Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Changement de douchette sur mokita express.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Changement de douchette sur mokita express. - Page 2 Empty Re: Changement de douchette sur mokita express.

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 21:14

Merci
Tu pourrai un peu expliquer s'il te plait, si je comprend ce que je fait c'est plus intéressant Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Changement de douchette sur mokita express. - Page 2 Empty Re: Changement de douchette sur mokita express.

Message par bulzacien Jeu 18 Juin 2009 - 21:25

Il y a pleins de sujets sur le sujet dans le forum, déjà tu peux voir celui-là:
https://expresso.1fr1.net/caf-du-coin-f12/en-chantier-le-topic-pour-bien-dmarrer-dans-l-espresso-t2136.htm
Sinon, je te réponds demain plus longuement, là, bientôt dodo! Sleep
bulzacien
bulzacien

Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 22:28

bulzacien a écrit:Il y a pleins de sujets sur le sujet dans le forum, déjà tu peux voir celui-là:
https://expresso.1fr1.net/caf-du-coin-f12/en-chantier-le-topic-pour-bien-dmarrer-dans-l-espresso-t2136.htm
Sinon, je te réponds demain plus longuement, là, bientôt dodo! Sleep

C'est un peu comme si tu m'envoyait lire https://expresso.1fr1.net/petites-annonces-f10/mokita-express-13230-chez-cafs-henry-t2014.htm?highlight=mokitalol!

J'ai essayé de tirer le Harrar en 25sec sans toucher à la finesse de mouture, pas vraiment mieux, par contre je pense comprendre pourquoi moudre plus gros, tu me dit si je me trompe.
J'ai constaté une amertume de café sur-extrait qui m'a fait dire que je devais peut-être un peu baisser la pression de l'OPV, puis j'ai analysée la galette, à la surface sur 1 petit mm la mouture est mouillée et on voit qu'elle n'est pas restée bien en place contre la douchette, en profondeur par contre elle est très compacte et dure, on peut penser que la mouture a bloqué (trop) le passage de l'eau, fait monter la pression à la limite de l'opv et du coup café amer.
Si je moud plus gros, l'eau passe mieux, les "particules" plus épaisses du café restent mieux en place et du coup moins de pression etc etc...après si ça ne suffit pas, il me faudra peut-être augmenter encore un peu la quantité de mouture dans le filtre pour stabiliser ma galette. Quid du gout ? on verra bien, je vais déjà essayer ça et si ça ne va toujours pas je verrai pour l'OPV et rallonger un peu mes cafés.

Prochains essais demain matin, je te tiendrai au courant.

merci

pascal

Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 21:36

Alors....
Ce matin je me suis fait un 80/20 allongé (env 80ml) comme d'habitude, sur les conseils de bulzacien, j'ai moulu moins fin, et effectivement j'ai retrouvé en un peu moins de temps qu'avant (20sec au lieu de 22) le café que j'avais jusqu'à maintenant, juste plus corsé, et plus savoureux, avec une pointe d'amertume quand meme, demain je déserre encore un tout petit peu.
Après je me suis fait un 60ml, mais pour ne pas retrouver le café trop fort d'hier j'ai essayé avec le filtre 1T qui étais jusqu'à maintenant impossible à maitriser. Dedans j'ai mis une dose 1/3 de café moulu fin et j'ai réussi un harrar pas mal du tout, mais un peu amer encore une fois.
Ce soir j'ai réussi un harrar extra Smile j'ai affiné un peu la mouture, mis un tout petit peu moins de grains (1 dose 1/4 au lieu d' 1 1/3) et serré le PF à refus, je voulais voir un truc et ça m'a été confirmé (en tout cas sur 1 café voir demain si ça dure...) j'avais depuis mon changement de douchette des galettes un peu mollassonnes, en faisant comme je viens de le dire je pense que j'ai résolu mon récent "re-probleme" d'amertume. A priori il ne faut pas hésiter à utiliser les compétences de l'opv, avec une mouture très stable à l'extraction et meme en moulant un peu plus fin, je n'ai plus la moindre amertume (de sur-extraction) et un café très corsé et pleins d'arômes.

A voir demain si...
ça prend quand meme bonne tournure, je ne regrette vraiment pas mon changement de douchette.

Invité
Invité

Message par gégé 67 Dim 14 Nov 2010 - 21:50

J'interviens tardivement, le problème étant réglé (je suis nouveau sur ce forum).

Si d'autres avaient le même problème, voir le site allemand EspressoXXL .
Ersatzteil Atlas von A-Z puis Duschensiebe (Duschen)

Ils proposent 18 douchettes de différentes marques allant de 48 à 60mm. Ils indiquent le diamètre ainsi que celui de la vis de fixation (+photos).
Vous trouverez le diamètre qu'il vous faut, je pense.
gégé 67
gégé 67

Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta

Message par Doulos Mer 13 Juin 2012 - 19:51

@l'invité qui a changé sa douchette
J'ai récupéré le même type de machine et je souhaiterai changer également la douchette.
Si tu lis encore ce forum, pourrais tu me faire un retour concernant ce changement de douchette ? Est-ce que cela vaut le coup ? As tu la référence de ta douchette lelit ? Une douchette 52mm n'est pas un peu juste ?

Merci
Doulos
Doulos

Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2