Re panne ... S27
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re panne ... S27
Salut les bricoleurs,
je pensais être tranquile pendant un bon moment avec ma s27 suite au changement de l'electrovanne et voilà que ca continu ...
depuis 1 semaine j'ai 0 pression lorsque je lance un café, de l'eau sort mais ca me fait du jus de chaussette . En plus je n'entends plus la pompe.
2 jours avant que ca deconne complètement j'avais remarqué que la machine vibrait + que d'habitude lors de l'extraction
en regardant du côté de la carte electronique j'ai remarqué un fusible qui avait sauté, je l'ai remplacé mais ca ne change rien ...
j'espère que ce n'est pas le moteur qui a laché
avez vous des pistes et une methode pour isoler le problème ?
merci d'avance
Arnaud
je pensais être tranquile pendant un bon moment avec ma s27 suite au changement de l'electrovanne et voilà que ca continu ...
depuis 1 semaine j'ai 0 pression lorsque je lance un café, de l'eau sort mais ca me fait du jus de chaussette . En plus je n'entends plus la pompe.
2 jours avant que ca deconne complètement j'avais remarqué que la machine vibrait + que d'habitude lors de l'extraction
en regardant du côté de la carte electronique j'ai remarqué un fusible qui avait sauté, je l'ai remplacé mais ca ne change rien ...
j'espère que ce n'est pas le moteur qui a laché
avez vous des pistes et une methode pour isoler le problème ?
merci d'avance
Arnaud
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
Piste non, mais il est très probable que la pompe soit bloquée ou très dure. Le moteur force et soit son thermique ou son fusible saute. Ce qui a ce stade demandera une révision globale de la machine, si elle n'a été que partiellement faite ou pas faite du tout. Au strict minimum du circuit café (pompe, valve HP/injecteur et anti-retour, etc...) et idéalement chaudière interne. Sinon, la suite ne sera qu'une multiplication d'ennuis.
Comme la pompe est nez en bas, il est peu probable que le moteur soit impacté par une pompe en fuite, ce qui arrive sur les pompes horizontales où l'eau (et le tartre) peuvent bloquer le roulement de nez. La pompe en elle-même ne vaut pas trop cher (70-80 € HT), la MO qui va suivre un poil plus si c'est fait par un réparateur.
Quand vous achetez une machine à injection, sauf facture très récente, il faut TOUJOURS considérer la pompe comme étant à changer. Les cafés se séparent de machines quand les frais à venir vont être à prévoir et importants (détartrage, pompe par ex.).
Comme la pompe est nez en bas, il est peu probable que le moteur soit impacté par une pompe en fuite, ce qui arrive sur les pompes horizontales où l'eau (et le tartre) peuvent bloquer le roulement de nez. La pompe en elle-même ne vaut pas trop cher (70-80 € HT), la MO qui va suivre un poil plus si c'est fait par un réparateur.
Quand vous achetez une machine à injection, sauf facture très récente, il faut TOUJOURS considérer la pompe comme étant à changer. Les cafés se séparent de machines quand les frais à venir vont être à prévoir et importants (détartrage, pompe par ex.).
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
merci pour ces infos ...
quand vous parlez de "révision globale de la machine" qu'est ce que cela implique ?
je vais déjà essayer d'acheter une pompe alors et voir si c'est ça
Arnaud
quand vous parlez de "révision globale de la machine" qu'est ce que cela implique ?
je vais déjà essayer d'acheter une pompe alors et voir si c'est ça
Arnaud
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
Une révision de A à Z. Démontage intégral, détartrage et changement de tous les joints.itklif a écrit:merci pour ces infos ...
quand vous parlez de "révision globale de la machine" qu'est ce que cela implique ?
je vais déjà essayer d'acheter une pompe alors et voir si c'est ça
Arnaud
Je ne conseille pas de changer la pompe seule, sans avoir de garantie sur les autres éléments de sécurité du circuit, principalement la SHP (si Rancilio en a placé une) ou sur l'EV trois voies spéciale (qui dilate). D'autant plus qu'il faut être certain que seule la pompe a un problème. Et même que ce soit bien la pompe et non une obstruction du circuit café en aval (le fait d'avoir fait sauter une protection me dit que tout ne va pas bien dans cette partie, mais ...). Donc la démonter, voir si elle tourne à la main et si le moteur fonctionne. Rancilio n'offre pas la possibilité (de mémoire) de placer un tournevis dans l'axe moteur et de vérifier la rotation.
Si cette machine a été révisée et vendue "à l'arrache", c'est donc risqué. Si c'est un entartrage généralisé, le niveau suivant va faire des siennes quand une paillette de calcaire va se détacher. Donc faire un diagnostic, si possible, en suivant la logique de la machine. Ou sortir la CB Visa ...
J'oubliais... Il serait bon d'avoir une photo du dessus de la cuve, ce qui en dit parfois long sur la vie de l'appareil. Accessoirement de la pompe, sous le moteur.
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
Juste pour confirmer les dires de la ducale..
Pas de valve SHP sur la S27, le reglage s'effectue directement sur la pompe (sur la mienne en tt cas)
Pas de possibilité non plus de mettre un tournevis pour vérifier la rotation de a pompe...donc demontage obligatoire (néanmoins assez aisé)
Pas de valve SHP sur la S27, le reglage s'effectue directement sur la pompe (sur la mienne en tt cas)
Pas de possibilité non plus de mettre un tournevis pour vérifier la rotation de a pompe...donc demontage obligatoire (néanmoins assez aisé)
isiris- Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 61
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages
Re: Re panne ... S27
isiris a écrit:Juste pour confirmer les dires de la ducale..
Pas de valve SHP sur la S27, le reglage s'effectue directement sur la pompe (sur la mienne en tt cas)
C'est le by-pass, la SHP (qui gère la dilatation, donc la sécurité du circuit café) sur les S27 est faite par:
- une vraie soupape HP tarée vers 11-12 bar, post pompe, qui va vers la bassine. C'est une reprise du montage des S24 (vibrantes) et ça a équipé certaines S27.
- soit par l'EV 3 voies spéciale, tarée spécialement pour dilater (Lucifer)
J'ai même parfois vu les deux ... J'ignore la chronologie de ces montages, mais il est largement plus sécurisant d'avoir une SHP. Il peut y avoir par un réparateur non formé substitution d'EV par une autre qui encaisse 20-25 bar sans broncher et ça peut très rapidement faire BOUM ! Si on est certain du montage et de la fonctionnalité, pas de problème pour une EV; comme elles valent 50 % de plus que les autres, il est parfois tentant de se rabattre sur des Parker qui ne sont pas conçues et certifiées pour dilater.
A titre personnel, je ne conseille pas un changement de pompe seule, sans avoir vérifié au moins la sécurité du circuit café (soit la valve HP soit le type et l'état de l'EV 3 voies). L'idéal étant de la déshabiller intégralement et de lui faire subir une grande révision (par l'utilisateur soigneux et bricoleur ou par un SAV).
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
je viens de prendre connaissance de vos nouvelles remarques ...
comme je le disais + haut l'electrovannes à effectivement été changée il y a qques semaines, quand vous dites
celle ci ? : "http://cgi.ebay.fr/FAEMA-FAMILY-solenoid-Valve-models-220v-BRASS-BOILER_W0QQitemZ290289029736QQihZ019QQcategoryZ20671QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262"
ou celle là "http://www.espressoparts.com/c=86LI7NqombrB11PPC0TozTXAI/product/C_168/C_168__220V_5060Hz_9W_Threeway_Lucifer_Solenoid.html"
enocre une "http://www.espressotec.com/store/pc/viewPrd.asp?idproduct=83&idcategory=110"
cela ne m'étonnerais pas qu'il y ait un lien entre le remplacement de l'electovanne et ce nouveau prb ... mais avant de rappeller le réparateur j'aimerais avoir des arguments si je dois le mettre en cause ...
Arnaud
comme je le disais + haut l'electrovannes à effectivement été changée il y a qques semaines, quand vous dites
qu'est ce qui eput faire 'BOUM' ?? suffirait il ds ce cas de remplacer l'electrovanne ?Il peut y avoir par un réparateur non formé substitution d'EV par une autre qui encaisse 20-25 bar sans broncher et ça peut très rapidement faire BOUM !
celle ci ? : "http://cgi.ebay.fr/FAEMA-FAMILY-solenoid-Valve-models-220v-BRASS-BOILER_W0QQitemZ290289029736QQihZ019QQcategoryZ20671QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262"
ou celle là "http://www.espressoparts.com/c=86LI7NqombrB11PPC0TozTXAI/product/C_168/C_168__220V_5060Hz_9W_Threeway_Lucifer_Solenoid.html"
enocre une "http://www.espressotec.com/store/pc/viewPrd.asp?idproduct=83&idcategory=110"
cela ne m'étonnerais pas qu'il y ait un lien entre le remplacement de l'electovanne et ce nouveau prb ... mais avant de rappeller le réparateur j'aimerais avoir des arguments si je dois le mettre en cause ...
Arnaud
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
Bonsoir,
Ca veut dire tout simplement, selon les symptômes indiqués, que la pompe semble (j'insiste sur semble) ne plus tourner. Donc que la pompe, si tel est le cas, est à changer au minimum. La machine a claqué une EV il y a peu et je ne sais rien de son état d'entretien. Partant de ces remarques, cette machine est à réviser sauf s'il existe une assurance d'un entretien général récent.
Pour la gestion de la dilatation, il faudrait une photo de la machine (coté pompe et de l'EV 3 voies) pour voir ce qui a été fait. Mais je n'aime pas trop ces montages d'EV qui dilatent car le risque de substitution par une EV qui -elle - ne dilate pas est certain. Et ça, ça peut très facilement déchirer l'échangeur.
Cela n'a pas de rapport "évident" avec l'arrêt de la pompe.
Ca veut dire tout simplement, selon les symptômes indiqués, que la pompe semble (j'insiste sur semble) ne plus tourner. Donc que la pompe, si tel est le cas, est à changer au minimum. La machine a claqué une EV il y a peu et je ne sais rien de son état d'entretien. Partant de ces remarques, cette machine est à réviser sauf s'il existe une assurance d'un entretien général récent.
Pour la gestion de la dilatation, il faudrait une photo de la machine (coté pompe et de l'EV 3 voies) pour voir ce qui a été fait. Mais je n'aime pas trop ces montages d'EV qui dilatent car le risque de substitution par une EV qui -elle - ne dilate pas est certain. Et ça, ça peut très facilement déchirer l'échangeur.
Cela n'a pas de rapport "évident" avec l'arrêt de la pompe.
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
Merci la ducale pour toutes tes infos, comme je suis dans les travaux depuis 2 mois j'avais mis de côté la S27 , maitenant la cuisine est finie et j'en peu plus de boire du café filtre
alors c'est décidé je vais m'y mettre !
j'ai acheté une pompe sur eevad mais tu dis :
l'EV 3 voies est une lucifer, elle vient d'être changée ...
y a t il une procédure particulière pour le remplacement de la pompe ? un petit how-to serait le bienvenu , je voudrais pas faire n'importe quoi
merci
Arnaud
alors c'est décidé je vais m'y mettre !
j'ai acheté une pompe sur eevad mais tu dis :
A titre personnel, je ne conseille pas un changement de pompe seule, sans avoir vérifié au moins la sécurité du circuit café (soit la valve HP soit le type et l'état de l'EV 3 voies).
l'EV 3 voies est une lucifer, elle vient d'être changée ...
y a t il une procédure particulière pour le remplacement de la pompe ? un petit how-to serait le bienvenu , je voudrais pas faire n'importe quoi
merci
Arnaud
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
itklif a écrit:Merci la ducale pour toutes tes infos, comme je suis dans les travaux depuis 2 mois j'avais mis de côté la S27 , maitenant la cuisine est finie et j'en peu plus de boire du café filtre
alors c'est décidé je vais m'y mettre !
j'ai acheté une pompe sur eevad mais tu dis :A titre personnel, je ne conseille pas un changement de pompe seule, sans avoir vérifié au moins la sécurité du circuit café (soit la valve HP soit le type et l'état de l'EV 3 voies).
l'EV 3 voies est une lucifer, elle vient d'être changée ...
y a t il une procédure particulière pour le remplacement de la pompe ? un petit how-to serait le bienvenu , je voudrais pas faire n'importe quoi
merci
Arnaud
Il faut juste vérifier que quand il il y a un gros tirage de CAFE (j'insiste sur café, pas eau ni vapeur) - nous allons dire dix cafés ou une sortie de 250 ml d'eau par le circuit café - il y a une dilatation, c'est à dire une sortie goutte à goutte qui s'estompe avec le temps à l'évacuation d'eau.
En principe, les Lucifer sont tarées pour dilater (bobine rouge ou marron).
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
... néanmoins, j'insiste sur UN point. Cette machine semble avoir besoin d'une révision GLOBALE (détartrage, changement de joints, etc...) et pas que d'un simple changement de pompe. Je l'ai dit, je ne vais pas radoter...
Sinon, elle va avoir des panes qui ressembleront à des cycles menstruels (c'est une dame, jeune). Je dis ça, moi je n'ouvre mes hydrauliques et mes leviers que tous les dix ans, et encore. Mais ce sont de machines qui supportent l'entartrage. Pas la S27...
Désolé si j'ai loupé un entretien complet autre qui aurait été fait, je n'ai pas le temps de tout lire. J'ai déjà quitté l'autre forum surtout par faute de temps, plus une certaine "incompatibilité d'esprit" et je ne lis celui-ci qu'en diagonale. Donc je rate surement des choses
Sinon, elle va avoir des panes qui ressembleront à des cycles menstruels (c'est une dame, jeune). Je dis ça, moi je n'ouvre mes hydrauliques et mes leviers que tous les dix ans, et encore. Mais ce sont de machines qui supportent l'entartrage. Pas la S27...
Désolé si j'ai loupé un entretien complet autre qui aurait été fait, je n'ai pas le temps de tout lire. J'ai déjà quitté l'autre forum surtout par faute de temps, plus une certaine "incompatibilité d'esprit" et je ne lis celui-ci qu'en diagonale. Donc je rate surement des choses
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
Ok merci la ducale, en fait je l'ai achetée en octobre et le vendeur m'a certifié qu'elle avait été entièrement revisée, la cuve est propre d'exterieur, pas de trace de tartre apparent comme ce que j'ai pu voir sur certain posts ...
j'ai recu la pompe ce midi, pour info , commandé sur eevad, reception ultra rapide et tarif 20% inferieur a compo diff...
j'ai enlevé l'ancienne et remplacé par la nouvelle, il faut maintenant que je rebranche la s27 sur le circuit d'eau mais je flippe un peu car sur l'ancienne pompe l'axe tourne bien ... elle semble pas bloquée ... j'espère que c'était bien le pb ...
je test ce soir et vous tiens informé
Arnaud
j'ai recu la pompe ce midi, pour info , commandé sur eevad, reception ultra rapide et tarif 20% inferieur a compo diff...
j'ai enlevé l'ancienne et remplacé par la nouvelle, il faut maintenant que je rebranche la s27 sur le circuit d'eau mais je flippe un peu car sur l'ancienne pompe l'axe tourne bien ... elle semble pas bloquée ... j'espère que c'était bien le pb ...
je test ce soir et vous tiens informé
Arnaud
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
Sur ce type de machine, il faut considérer deux choses:
- Le nature (lire la facture détaillée) de la révision effectuée;
- Le fait qu'il s'agisse d'une compacte.
Je souhaite que dans ce cas précis ce ne soit que la pompe qui sous pression d'eau fonctionne mal, mais il faut revoir également à minima tout le circuit café (de l'entrée d'eau au groupe). Le fait d'avoir une compacte fait que l'électronique est plus sensible au vieillissement et à la surchauffe.
Mais, idéalement, il faut revoir cette machine de A à Z s'il n'y a pas de sécurité absolue d'une révision INTÉGRALE récente. C'est juste mon conseil, car des vendeurs qui garantissent que tout a été fait ... j'en connais. Quand j'ai ouvert ensuite, on n'en était plus tout-à-fait là et de loin !
- Le nature (lire la facture détaillée) de la révision effectuée;
- Le fait qu'il s'agisse d'une compacte.
Je souhaite que dans ce cas précis ce ne soit que la pompe qui sous pression d'eau fonctionne mal, mais il faut revoir également à minima tout le circuit café (de l'entrée d'eau au groupe). Le fait d'avoir une compacte fait que l'électronique est plus sensible au vieillissement et à la surchauffe.
Mais, idéalement, il faut revoir cette machine de A à Z s'il n'y a pas de sécurité absolue d'une révision INTÉGRALE récente. C'est juste mon conseil, car des vendeurs qui garantissent que tout a été fait ... j'en connais. Quand j'ai ouvert ensuite, on n'en était plus tout-à-fait là et de loin !
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
Bon, finalement je n'ai pas encore remis la machine sur le circuit d'eau et donc pas testé la pompe mais comme j'avais un gros doute sur le fait que le problème vienne de là, j'ai testé le moteur et le condensateur de démarrage ... et bingo avec un autre condensateur ça marche, le moteur tourne bien !
j'aurai du commencer par ca (brancher le moteur en direct)
le condensateur avait cramé ...
je viens d'en commander un , je rebranche tout et on va tester ...
dommage pour la pompe à 80 € mais bon j'en aurais une en stock au cas ou.
je reviendrais poster dès réception de la pièce après avoir tout rebranché
a+
Arnaud
j'aurai du commencer par ca (brancher le moteur en direct)
le condensateur avait cramé ...
je viens d'en commander un , je rebranche tout et on va tester ...
dommage pour la pompe à 80 € mais bon j'en aurais une en stock au cas ou.
je reviendrais poster dès réception de la pièce après avoir tout rebranché
a+
Arnaud
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
la galère continue ...
bon pas si simple finalement,
j'ai recu mon condensateur, tout rebranché ... et bien non ca repart pas
le moteur ne semble même pas alimenté.
qu'est ce qui détermine l'arrivé du jus au moteur ? car branché en direct il refonctionnait bien en changeant le condensateur ...
j'espère que je vais finir par m'en sortir.
j'ai recu mon condensateur, tout rebranché ... et bien non ca repart pas
le moteur ne semble même pas alimenté.
qu'est ce qui détermine l'arrivé du jus au moteur ? car branché en direct il refonctionnait bien en changeant le condensateur ...
j'espère que je vais finir par m'en sortir.
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
itklif a écrit:bon pas si simple finalement,
j'ai recu mon condensateur, tout rebranché ... et bien non ca repart pas
le moteur ne semble même pas alimenté.
qu'est ce qui détermine l'arrivé du jus au moteur ? car branché en direct il refonctionnait bien en changeant le condensateur ...
j'espère que je vais finir par m'en sortir.
La carte avec probablement un triac ou un relai. Mais ce peut être la sonde de niveau qui détecte un niveau bas et se met en sécurité.
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
Pour la sonde il y a une methode ? pour la carte j'imagine qu'il faut changer la pièce en cause ? ca se teste avec un voltmettre ca ?
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
itklif a écrit:Pour la sonde il y a une methode ? pour la carte j'imagine qu'il faut changer la pièce en cause ? ca se teste avec un voltmettre ca ?
Il faut tout simplement que la sonde soit "ouverte" par rapport à la masse si le niveau vapeur/EC est insuffisant, à la masse quand atteint. Mais là si la chaudière est pleine (je le pense) et que la pompe ne part pas, il faut faire un tour sur la platine électronique (triac ou relai ou thermistance de protection). En principe, c'est du jetable.
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
voir le principe électrique:
http://www.espressotec.com/store/pc/catalog/pdf1/Rancilio_S24S26S27_electrical.pdf
http://www.espressotec.com/store/pc/catalog/pdf1/Rancilio_S24S26S27_electrical.pdf
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
super merci, je vais regarder cela dès ce soir
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Re: Re panne ... S27
C'est la rançon de ces machines à doseur électronique (Gicar+carte). Sur les Reneka (je fais très peu de Rancilio et surtout des vieilles), la puissance moteur est transmise par un triac séparé, ici je ne sais pas (relai probable implanté ou non sur carte).
Mais on en revient toujours au même point, si ça claque ... ça a bloqué à un moment et c'est rare-rare d'avoir une capa moteur HS. Il faudrait me dire ce qu'il y a d'écrit sur la carte électronique (ex. Gicar xxxx, Giemme xxx) pour pouvoir guider. Une photo de la carte, c'est l'idéal...
Avec un peu de chance, c'est juste un composant de protection qui a claqué. Sur les Renaka, j'ai eu souvent des varistances HS qui changées ont sauvé la carte. Souvent aussi le relai sur d'autres (25 € HT)
Mais c'est une loterie, c'est vendu comme jetable. Et du jetable pas donné du tout .... à 500 € la carte !!!! HT au PP.
Mais on en revient toujours au même point, si ça claque ... ça a bloqué à un moment et c'est rare-rare d'avoir une capa moteur HS. Il faudrait me dire ce qu'il y a d'écrit sur la carte électronique (ex. Gicar xxxx, Giemme xxx) pour pouvoir guider. Une photo de la carte, c'est l'idéal...
Avec un peu de chance, c'est juste un composant de protection qui a claqué. Sur les Renaka, j'ai eu souvent des varistances HS qui changées ont sauvé la carte. Souvent aussi le relai sur d'autres (25 € HT)
Mais c'est une loterie, c'est vendu comme jetable. Et du jetable pas donné du tout .... à 500 € la carte !!!! HT au PP.
Invité- Invité
Re: Re panne ... S27
j'ai plus qu'à prier , si c'est la carte je suis mal !
elle commence à me couter cher cette machine
voici la carte
elle commence à me couter cher cette machine
voici la carte
itklif- Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : SAECO VIENNA
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 21
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum