Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Moulin Santos 43 bloqué

3 participants

Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Moulin Santos 43 bloqué

Message par nadelo Mer 14 Déc 2011, 14:03

Bonjour,

j'ai un moulin Santos n°43. Je n'étais pas là quand c'est arrivé mais il s'est bloqué. Alors comme ça m'était arrivé avec un autre Santos, j'ai commencé à ré-armer le bouton de sécurité dessous, ça n'a rien changé.
J'ai donc opté pour un démontage, comme si j'allais changer les meules, et ce pour enlever tous les petits grains récalcitrants qui pourraient bloquer le tout.

Je suis donc la notice officielle :
ENTRETIEN :
• Débrancher la prise de l'appareil avant toute intervention d'entretien et ne pas toucher les bornes du condensateur (risque de tension résiduelle).
• Nettoyer de temps en temps la sortie de café. Les produits à utiliser pour le nettoyage sont l’eau claire et les produits de nettoyage spécifiques pour la tôlerie inox. Ne pas nettoyer la machine au jet d’eau ou au nettoyeur haute pression.
POUR CHANGER LES MEULES :
• Les meules repère (19) et repère (21) sont identiques, il faut toujours changer les 2 meules en même temps.
• Augmenter au maximum la distance entre les meules (tourner le bouton de réglage repère (6), dans le sens des aiguilles d'une montre). Cette précaution permettra de procéder au montage du corps de broyage, après
changement des meules, sans risquer des déformations des pièces constituantes, ou un blocage du moteur.
• Dévisser et enlever la vis de blocage repère (5), enlever le bouton de réglage de la mouture repère (6) avec le ressort repère (16), le doigt d'indexage repère (17) et l'index de repérage du réglage de la mouture repère (4) avec sa vis de blocage repère (15).
• Enlever la tôle supérieure avant, repère (3) portant le bouton marche/arrêt repère (9).
• Vider le bac à grains repère (2), enlever la tige de fixation repère (11) du bac à grains.
• Enlever le bac à grains repère (2) avec son couvercle repère (1) et la buse d'entrée du café en grains repère (10).
• Dévisser les 3 écrous de fixation repère (13) du corps de broyage complet repère (14) pour accéder aux meules.
• Enlever le corps de broyage complet repère (13) et l'ensacheur complet repère (Cool.
• Dévisser les 3 vis de fixation repère (18) de la meule mobile usée repère (19) sur le plateau porte meule mobile repère (20).
• Dévisser les 3 vis de fixation repère (18) de la meule fixe usée repère (21) sur le bloc de broyage porte meule fixe repère (22).

Et à l'étape :
enlever le bouton de réglage de la mouture repère (6)
, rien ne va plus. Bien que la vis soit enlevée, pas moyen de retirer le bouton et je n'ai pas envie d'être trop bourrin et casser qqchose.

Aurais je loupé une étape qqpart ?

merci de vos lumières.


nadelo

Date d'inscription : 26/08/2009
Machine à café : lacimbali + conti + futurmat
Broyeur : santos +
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Re: Moulin Santos 43 bloqué

Message par kizuchi Mer 14 Déc 2011, 14:42

nadelo a écrit:il s'est bloqué.

Quand tu dis bloqué, tu veux dire que le moulin ne fonctionne pas, ou alors qu'il est mécaniquement bloqué ? (La meule tourne-t-elle librement à la main ?)

Ca s'est produit soudainement, en cours de fonctionnement ? Ou alors quand tu as voulu le mettre en marche ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Re: Moulin Santos 43 bloqué

Message par nadelo Mer 14 Déc 2011, 14:54

Salut

merci de prendre le temps de répondre.

En fait, le voyant est allumé mais quand on le met en marche, ça ne tourne pas, on sent que ça force mécaniquement parlant.

ça s'est produit en cours de fonctionnement, du café était en train de moudre (j'ai toujours du mal à conjuguer le verbe moudre ^^).


nadelo

Date d'inscription : 26/08/2009
Machine à café : lacimbali + conti + futurmat
Broyeur : santos +
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Re: Moulin Santos 43 bloqué

Message par H@R Mer 14 Déc 2011, 16:55

Ne pas insister si ça force : risque de griller le moteur. Peut être un caillou parmi les grains de café...
Edit pour cause de confusion.


Dernière édition par H@R le Mer 14 Déc 2011, 17:56, édité 1 fois (Raison : Erreur)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Re: Moulin Santos 43 bloqué

Message par nadelo Mer 14 Déc 2011, 17:43

bonjour,

tu veux dire que le bouton se dévisse ?

Je n'ai pas osé forcer.

nadelo

Date d'inscription : 26/08/2009
Machine à café : lacimbali + conti + futurmat
Broyeur : santos +
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Re: Moulin Santos 43 bloqué

Message par H@R Mer 14 Déc 2011, 18:04

Pour info à tous et parler le même langage, la notice est ici en PDF et c'est page 32.
http://www.santos.fr/dossierstec/SANTOS_43-manu-ALL-last.pdf
Le reglage de la mouture se fait souvent avec un système de vis/écrou qu'on serre + ou -.

La visse 5 bloque le bouton 6.
Je pense que le bouton 6 est :
+ soit monté sur une axe avec une clavette donc on tire le bouton pour démonter (montage légèrement serré)
+ soit vissé sur la l'axe et il faut longtemps desserrer pour qu'il parte de l'axe
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Re: Moulin Santos 43 bloqué

Message par nadelo Mer 21 Déc 2011, 11:52

Bonjour,

je reviens finalement qques jours plus tard car je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce moulin plus tôt.

Il s'avère qu'une fois la vis du bouton de réglage de mouture enlevée, le bouton s'enleve en tirant dessus (pas en le dévissant). Sur les conseils du (fort sympathique) technicien Santos à qui j'ai téléphoné, j'ai mis un petit coup de maillet et c'est venu tout seul.
Ensuite, je suis tombé dans le piège du débutant, c'est à dire que le petit ressort coincé dessous a volé et j'ai du prendre plusieurs minutes pour retrouver où il était tombé. Embarassed

J'ai donc démonté les 3 vis qui tenaient le "compartiment à meule" et ai ôté une pièce de métal qui bloquait le tout. Je suis curieux de savoir comment cette pièce est arrivée là. Ça me parait bizarre qu'elle ait été dans un paquet de café quand même.

Ensuite, la petite astuce pour régler à nouveau correctement la mouture est de mettre le moulin en marche (sans avoir vissé la bague de réglage) et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à qu'on entende les meules se toucher. A ce moment là, on fait un cran dans le sens inverse et on sert. Et là, on est bon.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de formuler une réponse sur ce forum.

J'espère que mon (in)expérience pourra servir à d'autres.

nadelo

Date d'inscription : 26/08/2009
Machine à café : lacimbali + conti + futurmat
Broyeur : santos +
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Santos 43 bloqué Empty Re: Moulin Santos 43 bloqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum