Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Changement de douchette sur mokita express.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Changement de douchette sur mokita express. Empty Changement de douchette sur mokita express.

Message par Invité Jeu 04 Juin 2009, 21:21

Salut tout le monde

J'aurai besoin du diamètre de différents modèles de douchette, je voudrai changer la douchette de ma mokita mais à priori plus de pièces détachées pour ces machines.
Je suis passé cet après-midi chez un revendeur de pièces électroménager, il n'a rien en stock qui corresponde, du coup on a épluché le catalogue compodiff mais le probleme c'est que les douchettes sont référencées par marque de machine et non par diamètre.

C'est là que je viens demander votre aide Smile pourriez vous me donner les dimensions de douchettes de machines comme brasilia, gaggia (PF 58mm) ou ascaso ou autre qui à l'œil pourrai rentrer dans cet emplacement :

Changement de douchette sur mokita express. Imgp2713mesdouchettehtm

Il faudrait qu'elle soit plate avec un trou pour une vis de ø4 ou 5 (exit les gaggia à gros boulon Smile ) et fasse un diamètre d'environ 55mm (il vaut mieux laisser un peu de place pour la dilatation).

A vos pied à coulisses svp Wink

zeb

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Changement de douchette sur mokita express. Empty Re: Changement de douchette sur mokita express.

Message par Invité Ven 05 Juin 2009, 19:43

Bon je vois que ça n' inspire pas grand monde...Sad
J'ai épluché le catalogue compodif et le plus grand diamètre que j'ai trouvé, c'est du ø52, c'est une douchette de Brasilia Lady.
Il y en a peut-être de plus grosses mais les diamètres ne sont pas tous indiqués.

Du coup ça fait un espace de 1,5mm de chaque coté, croyez vous que ce soit gênant ?
J'ai peur que ce soit un peu galère à nettoyer.

Personne n'a une idée ???? Wink Smile

Invité
Invité

Changement de douchette sur mokita express. Empty Re: Changement de douchette sur mokita express.

Message par gaston1024 Ven 05 Juin 2009, 19:54

J'ai ça à la maison :
Changement de douchette sur mokita express. Img6284resized
celle de gauche, c'est la même que celle de mon audrey. Elle fait 58, avec des rebords, je ne sais pas si elle te conviendrait, elle ressemble à celle là
http://cgi.ebay.fr/GAGGIA-BABY-maintenance-kit-1-series-HIGH-QUALITY_W0QQitemZ300167757582QQcmdZViewItemQQptZMacchine_del_Caff%C3%A8?hash=item45e3647f0e&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1526|240%3A1318|301%3A0|293%3A1|294%3A50
mais j'ai l'impression que le monsieur a bien réduit sa gamme...
Je préfère ne pas donner la mienne, j'ai peur d'en avoir besoin dans quelque temps... mais j'imagine qu'on doit pouvoir la trouver (sinon, recontacte moi si elle t'intéresse)
Celle de droite fait 52, elle est plus classique.

edit : oups ! Elle doit être bien trop grande pour ton groupe !
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par Invité Ven 05 Juin 2009, 22:37

Merci gaston1024

La douchette de gauche me plairai bien mais 58mm c'est 1mm de plus que le groupe...
Par contre connait tu l'origine de celle de droite ?

J'ai cherché italian coffe shop pendant 1 heure hier soir... en vain, merci pour le lien Smile
Et justement, que pensez vous de ça :
http://cgi.ebay.fr/LELIT-complete-maintenance-kit-PL50-PL51-PL042LET_W0QQitemZ300217072301QQcmdZViewItemQQptZMacchine_del_Caff%C3%A8?hash=item45e654faad&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1526%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

La lelit pl51 ressemble beaucoup à l'intérieur à une mokita ESE et moulu comme la mienne, par contre la douchette de italian coffee à l'air d'une douchette plus large que la micro douchette d'origine du groupe mixte c'est exactement ce que je recherche, ça tombe bien mais bon si quelqu'un connait la taille de cette douchette.

Changement de douchette sur mokita express. Groupelelitpl51

Invité
Invité

Message par Invité Ven 05 Juin 2009, 22:39

zeb a écrit:Merci gaston1024

La douchette de gauche me plairai bien mais 58mm c'est 1mm de plus que le groupe...
Par contre connait tu l'origine de celle de droite ?

J'ai cherché italian coffe shop pendant 1 heure hier soir... en vain, merci pour le lien Smile
Et justement, que pensez vous de ça :
http://cgi.ebay.fr/LELIT-complete-maintenance-kit-PL50-PL51-PL042LET_W0QQitemZ300217072301QQcmdZViewItemQQptZMacchine_del_Caff%C3%A8?hash=item45e654faad&_trksid=p3911.c0.m14&_trkparms=65%3A12%7C66%3A2%7C39%3A1%7C72%3A1526%7C240%3A1318%7C301%3A1%7C293%3A1%7C294%3A50

La lelit pl51 ressemble beaucoup à l'intérieur à une mokita ESE et moulu comme la mienne, par contre la douchette de italian coffee à l'air d'une douchette plus large que la micro douchette d'origine du groupe mixte c'est exactement ce que je recherche, ça tombe bien mais bon si quelqu'un connait la taille de cette douchette.

Changement de douchette sur mokita express. Groupelelitpl51

C'est marrant cette manie de phpbb de faire passer ses utilisateurs pour des "doigt cassés", j'avais déja eu le coup du double post bizzare, et maintenant "l'auto citation" humhum...du coup je le laisse tient, pour preuve Smile

Dernière édition par zeb le Sam 06 Juin 2009, 00:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par gaston1024 Ven 05 Juin 2009, 23:16

et ça ? http://www.espressoparts.com/product/R_39/R_39__57mm_Rancilio_Group_Head_Screen.html
ça ressemble à la mienne, mais bizarrement en 57...
gaston1024
gaston1024

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 00:18

Merci mais là pour le coup ça m'inspire pas trop, la qualité n'a pas l'air extra.
J'ai envoyé un mail (via ebay) à supercoffeeman d'italian coffee shop pour avoir le diamètre de la douchette Lelit, j'espère qu'il comprend le franglais, parce que l'italien et moi....
Je te tiendrai au courant ici.

zeb

Invité
Invité

Message par gaston1024 Sam 06 Juin 2009, 07:20

zeb a écrit:Merci mais là pour le coup ça m'inspire pas trop, la qualité n'a pas l'air extra.
zeb
Question A quoi tu vois ça ?
gaston1024
gaston1024

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 10:27

Ben à ça :

Changement de douchette sur mokita express. Douchetterancilio

Tôle pliée à la sauvage et larges trous. Exit le fin grillage de ta douchette et sa tôle emboutie et chromée avec soin. Quid du chanelling avec des orifices de cette taille...

L'idéal serai une douchette comme celle de gauche de ta photo, mais en ø55 ou 54 Wink

Merci en tout cas de regarder ça pour moi Smile

Bonne journée

zeb

Invité
Invité

Message par Sandrine Sam 06 Juin 2009, 11:18

Tiens en voilà un qui me rappelle quelqu'un...
scratch
Sandrine
Sandrine

Machine à café : Isomac Venus, Brasilia minilady rouge
Broyeur : Mazzer SJ Auto

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 11:25

Et les photos....

lol!

zeb (il est partout celui là Smile Smile Smile )

Invité
Invité

Message par gaston1024 Sam 06 Juin 2009, 14:32

En fait, c'est la même que la mienne cette douchette ! (mis à part le diamètre) : sur la mienne (celle de gauche), le grillage masque ces trous. Sur celle ci, la photo a du être prise avec une lumière derrière : on voit les trous, mais pas le grillage... mais je suis persuadé qu'il est présent : au dessus des trous.
gaston1024
gaston1024

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 14:59

Oui c'est très possible, mais pas sur quand même Smile
J'ai commandé un kit maintenance Lelit pl050 il y a 5 min, on verra bien ce que ça donne...

Invité
Invité

Message par gaston1024 Sam 06 Juin 2009, 15:02

ça sert plus à rien, mais c'est sûr quand même hein...
d'une, une douchette avec des trous de 3 mm, faudrait être timbré...
de deux, s'il n'y avait pas le grillage, la douchette apparaitrait brillante, et pas mate.

Maintenant, si quelqu'un est capable de me dire ce qui est le mieux : une douchette à microtrous comme celle de droite sur ma photo ou une douchette à grillage comme celle de gauche...
gaston1024
gaston1024

Message par Invité Sam 06 Juin 2009, 15:03

Oui c'est sur, je le voyais pas comme ça mais tu m'a convaincu là Wink

Invité
Invité

Message par bulzacien Lun 08 Juin 2009, 22:49

gaston1024 a écrit:....

Maintenant, si quelqu'un est capable de me dire ce qui est le mieux : une douchette à microtrous comme celle de droite sur ma photo ou une douchette à grillage comme celle de gauche...

J'ai acheté la grille à microtrous de gauche chez ICS aussi, sur les conseils avisés d'un expert, La Ducale; chez ICS cette douchette s'appelle "pro", ça doit pas être pour rien! Basketball
bulzacien
bulzacien

Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2

Message par gaston1024 Lun 08 Juin 2009, 23:46

bulzacien tu m'aides pas !
Il y a soit des gros trous + grillage comme celle de gauche, soit des microtrous sans grillage comme celle de droite !
Si tu me parles de microtrous sur celle de gauche, je ne sais pas de laquelle tu parles !
gaston1024
gaston1024

Message par Invité Mar 09 Juin 2009, 08:41

En fait vu le pas du grillage sur celle de gauche, je pense que les micro-trous du grillage de gauche sont plus petits que les micro-trou fait à la presse de la douchette de droite.

Me trompe-je Smile

Invité
Invité

Message par gaston1024 Mar 09 Juin 2009, 09:01

Non, tu ne te trompeje pas.
gaston1024
gaston1024

Message par bulzacien Mar 09 Juin 2009, 13:32

Donc c'est bien les micro-trous de la douchette à grillage de gauche.
J'avais un peu mélangé tes descriptifs Gaston! Embarassed Mais Zeb est là pour rétablir la zizanie...

Douchette d'ailleurs pas encore essayée, je manque de temps... Et dire qu'il y en a qui restaurent des pro et des anciennes avec 20 fois plus de travail!
cyclops
bulzacien
bulzacien

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009, 18:12

Bon j'ai reçu mon kit douchette de Lelit pl50 (pour le prix il y en a même deux Smile Italian coffee a liquidé on dirai avant d'arrêter).

La douchette fait 52mm de diamètre et remplace très avantageusement la douchette bas de gamme que j'avais, la surface de douchage étant supérieur.
De plus étant plate, elle se place bien au fond contre le groupe (j'ai enlevé le joint ESE) et du coup ça me libère bien de la place dans le filtre.

J'ai fait un expresso pour voir et la galette obtenue montre bien la différence de "douchage" entre l'ancienne et la nouvelle, la trace de la douchette est presque aussi large que le filtre (à 2mm du bord contre 5-6 avant).

Par contre j'aurai besoin de vos conseils pour gagner éventuellement un peu de temps et de café Embarassed
Le Harrar petit cheval que j'ai tiré tout alors étais plus fort (trop à mon gout) que celui de ce matin (même mouture) mais jusqu'à la j'ai suivi, j'ai mis un peu plus de mouture pour qu'elle s'appuie sur la douchette qui est maintenant 5mm plus haut qu'avant Smile donc c'est logique.
Mon soucis maintenant serai de savoir comment obtenir un café moins fort, sans perdre pour autant d'arôme, à votre avis est-ce que je doit moudre plus fin ou plus grossier ?
Est-ce qu'il faudrait que je tasse un peu avec le tamper ?
Ou peut-être les deux ?

Enfin voila je sais pas trop par où prendre la chose, si vous avez une idée...
.....je suis preneur Wink

zeb

Invité
Invité

Message par bulzacien Jeu 18 Juin 2009, 20:38

Salut Pascal,

Alors on va te le dire et le redire:
  • quel poids de café as-tu mis (quoique cela ne doit pas chagner, pour avoir le bon niveau à la douchette) ?

• quel volume de café obtiens-tu ?

• en combien de secondes le tires-tu ?

La base étant 14g, 60ml (2x30ml) et 25 à 30 sec selon le goût pour un filtre 2 tasses.
bulzacien
bulzacien

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009, 20:51

Alors mes habitudes c'est :

Filtre 2T
rempli à raz à l'œil, c'est à dire : je rempli une fois la cuillère doseuse (1 tasse) à raz en tassant légèrement les grains puis la deuxième pareil moins un dizaine de grains.
Là pour mon premier test j'ai laissé les grains donc deux doses.
Je moud mes grains (c'est pas vrai ?! Smile ) puis j'arase sans tasser en répartissant si besoin la mouture, surtout sur les bords.
J'enclenche le PF sans trop serrer, jusqu'à maintenant en tout cas parce que ça tassait trop la mouture.

L'extraction sinon c'est 60ml en 19 à 25 sec suivant le café, le Harrar c'est dans les 22sec (au chrono hein...)

voila voila vous savez tout.

Invité
Invité

Message par bulzacien Jeu 18 Juin 2009, 21:01

Donc moudre un peu moins fin!
Bienvenue au monde du tâtonnement cheers
Regarde bien la couleur de la crème, il faut arrêter quand elle blanchit (avant même si possible Wink )
Bons essais...
bulzacien
bulzacien

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009, 21:14

Merci
Tu pourrai un peu expliquer s'il te plait, si je comprend ce que je fait c'est plus intéressant Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant