Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

+3
luce2
gaston1024
Peter45
7 participants

Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Peter45 Ven 22 Mai 2009, 22:42

Bonjour,
en achetant mon café chez un torréfacteur – que je fais moudre pour l'instant, je l'ai informé que je souhaitais acheter un broyeur. Il n'en voit pas l'utilité car il me dit qu'en conservant mon café moulu au congélateur, il restera intact pendant une semaine. Ce n'est pas du tout mon avis, les arômes sont très fugaces et la merveilleuse odeur de café fraîchement moulu – et fraîchement torréfié – disparaît en un ou deux jours voire en quelques heures ; quant à conserver la mouture au congélateur, je pense que ça casse les arômes. J'ai également l'impression que la crème est moins importante après un certain temps stockage de la mouture du fait de l'évaporation des essences.
Il m'a proposé un RIVIERA & BAR cb 334 a pour une centaine d'euros en me disant que ce matériel suffisait largement et qu'il était de la même marque que le sien de facture professionnelle.
j'ai l'idée que ce matériel au prix très intéressant à une durée de vie limitée. rendeer
Je n'ai rien trouvé à propos de ce broyeur sur le forum, j'attends vos impressions et retours d'expérience. Merci d'avance.


Dernière édition par Peter45 le Sam 23 Mai 2009, 06:07, édité 3 fois
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Peter45 Ven 22 Mai 2009, 22:44

0000
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par gaston1024 Ven 22 Mai 2009, 23:38

Et pourquoi pas un moulin pro d'occasion qui, pour le même prix ou même moins cher, te donnera une mouture parfaite pour ton usage et une durée de vie quasi illimitée ?
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Peter45 Sam 23 Mai 2009, 06:14

Je ne pense pas acheter le moulin Riviera, je demande simplement un avis.
Mon projet de moulin est un Isomac Gran Macinino.
Tu me parles d'un Santos d'occasion pour moins de 100€, quelle piste me suggères-tu pour en avoir un à ce prix ?
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par luce2 Sam 23 Mai 2009, 09:35

Hello

De nombreux moulins pro d'occasion sur la baie et sur les sites habituels de vente sur internet. Parmi les + recherchés : Santos, Mazzer.

Je ne connais pas le Grand Maccinino. Par contre son petit frère est monté avec un cœur de Nemox Lux inside qui marche plutôt bien pour un moulin semi-pro. La qualité du matériel n'a rien à voir avec le matos pro mais le résultat est là.

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Peter45 Sam 23 Mai 2009, 21:20

gaston1024 a écrit:Et pourquoi pas un moulin pro d'occasion qui, pour le même prix ou même moins cher, te donnera une mouture parfaite pour ton usage et une durée de vie quasi illimitée ?
Les choses vont vite, j'ai craqué pour un santos 6A à 90 €. Je n'aurais pas aimé être le dernier qui a bu un expresso avec cet engin mais après un bon démontage, j'ai pu nettoyer les meules et l'intérieur. Ça sent le propre et j'ai du grain à moudre maintenant.

Côté construction, ça fait soviétique, de la grosse horlogerie conçue pour le grand froid et veiller au grain. J'imagine que c'est indestructible.

Le broyeur date de l'année 1992 et le compteur affiche 5300 jus de chaussettes. À 7 g la dose, cela fait 36 kilos de café à moins que le compteur n'ait déjà fait un tour complet... Il est possible que le réparateur remettre le compteur à zéro à chaque changement de meules. .J'ai fait un nettoyage approfondi des meules et surtout de leur gorge, elles me semblent dans un bon état. Je pense qu'un nettoyage régulier est indispensable, mettons une fois par mois ou beaucoup plus, pour éviter que la chambre de broyage ne sente le rance. C'est peut-être une explication au fait que je sois toujours déçu par le café dans les bistrots outre la médiocrité de l'origine.

Cela fait six mois que je m'intéresse à l'expresso et je n'imaginais pas que le moulin pouvait être aussi important. Affaire à suivre.
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par luce2 Sam 23 Mai 2009, 21:38

Celle là elle est bonne. Plus fort que Lucky Luke.

En une journée passer de l'idée de chercher un moulin semi pro à l'achat et la possession d'un moulin pro. Du jamais vu Shocked Shocked

Bon achat. Tu ne le regretteras pas...

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par kobus Sam 23 Mai 2009, 22:30

C'est ta pavoni qui va être contente!

Enjoy cheers
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Peter45 Dim 24 Mai 2009, 09:02

Bonjour,
le post dévie un peu de son sujet original mais je réponds quand même à la demande de photos de kobus que je remercie pour m'avoir permis d'acheter ce broyeur (certaines parties seront nettoyées plus tard) ; ça valait le déplacement (100 bornes de chez moi). Lorsque j'ai posté ma question pour savoir où en trouver, je n'imaginais pas que je l'achèterai dans l'après-midi. Je vais pouvoir tirer profit de ma cafetière maintenant.
Les meules étaient vraiment cracra, je les ai savonnées et brossées puis immédiatement séchées :

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a P1000008
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a P1000007
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a P1000009o
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a P1000014
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a P1000015


Dernière édition par Peter45 le Dim 13 Sep 2009, 15:17, édité 1 fois
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par gaston1024 Dim 24 Mai 2009, 09:15

Salut !
Félicitations !
Il a l'air en super état ton moulin.
Même les meules, sur la photo, ont l'air nickel. Il faut voir quand même au doigt si elles "accrochent".
Effectivement, comme dit luce2, c'est du jamais vu !
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Bardamu Dim 24 Mai 2009, 10:37

Très beau en effet, surtout pour 60 e. Les meules, difficile à juger, même "au doigt" : les miennes (sur un Mazzer) semblaient neuves, mais à la première utilisation j'ai déchanté. C'est pas très cher, et si tu peux les trouver sans difficulté, un conseil, change-les. Après tu en as pour la vie(à moins que tu sois très jeune Suspect ).
Bon, en fait, 90 et pas 60 mais ça change pas grand-chose.
Bardamu
Bardamu

Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 100
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Peter45 Dim 24 Mai 2009, 21:07

Bonjour Bardamu,
je ne m'en suis pas mal sorti en effet comme pour ma La Pavoni qui n'a pas un pet de rouille ou même de calcaire. Ceci dit, il était vraiment cracra et il y a pas mal de nettoyage aux microfibres sur le corps de l'appareil pour le rendre plus attrayant.

J'ai écris au SAV Santos pour avoir les coordonnées d'un revendeur de pièces détachées à proximité de mon domicile car comme tu me le conseilles, je pense changer les meules même si elles semblent en bon état — avec quelques petits éclats cependant. Elles coûtent environ 50 € tva et frais de ports compris et j'ai déjà pu faire la différence entre divers moulins de torréfacteurs sur la qualité de la mouture. Il serait dommage de ne pas tirer le maximum d'un moulin de pro. A propos de la qualité de la mouture, si quelqu'un avait un microscope (ou super macro) + appareil photo pour détailler la forme des copeaux ou des éclats avec divers moulins, cela apporterait de l'eau... à notre moulin.

Seul hic du Santos : la taille imposante...
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par giorgio Lun 25 Mai 2009, 08:50

Peter45 a écrit:Bonjour Bardamu,
je ne m'en suis pas mal sorti en effet comme pour ma La Pavoni qui n'a pas un pet de rouille ou même de calcaire. Ceci dit, il était vraiment cracra et il y a pas mal de nettoyage aux microfibres sur le corps de l'appareil pour le rendre plus attrayant.

J'ai écris au SAV Santos pour avoir les coordonnées d'un revendeur de pièces détachées à proximité de mon domicile car comme tu me le conseilles, je pense changer les meules même si elles semblent en bon état — avec quelques petits éclats cependant. Elles coûtent environ 50 € tva et frais de ports compris et j'ai déjà pu faire la différence entre divers moulins de torréfacteurs sur la qualité de la mouture. Il serait dommage de ne pas tirer le maximum d'un moulin de pro. A propos de la qualité de la mouture, si quelqu'un avait un microscope (ou super macro) + appareil photo pour détailler la forme des copeaux ou des éclats avec divers moulins, cela apporterait de l'eau... à notre moulin.

Seul hic du Santos : la taille imposante...
- Ha, woui, bonne idée, microscope, appareil photo et divers moulins aussi Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Peter45 Mar 26 Mai 2009, 14:27

Santos 6A, suite et fin (parce que ce n'est pas le topic original)
hier grosse journée de travail mais j'ai tenu à passer chez le torréfacteur pour lui acheter du grain : moka djima et, surprise, il avait du skybury.
Ce matin essai de la machine : première mouture un peu trop grosse, bonne impression quand même; quelques crans de plus pour affiner la mouture, j'ai une certaine difficulté à abaisser le levier de miss La Pavoni, mais j'obtiens un crema superbe, enfin j'y arrive ! Nouvel essai avec le skybury, c'est super.
A midi, après un nettoyage de la chambre de broyage à l'aspirateur, rebelotte. Une heure plus tard, j'en ai encore le goût sur la langue ; c'est vraiment super l'expresso ! affraid
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Santos 6A doserless version jivaros

Message par Peter45 Dim 07 Juin 2009, 22:27

Bonjour,
je donne des nouvelles de mon Santos 6A : sa trémie, jugée trop grosse, a été rétrécie à la mode jivaros :
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Caf008
Je pense y adapter un couvercle souple de type boite de ricorée, en attendant, le couvercle du doseur fait l'affaire
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Caf009

le doseur a disparu mais l'aspect extérieur est conservé :
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Caf010
On remarquera que le tunnel a été décapé de sa peinture martelée pour améliorer l'écoulement de la mouture :
RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Caf011
l'écoulement de la mouture dans la filtre et le nettoyage se font à l'aide de l'indispensable pinceau nécessaire pour déblayer le tunnel. Une solution assez simple d'entretien. un petit coup de nettoyeur vapeur de temps en temps pour décrasser.
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Joe Ven 13 Aoû 2010, 21:04

Peter45 a écrit:Bonjour,
en achetant mon café chez un torréfacteur – que je fais moudre pour l'instant, je l'ai informé que je souhaitais acheter un broyeur.
...
Il m'a proposé un RIVIERA & BAR cb 334 a pour une centaine d'euros en me disant que ce matériel suffisait largement et qu'il était de la même marque que le sien de facture professionnelle.
j'ai l'idée que ce matériel au prix très intéressant à une durée de vie limitée.
Je n'ai rien trouvé à propos de ce broyeur sur le forum, j'attends vos impressions et retours d'expérience. Merci d'avance
.
Hello,
premier message et retour d'impression:
J'ai acheté ce moulin riviera et bar du fait de le présence de lames coniques...
Quelle déception: sur le réglage le plus fin, de ma cafetière expresso je n'en ai réussi à tirer que du pur jus de chaussette! mouture trop grosse!
(Donc pour la durée de vie je ne saurai répondre.)

Et ce soir je viens d'acheter un SANTOS 40A de 2006, 21000 doses tirées, comme neuf et la j'obtiens de la crème! cheers
Merci aux forumeurs de partager leur expérience, longue vie au forum!

Joe

Date d'inscription : 13/08/2010
Machine à café : Mokita express "by café Henri"
Broyeur : SANTOS 40A
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

RIVIERA & BAR   Moulin à café 300g 165w cb 334 a Empty Re: RIVIERA & BAR Moulin à café 300g 165w cb 334 a

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum