Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage OPV sur BZ09

3 participants

Réglage OPV sur BZ09 Empty Réglage OPV sur BZ09

Message par Kawa612 Dim 08 Sep 2024, 8:11 pm

Bonjour,

Je reviens d’Italie et donc d’une délicieuse cure de café.
Néanmoins, le retour est dur. Impossible d’obtenir un espresso aussi bon que là-bas. Pourtant je suis bien plus méticuleux qu’eux. Ils prennent le Porte-filtre, le nettoient sommairement, mettent une dose (évidemment sans balance) puis lancent l’extraction directement et le résultat est génial. J’ai acheté le même café à la torréfaction locale (CAROMA)mais malgré les recommandations du torréfacteur, (16g, ratio 1:2, 94-95°) je ne parviens pas au même goût. J’ai ajusté la température de ma Bezzera BZ09, j’ai réglé la mouture du Mazzer Super Jolly pour obtenir 32g en 25s, j’ai même changé les meules du SJ et essayé un autre moulin (à main) mais rien n’y fait, mon café est toujours un peu plus amer que là bas. Du coup, je m’interroge sur le réglage de la pression d’extraction. Le manomètre indique 12 bars pendant l’extraction or il semble qu’il faudrait plutôt être à 9-10 bars mais le mano frontal est-il réaliste ?
Est-ce que des possesseurs de BZ09 ont déjà tenté de régler l’OPV sur leur machine ? Est-ce aussi simple qu’indiqué dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=L6CskbC8awM
Si oui, avez vous constaté une amélioration en tasse ?

Le groupe BZ est-il en cause ? Faut-il passer sur un E61 ?

Par avance merci de vos conseils.

Kawa612

Machine à café : Bezzera BZ09, Brikka, Bodum, Handspresso
Broyeur : Mazer SJ, Graef CM702, Porlex mini

Revenir en haut Aller en bas

Réglage OPV sur BZ09 Empty Re: Réglage OPV sur BZ09

Message par Pig Dim 08 Sep 2024, 8:44 pm

En général, la pression d'extraction est de 9 bars pour les machines à pompe rotative, et vers 11 bars pour celles à pompe vibrante. Il existe une vieille interview de EspressoTV chez Bezzera, où ils expliquent que c'est un choix justifié.

Mais rien ne t'empêche d'essayer parce que se faire son propre avis sera toujours mieux que de suivre celui des autres, comme un mouton.

Pour finir de répondre: oui, c'est aussi simple qu'expliqué dans la vidéo. Et garder à l'esprit qu'une machine n'est pas l'autre, que la techno de groupe va influencer le goût, et qu'il est aussi possible de varier les paramètres d'extraction pour changer le goût du breuvage.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Kawa612 Dim 08 Sep 2024, 10:11 pm

Merci Pig pour cette réponse.
C'est plus clair pour moi. Effectivement je n'avais pas fait le lien entre le type de pompe et la pression recommandée.
Dois-je comprendre que si je veux le même goût que les espressi des bars italiens, je dois m'orienter vers un E61 plutôt que BZ ?

Kawa612

Message par 2carrés Lun 09 Sep 2024, 7:08 pm

Bonjour @Kawa612
le groupe BZ n'est pas en cause, et heureusement !
j'ai longtemps possédé une BZ09, que j'ai documenté amplement sur le forum.

https://expresso.1fr1.net/t9973-bezzera-bz09-suivi-entretien-depuis-2014

Son OPV n'est pas difficile à régler et comme elle a un mano, c'est un plus. Par contre il faut démonter la carrosserie à chaque fois (contrairement aux machines récentes où la vis de l'OPV est apparente. Mais rien d'insurmontable ! avec 4 vis c'est cool.
Le groupe BZ est très bon, il est chauffé par une résistance indépendante, c'est un très bon équipement, essaie déjà d'en tirer le meilleur avant d'envisager de changer !!
J'avais aussi tenté 11 bars, puis redescendu dans les 9-10 bars. Le groupe BZ n'a rien à envier au groupe E61. Je lui trouve un plus, c'est cette chauffe indépendante, qui lui confère une bonne stabilité thermique et une chauffe assez rapide.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par Kawa612 Mar 10 Sep 2024, 3:37 pm

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre support toujours très précieux. C'est fait. Un léger dévissage de l'OPV et mon Mano plafonne désormais à 10 bars mais beaucoup plus important j'obtiens enfin un espresso bien équilibré. Un seul regret.... ne pas l'avoir fait plus tôt. Je commençais à désespérer après avoir joué sur la température, la dose, le temps, le ratio, changé de broyeur, puis de meules etc...
Il est vrai que la BZ09 est une bonne machine d'ailleurs il me semble que La Marzocco (Linea micra) présente un groupe chauffé également en électrique.
Merci beaucoup.

Kawa612

2carrés aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé