Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

+4
zeb
sdelgran
Antoinet111
JCAMPS
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Dim 6 Jan 2013 - 15:34

Bonjour,
je viens d'acheter la machine en objet, avec un moulin Santos, 170 €, elle a l'air en bon état et complète. Le vendeur m'a dit qu'elle était directement branchée sur le réseau (sans pompe externe), je compte également la brancher au réseau (la maison est équipée d'un adoucisseur), je m'interroge :
* la pression est-elle obtenue simplement par la chauffe chaudière ou
* faut-il obligatoirement une pompe externe, même si la machine est branchée au réseau.
* J'ai une pompe vibrante de récup, s'il faut une pompe est-ce ce sera OK avec cette pompe ?

En regardant le câblage, on voit qu'un des deux câble est prévu apparemment pour alimenter une pompe...

Quelques photos

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin10
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin12
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin14
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin15
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin16

Donnez votre avis svp

Salut

Jean


Dernière édition par JCAMPS le Lun 7 Jan 2013 - 9:19, édité 2 fois

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par Antoinet111 Dim 6 Jan 2013 - 16:39

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin10
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin12
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin14
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin15
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin16

Belle machine, un bon détartrage et du netoyage et roule.

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par sdelgran Dim 6 Jan 2013 - 18:52

Bonjour,

Quelques reponses a tes questions :

* faut-il obligatoirement une pompe externe, même si la machine est branchée au réseau.

Oui, ces machines ont une pompe externe. Il te la faut absolument. Je m'adresserais au vendeur si j'etais toi.

* J'ai une pompe vibrante de récup, s'il faut une pompe est-ce ce sera OK avec cette pompe ?

Non, pas vraiment... Ceci dit, dans le cadre d'une utilisation domestique, ca peut marcher si tu n'utilises pas ta pompe vibrante pour remplir la cuve (environ 5 L, ce qui limiterait serieusement la duree de vie de ta pompe), mais seulement pour l'extraction de cafe*.

Par defaut, la machine lance la pompe pour le remplissage de cuve. La pedale a l'avant droite de la machine est une vanne qui te permet de faire ce remplissage manuellement grace a la pression du reseau d'eau. Si tu realises le premier remplissage manuellement (en admettant que tu aies purgee la chaudiere, ce qui serait le minimum recommande), tu pourrais utiliser ta pompe vibrante pour le reste (extractions et mise a niveau).

Par contre, la plupart des pompes vibrantes ne supportent pas bien d'avoir une pression d'entree (la pression du reseau), du coup, dans la grande majorite des cas, elles fonctionnent sur reservoir. Tu pourrais explorer cette piste apres avoir realiser le remplissage de cuve sur le reseau d'eau. Techniquement, il n'est pas impossible de mettre une pompe vibrante en ligne sur le reseau d'eau et tu peux le tenter (cf plusieurs machines d'Unic comme la Pony ou la Phoenix qui utilisent une pompe vibrante directement sur le reseau d'eau et sans regulateur en amont). Mais, tu constateras certainement que les pompes bon marche, du genre ULKA, vont "fuir" une fois connecte au reseau d'eau. Le concept de la pompe vibrante est mal adapte a ce genre de montage.

*: En admettant bien-sur que ta pompe vibrante soit adaptee aux pression/debit necessaire pour une machine expresso et non a ceux requis pour un aquarium par exemple.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par zeb Dim 6 Jan 2013 - 19:20

C'est que ces pompes ça a l'esprit voyageur hein sdelgran ?! Wink

JCAMPS ! essaies de récupérer au moins le moteur, la pompe sera à changer de toute façon.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Dim 6 Jan 2013 - 19:28

C'est très clair, je vais appelé le vendeur mais je suis certain qu'il était de bonne foi quand il m'a dit qu'il fallait juste brancher la machine au réseau, peut-être que sa nouvelle machine est raccordée à l'ancienne pompe restée sur place, je demande.
Merci, les autres questions vont arriver en cours du démontage de la bête..
Merci, salut
Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Dim 6 Jan 2013 - 19:31

Sinon, le moteur, c'est du standard ?

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par zeb Dim 6 Jan 2013 - 19:37

Je ne sais pas trop, je crois que certains ont dés sortis un peu spéciales. Sinon le plus courant a l'air d'être l'arbre plat. J'essaie de te trouver quelques photos plus tard.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mar 22 Jan 2013 - 18:06

Bonjour,
des nouvelles fraiches, J'ai acheté sur lbc un moteur (occasion) et la pompe (neuve) (75€ l'ensemble, si ça intéresse des personnes, il en a encore...).
Sans avoir rien démonté, j'ai réalisé les premiers essais. Elle n'a pas tourné depuis deux ans.
J'ai découvert en live le fonctionnement (aidé par une notice en anglais, que je ne comprends que sous la torture).
Remplissage de la cuve, arrêt remplissage et chauffe, la pression monte jusqu'à 0,9bar, la chauffe se coupe.
je lance une extraction, je n'ai pratiquement pas d'eau qui coule.
Question : - est-ce que ça peut venir de l'électrovanne qui est sous le groupe ? quelle est son rôle ?
- ça peut venir d'un bouchage du circuit (Échangeur...)

Selon vos réponses je commencerai par la dépose de l'échangeur ?

Aucune fuite externe à signaler

Salut

Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mer 23 Jan 2013 - 9:53

Bonjour,
pour l'électrovanne, j'ai trouvé, sur le forum les informations : elle s'ouvre et évacue l'eau en cas de bouchage volontaire ou non au niveau du filtre groupe.
J'en conclus, qu'électrovanne au repos, l'eau doit passer vers le filtre.
Dans mon cas, l'eau ne coule ni du filtre, ni vers l'égout par l'électrovanne trois voie de décharge.
Le circuit doit être bouché en amont ? Donc, je dépose la tuyauterie en amont du groupe et plus si affinité.

Salut

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mer 23 Jan 2013 - 14:45

Bonjour,
des questions toujours des questions, j'ai démonté le groupe, dans le raccord supérieur (tuyau qui vient de l'échangeur), il y a une tige avec un gicleur en haut, :
* Est-ce que l'eau pour l'extraction passe par ce gicleur ?
* Est-ce que c'est possible (souhaitable) de démonter la tige et de vérifier le gicleur inférieur sans risque (risque pour la tige ou risque de laisser le gicleur inférieur en bas) ?

Salut

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mer 23 Jan 2013 - 19:23

Bonsoir,
presque tout est démonté, pas de tartre, elle fonctionnait sur adoucisseur. Deux questions :

* il y a un dépôt noir dans la chaudière, avez-vous une solution pour éliminer ce dépôt ?
* la chaudière est ouverte mais je n'ai pas démonté l'échangeur, y a t-il un intérêt à le déposer sachant qu'il n'y a pas de fuite et qu'il n'est pas sale (excepté le dépôt noir que j'espère éliminer avec votre aide).
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin19
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Machin20

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par Antoinet111 Mer 23 Jan 2013 - 19:55

j'ai essayé plein de truc, acide comme basique ça ne part pas, froter, electrolyse,...

rien y fait, donc je laisse. pig

Antoinet111

Date d'inscription : 05/09/2010
Machine à café : La San Marco 85-16M Practical
Broyeur : pas encore
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par Youpala Mer 23 Jan 2013 - 22:17

Bonsoir,
La méthode mécanique est plutôt efficace si rien d'autre n'a marché, avec de la paille de fer 000 et/ou de la toile émeri fine.
Sur la machine que je rénove j'avais un dépôt noir qui ressemblait au tien, c'était du café qui avait cuit. Il est parti lorsque j'ai passé la chaudière à l'acide (en plusieurs fois et en frottant). Il serait prudent de vérifier ton échangeur.
A la photo la couleur est bizarre, c'est quelle partie qui était immergée ?
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mer 23 Jan 2013 - 23:30

bonsoir,
le noir, ce n'est pas du café, pour ceux qui ont mis les mains dans les circuits chauffage central, ça ressemble à ce qu'on trouve à l'intérieur de ces circuits fermés (ballon, radiateurs et autres).
Pour l'échangeur, la tache de couleur différente qu'on voit correspond à la partie proche de la résistance, pour la vérification j'hésite à le démonter, je peux tout aussi bien le nettoyer monté sur la chaudière, d'après les plans si je le démonte ça fait 5 joints à changer, je verrais demain.

Pour les gicleurs du groupe (question posée un peu plus haut), quelqu'un a t-il un avis éclairé ?

Merci pour votre aide

Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Sam 2 Fév 2013 - 18:39

Bonsoir,
j'essaie de démonter l'échangeur, impossible, quand je force sur l'écrou, l'échangeur tourne aussi, faut-il le bloquer, il y a un 6 pans de chaque côté de l'échangeur, mais je ne vois pas comment glisser une clef dans l'échangeur (sauf fabrication d'une clef spéciale (courte)).
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?

Jean

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Chaudi10
Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Chaudi11

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par zeb Sam 2 Fév 2013 - 18:47

! Jamais démonté ce type de machine !

Mais pour ton problème tu peux essayer une clé à filtre à chaine (pas à ruban) avec un morceaux de chambre à air pour protéger le cuivre.

Si tu es équipé une bonne chauffe courte mais puissante sur l'écrou pour le dilater ça aide bien Wink

Vérifie que l'échangeur est bien prévu à être démonté, qu'il ne soit pas brasé sur la chaudière, je te le redis je n'ai jamais démonté ce type ni marque de machine.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par brezeme Sam 2 Fév 2013 - 19:32

J'ai démonté le mien sur ma 95. Je me demande encore pourquoi d'ailleurs! Il n'y avait pas de fuite et les joints amiante d'origine étaient parfaitement intacts... Mais bon comme tout le monde ici et ailleurs a l'habitude de tout changer lors des rénovations, je me suis lancé dans le truc.

J'ai bloqué l'échangeur avec une clé à griffe. Les écrous sont ensuite venus assez facilement. J'ai changé par des joints téflon qu'il a fallu resserrer 3 ou 4 fois. Encore une fois, si c'était à refaire je ne les changerais pas.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Sam 2 Fév 2013 - 21:11

Merci pour vos réponses, demain j'essaie avec une clef à chaine en protégeant l'échangeur, effectivement j'avais tout démonté mais pas l'échangeur, j'ai hésité, finalement j'ai attaqué sa dépose cet après midi, je le regrette car il n'y avait aucune fuite...avant, c'étaient déjà des joints téflon. On verra après la repose.
Je m'interroge déjà, en effet, une fois l'échangeur remonté, la chaudière fermée, si la tuyauterie qui va de l'échangeur au groupe n'est pas bien orientée, ça doit être coton de tout régler avec un bon serrage et une bonne étanchéité.
J'attends les joint semaine prochaine (sympathique Grimac).
Les côtés ont été décapés et repeints en noir, j'attends plusieurs jour avant de passer une résine.
Merci encore pour les conseils.
Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty San Marco

Message par sergio01 Dim 3 Fév 2013 - 11:53

Je serais toi, je démonterais vraiment tout. Je n'ai pas lu toutes les réponses mais en gros, il te faut :
- Un moteur et une pompe réglée à 8-9 bars (les 2 fils qui sortent de la MAC servent à ça).
- Adoucisseur obligatoire.
- N'insistes pas trop avec l'acide, la machine à l'air propre, à ta place, je remonterais tout comme ça (c'est une vieille machine, l'acide risque de faire des dégats.
- Il faut démonter débitmêtre et gicleur, ainsi que le groupe pour nettoyer tous les passages.
- Il faut démonter l'électrovanne et bien la nettoyer (attention au siège, ne pas le rayer!).
- Il faut savoir si le tuyau qui va au pressostat est bouché (souvent à l'entrée de la chaudière). Le pressostat est peut-être fatigué, la membrane a peut-être paerdu sa souplesse.

Bref, une vieille MAC à faire repartir, c'est pas simple !
Courage !

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par sergio01 Dim 3 Fév 2013 - 11:58

L'échangeur se démonte en plaçant une clé dessus et une dessous.
J'espère que tu ne l'a pas encore démonté, je te déconseille de le faire, il te faudra des joints neufs, avec un serrage énorme pour que l'eau du réseau ne remplisse pas la chaudière !
Mets en chauffe, si pas de fuites laisses comme ça.
Si calcaire dans échangeur, tremper toute la chaudière dans une bassine d'acide (à 10 %, pas plus !).
Attention, seul un pro démonte l'échangeur, il faut avoir l'habitude !

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Dim 3 Fév 2013 - 12:26

Trop tard, je viens d'y arriver, il y a tout juste 5 minutes, mais quelle galère, effectivement je regrette beaucoup d'avoir pris cette décision, mais une fois qu'on a commencé à bouger, même un peu, les tuyauteries, enfin j'ai eu peur d'avoir déplacé un joint et ainsi d'avoir créé un fuite.
Pour y arriver, j'ai du confectionner deux clefs plates que j'ai placé dans la chaudière sur les six pans de chaque côté de l'échangeur, j'ai chauffé l'échangeur, et c'est enfin venu.
J'ai pu voir que tous les joints étaient déjà en téflon, il n'y avait aucune fuite, les portés de joint comportent des gorges dans lesquelles les joints viennent se loger quand on serrent, (ils ne peuvent pas fluer hors de la portée de joint).
J'ai déjà peur du remontage.
D'après se que j'ai vu, on doit pouvoir légèrement réorienter la tuyauterie après serrage, et bien finir le serrage après ?
J'aurais aussi la possibilité de mettre ma clef spéciale dans la chaudière pour aider à serrer, de la retirer ensuite avant de refermer la chaudière ?

Les joints, je les aurai mercredi prochain.

Voilà, merci, si vous avez des conseils pour la repose, je suis preneur.

Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Echangeurs

Message par sergio01 Dim 3 Fév 2013 - 19:15

Normalement, il n'y a pas besoin de passer une clé à l'intérieur, j'en ai démonté une bonne dizaine dans ma vie, en tenant un côté, on démonte l'autre, bon après,il faut enlever l'échangeur de l'intérieur...
Attention, quand tu vas remettre tout ça,, les joints neufs ont tendance à faire forcer la mise en place de l'échangeur à l'intérieur. Je te conseille de mettre un des 2 raccords dans un étau, bien serré, puis de serrer le raccord opposé. Il vaut mieux utiliser une clé plate (je me rappelle plus si c'est 40 ou 42), on "sent" mieux le serrage. Je te conseille, dès le serrage effectué, de mettre un bouchon d'un côté et d'envoyer la pression de l'autre.
Tu fais ça un soir, chaudière sèche, et le lendemain matin, la chaudière doit être sèche. La moindre trace d'humidité doit être proscrite, la fuite finira par remplir la chaudière, bonjour les fuites, et donc les problèmes. Si fuite, on sert encore un coup, et on refait un séchage de la chaudière, avant d'envoyer à nouveau la pression, et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fuite. C'est pas simple, je l'ai fait sur des 2 et 3 groupes, ça prend du temps. Les joints en téflon doivent être des joints d'origine, il faut proscrire les adaptables, qui peuvent être un peu trop épais, on a du mal à remettre l'échangeur en place.
Avant remontage, trempe l'échangeur dans un mélange eau (90 %) et acide chlorydrique (10 %). Dès que ça bulle plus, rince à l'eau et passes une "gratounette" partout pour bien faire briller le cuivre (même et surtout à l'intérieur). Laisse la chaudière tranquille, les traces de calcaire n'ont aucune importance pour le fonctionnement.
Je suis pro, et peux te vendre à un bon prix les pièces qu'il faut (kit de tous les joints à remplacer). Bientôt à la retraite, après 26 ans passés dans la machine à café, je souhaite partager mon expérience. C'est un vrai métier, mais pas d'école. La machine à café est un mélange de courant et d'eau, éléments incompatibles par nature, il faut prendre son temps. De plus, tu as choisi une machine ancienne, et pas la plus facile.
N'hésites pas si tu as un souci, je serai là.
Bon courage, et surtout, prends ton temps.
Sergio

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Dim 3 Fév 2013 - 20:16

Merci Sergio, pour les conseils de pro, c'est sympha.
Les joints je les ai achetés chez Grimac, en téflon, j'espère que se sont les bons, mon fils qui habite à Paris me les ramène Mercredi prochain.
Si j'ai bien compris tu fixes l'échangeur sur son support, tu montes la tuyauterie côté groupe (pour la placer bien orientée), un bouchon de l'autre côté, tu laisses la chaudière ouverte pour vérifier les fuites, tu envoie la pression par la tuyauterie côté groupe ?
Enfin j'ai compris l'idée, j'essaierai de mettre tout ça en musique quand j'aurai les joints, je ferais appel à toi si ça ne te dérange pas quand j'y serai.

Salut

Jean

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par JCAMPS Mar 12 Fév 2013 - 19:11

Bonsoir,
j'ai reçu mes joints, j'amorce le remontage de la bête.
J'ai commencé par la pose de l'échangeur dans la chaudière (merci Sergio pour les conseils).
* premier essai : je rentre l'échangeur dans la chaudière, je place un joint (pas facile), échangeur positionné, j'essaie de placer le deuxième joint, impossible de le mettre en place sans l'abimer.
* deuxième essai : je fabrique un écarteur (voir photo), une tige fileté, deux écrous, des grosses rondelle, deux entretoises (morceaux de tube). En desserrant les écrous, j'exerce une pression par l'intérieur de chaque côté de la chaudière, la tige doit être bien centrée. J'enlève mon outil, j'essaie à nouveau de monter l'échangeur avec ses deux joints intérieur, que du bonheur, aucun effort sur les joints, ils se logent parfaitement dans leur gorge.

J'ai ensuite fixé la chaudière sur son support pour correctement positionner la tuyauterie qui va au groupe, j'ai bien serré de chaque côté de l'échangeur.

J'ai redéposé la chaudière, pour faire un test étanchéité (comme le préconise Sergio dans le message précédent) avec un bouchon d'un côté et pression de l'autre.

L'échangeur est en pression depuis 8 heures, aucune fuite visible.
[img]Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Acarte10[/img]
[img]Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Acarte11[/img]

JCAMPS

Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 71
Machine à café : francis francis x1, san marco 85 16M practical rénov. en cours.
Broyeur : Krups GVX2, SANTOSRénov. en cours
Nombre de messages : 28
Localisation : ISSIRAC 30

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty YES!!!

Message par sergio01 Mer 13 Fév 2013 - 0:19

Alors là bravo ! S'il est vrai que c'est pas facile à remonter avec des joints neufs, perso j'y suis toujours arrivé sans écarteur, même s'il aurait fallu quelques séances de kiné après. En effet, j'ai toujours remonté mes échangeurs en appuyant fortement avec le genou pour "aplatir" légèrement la chaudière. Ca a toujours marché, mais ça n'a jamais été facile, tu peux me croire. Mais j'applaudis l'ingéniosité, si si! Bon, il n'y a pas de fuite, après 8 h, il n'y en aura donc plus. C'était la vérif la plus importante à faire.
Un conseil : quand tu vas tout remonter, ne sers pas les raccords comme un malade, sers les un peu, puis un peu plus à la mise en pression, puis encore un peu plus au fur et à mesure que ça chauffe. Essaie de ne pas faire tourner l'échangeur, sers l'écrou supérieur en tenant bien l'écrou inférieur, de préférence une fois la chaudière remise en place.
Ensuite, pose le joint de flasque (j'ai remarqué que la portée est propre et bien lisse, si la portée de flasque est pareille, pas de souci pour le joint, ça ne fuira pas. Encore un petit conseil : quand tu remonteras le plongeur dans l'échangeur, pose du téflon sur le filetage jusqu'à ce qu'on ne le voit plus (pas de radinerie), ensuite, visse ton plongeur, jusqu'à ce qu'il force bien, mais pas à fond, parce que si tu n'arrives pas à faire le tour, tu seras obligé de démonter, remettre du téflon, recommencer........ etc! Il faut savoir qu'on ne revient JAMAIS en arrière, même de 1/4 de tour, sinon, c'est la fuite assurée, mais tu le savais peut-être déjà. Remonte ensuite tous les éléments, contrôles les serrages, mets en pression en douceur, et ressers les mauvais serrages (pas trop fort, même si ça continue à fuir (en général, une fuite machine froide s'arrête dès que la machine est chaude), fais attention au pressostat, s'il est trop vieux, la membrane manque de souplesse et la plage de régulation peut être trop importante. Je regarde l'intérieur de la chaudière, ça va, elle est propre, je te conseille quand même de remplir, faire chauffer, et 1 h après la pression atteinte, laisser refroidir, et vider la chaudière (tuyau silicone dans le trou de la soupape pour syphonnage) et re-remplir et faire re-chauffer. Dès la pression atteinte, attends 1h, et fais couler l'eau par le groupe, jusqu'à ce qu'elle soit bien claire (elle peut être opaque, mais c'est juste la pression de la pompe qui provoque une émulsion-attention, 9 bars maxi !). Perso, au bout d'un demi-litre, je tire une tasse d'eau que je laisse refroidir pour la goûter, tu vois tout de suite si c'est supportable!
Bon, j'arrête de te souler pour ce soir, tiens moi au courant de la suite.
Attention à la soupape de sécurité, n'hésites pas à la changer, c'est une pièce ESSENTIELLE.
A bientôt.
Sergio

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical Empty Re: Besoin de conseils sur SAN MARCO 85 16M Practical

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum