Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Changer... ou pas ?

+3
CHAG4754
ceramix
Bardamu
7 participants

Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Changer... ou pas ?

Message par Bardamu Jeu 22 Jan 2009, 18:22

Bonjour à tous.
Comme beaucoup d'entre vous je pense, j'ai été "initié" à la culture espresso par mes quelques voyages en Italie. De retour en France, j'ai vainement recherché à retrouver ce plaisir gustatif d'abord dans les... cafés justement, puis à la maison en achetant une machine qui ne s'est pas montrée à la hauteur (ou bien c'était moi!).
J'ai ensuite découvert ce forum et l'Autre, qui m'ont tout appris (si, si !), et accessoirement conduit à investir dans une nouvelle machine (Ascaso Basic) ainsi que dans son indispensable complément, le moulin (A. i mini, puis récemment Mazzer d'occase - Fauré et moi, on a le même dealer Smile)
Ce matériel me donne entièrement satisfaction, malgré encore qqs approximations inexplicables de temps en temps (mais on peut dire aussi que ça fait partie du charme de l'imprévisible !). Mais ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre : on a toujours envie de découvrir du nouveau, et si possible en mieux, pauvres mortels que nous sommes !
Donc voilà où je voulais en venir : changer, mais pour quoi ?
Une Silvia, ou qq ch d'approchant ? Peut-être, mais le principe se rapproche de ma machine, et à votre avis y aura-t-il une différence sensible en tasse ?
Une Oscar ?
Une machine type E61 ?
Je précise que l'esthétique fait parte de mes critères, sans être le premier ; que je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans les latte et autres cappucino ; qu'une machine pro présente pour moi l'inconvénient majeur de l'encombrement et du raccordement réseau ; et que mon budget peut aller jusqu'à 800 € environ (mais chuut ! il reste du boulot de ce côté-là pour convaincre l'intendance !)
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et par avance de vos conseils avisés.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par ceramix Ven 23 Jan 2009, 08:04

hello,
si l'estéthétique est un critère, choisis celle qui te plait !

sinon, à part pour le latte ou pour aligner des cafés, je ne suis pas persuadé de la supériorité de l'échangeur sur une chaudière simple bien couplée au groupe (surtout si régulation PID).

et comme tu dis toi-même que ton matériel actuel te donne satisfaction, objectivement, si tu veux une différence sensible en tasse, passe à la torréfaction : c'est ce qui te donnera le plus de résultat pour le moins d'argent.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par CHAG4754 Ven 23 Jan 2009, 10:39

"tout à fait...." Café frais, café parfait

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par Bardamu Ven 23 Jan 2009, 21:04

Bon grâce à vous, j'avance dans la réflexion, comme on dit à la télé.
Sur l'autre forum aussi on me conseille la torréfaction maison, associée à une levier. Vous vous êtes donné le mot pour m'embrouiller, non ? Very Happy
Merci sincèrement et à bientôt sans nul doute.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par kopi luwak Ven 23 Jan 2009, 23:19

salut
franchement quand je t'ai lu je me suis dit autant garder l'ascaso et l'idée serait plutot de faire différent ou complémentaire en ajoutant un machine à levier à ton matos I love you

je viens d'en acquérir une et c'est magnifical cheers
kopi luwak
kopi luwak

Date d'inscription : 11/11/2008
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : ascaso Imini
Nombre de messages : 84

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par Bardamu Dim 25 Jan 2009, 10:38

Bon, suite à vos conseils convaincants, je suis en train de me faire doucement à l'idée d'acquérir une La Pavoni "12 tasses".
D'occase ? Ben, les sites type Le B** c***, quand on peut pas se rendre soi-même chez le vendeur, je suis pas très chaud, notamment pour les problèmes d'expédition. Mon expérience récente avec Colimachin...
affraid
L'abbé, même chose, et je partage les réticences de Bracam sur le procédé.
Donc je pense me tourner plutôt vers le neuf et deux sites ont retenu mon attention (boutiques ibée quand même...) L'un propose la machine "en solde" scratch pour 499 + 15 de port, mais par Colitruc affraid , et les "soldes" se terminent demain. C'est Espressodiscount. L'autre la propose à 459 environ + 32 je crois de port, donc pas Coli... à priori. Ça s'appelle Stilcasa.
Donc j'aimerais savoir si qqn a déjà eu affaire à eux, et si bien sûr il en est satisfait. Et puis : la garantie est-elle prise en charge par le fabricant en France, ou faut-il renvoyer l'objet ds le pays où il a été acheté en cas de problème ?
Merci pour vos réponses.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par bulzacien Dim 25 Jan 2009, 13:38

Là je parle de ce que je ne connais pas, mais c'est dimanche j'ai le droit... afro
Mais franchement, sur une machine à levier, vu qu'il n'y a pas de pression à part sur la fin du circuit, je pense que l'occase n'est pas si risquée si tu peux établir le pedigree de la machine avec le vendeur.
Le seul hic, c'est justement de tomber sur l'occase, car il n'y en a pas bezef.

Mais je rappelle, c'est juste mon opinion, non étayée!
Je pense qu'il devrait y avoir des adeptes du levier dans le coin de ce forum qui pourrait avoir une opinion mieux assise.

Ciao bonne chasse
D'ailleurs si tu veux + de feedback (et non pas de backflush, ne pas confondre jocolor ) poste sur le coin levier... à moins que Jérôme ne te bouge d'office!!
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par Bardamu Dim 25 Jan 2009, 16:03

Merci bulz' !
A partir de maintenant je posterai sur le coin leviers. Quant aux occases, il y en a de temps en temps... et en ce moment notamment : merci Gaston ! Mais suspense le vendeur ne répond pas Crying or Very sad
Me la piquez pas les gars !
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par gaston1024 Dim 25 Jan 2009, 16:06

Wink De temps en temps, mais c'est quand même sacrément rare... Insiste !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par Tom le chat Dim 25 Jan 2009, 16:46

Bonjours, j'ai eu ma la pavoni grand romantica chez stilcasa, pas de problème particulier, un petit problème sur la machine (mauvais alignement de deux pièces, vite corrigé par moi même) mais la je pense qu'il n'y sont pour rien, surement un pb en sortie d'usine. La livraison s'est faite par dhl.

Pour la garantie, sur ce type de machine, je ne me suis pas trop posé la question, vu que tout est quand même très simple et quasi purement mécanique, le risque de panne est quand même très faible.

La boutique a été plutot rapide, et surtout très réactive pour répondre aux différents mails que j'ai pu lui envoyer.

Que du bon pour moi.

Tom le chat

Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 47
Machine à café : La Pavoni GRL
Broyeur : Rancillio Rocky
Nombre de messages : 5
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par Bardamu Dim 25 Jan 2009, 17:04

Bon merci beaucoup Tom. Si le vendeur masqué s'obstine à ne pas répondre... ou s'il a déjà vendu et qu'il en a marre d'être harcelé...

Je viens d'apprendre qu'elle est vendue Crying or Very sad
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Changer... ou pas ? Empty Re: Changer... ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum