Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Porte filtre attaqué , choix de l’inox ?

+2
palica
Dubs
6 participants

Porte filtre attaqué , choix de l’inox ? Empty Porte filtre attaqué , choix de l’inox ?

Message par Dubs Lun 02 Sep 2024, 01:43

Bonjour
Une question me taraude. il y a quelque temps j’ai acheté une ECM d’occasion, en enlevant le filtre je me suis rendu compte que le porte filtre était attaqué.
Ecm stipule qu’il n’y a pas de risque pour la santé , mais l’idée d’avoir du chrome et du laiton dans le café ne m’enchante pas mais peut-être est ce excessif.

Ecm me propose un porte filtre en inox, trouvez vous ça pertinent ?

Merci d’avance pour votre participation
Porte filtre attaqué , choix de l’inox ? Img_0010

Dubs

Machine à café : ECM Classika
Broyeur : El commandante

Revenir en haut Aller en bas

Porte filtre attaqué , choix de l’inox ? Empty Re: Porte filtre attaqué , choix de l’inox ?

Message par palica Lun 02 Sep 2024, 03:58

Pratiquement tous les robinets sont en laiton donc le risque d’avoir du laiton dans son café n’est pas rationnel selon moi. Même chose pour beaucoup de chaudières de machines espresso (laiton ou inox).
Un PF en inox, préférablement en 316L (bien que le 304 fonctionne aussi mais offre une résistance à la corrosion moins bonne), serait un bon choix mais pas pour des questions d’intoxication, plutôt esthétiques selon moi.
palica
palica

Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…

Porte filtre attaqué , choix de l’inox ? Empty Re: Porte filtre attaqué , choix de l’inox ?

Message par elvice2000 Lun 02 Sep 2024, 09:56

Le chrome en revanche c'est pas terrible, mais là il est quasi parti là où il est en contact avec le café. Mieux vaut le garder culotté, juste le rincer avec un coup d'éponge non abrasive et de l'eau, ça réduira d'autant l'éventuel echange de matière. Et sinon un bottomless !
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par r0bin Lun 02 Sep 2024, 11:05

la qualité du chrome a l'air pas top, meme sur les oreilles du pf
ca se trouve pas des PF standard qui auraient une meilleure tenue ?
apres on est peut etre juste sur du visuel mais les miens ont pas mal d'années et ne se détriorent pas comme toi
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Bouky Lun 02 Sep 2024, 12:05

J'ai eu la même réflexion que toi pendant un entretien de ma machine où j'ai découvert le laiton à nu, le chrome s'étant fait la malle...

Je me suis demandé si ma névrose était justifiée, et autant le laiton on en a de partout dans l'alimentaire et je n'ai pas l'impression qu'il y ait des répercussions néfastes autant le chrome même si les quantités sont surement infimes quand on voit les réactions des personnes qui avaient des prothèses de hanches au chrome, ça semble être bien plus néfaste!

C'est aussi une occasion de faire un upgrade chemise/piston en full inox pour ma belle, le PF était lui déjà inox et de toute façon bottomless.

Ton chrome étant partit de toute façon tu es maintenant sur le laiton plus "neutre".

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo

Message par Dubs Lun 02 Sep 2024, 13:16

Merci pour vos retours. Je me laisse le temps de la réflexion.
J’ai un bottomless mais ma compagne trouve ça trop contraignant , bilan on ne l’utilise pas .

Dubs

Message par Dubs Lun 02 Sep 2024, 13:16

Merci pour vos retours. Je me laisse le temps de la réflexion.
J’ai un bottomless mais ma compagne trouve ça trop contraignant , bilan on ne l’utilise pas .

Dubs

Message par H@R Lun 09 Sep 2024, 22:21

De mémoire, sur mes PF en laiton, l'intérieur n'est pas chromé ; seul l'extérieur visible l'est --> pas de résidu de Cr sur l'intérieur
Tous les raccords, robinets de nos machines sont en laiton....
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé