Entretien Isomac E61
5 participants
Page 1 sur 1
Entretien Isomac E61
Bonsoir à tous,
voila, ca fait plus d'un an que j'ai mon isomac millenium, j'en suis très satisfait mais je pense qu'il est temps de faire un nettoyage de la "tete"
en fait je voudrais nettoyer la grille de diffusion, et j'ai eu une personne de chez isomac qui m'a dit qu'il suffit de devisser la petite vis qui est sur le dessus du groupe E61 (petite vis inclinée) pour desolidariser la grille de diffusion mais voila, apres avoir defait cette vis ben ca ne defait rien ....
j'ai vu un tuto en anglais mais ils ne parlent pas du tout de defaire une vis ... et selon eux il faut carrement y aller au couteau a beurre pour faire levier et faire sauter le joint qui serait "solidaire" de la grille de diffusion
Des experts dans le coin pour m'aider dans cette taches ?
PS: si cette vis ne sert pas a cela a quoi sert elle ? autant ne pas rester idiot ? lol
voila, ca fait plus d'un an que j'ai mon isomac millenium, j'en suis très satisfait mais je pense qu'il est temps de faire un nettoyage de la "tete"
en fait je voudrais nettoyer la grille de diffusion, et j'ai eu une personne de chez isomac qui m'a dit qu'il suffit de devisser la petite vis qui est sur le dessus du groupe E61 (petite vis inclinée) pour desolidariser la grille de diffusion mais voila, apres avoir defait cette vis ben ca ne defait rien ....
j'ai vu un tuto en anglais mais ils ne parlent pas du tout de defaire une vis ... et selon eux il faut carrement y aller au couteau a beurre pour faire levier et faire sauter le joint qui serait "solidaire" de la grille de diffusion
Des experts dans le coin pour m'aider dans cette taches ?
PS: si cette vis ne sert pas a cela a quoi sert elle ? autant ne pas rester idiot ? lol
bOnObOo- Date d'inscription : 31/01/2007
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Isomac Granmacinino
Re: Entretien Isomac E61
et bien ca ne vous inspires pas grand chose .... un peu d'aide ?
Euh... des photos peut-être?
Silver- Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Je ne suis pas explicite ?
bon , voila
bon , voila
Vu la position de la vis et du PF, ça m'étonnerais qu'il y ait un lien entre les deux !
J'ai une zaffiro, et il n'y a pas de vis sur / sous la grille de la douchette. Et pourquoi veux tu démonter cette grille ? Est-ce justifié ?
Si non, pb résolu
J'ai une zaffiro, et il n'y a pas de vis sur / sous la grille de la douchette. Et pourquoi veux tu démonter cette grille ? Est-ce justifié ?
Si non, pb résolu
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
et bien pour la nettoyer c'est tout je ne vais pas attendre d'être vraiment ennuyer pour faire un entretien. c'est comme une voiture, on attend pas qu'elle casse pour faire une vidange par exemple . ce que je trouve curieux c'est que le gars de chez isomac était affirmatif mais manifestement il s'est gouré .... sans quoi ce n'est pas evident du tout de defaire cette grille de difusion .... quelqu'un l'a deja nettoyé ?
Salut,
Si tu prenais une petite photos du dessous du groupe de ta machine ça nous aiderais a voir comment c'est fichu
Si tu prenais une petite photos du dessous du groupe de ta machine ça nous aiderais a voir comment c'est fichu
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Cette vis n'a strictement aucun intérêt en nettoyage. Sur le E61, douchette et diffuseur, donc sous le groupe.
PS: c'est une machine amateur, donc si un admin pouvait glisser le sujet là ou en atelier.
PS: c'est une machine amateur, donc si un admin pouvait glisser le sujet là ou en atelier.
Invité- Invité
straits a écrit:Salut,
il n'y a rien a voir, c'est une grille, autour il y a le joint et aucune vis
La Ducale a écrit:Cette vis n'a strictement aucun intérêt en nettoyage. Sur le E61, douchette et diffuseur, donc sous le groupe.
le groupe E61 dont il sagit n'est pas un groupe pro a la base ? sinon desolé ...
Et ????? Pour quelle raison veux tu démonter une vis qui n'a strictement aucun besoin d'être nettoyée. La douchette et le diffuseur, LARGEMENT plus.
Maintenant, c'est mon conseil et c'est ainsi que j'entretiens les groupes E61.
Maintenant, c'est mon conseil et c'est ainsi que j'entretiens les groupes E61.
Invité- Invité
bOnObOo a écrit:straits a écrit:Salut,
il n'y a rien a voir, c'est une grille, autour il y a le joint et aucune vis
Tu voudrais donc dire que cette grille tient par l'opération du saint esprit et est indémontable? On essaye de t'aider Bonoboo.
Dernière édition par straits le Dim 08 Nov 2009, 21:36, édité 1 fois
sTraiTs- Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Lis bien tout ... Je crois que tu n'as pas saisi le besoin de nettoyage de ta machine. Cette vis de façade est une percement d'usinage qui est bouché. Donc il est bouché et il n'a pas de raison de le démonter (on pourrait y coller un bouchon de composite de remplissage).
Sous le groupe, tu as la douchette (à retirer en faisant levier) et ensuite une VIS qui fait office de diffuseur (à dévisser). Une fois ça nettoyé, ta machine est propre et ne demande qu'une fin de service au filtre aveugle de temps à autre (+/- produit).
Le groupe initial (Faema) est pro, la machine non et c'est de l'atelier ou de la machine domestique. Donc à glisser
Le vrai groupe E61, tu vois que ta vis en façade sert à faciliter sur ces copies l'usinage qui alimente la chambre de pré-infusion. Sur le groupe de 1961, il n'y en avait pas: c'etait bouché par un brasure laiton, poli avant chromage.
Oui la grille tient par simple serrage bord à bord, pas de vis. La vis diffuseur est en dessous.
Sous le groupe, tu as la douchette (à retirer en faisant levier) et ensuite une VIS qui fait office de diffuseur (à dévisser). Une fois ça nettoyé, ta machine est propre et ne demande qu'une fin de service au filtre aveugle de temps à autre (+/- produit).
Le groupe initial (Faema) est pro, la machine non et c'est de l'atelier ou de la machine domestique. Donc à glisser
Le vrai groupe E61, tu vois que ta vis en façade sert à faciliter sur ces copies l'usinage qui alimente la chambre de pré-infusion. Sur le groupe de 1961, il n'y en avait pas: c'etait bouché par un brasure laiton, poli avant chromage.
Oui la grille tient par simple serrage bord à bord, pas de vis. La vis diffuseur est en dessous.
Dernière édition par La Ducale le Dim 08 Nov 2009, 21:45, édité 1 fois
Invité- Invité
bon, je reprend :
je n'ai pas dit que je voulais absolument defaire cette vis ... ce que je veux c'est defaire la grille de diffusion, merci pour l'explication sur comment faire. J'ai parlé de cette vis car une personne de chez isomac m'a dit qu'il fallait utiliser cette vis pour defaire la grille de diffusion et la ou je vous rejoind c'est que cette vis ne sert absolument pas a cela en effet cela rebouche un trou d'usinage.
donc il me faut faire levier sur la grille de diffusion (douchette) afin d'acceder a une vis ? ok je n'ai pas a toucher le joint alors ?
merci de votre aide, j'y vois deja plus clair.
avant de poster j'ai pas mal lu sur des sites anglais et j'ai effectivement trouvé ces éclatés.
je n'ai pas dit que je voulais absolument defaire cette vis ... ce que je veux c'est defaire la grille de diffusion, merci pour l'explication sur comment faire. J'ai parlé de cette vis car une personne de chez isomac m'a dit qu'il fallait utiliser cette vis pour defaire la grille de diffusion et la ou je vous rejoind c'est que cette vis ne sert absolument pas a cela en effet cela rebouche un trou d'usinage.
donc il me faut faire levier sur la grille de diffusion (douchette) afin d'acceder a une vis ? ok je n'ai pas a toucher le joint alors ?
merci de votre aide, j'y vois deja plus clair.
avant de poster j'ai pas mal lu sur des sites anglais et j'ai effectivement trouvé ces éclatés.
Dernière édition par bOnObOo le Dim 08 Nov 2009, 21:50, édité 1 fois
Si tu cherchais un peu, j'avais explique comment faire pour une Reneka Amici. Mais c'est aussi là:
http://espressoparts2.zoovy.com/category/espressotutorials.e61groupmaintenance/
Invité- Invité
La Ducale a écrit:Si tu cherchais un peu, j'avais explique comment faire pour une Reneka Amici. Mais c'est aussi là:
Pour le lien j'avais trouvé mais mon anglais étant limite, limite, juste les grandes lignes, je preferais avoir un complement d'information, merci pour les renseignements, un peu moins pour la reflection "si tu cherchais un peu" ... sans rancune.
Bien c'est a dire qu'un forum ne doit pas radoter et que la procédure de nettoyage a été décrite pour le groupe E61 de nombreuses fois. Donc chercher un peu, sinon c'est lassant. Donc il faut suivre les instructions:
- Faire levier sur le rebord de la douchette maillée; elle sort avec le joint de coupe (voir les images qui n'ont pas de langue);
- Avec un tournevis large, dévisser la vis diffuseur et la nettoyer.
Remontage à l'inverse; vis-diffuseur, puis douchette maillée sur laquelle est montée le joint de coupe. Un coup de coupe (porte filtre) et c'est fini.
Tiens: trouvé en 2 minutes
https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/nettoyer-le-support-du-pf-bezzera-galatea-domus-t1446.htm
Bien nettoyer les gorges et en profiter pour monter un joint de coupe neuf (il risque de souffrir au démontage)
- Faire levier sur le rebord de la douchette maillée; elle sort avec le joint de coupe (voir les images qui n'ont pas de langue);
- Avec un tournevis large, dévisser la vis diffuseur et la nettoyer.
Remontage à l'inverse; vis-diffuseur, puis douchette maillée sur laquelle est montée le joint de coupe. Un coup de coupe (porte filtre) et c'est fini.
Tiens: trouvé en 2 minutes
https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/nettoyer-le-support-du-pf-bezzera-galatea-domus-t1446.htm
Bien nettoyer les gorges et en profiter pour monter un joint de coupe neuf (il risque de souffrir au démontage)
Invité- Invité
super, encore merci mais j'avais pourtant fais une recherche sur le forum seulement je n'avais rien trouvé ... "E61" "isomac and e61" etc ... reneka je ne connais pas enfin uniquement de nom bref ... a la limite si c'est si genant un admin peut toujours effacer mon topic ...
heuu pour moi ca "Nettoyer le support du PF - Bezzera Galatea Domus" c'est du chinois desolé lol je ne risquais pas de trouver
heuu pour moi ca "Nettoyer le support du PF - Bezzera Galatea Domus" c'est du chinois desolé lol je ne risquais pas de trouver
Pas de problème, mais tu comprends que c'est lassant de redire les mêmes choses. Je te conseille vivement d'avoir chez-toi une douchette (grille) et un joint de coupe d'avance et de faire ce nettoyage deux fois par an en faisant tourner les pièces.
Isomac est quand même pas trop sérieux sur ce coup là ....
Le truc de Sebastien marche aussi très bien:
Isomac est quand même pas trop sérieux sur ce coup là ....
Le truc de Sebastien marche aussi très bien:
Sdelgran a écrit:Pour sortir une douchette de E61 (parfois il n'y a pas de bords), il est aussi possible d'enclencher le pf avec le filtre aveugle et de le desserer vers 5 bars (quand il commence a etre dur de tourner le pf).
Il suffit d'une d'une ou deux coup de cette manip et la douchette tombe.
ATTENTION cependant si la machine est chaude, car ca risque d'eclabousser un peu.
Invité- Invité
ok je comprend votre position je rabache pas mal aussi au boulot lol
J'ai suivi cette vidéo et la douchette est venue du premier coup
https://www.youtube.com/watch?v=nleGuqpiHps
Tcho, bonne soirée
Tintin
augustin81- Date d'inscription : 09/11/2009