Premieres utilisations ASCASO I-mini
2 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Premieres utilisations ASCASO I-mini
Salut à tous
Depuis 3 jours je suis l'heureux utilisateur d'un moulin I-mini et j'en suis très heureux sinon trois détails:
-1- Les patins en caoutchouc marquent le plan de travail (à la manière d'une gomme noir qui s'en va d'un coup d'éponge)
-2- Le bouton de commande on/off chromé est très glissant et 2 ou 3 fois le porte filtre à glissé et le café s'est retrouvé à coté, bon il faudra peut-être que je me fasse enlever les broches que j'ai dans la main hum...
-3- Le café ne tombe pas centré dans le filtre de 58mm et du coup il faut le remplir en deux fois en répartissant une première fois avant de continuer.
Voila pour le retour, sinon au niveau mouture c'est le top (le test de Lalam l'explique très bien).
-4-Pour comprendre ce que je fais j'aurai une question à vous poser.
Depuis deux jours je bois un sumatra de cafe négril que je trouve très bien, j'ai trouvé une mouture qui me permet d' extraire en 30sec un double d'une cinquantaine de ml avec une crema de 2mm et des parfums et une texture qui me comblent.
J'ai voulu essayer (pour expérience) de l'allonger en moulant un peu plus grossier et en fait le résultat est un café pas plus long (ou à peine) mais par contre qui perd en richesse d'arômes et prend de l'amertume.
Le sumatra qui me plait je le fait comme ça:
PF 2 tasses tassé une fois à environ 14kg, je fais couler l'eau 20sec pour faire déclencher la résistance, des que le voyant s'éteint j'enclenche le pf en comptant environ 20sec (temp-surfing) et je lance la pompe pendant 30sec (plus je ne peut pas avec la mokita sinon le café est sur-extrait à tous les coups).
Pour mes tests "d'allongé" j'ai essayé trois temps après arrêt de chauffe différents, 20sec 1min et 10sec le troisième coup et rien n'y fait, le café est amer et perd de ses arômes.
Ce n'est absolument pas grave puisque j'ai trouvé la façon de me régaler avec ce café, mais pour la compréhension, pour la suite de mon aventure j'aurai aimé que quelqu'un m'explique le pourquoi de ce phénomène que je ne comprend pas.
J'allonge je perd des arômes ça je peut comprendre
Par contre à température et temps d'extraction égales j'obtiens de l'amertume comme si j'avais sur-extrait, ça me laisse perplexe...
Merci de m'éclairer
Pascal
Depuis 3 jours je suis l'heureux utilisateur d'un moulin I-mini et j'en suis très heureux sinon trois détails:
-1- Les patins en caoutchouc marquent le plan de travail (à la manière d'une gomme noir qui s'en va d'un coup d'éponge)
-2- Le bouton de commande on/off chromé est très glissant et 2 ou 3 fois le porte filtre à glissé et le café s'est retrouvé à coté, bon il faudra peut-être que je me fasse enlever les broches que j'ai dans la main hum...
-3- Le café ne tombe pas centré dans le filtre de 58mm et du coup il faut le remplir en deux fois en répartissant une première fois avant de continuer.
Voila pour le retour, sinon au niveau mouture c'est le top (le test de Lalam l'explique très bien).
-4-Pour comprendre ce que je fais j'aurai une question à vous poser.
Depuis deux jours je bois un sumatra de cafe négril que je trouve très bien, j'ai trouvé une mouture qui me permet d' extraire en 30sec un double d'une cinquantaine de ml avec une crema de 2mm et des parfums et une texture qui me comblent.
J'ai voulu essayer (pour expérience) de l'allonger en moulant un peu plus grossier et en fait le résultat est un café pas plus long (ou à peine) mais par contre qui perd en richesse d'arômes et prend de l'amertume.
Le sumatra qui me plait je le fait comme ça:
PF 2 tasses tassé une fois à environ 14kg, je fais couler l'eau 20sec pour faire déclencher la résistance, des que le voyant s'éteint j'enclenche le pf en comptant environ 20sec (temp-surfing) et je lance la pompe pendant 30sec (plus je ne peut pas avec la mokita sinon le café est sur-extrait à tous les coups).
Pour mes tests "d'allongé" j'ai essayé trois temps après arrêt de chauffe différents, 20sec 1min et 10sec le troisième coup et rien n'y fait, le café est amer et perd de ses arômes.
Ce n'est absolument pas grave puisque j'ai trouvé la façon de me régaler avec ce café, mais pour la compréhension, pour la suite de mon aventure j'aurai aimé que quelqu'un m'explique le pourquoi de ce phénomène que je ne comprend pas.
J'allonge je perd des arômes ça je peut comprendre
Par contre à température et temps d'extraction égales j'obtiens de l'amertume comme si j'avais sur-extrait, ça me laisse perplexe...
Merci de m'éclairer
Pascal
Dernière édition par zeb le Dim 12 Avr 2009, 12:48, édité 2 fois (Raison : création paragraphe 4)
Invité- Invité
Re: Premieres utilisations ASCASO I-mini
Salut Pascal,
Lorsque tu oublieras la garantie....
Paragraphe 1:
Tu pourras remplacer les patins d'origine par des butées de portes, elles existent en différentes dimensions et couleurs et ne marquent pas.
Paragraphe 2:
Bouton contacteur en plastique glissant sur le pf.
J'ai corrigé ce problème en confectionnant deux pattes support avec du profilé alu en L.
Cette modification solutionne également ton paragraphe 3
Maumo
Lorsque tu oublieras la garantie....
Paragraphe 1:
Tu pourras remplacer les patins d'origine par des butées de portes, elles existent en différentes dimensions et couleurs et ne marquent pas.
Paragraphe 2:
Bouton contacteur en plastique glissant sur le pf.
J'ai corrigé ce problème en confectionnant deux pattes support avec du profilé alu en L.
Cette modification solutionne également ton paragraphe 3
Maumo
Maumo- Date d'inscription : 18/02/2008
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Salut Maumo Mac Giver
Si ça continue, à force de me "torcher les fesses" , un jour tu va venir me faire le café à la maison pour le petit dej .
Merci pour les conseils.
pascal
Si ça continue, à force de me "torcher les fesses" , un jour tu va venir me faire le café à la maison pour le petit dej .
Merci pour les conseils.
pascal
Invité- Invité
La température d'exploitation optimale n'est pas du tout la même pour un allongé que pour un court, et le degré de torréfaction + composition du mélange sont également très differents pour ces 2 emplois.
Si ton sumatra sort bien en court sur ta machine tu ne pourras jamais en tirer un allongé correct. Il te faut changer de café et changer également le réglage de la machine (ou faire ton temp-surfing différemment pour que l'eau sur la mouture arrive moins chaude)
Si ton sumatra sort bien en court sur ta machine tu ne pourras jamais en tirer un allongé correct. Il te faut changer de café et changer également le réglage de la machine (ou faire ton temp-surfing différemment pour que l'eau sur la mouture arrive moins chaude)
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Salut lalam
ok pour le Sumatra, il est fait visiblement pour être tiré en court.
Puis la torréfaction, je ne la maitrise pas, pour ça c'est le torré...
Merci pour l'éclaircissement, je vais retourner "étudier" le temp-surfing, j'ai du sauter des épisodes important
Pascal
ok pour le Sumatra, il est fait visiblement pour être tiré en court.
Puis la torréfaction, je ne la maitrise pas, pour ça c'est le torré...
Merci pour l'éclaircissement, je vais retourner "étudier" le temp-surfing, j'ai du sauter des épisodes important
Pascal
Invité- Invité
voila que je me cite maintenant ...Moi même a écrit:
Bonjour à tous
Je remonte ce fil parce que ce probleme me chagrinait depuis un moment. Je trouve le bouton de mise en route un peu bas, et pour pas mettre du café de partout, j'avais pris l'habitude de remplir mon filtre en deux fois en "tassant" (très légèrement) au milieu du remplissage et en finissant en re tassant une dernière fois mais toujours très modérément.
Ce matin j'ai essayé de remplir ce filtre en une seule fois (parce qu'il me semblais que c'était trop tassé malgré mes précautions) et pour ça je présente mon PF au dessus du bouton et appuie sur celui ci à la main. Et il semble que ça apporte vraiment du bon à mon café, mon moka Sidamo que j'avais toujours du mal a tirer sans amertume m'a révélé certains arômes que je ne connaissais pas encore (et son manque de fraicheur, il a maintenant un mois au moins, je l'avais un peu oublié au profits d'un Bahia du Brésil, parce que je n'en tirai justement rien de très agréable). Il m'a fallu affiner la mouture de deux tours au moins, et je pense pouvoir resserrer encore un peu, en bref je suis en train de reprendre complètement l'utilisation de ma machine qui avouons-le commençait un peu à me "fatiguer" par une excessive propension à l'amertume (très difficile à gérer et pouvant apparaitre à tout moment pour un quart de poil de café en trop ou une seconde d'extraction de plus etc...).
Au bout d'environ 1 mois que j'ai un moulin, je me rend compte qu'une fois de plus, je faisais n'importe quoi . Bien sur la façon de présenter le porte filtre sous le moulin n'a aucune espèce d'importance, mais par contre il est (semble-t-il) important de ne pas tasser (ou en tout cas "organiser") la mouture en plusieurs fois et donc en plusieurs couches et je voulais le dire ici.
J'ai eu aussi pas mal de problèmes de channeling que j'ai mis sur le dos de l'absence d'opv.
J'ai imaginé qu'un pid était la seule solution au fait que tous mes essais de temp surfing n'apportaient rien de sensible à mon café. En bref je mettais tout mes problèmes sur le dos de la machine et j'ai même failli poster plusieurs fois pour demander votre aide alors que mon tassage n'était pas bon...
Voila après tout ce temps perdu, je retourne à mes cafés.
J'espère que ça pourra être utile...
Pascal
Invité- Invité