Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Instalation d'un PID sur une San Marco 85

+2
elvice2000
Nicolas86
6 participants

Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Nicolas86 Jeu 02 Mai 2024, 19:03

Bonjour,
Suite à une grosse connerie de ma part et d'un manque de communication, la résistance de ma San Marco est allée au paradis, donc j'ai ouvert la bête et je vais changer la résistance, et je me suis dit que c'est le moment d'y mettre un PID. Quelqu'un, pourrait-il me conseiller un PID avec une sonde que je puisse visser sur les écrous de la résistance, je préférerais ne pas avoir à percer la chaudière.

Merci

Nicolas

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par elvice2000 Jeu 02 Mai 2024, 19:13

Salut, est-ce vraiment utile ? Surtout sans aller mettre la sonde dans un endroit plus stratégique ? La bride de la résistance aura atteint la température de consigne sans que forcément le reste de la machine soit à bonne température, le presso me semble plus fiable dans ce cas, mais peut être me fourvoie-je ...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Nicolas86 Jeu 02 Mai 2024, 19:41

Alors utile je sais pas, mais je remarque que ma machine est un peu chaude quand on la laisse longtemps, et d'habitude je fais couler de l'eau pour "refroidir" le tout, je me dis que avec un PID pas besoin de ça, apres si il faut percer, on percera, mais il me semble avoir lu (je sais plus où) que l'on pouvait mettre des PID sans percer....

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Balzin Jeu 02 Mai 2024, 20:17

Salut Nicolas86.
Tu pourrais envisager de placer le thermocouple sur la chaudière (maintenu par un simple collier par exemple) et en recouvrant ce montage au minimum d'un petit patch isolant (il faut que le contact thermique chaudière/ thermocouple soit le meilleur possible ).
Placer le capteur (le thermocouple donc) sur les écrous de la résistance n'est pas à faire à mon avis car tu risque de mesurer une température très différente de celle que tu veux réguler (celle de la chaudière). Il faut voir qu'un PID peut se nourrir de plusieurs types d'informations, en particulier celles qui indiquent des variations rapides. Or ici c'est la résistance dont la température va varier beaucoup plus rapidement que celle de la chaudière et qui va induire de fausses informations dans la boucle (de régulation).

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Nicolas86 Jeu 02 Mai 2024, 20:34

Merci de ces indications, donc pas de pid sur les ecrous de la resistance!

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par elvice2000 Jeu 02 Mai 2024, 20:53

Et si ta machine est trop chaude si tu la laisse allumée longtemps, c'est peut être aussi que la consigne du presso est réglée trop haut, ce genre de machine est faite pour être allumée en permanence, et atteint sa température de croisière après une bonne heure de chauffe
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Pig Jeu 02 Mai 2024, 22:14

Je me permets un petti rappel de principe, parce qu'il semble que notre copain n'a pas une idée claire de comment cela fonctionne.

Le PID n'est qu'un système de régulation. Comme écrit plus haut, il peut se baser sur différentes informations en entrée: sonde de température, sonde de pression, etc. En sortie, il informe s'il faut ou non activer le système à réguler.

Dans nos machines à café, le PID est généralement informé de par une sonde de température.
En sortie, il envoie un signal à un relais (SSR). C'est ce relais qui est branché à la chauffe, et non le PID.

Cela ressemble à ceci: sonde --> PID --> SSR --> résistance chauffante.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Nicolas86 Jeu 02 Mai 2024, 22:22

Je vais dabord baisser le presso et voir apres si un pid est une bonne idée merci elvice2000.

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par brezeme Ven 03 Mai 2024, 00:06

Je l'ai fait (sonde pression montée en parallèle du pressostat sur un raccord en T). Donc pas en température.
Ca n'améliore en rien le fonctionnement de la machine, à part la facilité de réglage. Qui elle même ne sert que le temps qu'on se rende compte qu'elle ne sert à rien Twisted Evil ...
Utilise ton énergie et ton argent à autre chose!

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

H@R aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Nicolas86 Ven 03 Mai 2024, 10:43

brezeme a écrit:Utilise ton énergie et ton argent à autre chose!

Noté patron, on pense toujours que ce que l'on a pas sera tellement mieux...

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par auxanges Ven 03 Mai 2024, 12:57

C'est exactement ce que pensait mon ex, une blonde ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par elvice2000 Ven 03 Mai 2024, 15:36

La finesse d'un ange...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Nicolas86 Ven 03 Mai 2024, 20:47

C'est drole, mais avant d'avoir une pre-infusion, j'en revait en me disant que ça allait faire une grande difference, et maintenant, je dois avouer que j'aurai du mal à faire la difference entre 5 10 ou 20 s de preinfusion.

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Instalation d'un PID sur une San Marco 85 Empty Re: Instalation d'un PID sur une San Marco 85

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum