Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Avis sur machine

+2
ceramix
lhoyet
6 participants

Aller en bas

Avis sur machine Empty Avis sur machine

Message par lhoyet Mar 04 Juin 2024, 20:15

Bonjour à tous,

Ma vieille machine (dont je n'ose même pas citer la marque tellement c'était du premier prix) vient de me lâcher après une dizaine d'année de quand même bons services. Du coup je suis en train de regarder pour investir dans une vrai machine, et après avoir un peu parcouru le forum et m'être renseigné j'hésites un peu entre deux modèles.

Pour donner un peu d'info étant nouveaux je suis un amateur de double ristrettos, avec une consommation d'environ 8 par semaine (2 par jour, 4 jours à la maison). Ma compagne est plutôt sur des allongés, avec la même fréquence. J'ai un moulin Santos Silence que j'ai acheté d'occaz sur le bon coin, et que j'ai converti en doserless.

Comme je le disais, ma machine précédente a laché, et je l'ai ouverte pour voir si c'était réparable. Quand j'ai vu l'état de la chambre de chauffe j'ai un peu été écœuré de me dire que j'avais bu des cafés fait avec ça pendant des années, donc je me dis que c'est l'occasion de me faire plaisir et passer sur une vrai machine. Ma contrainte numéro une : que ce soit de la bonne qualité, facilement réparable et avec peu d'électronique.

Du coup comme je le disais, j'ai un peu flashé sur deux machines : la RANCILIO Silvia et la LELIT PL41EM. J'aimerai rester dans un budget de 400€ max et en trouver une d'occasion si possible, mais si je n'y arrive pas peut être que je craquerai et en prendrai même une neuve.

En fait j'ai pu tester la Silvia. Un ami m'a prêté la sienne 10j, et j'ai pris plaisir à faire du café avec après quelques petits réglages sur ma manière de faire. Par contre madame a un peu de mal avec l'estétique de la machine, du coup j'hésite avec la LELIT (même si j'aurai une préférence sur le Silvia de mon côté).

Je me demandais quels étaient vos avis entre ces deux machines spécifiquement. En vous remerciant d'avance !

Ludovic

lhoyet

Date d'inscription : 16/09/2018
Machine à café : Cookworks
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par ceramix Mar 04 Juin 2024, 20:31

Bonjour,
il faut lire le sujet :
https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees

Comme ça tu comprendras les différences entre groupes Rossi et Mokita, et tu auras des alternatives à la Silvia (comme les Reneka Duo qui se trouvent souvent pour moins de 100Euros sur le 'coincoin' ).
Sinon en ristretto et allongés, les petits leviers (Pavoni, Caravel ...), pour deux cafés c'est rapide, pas cher et efficace.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 869
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par Pig Mar 04 Juin 2024, 21:08

La bienvenue sur le forum!

Attention une PL41EM n'est pas une machine à expresso comme la Silvia.
Elle s'utilise autrement, et ne permet pas d'utiliser des cafés aussi variés que la seconde.
Chez LELIT, les équivalents d'une Silvia, ce sont les PL41 Plus (T), et PL91T.

Par contre, pour qui recherche le ristretto, le PL4141EM pourrait être un excellent choix.
Enfin, seulement si tu n'utilises que des mélanges de cafés très cuits. Sinon, passe ton chemin.
Un autre détail: sur cette PL41EM, il me semble que la pompe est placée fort haut, et qu'elle a la fâcheuse habitude de (cuire?) tomber en panne assez rapidement. À vérifier...

Et à comparer LELIT et RANCILIO, fais donc une recherche de photos de l'intérieur de ces deux machines.
Tu remarqueras que chez un de ces constructeurs, les éléments sont judicieusement placés sur un solide châssis, alors qu'il n'en est rien chez l'autre.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par elvice2000 Mar 04 Juin 2024, 21:10

Salut et bienvenue, je rajouterais aux propositions de ceramix le robot, dans la famille des levier, le roi des doubles ristrettos, facilement allongeables avec un peu d'eau chaude, et increvable
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par lhoyet Mer 05 Juin 2024, 20:53

Merci de tous vos retours, je vais lire en détail le sujet suggéré. J'avais pris le temps d'en lire plusieurs, mais ne suis plus sur si celui là en était ou non (je ne crois pas).

@Pig, pour avoir testé un peu la Silvia, et surtout l'avoir portée Razz, je suppose que ton commentaire est aussi lié à la robustesse de la machine qui serait meilleure pour Silvia ? Ou j'ai mal compris ?

En tout cas encore merci à vous !

lhoyet

Date d'inscription : 16/09/2018
Machine à café : Cookworks
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par Pig Mer 05 Juin 2024, 21:02

Disons que certains membres ont rapporté une certaine facilité pour mettre les mains dans leur Silvia, Lady et autres Duo. Alors que les LELITiciens ont eu un peu plus de mal.
LELIT a fait le choix de réduire les coûts: moins de matière, moins de masse. Dans un sens, c'est bon pour l'environnement en général (matières premières, transport, etc.); et aussi pour ton dos.

Bref, il n'y a pas mauvais choix entre ces deux-là. Sauf que LELIT aura toujours un avantage quand l'acheteur prend un modèle à PID plutôt qu'à thermostat... hormis le cas d'un bricoleur, qui finira tôt ou tard à en coller un (de PID) dans sa Silvia.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17832
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par lhoyet Ven 07 Juin 2024, 08:32

Bon après avoir lu un peu plus de sujets, et aussi au vu que j'ai testé la machine, j'ai un peu envie de rester sur une Silvia, déjà pour la capacité à facilement changer des pièces si besoin...

Par contre petite question, en cherchant sur lbc je suis tombé sur la Silvia Black V6 que je n'avais pas vu. Par contre en neuf je la trouve à moins de 700€ sur le net (https://www.espressocoffeeshop.com/en/espresso-machines/89-110120-0-rancilio-silvia-black-coffee-machine.html#/47-voltage-220_v), du coup je suis sacrément étonné de la différence de prix.

C'est une arnaque, ou y'a une différence avec la Silvia classique que je n'ai pas vu ?

lhoyet

Date d'inscription : 16/09/2018
Machine à café : Cookworks
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par fabio6034 Ven 07 Juin 2024, 08:36

Ce prix de 550€ est htva.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 41
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4819
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par lhoyet Ven 07 Juin 2024, 08:40

Je m'en suis rendu compte entre temps et ai modifié mon message en effet Wink. Mais du coup c'est bien dans les tarifs normaux...

lhoyet

Date d'inscription : 16/09/2018
Machine à café : Cookworks
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par jeanphi11 Ven 07 Juin 2024, 19:32

Bonjour
Pour le tarif je vais te donner le même conseil que j ai reçu ici même : regarde du coté des marchands allemand par exemple un est cité sur ce fil https://expresso.1fr1.net/t17473-avis-sur-espresso-perfetto
Sinon la silvia : bon choix

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 110
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur machine Empty Re: Avis sur machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum