Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

+4
tilau
Freewind33
Pig
FabTaus
8 participants

Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par FabTaus Sam 06 Jan 2024, 18:40

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Je suis à la recherche d’une machine neuve avec groupe E61 pour un budget maximum de 1500€.
A force de chercher et de comparer je fini par me perdre… Sad
Plusieurs produits attirent mon attention:
- Rocket appartammento TCA
- Lelit Mara X
- ECM classika PID
- etc…

J’aimerai avoir vos conseils et retours à la suite de vos diverses expériences.

Je vous remercie !

FabTaus

Date d'inscription : 30/07/2023
Age : 42
Machine à café : Musica
Broyeur : F4E nano
Nombre de messages : 4

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par Pig Sam 06 Jan 2024, 18:55

La bienvenue sur le forum!

Elles sont toutes valables, et comme ce sont des machines souvent prises par les débutants les retours n'auront vraiment que peu de valeur: sans point de comparaison, ils sont toujours contents.

Oh, bien penser au broyeur, qui est autrement plus important que de choisir entre un groupe E61&Co et son sosie dans une autre carrosserie.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par FabTaus Sam 06 Jan 2024, 19:03

Bonjour et merci Pig pour votre retour.
Je me doute que les retours seront souvent positifs, mais je compte sur les plus expérimentés pour avoir un avis si ce n’est pas un retour sur les machines dans cet ordre de prix.
Vous concernant, un avis ou une préférence sur une machine de ce type ?
Merci.

FabTaus

Date d'inscription : 30/07/2023
Age : 42
Machine à café : Musica
Broyeur : F4E nano
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par Freewind33 Sam 06 Jan 2024, 20:30

J'ai une Rocket Appartamento depuis avril 2018 et j'en suis très content.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par tilau Dim 07 Jan 2024, 09:24

c'est assez difficile de décrire précisément les différences entre deux modèles sur le résultat en tasse. c'est souvent l'ergonomie ou le look qui font la différence d'achat.
il serait bien de savoir ce qui est important pour toi.

Outre le résultat en tasse sur lequel ce sera compliqué de comparer réellement, certains modèles font mieux 2 à 10 expressos d'affilés ou les boissons lactées ou encore consomme plus d'eau que d'autres par exemple.

d'autre part, je suis aussi assez d'accord avec PIG sur le fait que la machine c'est bien, mais le broyeur c'est super important. une bonne machine avec un broyeur moyen donne un résultat moyen Wink

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par FabTaus Dim 07 Jan 2024, 09:37

Bonjour et merci Tilau.
Je suis plus orienté expresso. Je n’utilise que très peu la buse pour des boissons lactées.
Bien sûr le moulin est le plus important. Actuellement, mon F4E nano fonctionne plutôt bien. Je regarde en parallèle pour un single dose.
Concernant les machines, mes attentes seraient sur des retours d’expériences, déceptions ou au contrainte de belles surprises. Également le ressenti sur la qualité de fabrication dans ces gammes de machines dans les 1500€.
Je sais que c’est un peu vague tout ça et que les retours sont très personnels, mais je me méfie des influenceurs ou autre partenariat. Rien ne vaut un « vrai » utilisateur.

FabTaus

Date d'inscription : 30/07/2023
Age : 42
Machine à café : Musica
Broyeur : F4E nano
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par tilau Dim 07 Jan 2024, 11:32

il y a quelques utilisateurs de Lelit et Rocket sur le forum qui pourront t'éclairer. je ne connais pas les toutes dernières générations et pas les ECM, etc. En règle générale ces machines dont tu parles sont plutôt bien construites.

En théorie, il faudrait s'orienter vers un modèle "avec PID", cependant si c'est pour faire un expresso ou 2 par jour, vu que tu n'as pas besoin de double chaudière, pas mal de ces modèles feront très bien l'affaire surtout si tu es débutant.

Après sur l'école Lelit ou Rocket, je pense est une question de look et ergonomie d'utilisation, plus que de performance comparée. Pour en avoir utilisé à gauche à droite, sur les L58E ou E61 je ne vois pas trop de différence. plus le prix augmente, plus tu as de "gadgets" qui te simplifient la vie ou te permettent de la brancher sur l'eau courante comme la pompe rotative.
je reviens au final au broyeur qui lui impacte fortement le rendu. du coup difficile de comparer à moins d'avoir les 2 en parallèle à disposition.

dernier point, vu le volume de vente très important sur ces modèles, malgré un gros effort de contrôle qualité des italiens, qui assemblent presque tous à la main, il subsiste des trous dans la raquette un peu aléatoires, même sur les modèles plus onéreux d'ailleurs. Du coup tu auras toujours des gens avec des petits soucis qui se règlent en général assez vite. tout ça pour dire que les problèmes de fiabilité sont difficile à généraliser sur ce type de machine, car pour les 10 messages négatifs que tu vas lire il y a 5000 personnes à côté qui n'ont pas eu de souci Wink


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

palica et FabTaus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par Freewind33 Dim 07 Jan 2024, 11:41

Pas besoin de PID sur un modèle E61 avec échangeur. @brezeme explique bien cela (et sans doute d'autres) dans un billet passé. L'idée de mettre 3 niveaux de pression dans la chaudière avec la nouvelle Rocket Appartamento est une idée (perso j'ai ouvert la machine pour changer la pression, et puis j'en ai profité aussi pour changer la pression d'extraction pour qu'elle soit à 9 bars et je préfère). L'un d'entre nous (je ne sais plus qui et plus où) semblait dire que Rocket aurait pu trouver à faire plus commode pour ce réglage à 3 niveaux. L'idée est néanmoins bonne pour qui passe par exemple de torréfactions moyennes de café qu'on s'accorde désormais à nommer cafés de spécialité à des cafés de torréfaction plus foncée à l'italienne (pour lesquels le groupe E61 est top).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

zeb et FabTaus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par Pig Dim 07 Jan 2024, 11:43

+1 avec Freewind33: pourquoi faudrait-il s'orienter vers un modèle à PID, sachant que le groupe E61 donne son meilleur quand il est mis en oeuvre avec un échangeur de chaleur (HX)? C'est en tous cas ce que raconte l'Histoire du forum.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par HM Dim 07 Jan 2024, 12:01

Ayant acquis récemment une machine expresso type E61, venant d'une OSCAR avec son moulin Grinta, je peux faire part de mon "expérience".
Après avoir sollicité "notre forum" pour une tentative de réparation de ma OSCAR, j'en ai vite envisagé son remplacement.
Pour ma part:
Pour faire court, il n'y'a pas de machine expresso qui sort du lot à technologie identiquement, ce serait trop facile mais j'ai eu un coup de foudre pour un modèle qui à fait ses preuves.
Le fait d'avoir un magasin (achat en ligne) agréé par la marque fut aussi un facteur important, comme les retours d'utilisateurs ...
Concernant le budget, je dépasse celui que j'avais fixé en raison de la nécessité de remplacer le broyeur, là, je me suis fié à l'expérience des membres du forum donc remplacement du GRINTA mais là aussi, choisir un broyeur s'avère aussi difficile que celui de la machine expresso, là aussi, le coup de foudre a tranché pour moi, bon, je ne suis pas insensible à l'influence du web donc, comme souvent, le choix n'est pas vraiment objectif.

En fait, j'en retiens juste, qu'il n'y'a pas de mauvais choix, l’important en est la maîtrise et surtout, le plaisir d'utilisation. Smile

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par Pig Dim 07 Jan 2024, 13:20

Attention: "magasins en ligne", "agréés, "retours d'utilisateurs". N'oublie pas qu'une grande partie des commentaires sur les sites en ligne sont bidons... et que le fait de vendre une marque ne signifie pas qu'ils sont meilleurs pour le SàV, ou même qu'ils vont eux-mêmes effectuer les réparations.

;
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par HM Dim 07 Jan 2024, 13:39

Avant de passer commande, j'ai contacté le magasin, j'ai pris soin de m'informer sur les conditions de retour et l'on m'a certifié d'un SAV agréé par la marque, de plus, maintenant que j'en sais plus, je leur accorde ma confiance en espérant ne pas avoir à les solliciter pour réparation ...
A un moment, l'on fait ou pas confiance, pour ma part, j'avais des aprioris sur cette enseigne ... ce n'est plus le cas et je trouve même que cette enseigne œuvre pour notre passion, ce qui est la base de tous bons commerces ...
Après, l'on peut toujours trouver à y redire, personne ne fait l'unanimité ...
Perso, j'en suis satisfait, expédition rapide et soignée, petits cadeaux et bons de remise pour prochain achat (2*25€) non négligeable, courriel de service consommateur à l'utilisation de la machine, bref, tout ce que j'attends d'un commerce.
C'est comme cela que l'on fidélise une clientèle, que l'on fait des ventes ... c'est Gagnant/gagnant Smile

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par elvice2000 Dim 07 Jan 2024, 14:26

Salut et bienvenue, comme le disent les copains toutes se valent, e61 et cube inox, avec une technologie plus ou moins poussée selon le prix. Sachant que tu ne comptes pas faire mousser de lait, la petite quickmill carola pourrait faire ton bonheur, en te laissant un budget pour un broyeur. Si jamais le lait te manquait, il existe des petits mousseurs manuels pas trop chers qui suffisent amplement pour une utilisation sporadique. Et puis restent les machines en occase récentes, si tu ne veux pas trop bricoler,qui sont tout à fait viables
Le fiorenzato nano est très bien, mais un peu en dessous en terme de développement des aromes, comparer à un moulin genre SJ avec ses meules de 64mm, ou des grosses coniques...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par Freewind33 Dim 07 Jan 2024, 14:54

pour ce qui des mousseurs de lait en dehors d'une buse vapeur. Alors, le résultat n'est pas tout à fait le même mais après avoir essayé différentes techniques et différentes matériels (mousseur Jura, mousseur à piles avec petit ressort au bout d'une tige je ne sais pas comment on appelle cela plus préciséement que "mousseur à piles", french press) et bien faut reconnaître que la French Press cela fonctionne très très bien pour de l'occasionnel, alors +1 avec @elvice. Avantage : tu mousses aussi bien le lait chaud que froid (top l'été) et pour le Latte Art, cela fonctionne très bien ; et puis cela ne coûte pas cher (prendre 35cl).
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par elvice2000 Dim 07 Jan 2024, 15:42

il semblerait qu'il y a un modèle efficace, sorti sur kickstarter, dont j'ai oublié le nom, et dont je ne connais que la réputation, à vérifier...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par palica Dim 07 Jan 2024, 18:01

Elvice2000 a écrit: il semblerait qu'il y a un modèle efficace, sorti sur kickstarter, dont j'ai oublié le nom, et dont je ne connais que la réputation, à vérifier...
Je pense que tu parles du Nanofoamer de Subminimal.

https://subminimal.com/en-ca/products/nanofoamer

J’en ai un que j’utilise avec ma Picopresso et c’est assez impressionnant.
Pour le choix des machines E61, comme elles se valent à peu près toutes, la taille peut être un facteur important quand on manque de place. Certaines sont plus larges, d’autre plus profondes, le remplissage de l’eau (latéral ou par le dessus) etc…
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par FabTaus Dim 07 Jan 2024, 22:30

Vous êtes top ! Merci à tous pour vos réponses 👍🏻
Finalement HM, vous avez achetez quoi comme machine et moulin ?

FabTaus

Date d'inscription : 30/07/2023
Age : 42
Machine à café : Musica
Broyeur : F4E nano
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par HorseCalledGolgotha Lun 08 Jan 2024, 11:02

+1 pour le Nanofoamer, il fait partie de mon kit de voyage et fonctionne très bien et son prix est raisonnable.
J'ai une machine Profitec e61 HX, elle va fêter bientôt un an et après le souci initial avec le gicleur bouché pour le moment je n'ai pas eu d'autres problémes.
Les résultats en tasse sont constants et j'en suis content.
Elle a un PID mais mis à part la praticité pour experimenter sans avoir à ouvrir la capote je ne vois pas d'autre benefices (oubli de régler la temperature au degré prés). Mais je n'ai jamais eu une machine à PSTAT pour comparer.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par HM Mer 10 Jan 2024, 00:33

FabTaus, j'ai pris une ROCKET APPARTAMENTO TCA et en suis I love you I love you I love you

HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

FabTaus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ? Empty Re: Quelle machine E61 acheter avec Max 1500€ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum