ASCASO STEEL court-circuitée
4 participants
Page 1 sur 1
ASCASO STEEL court-circuitée
J'étais tranquillement en train de prendre la température de la chaudière quand tout d'un coup mes gros doigts ont par inattention dirigés un bout de la sonde vers un connecteur électrique (connecté à la résistance thermique) et l'autre bout vers la carrosserie métal de la machine.
Résultat ?
* les plombs ont sautés bien sûr.
Depuis, bien sûr, le jus ne passe plus.
Un avis?
Voilà, la prochaine fois, j'essaierai de faire la même manip mais avec les mains mouillées.. à y être !
Dernière édition par LnL31 le Mer 18 Sep 2013, 14:42, édité 1 fois
LnL31- Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Re: ASCASO STEEL court-circuitée
Tu t'en sort bien!
Je vais pas te faire la morale, surtout que tu as du bien flipper, mais quand même ce n'était pas prudent!
Ceci dit tu as droit à toute ma compassion!
Le mieux à faire et de vérifier le bon passage de courant avec un multimètre (en mesure de résistance) dans chacun des composants.
Sur la Rancilio Silvia il n'y a absolument aucun composant à part les thermostats et la pompe!
Je ne vois pas ce qui a pu claquer, tient nous au courant
Au fait, c'est quoi le composant vert sous la pompe? et c'est ou le "condo" en question?
https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?p=617&highlight=ascaso#617
Je vais pas te faire la morale, surtout que tu as du bien flipper, mais quand même ce n'était pas prudent!
Ceci dit tu as droit à toute ma compassion!
Le mieux à faire et de vérifier le bon passage de courant avec un multimètre (en mesure de résistance) dans chacun des composants.
Sur la Rancilio Silvia il n'y a absolument aucun composant à part les thermostats et la pompe!
Je ne vois pas ce qui a pu claquer, tient nous au courant
Au fait, c'est quoi le composant vert sous la pompe? et c'est ou le "condo" en question?
https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?p=617&highlight=ascaso#617
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Je suis vert !
Mais effectivement, je m'en sors bien, ça aurait pu me cramer les poils de nez !
bref...
On sait jamais des fois que j'aurais envie de me faire électricien, je me sens une certaine aisance dans le domaine!
a++
Mais effectivement, je m'en sors bien, ça aurait pu me cramer les poils de nez !
bref...
Oui c'est bien le condensateur. un MKP-je-sais-pas-trop-quoi!Jerome a Nantes a écrit: Au fait, c'est quoi le composant vert sous la pompe? et c'est ou le "condo" en question?
Mouais, j'en avais pas.. au moins, j'en aurais 1.Jerome a Nantes a écrit: Le mieux à faire et de vérifier le bon passage de courant avec un multimètre (en mesure de résistance) dans chacun des composants.[/url]
On sait jamais des fois que j'aurais envie de me faire électricien, je me sens une certaine aisance dans le domaine!
Pareil.Jerome a Nantes a écrit:Sur la Rancilio Silvia il n'y a absolument aucun composant à part les thermostats et la pompe![/url]
a++
Question :
Normalement quand le resservoir est vide, le système éteint toute la machine?
Pour moi, ce composant vert ressemble plus à un relai, cela aurait une certaine logique, le contact sur lequel repose le réservoir n'est pas dimensionné pour commuter la puissance nécessaire à la résistance chauffante de la chaudière...
C'est donc lui qui ouvre ou ferme le courant suivant l'indication du contact de reservoir.
Il est certainement doté d'un bobinage qui est susceptible d'avoir cramé.
A vérifier mais ce genre de composant (généralement 6 broches) se trouve facilement en magasin d'electronique.
Normalement quand le resservoir est vide, le système éteint toute la machine?
Pour moi, ce composant vert ressemble plus à un relai, cela aurait une certaine logique, le contact sur lequel repose le réservoir n'est pas dimensionné pour commuter la puissance nécessaire à la résistance chauffante de la chaudière...
C'est donc lui qui ouvre ou ferme le courant suivant l'indication du contact de reservoir.
Il est certainement doté d'un bobinage qui est susceptible d'avoir cramé.
A vérifier mais ce genre de composant (généralement 6 broches) se trouve facilement en magasin d'electronique.
Admin- Admin
Non Jérome, si le composant vert commence par MKP, il s'agit c'est sur d'un condo, MKP voulant dire de technologie Polypropylène. il doit être suivi par un chiffre avec la mention µF pour micro Farad.
Ce qui signifie également qu'il n'a pas de polarité + et -, en synthèse tu le connectes comme tu veux.
S'il a cramé car court-circuit, cela ce voit, il doit avoir gonflé et noircit au minimum, voir éclaté avec un méchant bruit dans le pire des cas.
Tu peux aussi le renifler... au niveau des connections pour détecter une odeur acre de brûlé.
Par sécurité, si tu as des doutes tu peux le changer...
Mais je suis étonné, y a t'il un fusible ? c'est le premier point à vérifier.
Normalement, sur les machines à café, il est a ré-enclenchement, tu rappuis dessus.
En revanche ce type de composant est simple à trouver, ne coûte pas cher et est donc facile à changer, mais il faut savoir faire des soudures et si c'est pas le cas, çà va pas être simple, si en revanche c'est des cosses pour les connections c'est plus simple.
L'idéal étant que tu démonte ce condos et que tu ailles avec chez un vendeur de composants électroniques, surtout chez un vendeur de pièces détachés électro-ménager, tu risques de payer entre 10 et 20 fois le prix
Bonne chance. Pour le reste, j'y connais rien. tu as de la chance avec Jérôme, Dream et channo, les as de la plomberie pour Caféïne précieuse !
Il vont t'aider c'est sur.
A+
Ce qui signifie également qu'il n'a pas de polarité + et -, en synthèse tu le connectes comme tu veux.
S'il a cramé car court-circuit, cela ce voit, il doit avoir gonflé et noircit au minimum, voir éclaté avec un méchant bruit dans le pire des cas.
Tu peux aussi le renifler... au niveau des connections pour détecter une odeur acre de brûlé.
Par sécurité, si tu as des doutes tu peux le changer...
Normalement, sur les machines à café, il est a ré-enclenchement, tu rappuis dessus.
En revanche ce type de composant est simple à trouver, ne coûte pas cher et est donc facile à changer, mais il faut savoir faire des soudures et si c'est pas le cas, çà va pas être simple, si en revanche c'est des cosses pour les connections c'est plus simple.
L'idéal étant que tu démonte ce condos et que tu ailles avec chez un vendeur de composants électroniques, surtout chez un vendeur de pièces détachés électro-ménager, tu risques de payer entre 10 et 20 fois le prix
Bonne chance. Pour le reste, j'y connais rien. tu as de la chance avec Jérôme, Dream et channo, les as de la plomberie pour Caféïne précieuse !
Il vont t'aider c'est sur.
A+
Dernière édition par le Dim 03 Déc 2006, 20:33, édité 1 fois
1KFD+- Date d'inscription : 29/09/2006
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Le composant n'a que deux broches. Inscription dessus MKP comme certains types de condo, raison pour laquelle je pense que c'en est un. Et cela me semble bien trop "basique" de conception pour etre un relais... mais bon, en même temps, j'y connais rien. Donc Je vais vérifier tout ça.
En tout cas, merci, Jérôme.
En tout cas, merci, Jérôme.
Salut 1KFD+,
Il est en pleine forme le condo, c'est bien ça qui m'agace ! j'aurais préféré qu'il sente le cramé.
Bon, je l'ai déjà enlevé (cosses).
Prochaine opération -> magasin d'électronique...
Il est en pleine forme le condo, c'est bien ça qui m'agace ! j'aurais préféré qu'il sente le cramé.
Bon, je l'ai déjà enlevé (cosses).
Prochaine opération -> magasin d'électronique...
Effectivement deux broches = pas un relai, je m'enflamme!
Ceci dit, confirmes tu le mode de fonctionnement du contact de niveau?
Admin- Admin
1KFD+ a écrit:
J'en ai cherché un déséspérement... que t'chi !
Par contre, cette machine vient d'Angleterre et en plus de rouler à gauche les anglais ont des prise "secteurs" incroyables. Dans celle-ci, il y a bien un fusible... c'est la première chose que j'ai regardé.... sûr qu'il avait pété... ben, non, visuellement, il semble en pleine forme aussi et il sent pas le roussi.
Et bien bravo! En effet, A priori tu t'en sors bien.
A défaut d'un multimètre tu peux tjs utiliser une lampe + culot + 2 fils électriques. Heu! Je me demande si le conseil est bon concernant le féru du travail manuel que tu sembles être...
Ravi de te lire (encore ).
Par mesure de précaution, j'ai préparé ton épitaphe :
Ci git Ln31, pour un café, s'en est allé.
Que s'est il passé ? S'est t'il brulé,
En humant sa boisson adorée ?
S'est-il étouffé en buvant,
Son pt'it kawa, distraitement ?
Non que nenni! mes chers amis, vous n'y êtes ni.
Un soir d'automne, en temp-surfant,
sur son Ascaro Steel adorée,
Ln31 s'est simplement,
Sur son engin, court-circuité.
Luce2 (au cas ou)
A défaut d'un multimètre tu peux tjs utiliser une lampe + culot + 2 fils électriques. Heu! Je me demande si le conseil est bon concernant le féru du travail manuel que tu sembles être...
Ln31 s'est simplement,
Luce2 (au cas ou)
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Ca ça veut rien dire : entoure le d'une papillote de papier alu pour permettre au jus de passer.LnL31 a écrit:1KFD+ a écrit:
Par contre, cette machine vient d'Angleterre et en plus de rouler à gauche les anglais ont des prise "secteurs" incroyables. Dans celle-ci, il y a bien un fusible... c'est la première chose que j'ai regardé.... sûr qu'il avait pété... ben, non, visuellement, il semble en pleine forme aussi et il sent pas le roussi.
Luce2 (c'est sérieux)
Bon... je sèche. Mes compétences à distance ne vont pas plus loin.
Il faut que tu reconnectes la bécanne en position ON et que tu vérifies avec un multimètres ou le jus ne passe plus...
Consolation, un multimètre c'est toujour utile !
A+
Moi aussi je fume... j'ai cramé ma I-Roast !
Et là, j'ai ouvert ... c'est la galère totale, il faut des doigts de fées...
Pourtant j'ai l'habitude de ce genre de truc.
A+
Il faut que tu reconnectes la bécanne en position ON et que tu vérifies avec un multimètres ou le jus ne passe plus...
A+
Moi aussi je fume... j'ai cramé ma I-Roast !
Et là, j'ai ouvert ... c'est la galère totale, il faut des doigts de fées...
Pourtant j'ai l'habitude de ce genre de truc.
A+
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Jerome a Nantes a écrit:Effectivement deux broches = pas un relai, je m'enflamme!
Je pourrai malheureusement rien confirmer.
Ce que j'observe:
Le contact de niveau fait partie d'un composant que j'avais pas vu au début.... appelons le "composant-pas-vu". dessus : logo ainsi que 343/40/120 ZD1, 16A 250V, 16A 4HP, 125/230V.
Donc, le courant arrive du secteur direct dans une cosse (+,-,terre).
Le + (qui est peu être le - d'ailleurs) va vers les thermostats, le - (ou le +... vous suivez?) va au "composant-pas-vu".
Du "composant-pas-vu", un fil va à la diode-réservoir-vide, l'autre vers l'interrupteur de la machine.
Le "composant-pas-vu" semble en pleine forme (pas boursouflé et il ne chlingue pas!)
Dernière édition par le Dim 03 Déc 2006, 21:55, édité 1 fois
luce2 a écrit:Et bien bravo! En effet, A priori tu t'en sors bien.
Ln31 s'est simplement,
Luce2 (au cas ou)
EXCELLENT
Non, en fait, à y réfléchir, c'est naze. Va nettoyer ton broyeur plutôt
Déjà : as tu du courant sur la cosse ? Tu peux tester avec une lampe style "plafond" avec un culot porte lampe et 2 fils.LnL31 a écrit:
Donc, le courant arrive du secteur direct dans un cosse (+,-,terre).
Dernière édition par le Dim 03 Déc 2006, 21:26, édité 1 fois
luce2 a écrit:
Ca ça veut rien dire : entoure le d'une papillote de papier alu pour permettre au jus de passer.
Luce2 (c'est sérieux)
ok, j'essaie ça.
LnL31 a écrit:
Non, en fait, à y réfléchir, c'est naze. Va nettoyer ton broyeur plutôt ;-)
M'en parle pas...
CA MARCHE ! ce n'était que le fusible de la prise secteur anglaise. VIVE LA REINE!!
Ceci dit, j'étais persuadé qu'un fusible intact était un fusible qui "fusiblait"
L'incroyable dans cette histoire c'est qu'aujourd'hui en manque de caféine, le cerveau embrumé, à moitié déprimé mais avec mon sang en ebullition quand même et bien j'ai acheté une domobar sur ebay.
Le vendeur (allemand) passionné de café avait cette machine depuis 3 ans et il l'a bichonnée à la perfection (nettoyage, détartrage mais pas trop avec un truc à base de jus de citron, backflushing hebdo...). Livrée avec filtre aveugle, 3 porte-filtre, dont un bottomless, le pot cappucino + des pièces de rechanges...
La vente se terminait aujourd'hui, c'est la machine que je comptais acheter, la mienne n'était pas en forme.. donc, ben j'ai enchéri... je suis un sanguin, c'est génétique, j'y peux rien !
Donc, dès que je la reçois, je l'ouvre et je trifouille à l'intérieur, histoire de.
Voilà, merci à tous en tout cas pour cette affaire rondement menée.
Au fait, une splendide ASCASO STEEL est en vente du coup ! pas cher, pas cher.
Ceci dit, j'étais persuadé qu'un fusible intact était un fusible qui "fusiblait"
L'incroyable dans cette histoire c'est qu'aujourd'hui en manque de caféine, le cerveau embrumé, à moitié déprimé mais avec mon sang en ebullition quand même et bien j'ai acheté une domobar sur ebay.
Le vendeur (allemand) passionné de café avait cette machine depuis 3 ans et il l'a bichonnée à la perfection (nettoyage, détartrage mais pas trop avec un truc à base de jus de citron, backflushing hebdo...). Livrée avec filtre aveugle, 3 porte-filtre, dont un bottomless, le pot cappucino + des pièces de rechanges...
La vente se terminait aujourd'hui, c'est la machine que je comptais acheter, la mienne n'était pas en forme.. donc, ben j'ai enchéri... je suis un sanguin, c'est génétique, j'y peux rien !
Donc, dès que je la reçois, je l'ouvre et je trifouille à l'intérieur, histoire de.
Voilà, merci à tous en tout cas pour cette affaire rondement menée.
Au fait, une splendide ASCASO STEEL est en vente du coup ! pas cher, pas cher.
Dernière édition par LnL31 le Mer 18 Sep 2013, 14:45, édité 2 fois
1KFD+ a écrit:Il faut que tu reconnectes la bécanne en position ON et que tu vérifies avec un multimètres ou le jus ne passe plus...
Stop!
Je crois qu'on a assez fait de conneries avec les machines sous tension!
L'ampoule et deux fil : OK mais avec une pile 12v de lampe de poche
Le papier alu, je l'ai eu fait mais c'est limite
Ou alors j'ai mal compris :
tu veux bien dire machine débranchée, tu met sur on et tu plante le multimètre à toutes les bornes que tu peux chopper pour voir si : si la résistance est faible (le courant passe), si la résistance est infinie (ne passe pas) ou s'il indique une résistance (similaire à la résistance chauffante)
Admin- Admin
J'acquiesce.. !Jerome a Nantes a écrit:
Stop!
Je suis d'accord avec le maître des lieux... surtout pour ceux qui comme moi sont de vrais tréteaux concernant le bricolage.
Dernière édition par LnL31 le Mer 18 Sep 2013, 14:46, édité 1 fois
On se calme, on se calmeLnL31 a écrit:
Bon, Luce2, si tu étais une nana je te ferais un gros poutou sur le front !
LnL31 a écrit:
hum... trop tard mais je sentais bien qu'il valait mieux évité de faire des tests en grand. Je me suis empressé de tout débranché après avoir constaté que la pompe fonctionnait et que la résistance chauffait.
Je me doutais bien... C'est très courant (lol) les fusibles qui lachent timidement.
LnL31 a écrit:
En tout cas, je suis d'accord avec le maître des lieux... surtout pour ceux qui comme moi sont de vrais tréteaux concernant le bricolage.
Bon! J'ai ecrit ton epitaphe pour rien, alors...
Félicitation pour ton nouvel achat.
Ce soir je me suis retenu aussi sur un achat en allemagne. Comme quoi... Pour ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&viewitem=&refitem=170053646750&item=170053654462&refwidgettype=cross_promot_widget#ebayphotohosting
Mais en ce moment, j'ai pas un Brouzouf...
Allez on ferme. Bonne nuit (faut que j'aille à Castres demain matin aux aurores...).
Luce2
Jerome a Nantes a écrit:1KFD+ a écrit:Il faut que tu reconnectes la bécanne en position ON et que tu vérifies avec un multimètres ou le jus ne passe plus...
Stop!
L'ampoule et deux fil : OK mais avec une pile 12v de lampe de poche
Le papier alu, je l'ai eu fait mais c'est limite
Ou alors j'ai mal compris :
tu veux bien dire machine débranchée, tu met sur on et tu plante le multimètre à toutes les bornes que tu peux chopper pour voir si : si la résistance est faible (le courant passe), si la résistance est infinie (ne passe pas) ou s'il indique une résistance (similaire à la résistance chauffante)
Oui, c'était mon idée. Puis virer cette prise UK... je suis sur qu'il y a un autre fusible dans la machine.
Mais finalement, ça marche et côté technique, c'est pas gagné, tente pas le diable alors.
A+
Voilà une histoire qui finit bien.... Surtout pour LnL31...
Bravo pour ton nouvel achat ! (comme quoi çà à quelquefois du bon de cramer les fusibles)...
Quelle Domobar au fait ??
Bravo pour ton nouvel achat ! (comme quoi çà à quelquefois du bon de cramer les fusibles)...
Quelle Domobar au fait ??
Invité- Invité
LNL31 va bien ouvrir un nouveau thread pour nous expliquer tout ça en détails!
Admin- Admin
Ouvrir? quelqu'un a parlé d'"ouvrir".... pas de problème j'ouvrirai la machine, faites moi confianceJerome a Nantes a écrit:LNL31 va bien ouvrir un nouveau thread pour nous expliquer tout ça en détails!
Pour le thread aussi.. pas plus tard que dans quelques minutes. Bon, en même temps, je ne m'enflamme pas, je ne l'ai pas encore reçu... mais théoriquement d'ici la fin de la semaine, elle sera chez moi.
heu... pas aussi sûr ou alors il est bien planqué. Et donc, pour la prise UK, j'ai plutôt tendance à dire VIVE LES FUSIBLES DE LA REINE !!1KFD+ a écrit:Puis virer cette prise UK... je suis sur qu'il y a un autre fusible dans la machine.
Trop tard, j'ai pris goût.... le choc électrique doit y être pour quelquechose, il a dû me bousillé quelques neurones de plus.... ahlala, c'est pas une vie, j'vous l'dit !1KFD+ a écrit:Mais finalement, ça marche et côté technique, c'est pas gagné, tente pas le diable alors.
A+