Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ?

+2
lalam
Mila007
6 participants

Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ? Empty Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ?

Message par Mila007 Mer 05 Aoû 2009, 22:17

Bonjour à tous les pros du petit noir,

A la lecture de vos commentaires, je me sens ici comme un "bleu de l'espresso". Mais tant pis, je me lance, au risque de passer pour ridicule.

Par manque de place, je ne possède qu'une Bialetti classique, comme dans tous les ménages italiens.

Pour la même raison, je suis à la recherche d'un petit moulin à Espresso, manuel de préférence.

On m'a conseillé un Zassenhaus, Modèle Santiago ou Heidelberg (Espressomühle). Zassenhaus est soit disant la roll-royce des moulins manuels.

Qu'en pensez-vous ? Fais-je une bêtise en investissant dans un tel moulin?
Pouvez-vous me conseiller un autre fabricant? une alternative?

Merci à tous d'avance de votre réponse.

Michel.
Mila007
Mila007

Machine à café : Auerhahn
Broyeur : Zassenhauser

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ? Empty Re: Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ?

Message par Invité Mer 05 Aoû 2009, 22:47

Je viens d'en parler sur le sujet du "Matériel à 100 €".

Porlex, lames en céramique, 30 € neuf au Japon : http://www.fc-interior.com/coffee/30236/

Et en images quelques broyeurs :
http://www.kwilson.fsnet.co.uk/burrs.htm

Invité
Invité

Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ? Empty Re: Moulin Manuel - Que penser du Santiago de Zassenhaus ?

Message par lalam Jeu 06 Aoû 2009, 10:52

Tu peux sans probleme obtenir une mouture convenable avec le Zassenhaus ou un bon Peugeot.

Pour une Bialetti ca doit être jouable au quotidien, par contre pour une utilisation avec une machine expresso c'est quand même très fastidieux, surtout quand il faut faire des ajustement de mouture : tu trimes pour obtenir ta dose pour te rendre compte au final que la mouture est inadaptée.
Donc tu fais un nouveau reglage et tu recommences à mouliner.
Pas de bol c'est pas encore ça : donc à refaire Mad

En bref 30 minutes d'effort pour obtenir son café, perso j'ai très vite abandonné le concept d'autant plus qu'on peut trouver des moulins pro d'occasion moins cher qu'un Zassenhaus neuf alien
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Invité Jeu 06 Aoû 2009, 11:16

J'ai quelques questions concernant le "match" moulin électrique versus moulin manuel : on dit un peu partout que la mouture qui reste dans le moulin rancit et bien entendu c'est à proscrire, du coup nettoyage obligatoire. Quand un se fait deux ou trois espressi maxi par jour, cela vaut-il la peine d'avoir un moulin pro plutôt qu'un moulin céramique dont les meules sont amovibles sans accessoire ?

Quand à ta remarque Lalam, quand tu as trouvé la bonne taille de mouture, tu ne touches plus au réglage du moulin, ou alors tu prends des notes pour le reproduire avec les mêmes grains par la suite, la seule différence entre un bon moulin à main et un électrique c'est la facilité et la vitesse de meulage non ?

Invité
Invité

Message par lalam Jeu 06 Aoû 2009, 12:43

Pas du tout : la mouture est a adapter quasiment au quotidien en fonction des condition metéo, de l'age des grains, etc. Sur un moulin manuel c'est une cauchemard de trouver le bon réglage pour l'expresso...

Quant aux moulins pro il y a moyen de moudre à la dose et de ne laisser quasiment pas de mouture dans le moulin, personnellement j'ai modifié le doseur du mien et je passe un coup de soufflette dans la chute ce qui me permet de récupérer tout le café que je mets dedans à chaque utilisation.
lalam
lalam

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Invité Jeu 06 Aoû 2009, 12:45

En effet je viens de lire ce genre de "désagrément" lié à la météo Shocked

Invité
Invité

Message par Peter45 Sam 08 Aoû 2009, 09:03

lalam a écrit:Pas du tout : la mouture est a adapter quasiment au quotidien en fonction des condition metéo, de l'age des grains, etc.
Je confirme, avec mon Santos 6A sans toucher au réglage des meules, les extractions sont différentes d'un jour à l'autre et ce avec les mêmes grains de café : je dois m'accrocher au levier de ma la pavoni certains jours alors que d'autres fois, tout passe très vite. idem avec la préinfusion. Et pourtant je pèse ma mouture avec une cuillère doseuse électronique à 0,1 g près.
J'en profite pour relancer une idée : faire une étude sur la forme des copeaux de la mouture avec un microscope.
Je confirme aussi : je nettoie les meules du moulin et la chambre de broyage toutes les semaines. Le café moulu depuis plusieurs jour que l'on y trouve devient vite rance. Allez y faire un tour et vous comprendrez.
Peter45
Peter45

Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A

Message par CHAG4754 Mar 11 Aoû 2009, 18:22

Bonjour,

Ridicule? neni point!
J'ai une petite La pavoni qui est pacsée avec un moulin manuel peugeot(modèle RIC) des années 50 (un peu concurrent du Zassenhaus) depuis 12 ans et quotidiennement, jusqu'à 5 fois par jour j'obtiens un espresso que j'aime bien.

J'ai un broyeur pro que j'utilise pour moudre le grain pour ma rancilio.Avec, J'ai longtemps essayé de produire une mouture adaptée pour ma la pavoni. Je ne suis pas arrivé à Produire un café meilleurs que ce que j'obtiens avec mon couple fétiche en faisant varier les paramètres.

Pour moi celà reste un mystère d'autant que l'inverse est aussi vrai; je suis incapable de sortir un espresso digne de ce nom en utilisant la mouture du moulin manuel dans ma rancilio.

Quant à utiliser une bialeti, oui, tu peux produire un café plus qu'honnorable avec une mouture de zassenhaus; pour ma part, hors de chez moi (même chez cerrains copains), j'utilise une bialeti avec une mouture (un chouia plus grosse) provenant de mon peugeot. le résutat sera d'autant meilleurs si tu ralentis le passage de l'eau à travers la mouture(tu évites ainsi de brûler ton café)

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par Mila007 Mar 11 Aoû 2009, 20:37

Merci à tous pour vos bon conseils.

C'est plus que je ne demandais.

Ayant lu qu'un des avantages des machines à espresso était de faire passer l'eau sous haute pression à travers le café, j'ai toujours essayé de reproduire le même effet avec ma Bialetti, en mettant le chauffage au maximum.

La préparation est vraiment "express" mais malheureusement, le goût n'est pas toujours terrible. Il sent un peu de brulé, quand bien même je retire ma cruche du feu dès que le café est passé.

Suite au dernier commentaire, je vais essayer en mettant le feu un peu plus doux, et devrai patienter plus longtemps après mon breuvage de prédilection.

Avez-vous un bon conseil à ce sujet ?
Je m'excuse de paraitre aussi nul, mais j'apprends vite.

Merci encore.
Mila007
Mila007

Machine à café : Auerhahn
Broyeur : Zassenhauser

Message par arxfata Mer 02 Fév 2011, 15:52

Invité a écrit:Porlex, lames en céramique, 30 € neuf au Japon : http://www.fc-interior.com/coffee/30236/

On fait comment pour passer une éventuelle commande quand on ne lit pas le japonais ?
arxfata
arxfata

Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D

Message par yomgaille Mer 02 Fév 2011, 21:37

arxfata a écrit:
Invité a écrit:Porlex, lames en céramique, 30 € neuf au Japon : http://www.fc-interior.com/coffee/30236/
On fait comment pour passer une éventuelle commande quand on ne lit pas le japonais ?
On fait une recherche et on découvre qu'on peut l'acheter plus près de chez nous, de l'autre côté de la Manche Wink
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par arxfata Mer 02 Fév 2011, 22:24

yomgaille a écrit:
arxfata a écrit:
On fait une recherche et on découvre qu'on peut l'acheter plus près de chez nous, de l'autre côté de la Manche Wink

oui, mais pas pour 30 € ...
arxfata
arxfata

Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé