Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

test d'un moulin à café à hélice Moulinex

4 participants

Aller en bas

test d'un moulin à café à hélice Moulinex Empty test d'un moulin à café à hélice Moulinex

Message par debutantcafe Ven 29 Mai 2009, 13:55

[Ce post fait suite à quelques échanges dans un autre post.

Comme je ne me souviens pas avoir un sujet là-dessus, je le crée dans un sujet à part]

[CHAG]

Je connais les modèles ELAUL à hélice. Si ton moulin est identique, laisse tomber; café foutu.


[debutantcafe]

Salut Chag,

Tu indiques "moulin à hélice, café foutu".

A force de lire, le site j'ai bien compris que le mieux c'était un broyeur à meule conique.
J'ai aussi compris que le bon broyeur assurait une mouture uniforme, sans grain mal moulu.
Je comprend bien dans ce as que les moulins à hélice vont avoir du mal à assurer cette finesse.

Mais pourquoi hélice = foutu ?
(pas de malice dans ma question, c'est + par curiosité)

(je vais bientôt savoir car j'envisage d'emprunter le moulin à hélice de ma maman ! je vous tiendrai au jus clin d'oeil


[Gaston1024]

car l'hélice échauffe le grain en plus d'avoir une finesse non constante.




.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

test d'un moulin à café à hélice Moulinex Empty Re: test d'un moulin à café à hélice Moulinex

Message par debutantcafe Ven 29 Mai 2009, 14:01

Alors j'ai emprunté le moulin Moulinex de ma maman.


Je met une petite quantité de graines de café, et j'appuie pour moudre.
Au bout de quelques pressions, je regarde le résultat.

- Effectivement, le grain ainsi moulu n'est pas régulier : poudre fine quelques grains mal broyé, l'ensemble n'est pas du tout homogène et surtout nettement moins fin que par le broyeur (à meule) de mon torréfacteur.

Je fais (pour vous public !) un test et met un café : la bonne dose dans le PF, je tasse et lance la machine.

Le jus sort très vite (forcément puisque mouture pas assez fine), et surtout très peu de goût.

Intrigué, j'hume la mouture broyé par le Moulinex : et là, patatras, mon café ne sent rien ou presque.

Bilan : moudre son café avec un broyeur à hélice = résultat naze.

(va falloir que je discute avec ma maman qui me soutient qu'il y a 20 ans elle faisait comme cela avec son café : méthode peut être valable avec un cafetière melior, mais pour un expresso, cela ne marche pas. Et surtout quelle différence au niveau des saveurs et odeurs dégagées !)

C'était mon petit test du jour.

debutantcafe

Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Nombre de messages : 134
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

test d'un moulin à café à hélice Moulinex Empty Re: test d'un moulin à café à hélice Moulinex

Message par Vitalis Ven 29 Mai 2009, 16:45

J'ai aussi utilisé ce moulin avec ma cafetière à piston pendant de longues années et me suis satisfait du résultat tout ce temps-là. Il est clair que c'est complètement inadapté pour un expresso.

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

test d'un moulin à café à hélice Moulinex Empty Re: test d'un moulin à café à hélice Moulinex

Message par CHAG4754 Ven 29 Mai 2009, 17:41

Bonjour,

Quel que soit le type de cafetière, au delà des machines espresso, la mouture obtenue avec cet appareil (pourtant révolutionnaire à l'époque; il supprimait la corvée des tours de manivelle sur le moulin de grand-mère) est complètement inadaptée. En plus de la surchauffe de la matière complètement dénaturée, tu as effectivement une granulométrie anarchique, qui va de l'aspect farine pour café turc à l'aspect concassé même pas utilisable en cafetière à piston ( car granulat trop gros).pour un même moulin.


ma mère préparait le café de cette manière et le faisait dans une cafetière italienne( celle que l'on retourne quand l'eau est chaude) puis le modèle type bialeti de chez seb. Mais c'était la génération longtemps privée de beaucoup de choses pour laquelle quelques grains de café concrétisaient le rêve d'un vrai jus et la fin des succèdanés à base de racines ou de grains d'orge grillés.

Aujourd'hui, on a la chance de pouvoir se payer un broyeur pro d'occase pour le prix d'un moulin à manivelle neuf ( type moulin de grand-mère); alors, oui, pour maitriser la variable "finesse et reproductibilité" d'une mouture adaptée pour chaque type de machine à café (de l'espresso à l'infusion), le broyeur est un achat incontournable.

a+

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

test d'un moulin à café à hélice Moulinex Empty Re: test d'un moulin à café à hélice Moulinex

Message par giorgio Ven 29 Mai 2009, 19:28

- Il y avait ça aussi et la mouture était régulière, il y en avait un accroché au mur de la cuisine, un temps que les moins de etc.

test d'un moulin à café à hélice Moulinex 081229015826456542927372
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

test d'un moulin à café à hélice Moulinex Empty Re: test d'un moulin à café à hélice Moulinex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum