Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Quelle machine pour un usage domestique ?

+4
tonton66
Bac à sable
giorgio
garath
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quelle machine pour un usage domestique ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Vitalis Dim 21 Juin 2009, 12:57

Zeb, arrête de te prendre le chou et rejoins-nous dans le clan des oscaristes... tu ne le regretteras pas Cool

Vitalis

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour un usage domestique ? - Page 2 Empty Re: Quelle machine pour un usage domestique ?

Message par Bac à sable Dim 21 Juin 2009, 13:27

Je vais aussi rejoindre ce clan: ne manque que les pépettes Sad (déjà 200 roros de coté pour ça!) et la couleur. Je l'aime bien en rouge Cool

Bac à sable

Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6

Message par Tiptoe Dim 21 Juin 2009, 14:19

La Ducale a écrit:A mon copain Jean Luc.

Sur la Family, je le pratique depuis .... Ca marche, mais ça n'aura pas la qualité de pré-infusion d'une Hydreau ou de ta Stella.

Pour mo non-moins copain Tiptoe:

Aucun rapport, c'est un problème de thermostat sur les cuissons françaises. J'ai bien dit que j'utilisais un thermostat TRÈS précis (militaire mais il ne tire pas). C'est juste qu'il est adapté à mes deux cafés. Le PID sur le Rossi est une bonne solution, à condition de savoir le régler.

Ok j'avais mal lu, je comprend mieux Wink
Tiptoe
Tiptoe

Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario

Message par Invité Dim 21 Juin 2009, 14:48

Merci beaucoup à tous pour vos interventions Smile

Décidément je suis et resterai un éternel "pas tout à fait satisfait" Smile
Avec tout ça ce qui me fait envie maintenant c'est un groupe rossi à HX......pas gagné Smile

Un jour (bientôt j'espère) j'aurai une oscar, parce qu'elle me botte vraiment, et vous m'avez convaincu de sa (relative) facilité d'utilisation et de sa régularité.
Mais quand meme je passerai bien, avant, par l'étape lady/family/duo à groupe rossi pour la manipuler, parfaire mon "éducation" et voir ce que je saurai en tirer. Ces machines aussi me font de l'œil depuis que j'ai fait leur connaissance ici.

Il me faut donc maintenant vendre mes deux mokita, trouver une "rossi" à pas cher, puis acheter une oscar (quand la "groupe rossi" sera là, au moins elle y sera et disons...j'arriverai pas à la vendre, pour madame Wink ).

Merci en tout cas à tous pour vos conseils, impressions, expérience, ce forum est vraiment un régal en tout point et bien sur PhpBB n'y est pour rien, c'est bien grâce à vous tous.

Les oscaristes, je vous dit à un de ces quatres Wink

pascal

Dernière édition par zeb le Dim 21 Juin 2009, 15:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par gaston1024 Dim 21 Juin 2009, 14:48

La Ducale a écrit:La Silvia n'est qu'une extrapolation du Rosssi, avec un déport pour la désaccoupler TRÈS légèrement et suit - je pense - les mêmes règles.

C'est un peu HS, mais quel est l'intérêt de désaccoupler un peu ?
Il me semblait que l'avantage d'une machine à groupe accouplé était de permettre une plus grande stabilité thermique, non ?
Y-a-t'il un intérêt (à part la place dans la carcasse) à séparer le groupe de la chaudière ?
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par Invité Dim 21 Juin 2009, 15:25

HS, peut-être ? (bien que)
Intéressant, assurément Smile

Je pense que le fil a pris une tournure qui fait que je devrai peut-être modifier le titre.
Peut-être "Quelle machine pour un usage domestique ? avantages et inconvénients d'une Oscar, lady, Silvia... contre une pro 1 groupe".

Une idée ?

pascal

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Juin 2009, 17:25

gaston1024 a écrit:
La Ducale a écrit:La Silvia n'est qu'une extrapolation du Rosssi, avec un déport pour la désaccoupler TRÈS légèrement et suit - je pense - les mêmes règles.

C'est un peu HS, mais quel est l'intérêt de désaccoupler un peu ?
Il me semblait que l'avantage d'une machine à groupe accouplé était de permettre une plus grande stabilité thermique, non ?
Y-a-t'il un intérêt (à part la place dans la carcasse) à séparer le groupe de la chaudière ?
On commence, comme le soulignait Zeb, à friser le HS. Je pense que le fait de ne pas centrer le porte-coupes par rapport à la chaudière doit - selon la pensée des ingénieurs de Rancilio - permettre de faciliter l'enchainement des tasses. Ou, plus simplement, de contourner le brevet Rossi Very Happy

La séparation du groupe de la chaudière, donc désaccoupler, a été introduit avec la Faema Urania (une version en levier) et surtout la E61 en injection. Cela a surtout permis de réduire les masses de matériaux à utiliser en arrivant à enchaîner les tasses sans surchauffe.

Un groupe "accouplé" de Faema levier est beaucoup plus lourd, dense qu'un même groupe Faema levier de President ou de Lambro (désaccouplé). Mais il a moins de complication à haut régime d'exploitation, mais en perd du corps en tasse. Les dernières versions des Faema "accouplées" (certaines Urania) avaient un petit robinet qui gérait l'exploitation en tasse longue pour ne pas brûler. Les Cimbali M15, accouplées par nature mais légères, ne pouvaient pas dépasser le 2T court (mais quel court). Au delà, elles brûlaient le jus.

C'est la raison qui me fait aimer Unic en hydraulique (ou en levier), car c'est une machine UNIVERSELLE (du court au broc de 1L avec le groupe SH). En machine courante, je passe du court au grand déjeuner sans variation sensible de la qualité du breuvage. Et même en haut débit ...

Invité
Invité

Message par Invité Dim 21 Juin 2009, 17:41

Pas de HS non, à mon avis c'est le titre qui étais HS Wink
J' ai édité le premier post pour coller un peu mieux à la richesse de vos propos.

pascal

Invité
Invité

Message par gaston1024 Jeu 25 Juin 2009, 05:42

et du coup, j'avais perdu le fil...
Merci La Ducale pour tes explications toujours sans faille !
Je comprends bien la diminution de la surchauffe, mais sur des machines comme la silvia et ses cousines, qui ne sont pas non plus faites pour sortir 20 tasses d'affilée, je ne sais pas trop si c'est d'un grand intérêt... Effectivement, c'est une solution pour contourner le brevet !
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2