Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

modifier OPV Rancilio Silvia + entretient

5 participants

modifier OPV Rancilio Silvia + entretient Empty modifier OPV Rancilio Silvia + entretient

Message par kiteseb Ven 08 Mai 2009, 16:52

He,

qui, parmis vous, a change le reglage de l'OPV de la rancilio Silvia? Si j'ai bien compris, Silvia fourni genre 11bar de pression alors que 9 c'est mieux...
Et comment avez vous fait?
J'avoue qu'avec le PID auber je suis deja content, mon cafe est super mais tt ce qui peut le rendre encore meilleur est bienvenu!!!

Merci!

Seb

kiteseb

Machine à café : Rancilio Silvia 2009 avec PID Auber
Broyeur : MACAP M4

Revenir en haut Aller en bas

modifier OPV Rancilio Silvia + entretient Empty Re: modifier OPV Rancilio Silvia + entretient

Message par luce2 Ven 08 Mai 2009, 19:13

Tu as 2 techniques :

- au pif et en goutant...

- en adaptant une jauge de pression au cul de ton porte filtre à la place du bec. Tu peux facilement contrôler la pression obtenue... et la régler à la valeur désirée. tu peux même trouver des jauges directement équipées d'un pas de vis compatibles sur certains sites. Par exemple :

modifier OPV Rancilio Silvia + entretient V_512

JL
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

modifier OPV Rancilio Silvia + entretient Empty Re: modifier OPV Rancilio Silvia + entretient

Message par Invité Ven 08 Mai 2009, 21:29

Bonsoir,

Onze bar (au fait, comment est-ce mesuré ???) donnera 9,5 bar efficaces à l'extraction à cause de la perte de charge induite par la mouture. Donc ....

Invité
Invité

Message par Admin Sam 09 Mai 2009, 21:44

Remplacer l'OPV de la Silvia, je suis sceptique sur l'interêt.
Par contre la démonter pour la nettoyer c'est une excelente idée :

Par définition de petites quantités d'eau s'échappent par moment, de plus cette valve est collée à la chaudière sur la Silvia donc l'évaporation est maximale, ce qui est la condition optimale pour le dépot de tartre qui va empécher le ressort et le clapet de fonctionner correctement.
Après démontage de la valve (ancienne version non réglable) puis remontage j'ai retrouvé un réglage correct.

Dans mon cas j'ai observé une moindre précision de l'OPV grace à mon manomètre d'extraction, au bout de 2 ans d'utilisation quotidienne les bons café s'espaçaient pas mal et en quelques mois le nettoyage est devenu impértarif, suite à celui ci tout est rentré dans l'ordre.

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par Invité Sam 09 Mai 2009, 22:00

Bonsoir,

Il y a combinaison de multiples facteurs, comme sur toute valve de surpression:

1) entartrage du siège;
2) perte de force du ressort;
3) écrasement du clapet.

... selon la façon dont est construite la valve. Un exemple très classique peut être pris avec les SHP des machines pro. Sur une hydraulique, on tare la SHP à 3,5 bar en révision (ce qui signifie avec un ressort neuf et un clapet neuf). Quelques mois plus tard, on se retrouve avec un tarage à 3,2 qui correspond à la valeur nominale préconisée. Idem sur les injections (mais là entre 7 et 13 bar selon le montage amont/aval) et sur les valves limitatrices (OPV). Un détartrage/nettoyage ne compensera pas la variation de force du ressort et seul un réglage va rétablir la valeur nominale. Quand on peut le faire ...

Si la mesure à la coupe (11 bar sans fuite ou 9-10 bar avec une fuite ajustée) est "dans les normes", le détartrage correctement fait (avec circulation d'eau chaude ON/OFF) fera l'affaire sans démontage. Just my two cents.

Invité
Invité

Message par Admin Sam 09 Mai 2009, 23:39

Tout à fait d'accord.
Dans mon cas, le ressort était recouvert de tartre et un détartrage classique (sans démontage malgrès l'utilisation du filtre aveugle pour envoyer du liquide dans l'OVP) n'a pas permis de le nettoyer correctement.
En effet le liquide coule tout de suite dans le tube d'évacuation qui est en pente et ne fait pas son effet.

Mon symptome etait trop de pression, le tartre empechait le ressort de se comprimer.

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par Invité Dim 10 Mai 2009, 09:23

Jerome a Nantes a écrit:En effet le liquide coule tout de suite dans le tube d'évacuation qui est en pente et ne fait pas son effet.

Mon symptôme etait trop de pression, le tartre empêchait le ressort de se comprimer.

Je comprends ... Un truc tout simple (le démontage n'est pas trop compliqué, mais ça reste un démontage) est de bloquer/obturer le tube de retour en fonctionnement (eau chaude non puisée) et de couper immédiatement la pompe de la machine. La solution détartrante reste dans l'ensemble du circuit et a le temps d'agir ...

Invité
Invité

Message par gaston1024 Dim 10 Mai 2009, 09:29

Je confirme le cas de Jérome : sur l'OPV non réglable de l'Audrey : j'imagine que c'est la même que la silvia. Le démontage a montré un entartrement important, qui l'empêchait de fonctionner correctement. Après détartrage, il semble qu'elle fonctionne de nouveau normalement. En revanche, il est certain que le fait de ne pas pouvoir la régler est un problème... J'imagine effectivement qu'avec l'age, les paramètres du ressort et du clapet peuvent changer. Dans tous les cas, je n'ai pas de mano pour vérifier le fonctionnement...
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par kiteseb Dim 10 Mai 2009, 15:54

les silvia des dernieres annees ont un OPV reglable, suffit de tourner un epu pour diminuer la pression. Je vais essayer de me fournir une jauge pour mesurer la pression, merci pour le conseil Luce2 .
Pour les anciennes silvia oin peut remplacer l'OPV par un nouveau OPV reglable.

kiteseb

Machine à café : Rancilio Silvia 2009 avec PID Auber
Broyeur : MACAP M4

Message par Oberon Dim 17 Mai 2009, 10:18

Je trouvais mon café un peu amer ces derniers jours...
Comme ça faisait quelques mois que je n'avais pas fait un entretien complet (détartrage + Joe Glo), je m'y suis mis.
Je me suis aperçu que quand je mettais le filtre aveugle pour le backflush et que je lançais la pompe, il n'y avait pas d'eau qui retournait dans le réservoir par le tuyau de retour.
Vous êtes d'accord avec mon diagnostic : OPV bouché : faut que je démonte et que je détartre (la technique donnée par "La Ducale" n'a pas suffit...)
Oberon
Oberon

Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Invité Dim 17 Mai 2009, 21:16

La technique indiquée dépend du niveau d'entartrage de la valve et du bon bouchage du tuyau de retour pour éviter que la solution détartrante ne se fasse la valise. Et de laisser agir ...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé