Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

4 participants

Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par alx002 Sam 09 Déc 2006, 10:47

Bonjour à tous

Bon ca y est je suis équippé d'une machine expresso Kitchenaid+ le Pro Blender associé........ je sais qu'ici je vais faire un peu amateur ( à en lire les sujets).

J'ai remarqué une différence d'extraction entre l'utilisation du panier simple et le panier double dose pour une même finesse de mouture.

En effet pour une même finesse :
-avec le panier simple , avec un tassage quasi nul , le café coule goutte à goutte et l'expresso est tiré en plus de 30 seconde. Je remarque aussi au fond de la tasse des petits point noirs ( signe d'une mouture trop fine)

- avec le panier double et la même mouture que ci dessus : l'extraction se fait en 15 seconde avec un tassage assez musclé........et je remarque toujours des points noirs de café au fond de ma tasse .

Donc je ne sais plus trop quoi penser , car s'il faut changer à chaque fois de tassage et de finesse entre 2 paniers ..........

Bon j'oubliais de dire le principal : ces tests on été effectués avec un café en grain LAvazza du supermarché ( honte à moi je sais , mais je n'avais que ca sous la main).

Là je viens d'acheter du vrai café chez un torréfacteur............ on va voir....

Si vous avez des conseils .........merci à vous tous

Alexandre

alx002

Date d'inscription : 16/08/2006
Machine à café : Artisan Expresso Kitchenaid RED
Broyeur : Kitchenaid RED
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par Oberon Sam 09 Déc 2006, 15:47

alx002 a écrit: Bon ca y est je suis équippé d'une machine expresso Kitchenaid+ le Pro Blender associé........ je sais qu'ici je vais faire un peu amateur ( à en lire les sujets)

Boah elle est pas si mal la Kitchenaid... C'est des pièces Gaggia à l'interieur. De quoi faire un excellent café...

alx002 a écrit: J'ai remarqué une différence d'extraction entre l'utilisation du panier simple et le panier double dose pour une même finesse de mouture.
En effet pour une même finesse :
-avec le panier simple , avec un tassage quasi nul , le café coule goutte à goutte et l'expresso est tiré en plus de 30 seconde.
- avec le panier double et la même mouture que ci dessus : l'extraction se fait en 15 seconde avec un tassage assez musclé........Donc je ne sais plus trop quoi penser , car s'il faut changer à chaque fois de tassage et de finesse entre 2 paniers ..........

Ca m'étonne un peu ça... Tu ne mettrais pas la même dose de café dans les deux cas ?
Dans le filtre double, il faut mettre 2 fois plus de café que dans le simple (enfin perso j'en mets un petit peu moins que 2 fois... Disons 1,8 fois, sinon avec la même finesse de mouture, ça ne coule pas assez...)
A priori, soit tu mets trop de café dans ton filtre simple (dans ce cas là, il y a tassage contre la grille du diffuseur....), soit ta mouture est trop fine (ou peut-être les deux...) Faut que ça mette 25 secondes.

alx002 a écrit: Bon j'oubliais de dire le principal : ces tests on été effectués avec un café en grain LAvazza du supermarché ( honte à moi je sais , mais je n'avais que ca sous la main).
Je n'ai pas observé de différence de comportement entre le Lavazza et le café de torrefacteur, pour ce qui est du dosage, du tassage et de la vitesse d'écoulement du café... Et puis même s'il n'est pas exceptionnel, le Lavazza donne un résultat tout à fait correct s'il est bien préparé... On arrive à faire du café tout à fait honnête avec.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par alx002 Sam 09 Déc 2006, 16:21

Merci Oberon de ta réponse !

Mais je t'assure que je mets bien 2 doses dans le grand panier : j'utilise la cuillere doseuse qui est bien calibrée à 7g . Du coup je mets bien 14 G dans le grand panier.

De même dans le panier simple je mets bien juste une dose.

De plus le fait d'avoir quelques petits points noir au fond de la tasse , celà est du à quoi?

alx002

Date d'inscription : 16/08/2006
Machine à café : Artisan Expresso Kitchenaid RED
Broyeur : Kitchenaid RED
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par Admin Sam 09 Déc 2006, 16:57

Les points noirs au fond de la tasse, c'est du café qui est passé à travers la grille du filtre, il y a plusieurs explications :
- Filtre usé (mais ta machine est récente)
- mouture trop fine
- mouture irrégulière (cela arrive avec des meules usée ou un moulin pas assez performant)
- Pression extration trop forte

D'après les retours lu sur les sites américains, le moulin kitchenaid n'est pas au top mais il devrait être suffisant, le phénomène dont tu parle peut être influencé par le type de café.
Tu peux aussi choisir un compromis différent entre la dose de café, la finesse de mouture et son damage :
Si tu arrive au limite de ton broyeur, alors dait une mouture plus épaisse et met un peu plus de café dans le filtre.
L'important pour le tassage et d'être homogèhne sur toute la surface, l'écrande dispersion va finir le boulot à la fermeture du porte filtre.

Courage, et tient nous au courant.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par alx002 Sam 09 Déc 2006, 17:37

Merci Jérome!

Mais comment expliquer que avec le petit panier j'ai vraiment un temps d'extraction tres long sans tasser?

alx002

Date d'inscription : 16/08/2006
Machine à café : Artisan Expresso Kitchenaid RED
Broyeur : Kitchenaid RED
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par Admin Sam 09 Déc 2006, 18:48

Les quantité de café par tasse ne sont pas gravés dans le marbre, les filtres suivant les marques ont des dimensions différentes, si bien que dans ton filtre 1 tasse il y a peut être avec 1 dose un plus grand tassage.
La surface de grille n'est peut être pas proportionnel entre 1 et deux tasse.

Il faut pour chaque machine et chaque éléments (comme le filte mais aussi les températures) reprendre chaque variable (mouture, quantité) pour trouver le meilleur compromis spécifique à son matériel.

Les cuillères doseuses tout comme les tasseurs livrés d'origine, sont à utiliser avec les plus grandes réserves, ne reste pas bloqué dessus, remet les en cause car c'est plus facile de changer la dose plutôt que la pression ou la température de ta machine!
En plus le dosage à la cuillère (en volume) dépend du tassage, il est difficile dête constant.
Si tu recherche la précision, au moins pour trouver tes marques, effectue un dosage en masse...

Courage, au boulot. Very Happy

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par alx002 Mer 13 Déc 2006, 12:15

Bon, apres quelques cafés préparés..... j'arrive à avoir le même temps d'extraction pour le petit et le grand panier. Il suffisait pour le grand panier d'aplatir légèrement la premiere dose mise à la cuillere doseuse , puis mettre la deuxieme dose et enfin de tasser le tout!.

Avec mon broyeur j'arrive bien à régler le temps d'extraction maintenant.

Mais je remarque toujours un peu de Marc au fond de mon café.

J'ai d'ailleur remarqué dans le Café que je prend dans un Bar tous les matins , qu'il y a avait aussi toujours un peu de marc. ( et pourtant ils ont une Cimbali + le broyeur PRO )

alx002

Date d'inscription : 16/08/2006
Machine à café : Artisan Expresso Kitchenaid RED
Broyeur : Kitchenaid RED
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par 1KFD+ Mer 13 Déc 2006, 12:49

Salut,

Dans ta mouture tu as tjr un peu de café qui est moulu trop finement, de moins en moins plus le moulin est top, mais quoique tu fasses toujours un peu... Un des moyens pour l'éviter est de prendre ton filtre rempli de ta mouture, sans le mettre dans le porte filtre et de tapoter doucement ton filtre rempli donc, sur ton plan de travail, la mouture très fine qui se trouve dans le bas du filtre va sortir par les petits trous du filtre, tandis que ceux du dessus ( mouture trop fine ) va grossir lors de l'infusion et ne pourra donc plus passer au travers.

Attention, lorsque tu tapotes ton filtre, élimine rapidement, d'une revers de main sur ton plan de travail, la mouture qui sort, sinon tu la colles sur le fond extérieur de ton filtre et c'est comme si t'avais rien fait !

Cette fine mouture tombe en tasse et infuse donc longtemps, à un degré infime, elle développe de l'amertume en tasse.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par Admin Mer 13 Déc 2006, 19:02

Pour supprimer le marc au fond de la tasse, tu peux augmenter l'épaisseur de ta mouture et en contrepartie mettre un peu plus de café.

C'est un compromis, il te faut choisir le plus favorable.

D'auter part, après observation, je ne voit pas de café passer à travers le filtre en tapotant, s'il traverse les trous du filtres, c'est poussé par l'eau et la on parle de 9 bars : c'est trés puissant.

Les bars ne sont pas des références, leur matériel est trés solicité et soumis à l'usure, certainement que ces meules et / ou ses filtes sont à changer!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par alx002 Mer 13 Déc 2006, 19:37

Merci pour tout ces précieux conseils ! Je n'aurais jamais pensé, un jour, discuter autant à propos de cafés expresso !!! lol!

alx002

Date d'inscription : 16/08/2006
Machine à café : Artisan Expresso Kitchenaid RED
Broyeur : Kitchenaid RED
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par 1KFD+ Mer 13 Déc 2006, 21:37

Jérôme...

Le Moulin est neuf et les filtres aussi, mais c'est un phénomène normal si tu cherches la finesse de mouture au poil près.
Je ne dis pas non plus que tu en as beaucoup, mais si tu fais cela sur une feuille blanche, tu verras, il y a un peu de très fine mouture ( genre farine ) mais 0,001 gr !

Oui OK, j'en.... les mouches !

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid] Empty Re: Finesse Café + Panier porte filtre [réglages KitchenAid]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum