Délonghi EC150 vs Krups 988 vs Magic Siena
+2
debutantcafe
Brochette
6 participants
Page 1 sur 1
Délonghi EC150 vs Krups 988 vs Magic Siena
Bonjour à tous !
J'ai en tête depuis quelques jours de m'offrir une nouvelle machine à café, ayant vite abandonné les senseo et consorts, je me suis orienté vers les machines expresso, ce qui m'a mené jusque chez vous !
Même si j'ai lu plusieurs topic qui m'on donné moi aussi envie de partir à la recherche de l'expresso parfait, je compte commencer modeste en m'offrant une Délonghi EC150, qui semble malgré tout pas si pire pour 80€ (pas envie non plus de me lancer dans la recherche en occasion)
1100W, 15bar, chaudière inox, tamper integré, possibilité de démonter le filtre pressurisé, et un avis encourageant
Et ce midi, alors que j'en parlais à une collègue de boulot, celle-ci m'a fait remarquer que 2 machine à expresso étaient en train de pourrir dans un coin de notre salle de pause !
A priori je doit pouvoir en récupérer une si je demande au patron, alors je suis allé voir de plus prés, et nous avons :
Une Krups 988
la fonction recherche m'a appris qu'un membre de ce forum en a possédé une, mais je n'ai pas trouvé d'autres info
Une Magic-Espresso Siena
la plus jolie des 3, mais un modele qui semble peu connu, il y a quand même les caractéristiques sur le site du constructeur :
Automatic control of the temperature
Professional filterholder "Pod System"
Capuccinador and hot water
Safety thermostat
Air self extraction
Totally metallic
Brass boiler (optional)
Able to adapt. Electronic/counting purse
Pump pressure 16 atm.
Power: 1.100 W.
Voltage: 220/230 V (optional 110/120 V)
Water tank: 1 lt.
Electronic thermostat (optional)
Weight: 6 kg.
Oficial Authorization: GS and UL
Certification: CE
Optional: Thermobloc
A vue de nez, ces 2 machines on l'air de meilleur qualité que la Délonghi, niveau spécifications on dirait qu'elles se valent, par contre elles sont toutes les deux vraiment sale, pleine de poussières, de tartre, je sait pas non plus combien de temps elles ont tournée..
Alors à votre avis, est-ce une bonne idée de récupérer une de ces machines ? laquelle ?
Ou je n'en tirerais surement pas grand chose, plutot rester sur la Délonghi pour être tranquille ?
Ou encore je laisse tomber tout ça et me dirige vers autre chose ?
Bref, vos avis m'intéresse !
Merci!
J'ai en tête depuis quelques jours de m'offrir une nouvelle machine à café, ayant vite abandonné les senseo et consorts, je me suis orienté vers les machines expresso, ce qui m'a mené jusque chez vous !
Même si j'ai lu plusieurs topic qui m'on donné moi aussi envie de partir à la recherche de l'expresso parfait, je compte commencer modeste en m'offrant une Délonghi EC150, qui semble malgré tout pas si pire pour 80€ (pas envie non plus de me lancer dans la recherche en occasion)
1100W, 15bar, chaudière inox, tamper integré, possibilité de démonter le filtre pressurisé, et un avis encourageant
Et ce midi, alors que j'en parlais à une collègue de boulot, celle-ci m'a fait remarquer que 2 machine à expresso étaient en train de pourrir dans un coin de notre salle de pause !
A priori je doit pouvoir en récupérer une si je demande au patron, alors je suis allé voir de plus prés, et nous avons :
Une Krups 988
la fonction recherche m'a appris qu'un membre de ce forum en a possédé une, mais je n'ai pas trouvé d'autres info
Une Magic-Espresso Siena
la plus jolie des 3, mais un modele qui semble peu connu, il y a quand même les caractéristiques sur le site du constructeur :
Automatic control of the temperature
Professional filterholder "Pod System"
Capuccinador and hot water
Safety thermostat
Air self extraction
Totally metallic
Brass boiler (optional)
Able to adapt. Electronic/counting purse
Pump pressure 16 atm.
Power: 1.100 W.
Voltage: 220/230 V (optional 110/120 V)
Water tank: 1 lt.
Electronic thermostat (optional)
Weight: 6 kg.
Oficial Authorization: GS and UL
Certification: CE
Optional: Thermobloc
A vue de nez, ces 2 machines on l'air de meilleur qualité que la Délonghi, niveau spécifications on dirait qu'elles se valent, par contre elles sont toutes les deux vraiment sale, pleine de poussières, de tartre, je sait pas non plus combien de temps elles ont tournée..
Alors à votre avis, est-ce une bonne idée de récupérer une de ces machines ? laquelle ?
Ou je n'en tirerais surement pas grand chose, plutot rester sur la Délonghi pour être tranquille ?
Ou encore je laisse tomber tout ça et me dirige vers autre chose ?
Bref, vos avis m'intéresse !
Merci!
Brochette- Date d'inscription : 16/07/2009
Machine à café : j'hesiste
Broyeur : pareil!
Re: Délonghi EC150 vs Krups 988 vs Magic Siena
La perche est trop belle, tu fais preuve de bon sens en fin de post
Maintenant que tu es ici et que tu a eu la curiosité de commencer à lire à droite à gauche, je te conseille de laisser tomber tout ça et de te diriger vers autre chose
Bienvenue à toi sur Expresso
Maintenant que tu es ici et que tu a eu la curiosité de commencer à lire à droite à gauche, je te conseille de laisser tomber tout ça et de te diriger vers autre chose
Bienvenue à toi sur Expresso
Invité- Invité
Arf, vous êtes durs avec Brochette !
En résumé, les machines expresso que tu présentes ont un portefiltre pressurisé, une chaudière de petite taillle en alu, et pas facile à réparer.
Les vrais amateurs de café te diront qu'il n'est pas possible de faire de vrais expressi avec ce type de machine.
C'est pas faux, mais il y a un saut en terme de budget.
Si la question est d'acheter du neuf, la question ne se pose plus : pour du neuf, autant acheter la meilleure machine du premier coup.
Posons la question différemment :
- tu n'as aucune machine,
- on te propose de récupérer cette machine pour gratuit ou presque.
Cela peut être un démarrage dans le café, d'autant qu'avec les sous économisés tu pourrais t'acheter un moulin à café et donc utiliser ta magimix/krups avec du café de torréfacteur fraichement moulu.
Avant d'investir dans une silvia, j'ai utilisé (avec bonheur, si, si) une krups, qui faisait son job correctement (certes ce n'était pas la créma des grand soirs mais toujours mieux qu'un café filtre..)
En résumé, les machines expresso que tu présentes ont un portefiltre pressurisé, une chaudière de petite taillle en alu, et pas facile à réparer.
Les vrais amateurs de café te diront qu'il n'est pas possible de faire de vrais expressi avec ce type de machine.
C'est pas faux, mais il y a un saut en terme de budget.
Si la question est d'acheter du neuf, la question ne se pose plus : pour du neuf, autant acheter la meilleure machine du premier coup.
Posons la question différemment :
- tu n'as aucune machine,
- on te propose de récupérer cette machine pour gratuit ou presque.
Cela peut être un démarrage dans le café, d'autant qu'avec les sous économisés tu pourrais t'acheter un moulin à café et donc utiliser ta magimix/krups avec du café de torréfacteur fraichement moulu.
Avant d'investir dans une silvia, j'ai utilisé (avec bonheur, si, si) une krups, qui faisait son job correctement (certes ce n'était pas la créma des grand soirs mais toujours mieux qu'un café filtre..)
debutantcafe- Date d'inscription : 06/05/2009
Machine à café : oscar
Broyeur : mazzer super jolly
Merci à vous deux
Effectivement, plus je lis et plus j'ai l'impression que jusqu'à 200-250€, les machines ne valent pas grand chose à vos yeux.
Ok, je vais suivre ton conseil : récupérer la machine en meilleur état, et investir dans un bon moulin
Effectivement, plus je lis et plus j'ai l'impression que jusqu'à 200-250€, les machines ne valent pas grand chose à vos yeux.
Ok, je vais suivre ton conseil : récupérer la machine en meilleur état, et investir dans un bon moulin
Déjà, sans changer de machine, passer à un café de torréfacteur est une amélioration très notable sur le résultat en tasse.
Si en plus tu t'équipe d'un bon broyeur (occase = +/- 100 €), tu verras une réelle différence.
(le café fraichement broyé c'est vraiment une amélioration TRES sensible).
Il te restera alors à trouver la vraie bonne machine.
Tu nous tiens informé ?
.
Si en plus tu t'équipe d'un bon broyeur (occase = +/- 100 €), tu verras une réelle différence.
(le café fraichement broyé c'est vraiment une amélioration TRES sensible).
Il te restera alors à trouver la vraie bonne machine.
Tu nous tiens informé ?
.
ça marche !
j'ai commencé par récupérer la Krups, et ce WE ce sera démontage/nettoyage/détartrage et passage chez le torréfacteur, voir déjà ce que ça donne.
Ensuite je chercherais un bon broyeur, je pourrais commencer à m'amuser avec les variétés de grain, moutures, dosage..etc
j'ai commencé par récupérer la Krups, et ce WE ce sera démontage/nettoyage/détartrage et passage chez le torréfacteur, voir déjà ce que ça donne.
Ensuite je chercherais un bon broyeur, je pourrais commencer à m'amuser avec les variétés de grain, moutures, dosage..etc
Brochette a écrit:
A condition d'avoir un filtre non pressurise (dsl clavier qwerty) sinon ca ne servira strictement a rien de te fatiguer.
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Silver a écrit:A condition d'avoir un filtre non pressurise sinon ca ne servira strictement a rien de te fatiguer.
Pour avoir eu longtemps une krups pressurise, je ne suis pas d'accord, c est sensible {ok, moins qu'une non pressurise) à la taille de la mouture, et au changement de variete de grains.
Tu penses à quoi Silver ?
debutantcafe a écrit:Silver a écrit:A condition d'avoir un filtre non pressurise sinon ca ne servira strictement a rien de te fatiguer.
Pour avoir eu longtemps une krups pressurise, je ne suis pas d'accord, c est sensible {ok, moins qu'une non pressurise) à la taille de la mouture, et au changement de variete de grains.
Tu penses à quoi Silver ?
.
okSilver a écrit:Brochette a écrit:
A condition d'avoir un filtre non pressurise (dsl clavier qwerty) sinon ca ne servira strictement a rien de te fatiguer.
J'ai démonté entièrement la machine tout à l'heure pour la nettoyer, et la partie qui 'fait la pressurisation' est un disque plastique avec un trou au milieu, monté sur un joint au dos de la grille, il peut s'enlever et se remettre facilement, ça me permettra de tester avec et sans.
Au dessus du tournevis on peux voir les grille, les joint, et les fameux disques plastiques des 2 filtres :
La machine était vraiment en piteux état, de la poussière, du café séché et du tartre partout (une date tamponnée dans la carcasse indiquerait que la machine est de 96 !)
Là les pièces baignent dans des bains d'anti-calcaire ou d'eau savonneuse pour la nuit.
Par contre j'ai peur d'avoir fait une bêtise..
J'ai ouvert la chaudière (c'est bien ça ?), et pour nettoyer les 3mm d'épaisseur de tartre j'ai bouché les conduit et rempli le chemin d'anti-tartre, et ensuite j'ai lu ça :
Or les borne de la resistance on passé 1h sur un chiffon pas mal imbibé d'anti-calcaire, les bornes étaient humides elles aussi..Jerome a Nantes a écrit:Il ne faut jamais faire tremper les bornes des résistances chauffante dans quelque liquide que ce soit!
Qu'en pensez vous, si je laisse sécher la matinée au soleil demain ça ira ?
Une chaudière, ça ne ressemble pas à ça!
Ca, c'est un vilain thermoblock!
Je passe mon chemin!
Ca, c'est un vilain thermoblock!
Je passe mon chemin!
kobus- Date d'inscription : 17/01/2008
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Effectivement, je regarde le topic d'à coté sur la brasilia, une vrai machine c'est.. autre chose !
bon de toute façon je remonterais ma vilaine Krups demain, si elle prend feu je ferais des photos et les posterais ici, ça vous fera plaisir !
bon de toute façon je remonterais ma vilaine Krups demain, si elle prend feu je ferais des photos et les posterais ici, ça vous fera plaisir !
Désolé de déterrer ce sujet, mais pensez vous que des filtres non pressurisés pour une Delonghi EC150 ça vaut le coup ? Où dans tous les cas la pression de la machine est insuffisante ?
thibautm- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Bonjour,
Si tu n'as pas de broyeur évite les filtres non pressurisés car avec eux il faut adapter régulièrement la finesse de mouture sinon c'est la cata...
Achète un broyeur c'est important. Ensuite procure toi un mélange de café en grain chez un vrai torréfacteur.
Un broyeur manuel coûte moins de 50€ cela peut suffire si tu ne fait pas des expresso pour plusieurs personnes.
Une machine comme la tienne avec un mélange expresso fraîchement moulu peut donner des résultats correctes, même avec un filtre pressurisé. Évite les cafés monoculture qui sont plus difficile à utiliser en expresso (température, finesse de mouture...).
Evidemment si tu devais acheter une machine il conviendrait de t'orienter vers une machine fiable équipée d'une vraie chaudière (respect des température d'extraction) et d'un filtre classique (permet de trouver la bonne finesse de mouture)
Si tu n'as pas de broyeur évite les filtres non pressurisés car avec eux il faut adapter régulièrement la finesse de mouture sinon c'est la cata...
Achète un broyeur c'est important. Ensuite procure toi un mélange de café en grain chez un vrai torréfacteur.
Un broyeur manuel coûte moins de 50€ cela peut suffire si tu ne fait pas des expresso pour plusieurs personnes.
Une machine comme la tienne avec un mélange expresso fraîchement moulu peut donner des résultats correctes, même avec un filtre pressurisé. Évite les cafés monoculture qui sont plus difficile à utiliser en expresso (température, finesse de mouture...).
Evidemment si tu devais acheter une machine il conviendrait de t'orienter vers une machine fiable équipée d'une vraie chaudière (respect des température d'extraction) et d'un filtre classique (permet de trouver la bonne finesse de mouture)
domdom- Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Tu j'ai créé un sujet ici : https://expresso.1fr1.net/t6109-delonghi-ec-150
Il s'agit d'un vieux modèle de l'EC 150 équipé d'un filtre non pressurisé. Comme tu peux le voir aussi sur ce lien, je devrait recevoir un Mazzer dans peu de temps..
Lorsque tu parles de mélange, c'est le mélange "expresso" proposé en général par les torréfacteurs ? Le mien propose un mélange 20% robusta et 80% arabica. C'est good ?
Il s'agit d'un vieux modèle de l'EC 150 équipé d'un filtre non pressurisé. Comme tu peux le voir aussi sur ce lien, je devrait recevoir un Mazzer dans peu de temps..
Lorsque tu parles de mélange, c'est le mélange "expresso" proposé en général par les torréfacteurs ? Le mien propose un mélange 20% robusta et 80% arabica. C'est good ?
thibautm- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Les mélanges sont spécifiquement équilibrés par l'assemblage de différents crus, donc plus tolérant sur les écarts de températures, moutures...
Les mélanges contiennent du robusta, ou pas...je ne peut pas en dire grand chose, j'ai toujours bu du 100% arabica... a priori le robusta permet d'avoir un mélange plus corsé au détriment des arômes...
De ma petite expérience, je peut dire que plus je découvre les arômes, moins j’apprécie les cafés corsé...
Les mélanges contiennent du robusta, ou pas...je ne peut pas en dire grand chose, j'ai toujours bu du 100% arabica... a priori le robusta permet d'avoir un mélange plus corsé au détriment des arômes...
De ma petite expérience, je peut dire que plus je découvre les arômes, moins j’apprécie les cafés corsé...
domdom- Date d'inscription : 28/12/2011
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini