Machine 1 groupe à 20 000 euros
+14
tilau
vincex
jpp
elvice2000
m4thi3u
Nicolas86
palica
Pig
zeb
r0bin
auxanges
molloy75
joa75
Malmousque
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Machine 1 groupe à 20 000 euros
HS/mouais, la reproductibilité c'est un phantasme induit par les fabricants de tampers dynamométriques, l'origine du café, sa méthode de torréfaction, la qualité du moulin, la dose, la température influencent gravement toute extraction, et la rendent difficile à standardiser... il me semble qu'un bon barista doit surtout savoir s'adapter aux différences, et à l'évolution d'un même café sur plusieurs semaines parfois.
Le geste du tassage, facilement reproductible au feeling, est secondaire en terme d'impact face à tout ça, et reproduire toujours le même goût, nespressouille l'a fait, je ne vois personnellement pas l'intérêt, ça me semble de toute façon chimérique par rapport à la réalité d'un produit pour ainsi dire vivant...
Le geste du tassage, facilement reproductible au feeling, est secondaire en terme d'impact face à tout ça, et reproduire toujours le même goût, nespressouille l'a fait, je ne vois personnellement pas l'intérêt, ça me semble de toute façon chimérique par rapport à la réalité d'un produit pour ainsi dire vivant...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
auxanges aime ce message
Tu ne m'en voudras pas d'avoir un avis diamétralement opposé (c'est un peu la marque de fabrique du forum).
Ces jouets donnent accès à une simplification de la préparation: ils permettent de faire moins attention, évidemment au détriment de l'apprentissage ou du renforcement des compétences. Il faut toujours s'adapter au café, d'accord avec ça; mais sur une soirées, les tasses s'enchaînent avec une facilité/régularité déconcertante; c'est comme ça qu'il faut le comprendre.
Pour illustrer, c'est bien joli une Charger '67 à la Fast&Furious, avec ses carburateurs et le "choke" (jamais su comment ça s'appelle en Français); mais ma Honda contemporaine sort autant de poneys, avec plus de sécurité active, et surtout: elle démarre en poussant sur un bouton, et il n'y a rien d'autre à faire que respecter le temps de chauffe. Vin, lui, il sera un plus alerte au volant de son "Muscle car".
Ces jouets donnent accès à une simplification de la préparation: ils permettent de faire moins attention, évidemment au détriment de l'apprentissage ou du renforcement des compétences. Il faut toujours s'adapter au café, d'accord avec ça; mais sur une soirées, les tasses s'enchaînent avec une facilité/régularité déconcertante; c'est comme ça qu'il faut le comprendre.
Pour illustrer, c'est bien joli une Charger '67 à la Fast&Furious, avec ses carburateurs et le "choke" (jamais su comment ça s'appelle en Français); mais ma Honda contemporaine sort autant de poneys, avec plus de sécurité active, et surtout: elle démarre en poussant sur un bouton, et il n'y a rien d'autre à faire que respecter le temps de chauffe. Vin, lui, il sera un plus alerte au volant de son "Muscle car".
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Un exosquelette de coude pour planter un clou ça permettrait de planter un clou toujours pareil, mais en plantant quelques clous on arrive vite à reproduire le geste. C'est la même chose avec un tamper, en encore plus simple. Et le tamper en plastique sous le moulin suffit depuis des décennies aux barista pour concocter de manière régulière d'excellents expressos. Il est évident qu'au prix que valent ces merveilles de technologie inutile il vaut mieux avoir l'impression qu'elles le sont...
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
@Pig choke sur un moteur = étrangleur. Et par extension, un enrichisseur.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
C'est le starter en fait
zeb- Admin
Ah oui, "starter", ça me rappelle des souvenirs; bon, la bienvenue à tous les 50+; les plus jeunes ne doivent pas savoir ce quoi on cause!
Pig- Admin
J'en ai encore un (carbu et tirette de starter) sur ma guêpe... et je ne suis pas encore un "senior"...
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Starter est une des pires "traduction" de l’anglais en français. Un “starter”, c’est un démarreur.
Gainsbourg et Bardot l’avait bien compris:" j’appuie sur le starter, et voici que je quitte la terre"
Gainsbourg et Bardot l’avait bien compris:" j’appuie sur le starter, et voici que je quitte la terre"
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
@elvice2000, il n'est pas question d'avoir toujours le même goût en tasse, bien sûr !
Les multiples paramètres que tu cites contribuent, et c'est heureux, à la richesse et à la variété des expériences ...
Il s'agit juste de se simplifier un peu la vie, pour qu'un tassage un peu approximatif ne gâche pas l'extraction, comme quand on enchaîne quelques shots (comme le souligne @Pig).
Perso, mon tamper dynamométrique me rend hyper service : régularité, et facilité en plus, le déclenchement par ressort me dispense d'appuyer (un peu) comme un boeuf
Pour un barista en herbe comme moi, c'est top !
Si mon shot est raté, je sais déjà que ce n'est pas à cause du tassage :-)
Les multiples paramètres que tu cites contribuent, et c'est heureux, à la richesse et à la variété des expériences ...
Il s'agit juste de se simplifier un peu la vie, pour qu'un tassage un peu approximatif ne gâche pas l'extraction, comme quand on enchaîne quelques shots (comme le souligne @Pig).
Perso, mon tamper dynamométrique me rend hyper service : régularité, et facilité en plus, le déclenchement par ressort me dispense d'appuyer (un peu) comme un boeuf
Pour un barista en herbe comme moi, c'est top !
Si mon shot est raté, je sais déjà que ce n'est pas à cause du tassage :-)
CilMac- Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
il n'y a aucune raison d'appuyer comme un boeuf, un enfant pourrait le faire. cf encore une fois le tasseur intégré des moulins qui suffit tout à fait...
Ben moi j'ai lu qu'il fallait appliquer une pression de 15 kg... Et là faut y aller !
Bon, après ça dépend aussi de la mouture...
En tout cas, perso je n'ai jamais bien maîtrisé le tassage manuel...
Mais je suis peut-être un cas désespéré pour cette manip !
Et avec mon THE FORCE TAMPER (désolé pour la citation), pas donné mais très doux à utiliser (j'ai un autre dynamométrique, une vraie bouse, où il faut forcer) c'est super facile, il déclencherait presque si une mouche se pose dessus !
Mais je n'essaie pas de te convaincre, on ne sera jamais d'accord
Bon, après ça dépend aussi de la mouture...
En tout cas, perso je n'ai jamais bien maîtrisé le tassage manuel...
Mais je suis peut-être un cas désespéré pour cette manip !
Et avec mon THE FORCE TAMPER (désolé pour la citation), pas donné mais très doux à utiliser (j'ai un autre dynamométrique, une vraie bouse, où il faut forcer) c'est super facile, il déclencherait presque si une mouche se pose dessus !
Mais je n'essaie pas de te convaincre, on ne sera jamais d'accord
Cela tourne au dialogue de sourds, surtout parce vous avez tous les deux un peu raison chacun de votre côté.
Donc merci d'en rester là.
En plus, cela nous éloigne du sujet original, à savoir cette intrigante machine à levier.
Quelqu'un aurait-il vu si le réservoir est amovible? Je pense au nettoyage, par exemple.
Donc merci d'en rester là.
En plus, cela nous éloigne du sujet original, à savoir cette intrigante machine à levier.
Quelqu'un aurait-il vu si le réservoir est amovible? Je pense au nettoyage, par exemple.
Pig- Admin
Hum, désolé @Pig, c'est moi qui suis parti sur ce hors sujet...
Juste pour clore ce HS, et par honnêteté, je viens de tasser 2 shots avec le tamper manuel livré d'origine, sans trop forcer.
Et ça a très bien fonctionné :-)
Juste pour clore ce HS, et par honnêteté, je viens de tasser 2 shots avec le tamper manuel livré d'origine, sans trop forcer.
Et ça a très bien fonctionné :-)
Oh, tu sais, même sans tasser, ça fonctionne.
Un tassage léger fonctionne toujours/souvent très bien.
Un tassage léger fonctionne toujours/souvent très bien.
Pig- Admin
Ben oui, apparemment...pourtant j'étais sûr que non !
Dans l'univers cruel du café, impossible d'avoir des certitudes, c'est frustrant
Mais il faut rester ouvert pour progresser, merci à vous pour vos remarques
Dans l'univers cruel du café, impossible d'avoir des certitudes, c'est frustrant
Mais il faut rester ouvert pour progresser, merci à vous pour vos remarques
Il n'y a pas de secret, faut expérimenter, se faire son avis.
Enfin, je dis ça, mais au vu du prix de la machine dont ce sujet traite, vais quand même vous laissez répondre, vous qui nous suivez des Émirats Arabes Unis.
Enfin, je dis ça, mais au vu du prix de la machine dont ce sujet traite, vais quand même vous laissez répondre, vous qui nous suivez des Émirats Arabes Unis.
Pig- Admin
Il en a une en vente dans la sorte de eBay allemand.
10000€
A ce prix il faut en profiter!
10000€
A ce prix il faut en profiter!
HorseCalledGolgotha- Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Oputain, la machine ne peut qu'être neuve (vu qu'elle vient de sortir), et elle perd deja la moitié de sa valeur. Dans 2 ans ca rentrera dans mon budget!!
Nicolas86- Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Ce qui serait intéressant, c'est un comparatif, Picopresso / Manument
Tout les oppose, prix et encombrement !
Tout les oppose, prix et encombrement !
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
J'aurai du intutuller ce post la folie des leviers, un autre levier, à 5000 dollars (qui, une fois n'est pas coutume, est plus de 5000 euros). https://meticuloushome.com/
Qui remplace l'action de lacher (ou de pousser) un levier par un bras mécanique qui le fait...et tout cela pour la bagatelle de 5000. J'aimerais bien voir la qualité des matériaux employés pour justifier un tel prix...
Qui remplace l'action de lacher (ou de pousser) un levier par un bras mécanique qui le fait...et tout cela pour la bagatelle de 5000. J'aimerais bien voir la qualité des matériaux employés pour justifier un tel prix...
j'aime bien le manometre ecran OLEDun autre levier, à 5000 dollars (qui, une fois n'est pas coutume, est plus de 5000 euros). https://meticuloushome.com/
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Meticulous est chere, oui, mais pas 5000$.
On verra le prix après la période indiegogo.
Le prix que je vois est de 1200€ pour ceux qu'ont supporté le projet.
Le 5000$ que tu vois (en realité c'est 5.000.000$) c'est le montant collecté sur la plateforme de crowdfunding.
On verra le prix après la période indiegogo.
Le prix que je vois est de 1200€ pour ceux qu'ont supporté le projet.
Le 5000$ que tu vois (en realité c'est 5.000.000$) c'est le montant collecté sur la plateforme de crowdfunding.
HorseCalledGolgotha- Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
@Nicolas86 , des leviers à plus de 5000 euros il y en a pas mal, la plus orfèvrement fabriquée actuellement étant la Lapera, et quand tu vois l'investissement et le process qui permet de fabriquer des machines exceptionnelles tu comprends pourquoi c'est si couteux. Malheureusement accessible à pas grand monde sur cette terre dont moi !
Au final on a des cafés aussi bons avec un robot ou une faemina ....
Au final on a des cafés aussi bons avec un robot ou une faemina ....
@HorseCalledGolgotha 1200 $ me parait infiniment plus raisonablle...Pour les lapera, aucune idée de ce que ça vaut (et si ça vaut les 5000$)...
Et encore une à 20 000 euros. Putain tu n'es rien sans une machine qui coute plus cher qu'une voiture
https://home.lamarzoccousa.com/product/strada-x1/
https://home.lamarzoccousa.com/product/strada-x1/
Déjà présentée, faut suivre ^^
https://expresso.1fr1.net/t16762p525-actualite-de-la-machine-expresso-et-du-moulin#359765
https://expresso.1fr1.net/t16762p525-actualite-de-la-machine-expresso-et-du-moulin#359765
Pig- Admin
Page 2 sur 2 • 1, 2