il est pas trop cher je crois et même si la machine n'a pas 60 ans il peut être usé. j'en ai une dont je n'ai jamais réussi à sortir le moindre jus correct à cause sans doute d'un ressort trop mou. mais même en lui collant un ressort de zacconi que j'avais et semble pourtant plus raide, et légèrement plus long, impossible de traverser une mouture que ma pavoni accepte. Le graissage vaut le coup aussi, c'est clair. ça reste à mon avis des machines à ne pas acheter neuves, elles sont beaucoup trop chères, par rapport à des zacconi, pontevecchio, etc, pourtant de qualités de facture et de café égales voir supérieur. en occase faut pas les payer trop cher, leur valeur neuves rend malheureusement souvent les vendeurs gourmands...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Après avoir vu des vidéos d’extraction sur cette machine, la remonté du levier est tout à fait acceptable. Le ressort n’est sans doute pas en cause.
Détartrage effectué.
Trois plein eau+vinaigre ménager faits et vidés.
Deux pleins de rinçage à l’eau et, l’intérieur est magnifique.
Quelques cafés réalisés après montrent que le levier monte par à coups. Signe d’un manque évident de lubrification.
Je vais de ce pas aller chercher de la graisse alimentaire et graisser le groupe.
En espérant ne pas abîmer les joints au démontage.
De toute façon, je vais commander une pochette de joints au cas où et une pochette en spare, tant que j’y suis, un ressort.
Affaire à suivre.
Merci de vos conseils.
Détartrage effectué.
Trois plein eau+vinaigre ménager faits et vidés.
Deux pleins de rinçage à l’eau et, l’intérieur est magnifique.
Quelques cafés réalisés après montrent que le levier monte par à coups. Signe d’un manque évident de lubrification.
Je vais de ce pas aller chercher de la graisse alimentaire et graisser le groupe.
En espérant ne pas abîmer les joints au démontage.
De toute façon, je vais commander une pochette de joints au cas où et une pochette en spare, tant que j’y suis, un ressort.
Affaire à suivre.
Merci de vos conseils.
En navigant sur le site de pièces détachées, je tombe sur les filtres de cette machine. Il y à une « doccetta », que je n’ai pas, Google me dit que c’est une douche ou douchette, quelqu’un pourrait m’éclairer ? Et me dire à quoi cela sert ?
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
La douchette, c'est le "tamis" à la base du groupe qui laisse passer l'eau sur la mouture
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Ce n’est pas pas une pièce d’usure ?
disons que c'est une pièce qui se sali, et peut être un peu rongée avec le temps. elle est utile à la bonne répartition de l'eau sur la mouture donc si tu ne l'a pas prends en une
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Syl52 aime ce message
Je l’ai, au démontage un coup de détartrage fera amplement l’affaire.
Merci Elvice, JPP et les autres.
Amicalement.
Fred
Merci Elvice, JPP et les autres.
Amicalement.
Fred
Depuis ces derniers temps le levier remontait par à coup. L’extraction continuait à couler longuement après que le levier soit totalement remonté.
Hier les kits de joints, la graisse silicone alimentaire et, le ressort sont arrivés.
Levé tôt ce matin, je m’empresse de démonter la belle et, sont système de piston. Facile.
Le constat, les joints sont mal en point. Absence totale de graissage.
Un fois le ressort démonté, comparaison avec le nouveau. Différence quelques 4cm d’écart entre les deux. POurtant ce sont les mêmes (nombre de spires, diamètre du métal). L’ancien était donc, bien avachi.
Le reste est super nickel. Étant donné qu’il n’y a pas de fuite, je décide de ne pas démonter le reste (chaudière et niveau d’eau).
Remontage en règle. Là c’est une autre histoire. Mise en contrainte du ressort avec des serre-joints et des cales. Là c’est sport.
Tout est en place.
Premier essai, la remonté du levier est maintenant régulière, l'extraction l’est donc, aussi.
Entre temps, j’ai reçu une balance de précision. Car je soupçonnais ma grosse balance de tricher sur la réelle quantité de café à moudre (manque de précision). Là, nous avons réellement 7gr.
Et çà change tout. Je vais devoir revoir tous mes repères pour avoir une bonne extraction. Temps de baisse du levier (dont de passage d’eau dans la chambre) et, par voie de conséquence de la quantité d’eau. Finesse de mouture des grains pour retrouver la qualité de mes premières extractions.
C’était trop beau. La chance du débutant.
De nouveaux moments de découverte et de domptage de la belle sont à venir.
Amicalement.
Hier les kits de joints, la graisse silicone alimentaire et, le ressort sont arrivés.
Levé tôt ce matin, je m’empresse de démonter la belle et, sont système de piston. Facile.
Le constat, les joints sont mal en point. Absence totale de graissage.
Un fois le ressort démonté, comparaison avec le nouveau. Différence quelques 4cm d’écart entre les deux. POurtant ce sont les mêmes (nombre de spires, diamètre du métal). L’ancien était donc, bien avachi.
Le reste est super nickel. Étant donné qu’il n’y a pas de fuite, je décide de ne pas démonter le reste (chaudière et niveau d’eau).
Remontage en règle. Là c’est une autre histoire. Mise en contrainte du ressort avec des serre-joints et des cales. Là c’est sport.
Tout est en place.
Premier essai, la remonté du levier est maintenant régulière, l'extraction l’est donc, aussi.
Entre temps, j’ai reçu une balance de précision. Car je soupçonnais ma grosse balance de tricher sur la réelle quantité de café à moudre (manque de précision). Là, nous avons réellement 7gr.
Et çà change tout. Je vais devoir revoir tous mes repères pour avoir une bonne extraction. Temps de baisse du levier (dont de passage d’eau dans la chambre) et, par voie de conséquence de la quantité d’eau. Finesse de mouture des grains pour retrouver la qualité de mes premières extractions.
C’était trop beau. La chance du débutant.
De nouveaux moments de découverte et de domptage de la belle sont à venir.
Amicalement.
Bien mignonne cette microcasa, aucun doute qu'elle distillera des shots du Nirvana.
Ta jolie tasse à liseré bleu, est-ce une Guy Degrenne ? J'en ai repéré sur le boncoin qui me plaisaient mais dont j'ai du mal à évaluer le volume.
Ta jolie tasse à liseré bleu, est-ce une Guy Degrenne ? J'en ai repéré sur le boncoin qui me plaisaient mais dont j'ai du mal à évaluer le volume.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Bonjour Philonge,
Merci pour le compliment. Cependant, comme je le disais, l’apprentissage va être long pour retrouver les shorts des premiers jours, car Je n’ai pas encore retrouvé la crème et le goût de mes débuts.
Pour les tasses, je ne saurais te dire, car suis en vacances. Et te livrerais l’ Nfonà mon retour. Côté tasse, il va falloir que je fasse quelque chose de mon côté. Car pas adapté aux expressi.
Bonne journée
Merci pour le compliment. Cependant, comme je le disais, l’apprentissage va être long pour retrouver les shorts des premiers jours, car Je n’ai pas encore retrouvé la crème et le goût de mes débuts.
Pour les tasses, je ne saurais te dire, car suis en vacances. Et te livrerais l’ Nfonà mon retour. Côté tasse, il va falloir que je fasse quelque chose de mon côté. Car pas adapté aux expressi.
Bonne journée
La déconvenue du matin.
J’allume la belle. Bizarre elle fait une sorte de ronronnement.
Je reviens une demi-heure plus tard... ça chauffe toujours et sans discontinuer mais la pression ne monte pas. Rien à faire.
Pas de ristretti ce matin, j’en suis malade.
Des idées, une piste à explorer ?
Par avance, merci.
Bonne journée à tous.
J’allume la belle. Bizarre elle fait une sorte de ronronnement.
Je reviens une demi-heure plus tard... ça chauffe toujours et sans discontinuer mais la pression ne monte pas. Rien à faire.
Pas de ristretti ce matin, j’en suis malade.
Des idées, une piste à explorer ?
Par avance, merci.
Bonne journée à tous.
Tu as utilisé ta belle quotidiennement depuis juillet 18 ?
Vanne vapeur oubliée ou défaillante ?
De la vapeur doit bien s'échapper quelque part ! Repérer, zieuter ou écouter d'où ça s'envole.
La résistance aurait perdu un joli paquet de watts ou encore un fil d'alimentation se serait affiné comme un cheveu.
Vanne vapeur oubliée ou défaillante ?
De la vapeur doit bien s'échapper quelque part ! Repérer, zieuter ou écouter d'où ça s'envole.
La résistance aurait perdu un joli paquet de watts ou encore un fil d'alimentation se serait affiné comme un cheveu.
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Salut Philonge,
Merci de passer par là.
La vanne vapeur n’a presque jamais été utilisée, deux fois en tout est pour tout pour faire un cappuccino à une amie.
Mon utilisation, 3 ristretti par jour depuis son acquisition. Sans broncher
l’eau utilisée est de la Volvic, dont, normalement pas de souci de tartre.
Le réservoir est plein. Il est chaud voir très chaud, mais pas de sortie de vapeur par la soupape de sécurité située à côté du bouchon de remplissage.
La lampe témoin de fonctionnement de la résistance reste allumée en permanence.
Le manomètre reste désespérément à 0.
Donc comme tu le soulignes, ce peut être soit le module de régulation de la température, soit la sonde de température, soit la résistance chauffante immergée, soit un fil qui a fondu (mais je n’y crois pas, il aurait lâché en se comportant comme un fusible, surtout si sa section se réduit et que la machine continue à demande de la puissance)...
A te lire.
Merci de passer par là.
La vanne vapeur n’a presque jamais été utilisée, deux fois en tout est pour tout pour faire un cappuccino à une amie.
Mon utilisation, 3 ristretti par jour depuis son acquisition. Sans broncher
l’eau utilisée est de la Volvic, dont, normalement pas de souci de tartre.
Le réservoir est plein. Il est chaud voir très chaud, mais pas de sortie de vapeur par la soupape de sécurité située à côté du bouchon de remplissage.
La lampe témoin de fonctionnement de la résistance reste allumée en permanence.
Le manomètre reste désespérément à 0.
Donc comme tu le soulignes, ce peut être soit le module de régulation de la température, soit la sonde de température, soit la résistance chauffante immergée, soit un fil qui a fondu (mais je n’y crois pas, il aurait lâché en se comportant comme un fusible, surtout si sa section se réduit et que la machine continue à demande de la puissance)...
A te lire.
Ou un Pressostat défaillant ????
Le pressostat, mais c'est bien sûr ! Il te régule une température ridiculement basse, soit encrassé, soit usé, soit simplement déréglé...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3