Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

À propos du temps de chauffage

4 participants

Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty À propos du temps de chauffage

Message par airV Dim 21 Avr 2024 - 7:28

Hello,

Suite à une petite remarque que j’ai faite sur le temps de chauffage (20 min) de la Londinium Victis, une petite discussion s’est engagée à ce propos.
Très vite c’est bien entendu devenu HS, aussi palica a suggéré d’ouvrir un autre sujet ou de rejoindre le fil Ascaso. Comme ça tournerai assez vite au HS dans un fil dédié à une machine, il m’est apparu plus opportun d’en ouvrir un consacré à ce sujet.

Pour ma part, je pense que le temps de chauffage dans un usage domestique est un paramètre important. C’est pour cette raison que pour la maison de vacances, j’ai, pour l’instant choisi de prendre une Flair58.

C’est sûrement une solution un peu extrême et susceptible d’évoluer. Est-ce que ce paramètre est important pour vous ?

Quelles sont les machines qui ne nécessitent pas un temps de chauffage conséquent ou de ce fait d’être allumées en début de journée et éteintes à la fin pour être rapidement opérationnelles comme dans un coffee shop ?

Outre les Ascaso, je n’en connais que des très onéreuses telles la VA Eagle One Prima, ou encore la Faemina.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par Pig Dim 21 Avr 2024 - 8:37

La Eagle One, n'est-ce pas un groupe avec chauffe active (=un élément de chauffe dans le groupe)?
Bezzera en propose toute une tripotée, avec leur groupe BZ, et peut-être aussi la Strega?
Decent devrait aussi chauffer aussi très vite.

Les Mokita (LELIT PL41 et PL81T) sont annoncées comme prêtes en à peine 15 minutes, mais les retours et autres conseils (je pense à ceux de Ivan) en préconisent plutôt 30, parce qu'il y a une marge entre "ça extrait quelque-chose" (le marketing) et "ça extrait au top" (l'utilisateur).

Bonus, un petit sujet corolaire:
https://expresso.1fr1.net/t15825-les-petites-questions-4-quand-est-allumee-la-machine

Quoi en retenir? Il faut affronter une réalité physique: la machine doit être chaude. Alors soit cela passe passivement, comme avec la majorité des machines, où l'utilisateur va attendre que ce soit prêt. Soit c'est actif, et il faudra bien payer sans doute plus cher pour une machine plus compliquée.
Alors, on peut aussi se demander si on y gagne vraiment: chauffer le groupe avec un élément supplémentaire consomme aussi du courant.

J'en reste là parce que très mal placé: ma machine est allumée H24. Comme toi, j'aimerais aussi passer à quelque-chose de plus "léger". Peut-être une Pav', mais est-ce la famille va aimer? La Mina me plait de moins en moins (contraintes technologiques et logistiques), et l'écran de la Decent ne me rassure toujours pas. S'il me fallait absolument changer? Mon choix se porterais sur cette dernière, justement parce qu'elle rejoint ce sujet: une chauffe rapide (plus un faible encombrement, un raccordement au réseau d'eau, et la commande facile en tête de groupe)... allez, John, faudrait baisser les tarifs!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par tilau Dim 21 Avr 2024 - 10:10

Entre le temps de chauffe théorique affiché et la réelle montée en température il se passe souvent un temps hors de la sphère du marketing Smile

Moi, je trouve que la Decent est réservée à un public de nerds. L'expérience utilisateur est très loin du haut de gamme. Le prix lui est positionné haut de gamme et disproportionné. Je trouve que ce genre d'arduino géant n'est d'aucune utilité sauf pour amateur de light roast aromatisé nord américain. j'écoutais encore un type hier, qui s'extasiait sur le fait qu'à la SCA ils exposaient cette année des cafés aromatisés au bubble gum et à la pêche. *no comment* Rolling Eyes

On a de très bonnes machines, bien finies et solides, qui je trouve chauffent à vitesse raisonnables sur le marché (<10mn) dès qu'on sort de la techno E61. Les leviers sont aussi raisonnable pour la plupart, non ?

pour moi 30/40mn a été un standard pendant des années et pourtant j'ai fini par me lasser et j'ai cherché autre chose de plus facile et aussi performant. Notamment de programmable à distance pour pouvoir anticiper ou gérer des sujets domotiques de lever/absence, etc... sans avoir un agenda fixe. Le fait est que ma machine principale chauffe en 5 à 7mn à 90°. Comme j'extrait principalement du medium en expresso classique 1:2, je trouve que c'est parfait. Juste le temps d'allumer à distance et hop! même pas de flush de groupe, c'est chaud au porte filtre sans fond dans les temps. le double bec est plus long à chauffer il faut compter 2 à 3mn de plus ou à la limite flusher.

c'est clair que quand on a envie de boire un expresso, attendre 30mn c'est quand même pas rapide...

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par Pig Dim 21 Avr 2024 - 10:15

Les petits leviers solitaires, oui, ça chauffe vite; mais sans doute pas les gros modèles plus commerciaux: il y là aussi une sacrée masse à chauffer.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par tilau Dim 21 Avr 2024 - 11:26

oui c'est clair, sur les gros appareils à levier, grosse chaudière, donc grand temps de chauffe !

il y a Odyssey Expresso qui produit depuis l'année dernière un modèle à Levier Argos, à la fois élégant et à priori très rapide à chauffer et surtout bien. ça convient pour faire une à deux tasses à la fois, puisqu'il faut recharger le réservoir à chaque coup. en prime il y a de la vapeur de très belle qualité. Il Il y a une belle video de Lance H d'une heure et quelques qui détaille tout.
c'est un appareil qui semble bien étudié pour sortir un shot d'expresso traditionnel en un temps raisonnable. Le prix ? environ 1200 euros + TVA + taxe d'import. A noter que leur délai de livraison est catastrophique, il ne sont pas staffé pour répondre à la demande et ce sont les précommandes d'octobre qui démarrent...

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par palica Dim 21 Avr 2024 - 20:37

Tilau a écrit: ça convient pour faire une à deux tasses à la fois, puisqu'il faut recharger le réservoir à chaque coup

La Argos peut etre raccordée au réseau. Sinon, avec le réservoir intégré, c’est 4 extractions de 43 gr incluant l’utilisation de la vapeur pour chaque extraction. Embarassed

Tilau a écrit: Le prix ? environ 1200 euros + TVA + taxe d'import

Les modeles de 3e génération sont à 1100 USD soit 1032 Euros (+ TVA, taxes, transport etc…). La pré-série était à 750 USD. Mais j’ai annulé ma commande… Shocked
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par airV Lun 22 Avr 2024 - 15:44

Merci pour vos réponses Smile

@pig
Pour la Eagle One je ne sais pas s’il s’agit groupe avec chauffe active, j’avais simplement lu à diverses reprises et dans un fil sur ce forum qu’elle était opérationnelle très vite.
J’avais un peu regardé la Bezzera Strega, mais elle a une chaudière de 2L qui fonctionne également pour la vapeur si j’ai bien compris. Dans ces conditions peut-elle avoir un temps de chauffe réduit ?
Qu’est-ce que la Mina.
La Décent est une machine moderne mais elle ne m’attire pas trop, pourtant elle semble avoir beaucoup d’avantages

@tilau.
Quelle est la machine que tu évoques ? si ce n’est pas trop indiscret, puisque tu ne l’as pas indiqué dans ton profil


airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par Pig Lun 22 Avr 2024 - 16:05

Le Strega dispose d'un élément chauffant dans le groupe café, donc ça chauffe plus vite. Tout comme pour les groupes/modèles BZ de la même marque.

Mina, c'est une machine compliquée de chez Dalla Corte. Elle m'a longtemps fait de l'oeil, mais le distributeur est bien trop loin de chez moi. Et les mises à jour demande un câble propriétaire, donc faut l'apporter chez ce distributeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par airV Lun 22 Avr 2024 - 16:47

@pig

J’ai regardé sur le forum le fil sur la Strega et le dernier post (pour l’instant) est celui de Jean-Claude qui annonce la revendre après moins d’un an du fait de cette grande quantité d’eau à chauffer Shocked

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par tilau Lun 22 Avr 2024 - 17:42

@airv, ma machine principale est une Linea Mini qui est celle que j'utilise le plus avec le temps.

@palica, oui tu as raison le modèle Argos actuel est à environ 1000 euros, mais il faut ajouter une jauge au minimum et un second ressort pour faire 6 et 8 bars et quelques o-ring de rechange vu les frais de livraison, donc autant prendre tout d'un coup Smile le délai de livraison est délirant. par contre, 4 shots de 40g c'est pas mal du tout pour un truc d'appoint ou du matin. 18g->40g c'est du double classique.
Après c'est clair que si l'on est amateur de "light roast" il vaut mieux passer son chemin.

sinon si tu n'as pas trop de souci de budget je conseille définitivement une La Marzocco Linea Micra. Facile à prendre en main, racée et un expresso de grande qualité et ultra rapide à chauffer avec en prime de la vapeur de très belle consistance.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par airV Lun 22 Avr 2024 - 19:19

@tilau

Merci Smile
Je note. Je pensais que les La Marzocco Linea faisaient partie des machines plutôt longues à chauffer ou à laisser sous tension toute la journée.

Dans un premier temps, je vais de toute façon associer un moulin à la Flair58 pour la maison de vacances. J’ai bien le Feld47 que je peux ramener, mais en y réfléchissant si celui-ci convient pour le pied-à-terre dans lequel je suis maintenant environ 2 ou 3 jours toutes les 2 semaines (en moyenne). Pour la maison de vacances avec des séjours qui oscillent entre 4 et 6 semaines 2 fois par an, un moulin manuel n’est pas le plus adapté. Si ça convient sans problème en méthode douce, c’est plus contraignant en expresso.
Pour l’heure j’ai le Niche en ligne de mire pour le prochain séjour cet été, vraisemblablement le Duo avec meules expresso

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par Pig Lun 22 Avr 2024 - 20:14

Gaffe à ne pas te perdre dans les références LM: une Linea un-groupe (modèle professionnel), ce n'est ni une Linea Mini, ni une Linea Micra (modèles domestiques). Pas étonnant que la Linea demande des plombes pour chauffer; elle est juste énorme.

https://mannaroastery.com/product/la-marzocco-linea-1gr-av-auto/

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par airV Lun 22 Avr 2024 - 20:38

Avec Linea je faisais (à tort) référence aux 2 machines domestiques. En revanche je ne savais pas que Linea regroupait également des modèles pro. Embarassed

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

À propos du temps de chauffage  Empty Re: À propos du temps de chauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum