Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Re panne ... S27

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re panne ... S27

Message par itklif Jeu 02 Avr 2009, 00:03

Salut les bricoleurs,

je pensais être tranquile pendant un bon moment avec ma s27 suite au changement de l'electrovanne et voilà que ca continu ...

depuis 1 semaine j'ai 0 pression lorsque je lance un café, de l'eau sort mais ca me fait du jus de chaussette . En plus je n'entends plus la pompe.
2 jours avant que ca deconne complètement j'avais remarqué que la machine vibrait + que d'habitude lors de l'extraction

en regardant du côté de la carte electronique j'ai remarqué un fusible qui avait sauté, je l'ai remplacé mais ca ne change rien ...

j'espère que ce n'est pas le moteur qui a laché

avez vous des pistes et une methode pour isoler le problème ? cyclops

merci d'avance

Arnaud

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Jeu 02 Avr 2009, 10:19

Piste non, mais il est très probable que la pompe soit bloquée ou très dure. Le moteur force et soit son thermique ou son fusible saute. Ce qui a ce stade demandera une révision globale de la machine, si elle n'a été que partiellement faite ou pas faite du tout. Au strict minimum du circuit café (pompe, valve HP/injecteur et anti-retour, etc...) et idéalement chaudière interne. Sinon, la suite ne sera qu'une multiplication d'ennuis.

Comme la pompe est nez en bas, il est peu probable que le moteur soit impacté par une pompe en fuite, ce qui arrive sur les pompes horizontales où l'eau (et le tartre) peuvent bloquer le roulement de nez. La pompe en elle-même ne vaut pas trop cher (70-80 € HT), la MO qui va suivre un poil plus si c'est fait par un réparateur.

Quand vous achetez une machine à injection, sauf facture très récente, il faut TOUJOURS considérer la pompe comme étant à changer. Les cafés se séparent de machines quand les frais à venir vont être à prévoir et importants (détartrage, pompe par ex.).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Jeu 02 Avr 2009, 16:28

merci pour ces infos ...
quand vous parlez de "révision globale de la machine" qu'est ce que cela implique ?

je vais déjà essayer d'acheter une pompe alors et voir si c'est ça

Arnaud

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Jeu 02 Avr 2009, 16:46

itklif a écrit:merci pour ces infos ...
quand vous parlez de "révision globale de la machine" qu'est ce que cela implique ?

je vais déjà essayer d'acheter une pompe alors et voir si c'est ça

Arnaud
Une révision de A à Z. Démontage intégral, détartrage et changement de tous les joints.

Je ne conseille pas de changer la pompe seule, sans avoir de garantie sur les autres éléments de sécurité du circuit, principalement la SHP (si Rancilio en a placé une) ou sur l'EV trois voies spéciale (qui dilate). D'autant plus qu'il faut être certain que seule la pompe a un problème. Et même que ce soit bien la pompe et non une obstruction du circuit café en aval (le fait d'avoir fait sauter une protection me dit que tout ne va pas bien dans cette partie, mais ...). Donc la démonter, voir si elle tourne à la main et si le moteur fonctionne. Rancilio n'offre pas la possibilité (de mémoire) de placer un tournevis dans l'axe moteur et de vérifier la rotation.

Si cette machine a été révisée et vendue "à l'arrache", c'est donc risqué. Si c'est un entartrage généralisé, le niveau suivant va faire des siennes quand une paillette de calcaire va se détacher. Donc faire un diagnostic, si possible, en suivant la logique de la machine. Ou sortir la CB Visa ...

J'oubliais... Il serait bon d'avoir une photo du dessus de la cuve, ce qui en dit parfois long sur la vie de l'appareil. Accessoirement de la pompe, sous le moteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par isiris Ven 03 Avr 2009, 18:52

Juste pour confirmer les dires de la ducale..

Pas de valve SHP sur la S27, le reglage s'effectue directement sur la pompe (sur la mienne en tt cas)

Pas de possibilité non plus de mettre un tournevis pour vérifier la rotation de a pompe...donc demontage obligatoire (néanmoins assez aisé)
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 61
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Sam 04 Avr 2009, 10:36

isiris a écrit:Juste pour confirmer les dires de la ducale..

Pas de valve SHP sur la S27, le reglage s'effectue directement sur la pompe (sur la mienne en tt cas)

C'est le by-pass, la SHP (qui gère la dilatation, donc la sécurité du circuit café) sur les S27 est faite par:

- une vraie soupape HP tarée vers 11-12 bar, post pompe, qui va vers la bassine. C'est une reprise du montage des S24 (vibrantes) et ça a équipé certaines S27.

- soit par l'EV 3 voies spéciale, tarée spécialement pour dilater (Lucifer)

J'ai même parfois vu les deux ... J'ignore la chronologie de ces montages, mais il est largement plus sécurisant d'avoir une SHP. Il peut y avoir par un réparateur non formé substitution d'EV par une autre qui encaisse 20-25 bar sans broncher et ça peut très rapidement faire BOUM ! Si on est certain du montage et de la fonctionnalité, pas de problème pour une EV; comme elles valent 50 % de plus que les autres, il est parfois tentant de se rabattre sur des Parker qui ne sont pas conçues et certifiées pour dilater.

A titre personnel, je ne conseille pas un changement de pompe seule, sans avoir vérifié au moins la sécurité du circuit café (soit la valve HP soit le type et l'état de l'EV 3 voies). L'idéal étant de la déshabiller intégralement et de lui faire subir une grande révision (par l'utilisateur soigneux et bricoleur ou par un SAV).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Lun 13 Avr 2009, 18:58

je viens de prendre connaissance de vos nouvelles remarques ...
comme je le disais + haut l'electrovannes à effectivement été changée il y a qques semaines, quand vous dites
Il peut y avoir par un réparateur non formé substitution d'EV par une autre qui encaisse 20-25 bar sans broncher et ça peut très rapidement faire BOUM !
qu'est ce qui eput faire 'BOUM' ?? suffirait il ds ce cas de remplacer l'electrovanne ?

celle ci ? : "http://cgi.ebay.fr/FAEMA-FAMILY-solenoid-Valve-models-220v-BRASS-BOILER_W0QQitemZ290289029736QQihZ019QQcategoryZ20671QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262"

ou celle là "http://www.espressoparts.com/c=86LI7NqombrB11PPC0TozTXAI/product/C_168/C_168__220V_5060Hz_9W_Threeway_Lucifer_Solenoid.html"

enocre une "http://www.espressotec.com/store/pc/viewPrd.asp?idproduct=83&idcategory=110"

cela ne m'étonnerais pas qu'il y ait un lien entre le remplacement de l'electovanne et ce nouveau prb ... mais avant de rappeller le réparateur j'aimerais avoir des arguments si je dois le mettre en cause ...

Arnaud

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Lun 13 Avr 2009, 19:25

Bonsoir,

Ca veut dire tout simplement, selon les symptômes indiqués, que la pompe semble (j'insiste sur semble) ne plus tourner. Donc que la pompe, si tel est le cas, est à changer au minimum. La machine a claqué une EV il y a peu et je ne sais rien de son état d'entretien. Partant de ces remarques, cette machine est à réviser sauf s'il existe une assurance d'un entretien général récent.

Pour la gestion de la dilatation, il faudrait une photo de la machine (coté pompe et de l'EV 3 voies) pour voir ce qui a été fait. Mais je n'aime pas trop ces montages d'EV qui dilatent car le risque de substitution par une EV qui -elle - ne dilate pas est certain. Et ça, ça peut très facilement déchirer l'échangeur.

Cela n'a pas de rapport "évident" avec l'arrêt de la pompe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Mar 16 Juin 2009, 19:21

Merci la ducale pour toutes tes infos, comme je suis dans les travaux depuis 2 mois j'avais mis de côté la S27 , maitenant la cuisine est finie et j'en peu plus de boire du café filtre clin d'oeil

alors c'est décidé je vais m'y mettre !

j'ai acheté une pompe sur eevad mais tu dis :
A titre personnel, je ne conseille pas un changement de pompe seule, sans avoir vérifié au moins la sécurité du circuit café (soit la valve HP soit le type et l'état de l'EV 3 voies).

l'EV 3 voies est une lucifer, elle vient d'être changée ...

y a t il une procédure particulière pour le remplacement de la pompe ? un petit how-to serait le bienvenu , je voudrais pas faire n'importe quoi

merci

Arnaud

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mar 16 Juin 2009, 22:15

itklif a écrit:Merci la ducale pour toutes tes infos, comme je suis dans les travaux depuis 2 mois j'avais mis de côté la S27 , maitenant la cuisine est finie et j'en peu plus de boire du café filtre clin d'oeil

alors c'est décidé je vais m'y mettre !

j'ai acheté une pompe sur eevad mais tu dis :
A titre personnel, je ne conseille pas un changement de pompe seule, sans avoir vérifié au moins la sécurité du circuit café (soit la valve HP soit le type et l'état de l'EV 3 voies).

l'EV 3 voies est une lucifer, elle vient d'être changée ...

y a t il une procédure particulière pour le remplacement de la pompe ? un petit how-to serait le bienvenu , je voudrais pas faire n'importe quoi

merci

Arnaud

Il faut juste vérifier que quand il il y a un gros tirage de CAFE (j'insiste sur café, pas eau ni vapeur) - nous allons dire dix cafés ou une sortie de 250 ml d'eau par le circuit café - il y a une dilatation, c'est à dire une sortie goutte à goutte qui s'estompe avec le temps à l'évacuation d'eau.

En principe, les Lucifer sont tarées pour dilater (bobine rouge ou marron).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mer 17 Juin 2009, 00:03

... néanmoins, j'insiste sur UN point. Cette machine semble avoir besoin d'une révision GLOBALE (détartrage, changement de joints, etc...) et pas que d'un simple changement de pompe. Je l'ai dit, je ne vais pas radoter...

Sinon, elle va avoir des panes qui ressembleront à des cycles menstruels (c'est une dame, jeune). Je dis ça, moi je n'ouvre mes hydrauliques et mes leviers que tous les dix ans, et encore. Mais ce sont de machines qui supportent l'entartrage. Pas la S27...

Désolé si j'ai loupé un entretien complet autre qui aurait été fait, je n'ai pas le temps de tout lire. J'ai déjà quitté l'autre forum surtout par faute de temps, plus une certaine "incompatibilité d'esprit" et je ne lis celui-ci qu'en diagonale. Donc je rate surement des choses Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Mer 17 Juin 2009, 15:03

Ok merci la ducale, en fait je l'ai achetée en octobre et le vendeur m'a certifié qu'elle avait été entièrement revisée, la cuve est propre d'exterieur, pas de trace de tartre apparent comme ce que j'ai pu voir sur certain posts ...

j'ai recu la pompe ce midi, pour info , commandé sur eevad, reception ultra rapide et tarif 20% inferieur a compo diff...

j'ai enlevé l'ancienne et remplacé par la nouvelle, il faut maintenant que je rebranche la s27 sur le circuit d'eau mais je flippe un peu car sur l'ancienne pompe l'axe tourne bien ... elle semble pas bloquée ... j'espère que c'était bien le pb ...

je test ce soir et vous tiens informé

Arnaud

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mer 17 Juin 2009, 20:12

Attendons, mais ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009, 04:04

Sur ce type de machine, il faut considérer deux choses:

- Le nature (lire la facture détaillée) de la révision effectuée;
- Le fait qu'il s'agisse d'une compacte.

Je souhaite que dans ce cas précis ce ne soit que la pompe qui sous pression d'eau fonctionne mal, mais il faut revoir également à minima tout le circuit café (de l'entrée d'eau au groupe). Le fait d'avoir une compacte fait que l'électronique est plus sensible au vieillissement et à la surchauffe.

Mais, idéalement, il faut revoir cette machine de A à Z s'il n'y a pas de sécurité absolue d'une révision INTÉGRALE récente. C'est juste mon conseil, car des vendeurs qui garantissent que tout a été fait ... j'en connais. Quand j'ai ouvert ensuite, on n'en était plus tout-à-fait là et de loin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Jeu 18 Juin 2009, 16:26

Bon, finalement je n'ai pas encore remis la machine sur le circuit d'eau et donc pas testé la pompe mais comme j'avais un gros doute sur le fait que le problème vienne de là, j'ai testé le moteur et le condensateur de démarrage ... et bingo avec un autre condensateur ça marche, le moteur tourne bien !
j'aurai du commencer par ca (brancher le moteur en direct)
le condensateur avait cramé ...
je viens d'en commander un , je rebranche tout et on va tester ...
dommage pour la pompe à 80 € mais bon j'en aurais une en stock au cas ou.

je reviendrais poster dès réception de la pièce après avoir tout rebranché

a+

Arnaud

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009, 17:20

Bonsoir,

Cela explique ... pas tout. Je maintiens le reste Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty la galère continue ...

Message par itklif Mer 24 Juin 2009, 17:39

bon pas si simple finalement,
j'ai recu mon condensateur, tout rebranché ... et bien non ca repart pas
le moteur ne semble même pas alimenté.

qu'est ce qui détermine l'arrivé du jus au moteur ? car branché en direct il refonctionnait bien en changeant le condensateur ...

j'espère que je vais finir par m'en sortir.

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 17:45

itklif a écrit:bon pas si simple finalement,
j'ai recu mon condensateur, tout rebranché ... et bien non ca repart pas
le moteur ne semble même pas alimenté.

qu'est ce qui détermine l'arrivé du jus au moteur ? car branché en direct il refonctionnait bien en changeant le condensateur ...

j'espère que je vais finir par m'en sortir.

La carte avec probablement un triac ou un relai. Mais ce peut être la sonde de niveau qui détecte un niveau bas et se met en sécurité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Mer 24 Juin 2009, 17:54

Pour la sonde il y a une methode ? pour la carte j'imagine qu'il faut changer la pièce en cause ? ca se teste avec un voltmettre ca ?

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 18:04

itklif a écrit:Pour la sonde il y a une methode ? pour la carte j'imagine qu'il faut changer la pièce en cause ? ca se teste avec un voltmettre ca ?

Il faut tout simplement que la sonde soit "ouverte" par rapport à la masse si le niveau vapeur/EC est insuffisant, à la masse quand atteint. Mais là si la chaudière est pleine (je le pense) et que la pompe ne part pas, il faut faire un tour sur la platine électronique (triac ou relai ou thermistance de protection). En principe, c'est du jetable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 18:37

voir le principe électrique:

http://www.espressotec.com/store/pc/catalog/pdf1/Rancilio_S24S26S27_electrical.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Mer 24 Juin 2009, 18:39

super merci, je vais regarder cela dès ce soir

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 18:55

C'est la rançon de ces machines à doseur électronique (Gicar+carte). Sur les Reneka (je fais très peu de Rancilio et surtout des vieilles), la puissance moteur est transmise par un triac séparé, ici je ne sais pas (relai probable implanté ou non sur carte).

Mais on en revient toujours au même point, si ça claque ... ça a bloqué à un moment et c'est rare-rare d'avoir une capa moteur HS. Il faudrait me dire ce qu'il y a d'écrit sur la carte électronique (ex. Gicar xxxx, Giemme xxx) pour pouvoir guider. Une photo de la carte, c'est l'idéal...

Avec un peu de chance, c'est juste un composant de protection qui a claqué. Sur les Renaka, j'ai eu souvent des varistances HS qui changées ont sauvé la carte. Souvent aussi le relai sur d'autres (25 € HT)

Mais c'est une loterie, c'est vendu comme jetable. Et du jetable pas donné du tout .... à 500 € la carte !!!! HT au PP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par itklif Mer 24 Juin 2009, 19:17

j'ai plus qu'à prier , si c'est la carte je suis mal !
elle commence à me couter cher cette machine

voici la carte
Re panne ... S27 2009-06-24_19.02.25

Re panne ... S27 2009-06-24_19.01.28

itklif

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Invité Mer 24 Juin 2009, 19:26

Faire un check des trois fusibles en verre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re panne ... S27 Empty Re: Re panne ... S27

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum