Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mesures sur moulin Santos 40A

3 participants

Aller en bas

Mesures sur moulin Santos 40A Empty Mesures sur moulin Santos 40A

Message par Zorg41 Lun 09 Fév 2009, 23:30

Bonjour ,

En plein nettoyage et modifs sur le moulin , je souhaite connaitre vos cotes sur votre moulin .

Sur la doc (Manuel utilisation et entretien) trouvée sur le site Santos.fr , je parle de la figure L . Le système de repère par le doigt d'indexage (7) ne me plait pas . Je souhaite faire usiner au boulot une pièce en alu qui se placerait à la place du croissant de lune qui maintient la trémie en position . Pour cela je souhaite connaitre vos valeurs mesurées . Pour que l'on soit d'accord :
- Valeur usuelle .
- Valeur meules en contact .
Mesures prises sur la surface plane du corps vers le repère (5) (à l'arrière du moulin) et le dessus des 4 petites vis (torx Cool .
Sur mon moulin , en valeur Meules (usées) en contact : 25mm
Pour la valeur usuelle : pas encore servi !

Merci
@+
Zorg

Ps : vos moulins sont Doserless ou non ? Comment faites vous (pour les doses) ? Le principe du Grinta avec le bouton poussoir vaut le coup ?
Pour l'instant , je parcours le forum (et ai déjà fait usiner une rondelle pour combler le vide sur le contour de la meule "réglable" .
Zorg41
Zorg41

Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 58
Machine à café : Philips filtre (10 tasses !) ; Moulinex Capsules; S 27 à rénover
Broyeur : Santos N°40A à nettoyer
Nombre de messages : 98
Localisation : Vendome

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur moulin Santos 40A Empty Re: Mesures sur moulin Santos 40A

Message par Maumo Mar 10 Fév 2009, 07:50

Salut Zorg 41,

Sur le 6A, j'ai fait sauter le doseur, j'ai également diminué sa hauteur de 4cm (hors trémie que j'ai supprimée.)
Afin d'éviter le bourrage, sous la flasque de la meule tournante en laiton, j'ai adapté une pièce en plastique.
Celle-ci n'est en fait qu'un bouchon (genre pot de moutarde à emboîtement).
Après l'avoir percé en son centre au diamètre de l'axe moteur, j'ai réduis son épaisseur à 3/4mm environ.
En fait, elle se positionne sous la flasque comme une entretoise. Ce système permet de supprimer ce vide existant qui est un réservoir à mouture.

Pour combler le vide au niveau de la meule tournante, j'ai mis deux rondelles: 1 plate correspondant au diamètre intérieur de la meule qui fait bouchon, et une autre plate que j'ai pris soin de cisailler à quatre endroits opposés pour en faire une rondelle éventail. Pourquoi?
Tout simplement j'ai constaté qu'en bouchant ce volume uniquement avec la grosse rondelle, on diminuait considérablement la force centrifuge, et quelques grains de café en fin de broyage, avaient du mal à être projetés entre les meules.
Donc cette rondelle taillée en hélice se positionne entre la grande rondelle et l'écrou, elle a pour but de faire sauter le grain et de le projeter sous les meules.

J'ai comblé également (avec un joint maison) le vide se trouvant en début de filetage de la molette de réglage. Là aussi cet endroit est un véritable réservoir!
Avec cette modification, je n'ai plus aucune perte. Toutefois, le pinceau est toujours nécessaire pour évacuer entièrement la tuyère....En attendant que j'adapte un système de soufflerie!!!

Je ne connais pas le 40A ainsi que les différences techniques avec le 6A.

Bonne bricole!

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur moulin Santos 40A Empty Re: Mesures sur moulin Santos 40A

Message par achill Mar 10 Fév 2009, 17:55

salut

voir ce post pour idée
https://expresso.1fr1.net/les-moulins-a-cafe-f2/santos-6-modif-t1435-30.htm

en attendant une surcharge des ailettes laiton avec de l'étain afin de mieux propulser la mouture (photo dés que fait)

A+

achill

Date d'inscription : 30/03/2008
Machine à café : LA PAVONI PRO
Broyeur : SANTOS 6 I-roast GENE
Nombre de messages : 133
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur moulin Santos 40A Empty Re: Mesures sur moulin Santos 40A

Message par Zorg41 Mar 10 Fév 2009, 21:14

Merci pour les messages . Déja parcouru le forum mais je ne suis pas encore à votre stade . Pour l'instant je suis sur la modif de l'indexage .

à Maumo et Achill (MP) , pouvez vous m'envoyer des photos des pièces retouchées . Par retour je peux vous communiquer l'idée de la pièce que je souhaite ( fichiers Pdf ou visionneuse 3D Edrawing à télécharger ) réaliser dès que la fraiseuse du collègue est dispo .

@+
Zorg

Ps : Mes meules ne paraissant pas etre exactement comme beaucoup d'autres , je souhaite connaitre vos valeurs pour ne pas avoir à refaire mes pièces . l'achat de neuves est prévu pour le "démarrage en série" !
Zorg41
Zorg41

Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 58
Machine à café : Philips filtre (10 tasses !) ; Moulinex Capsules; S 27 à rénover
Broyeur : Santos N°40A à nettoyer
Nombre de messages : 98
Localisation : Vendome

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur moulin Santos 40A Empty Re: Mesures sur moulin Santos 40A

Message par Maumo Mer 11 Fév 2009, 10:55

Salut,
Zorg41:
Je ne comprend pas très bien à quoi vont te servir les relevés de cotes des meules. Lorsque celles-ci sont usées, tu t'en rends compte à la finesse de la mouture qu'il en sort.
Vu que ce sont des moulins professionnels, avec un jeu de meules neuves, il te faudra quelques vies pour en venir à bout !!
Quelques photos et cotes de ma modif:

2 joints en caoutchouc de pot de confiture retaillés et collés, dimensions:
82x63 ep 5. L'idéal aurait été de trouver un joint avec cette cote.

Image hébergée par servimg.com

La rondelle plate qui sert de bouchon au centre de la meule tournante à un diamètre extérieur de 35mm (elle rentre sans jeu dans le diamètre intérieur de la meule). Son diamètre intérieur, correspond à l'axe du rotor.

Celle du dessus: rondelle plate diamètre extérieur 24 intérieur 7, cisaillée en quatre sur les bords puis j'ai replié la moitié de chaque quart pour en faire une "hélice" en tenant compte évidement du sens de rotation.
Elle à pour but en de projeter les grains plus facilement entre les meules.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Et pour finir, la pièce en plastique (qui n'est d'autre qu'un bouchon à emboîtement de pot), évitant ainsi à la mouture de s'amasser sous la turbine.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Mon outillage est limité à 1 perceuse, 1 jeu de limes, 1 scie à métaux, un jeu de cisaille, 1 établi pliant avec mini étau à visser dessus. Et puis......silence, je suis en appartement!!! Sad

A+ Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur moulin Santos 40A Empty Re: Mesures sur moulin Santos 40A

Message par Zorg41 Mer 11 Fév 2009, 15:11

Mesures sur moulin Santos 40A Santos40aens1di7.th

je souhaite faire cet ensemble qui servirait de repère pour la "valeur" du grain . Je supprime le centreur en plastique (de la trémie) .
Pour ne pas frotter sur l'écrou de réglage , je souhaite connaitre la hauteur de celui-ci . Le "coin" de la pièce arrive au niveau des chiffres .

@+
Zorg
Zorg41
Zorg41

Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 58
Machine à café : Philips filtre (10 tasses !) ; Moulinex Capsules; S 27 à rénover
Broyeur : Santos N°40A à nettoyer
Nombre de messages : 98
Localisation : Vendome

Revenir en haut Aller en bas

Mesures sur moulin Santos 40A Empty Re: Mesures sur moulin Santos 40A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum